Dans le quartier de Holborn, à la jonction de New Oxford Street et de High Holborn, The Post Building est un ancien centre de tri de la Poste des années 60.
Abandonné durant 20 ans, le bâtiment a été reconverti en immeuble de bureaux, logements et un toit jardin ouvert au public gratuitement et sans réservation.
The Post Building, ancien bâtiment de la Poste
Construit sur le site d’une ancienne rookerie, The Post Buiding est un bâtiment des années 60 anciennement un bureau de tri de la Poste qui assurait l’acheminement du courrier grâce à un chemin de fer souterrain long de 6,5 milles (10,5 km). Un sytème innovant qui reliait sept centres de tri aux gares depuis le quartier de Paddington jusqu’à Whitechapel et acheminait 4 millions de lettres par jour à son apogée.
Si vous souhaitez découvrir une partie de ces tunnels, je vous conseille de visiter le passionnant Postal Museum qui rend hommage aux services postaux britanniques à travers une riche collection et des expositions interactives. Mais l’attraction la plus surprenante est Mail Rail qui est le premier train électrique sans conducteur qui acheminait de 1927 à 2003 le courrier entre plusieurs bureaux de tri à plus de 20m sous terre.
Au début des années 90, le centre de tri ferme et reste à l’abandon durant 20 ans, avant d’être réhabilité par le célèbre cabinet d’architecture Allford Hall Monaghan Morris qui a participé à la restauration de l’emblématique Palm House à Kew Gardens et au réaménagement de Barbican Center.
Un challenge pour les architectes qui ont dû tenir compte des contraintes techniques. En effet les anciens tunnels de Mail Rail ont empêché la pose de nouveaux pieux et obligé à conserver les fondations existantes et le cadre en acier du bâtiment des années 60.
Après trois ans de travaux, les 44 000m2 de The Post Buiding sont inaugurés en 2019 où se trouvent des magasins, cafés, restaurants, bureaux, logements à loyers modérés et un roof garden à son sommet.
The Post Building et sa vue panoramique sur Londres
Avec ses 700m2, le roof garden est le plus le grand toit jardin du West End de Londres, qui offre du haut du 9ème étage une vue panoramique sur Londres.
Côté nord de ce toit jardin, on peut voir au premier plan la statue du roi George Ier en costume romain qui se trouve au dessus de l’église Saint-George de Bloomsbury (St George’s Bloomsbury), construite par Nicholas Hawksmoor, élève et ancien assistant de Sir Christopher Wren.
Mais le bâtiment le plus reconnaissable est sans aucun doute le British Museum et son immense verrière, oeuvre de l’architecte britannique Norman Foster, qui coiffe l’ancienne rotonde de la British Library.
Derrière le plus vieux musée du monde, se trouve la tour de Senate House qui aurait inspiré George Orwell pour le ministère de la Vérité dans son roman 1984.
Au nord ouest dans le quartier de Fitzrovia, BT Tower qui est la tour de la compagnie British Telecom construite en 1961.
A l’est, contraste entre passé et présent avec la cathédrale St Paul reconnaissable avec son dôme de style baroque et la Skyline de la City et de Canary Wharf.
Face à ce tableau et sur la rive sud de la Tamise, le Shard, un gratte-ciel de 310 m de haut en forme de tesson de verre, conçu en 2012 par l’architecte italien Renzo Piano.
Côté sud, on peut apercevoir au premier plan, Royal Opera House, temple du ballet et de l’opéra au coeur de Covent Garden et au second plan le London Eye, une roue de 135 mètres de haut qui offre une vue à 360° de Londres.
Un roof garden pour la biodiversité
Depuis juillet 2022, Urban Bees réintroduit sur le toit de The Post Building, des nichoirs à oiseaux et des abeilles sauvages qui jouent un rôle crucial dans la pollinisation des cultures.
C’est au printemps que la terrasse sera la plus fleurie avec des pulmonaria, érysimum, achillées et cerisiers.
The Post Building : Un roof garden gratuit et sans réservation
Bonne nouvelle, à l’instar du Fen Court, ce toit jardin peu connu du grand public est gratuit et ne nécessite pas de réservation. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité pour vous garantir l’accès.
Informations pratiques
–> Présentation obligatoire d’une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire) pour accéder au roof garden.
–> Pour des raisons de sécurité, les sacs et affaires personnelles sont scannés.
–>Les sacs et bagages ne doivent pas dépasser 61,5cm x 41cm.
–> Casiers gratuits au rez-de-chaussée pour déposer vos affaires.
–> L’accès au roof garden est limité 30 min avant l’heure de la fermeture.
–> Les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
–> Le toit jardin est fermé par temps venteux quand les rafales sont supérieures à 40 km/h.
–> Nourriture et boissons interdites sur la terrasse.
–> Usage de la cigarette électronique sur la terrasse interdit.
–> Toilettes sur le roof garden.
–> Comptez entre 20 et 30 minutes pour la visite, en fonction du nombre de photos que vous souhaitez prendre.
Quelles sont les horaires d’ouverture du roof garden ?
Le roof garden de The Post Building est ouvert tous les jours de 10h00 au crépuscule. Les horaires pouvant évoluer selon les saisons, veillez à vérifier les informations sur le site.
Où se trouve l’entrée de The Post Building ?
L’entrée pour accéder au roof garden n’est pas la même que l’entrée principale du bâtiment qui se trouve sur Museum Street.
Pour le toit jardin, dirigez-vous sur New Oxford Street, juste à côté de la Nationwide Bank, une signalétique peu visible en haut d’une double porte indique l’entrée.
Adresse : 29-31 New Oxford Street, Londres WC1A 1BA
Métro | Bus |
---|---|
Holborn, Tottenham Court Road | 8, 55, 98, 188 |