Visite guidée en français de l’East End à Londres

Table des matières

L’East End ou Est londonien, était au 17ème siècle un quartier populaire et insalubre qui a accueilli plusieurs vagues d’immigrants : huguenots français, juifs d’Espagne et d’Europe de l’Est et plus récemment bangladais.

La pauvreté de ce quartier, affecté par la révolution industrielle du coton inspire Charles Dickens pour l’écriture de son roman Oliver Twist et devient quelques années plus tard la scène des crimes sauvages du célèbre Jack l’Éventreur.

L’Est londonien est aujourd’hui un quartier haut en couleurs où des street-artistes du monde entier viennent exprimer leur art sur les murs. Avec l’arrivée de la communauté bangladaise dans les années 50, Brick Lane est devenu le temple du curry britannique.

Découvrez l’évolution de ce quartier et les plus belles oeuvres de street-art, avec Sophie guide conférencière française qui vous présentera l’histoire sociale de l’est londonien et vous fera voyager à travers différentes cultures et époques.

Qui est Sophie, votre guide ?

Originaire de Haute-Savoie, Sophie s’installe une première fois à Londres en 2007 où elle assure déjà des visites guidées pour les collégiens et lycéens. Elle quitte deux ans plus tard sa ville de coeur et rentre en France pour terminer ses Masters en Histoire de l’Art et de l’Architecture et en Valorisation des sites patrimoniaux. Elle travaille ensuite dans des musées en tant que médiatrice, assistante de conservation ou encore commissaire d’exposition.

Bien que passionnée par ses différents postes en France, Sophie reste très attachée à Londres et décide de s’y installer définitivement en 2014. Depuis, cette savoyarde pétillante propose pas moins de 7 visites guidées en français durant lesquelles elle partage sa passion et ses connaissances sur l’histoire en général, l’histoire de l’art et l’architecture. Elle propose également des visites sur les traces de Harry Potter (dont elle a bien sûr lu tous les livres et vu tous les films !) qui feront le bonheur des fans du célèbre sorcier. Les moldus sont aussi les bienvenus !

L’East End refuge des huguenots

Vielle devanture à Shoreditch dans l'east end de Londres

En 1685, Louis XIV décide de révoquer l’Édit de Nantes, poussant des milliers de protestants à s’exiler pour continuer à pratiquer leur foi librement. C’est à Spitalfields que les moins aisés des huguenots fuyant les persécutions, s’installent pour développer leur industrie. Ils sont artisans de la soie, tisserands, chapeliers ou encore tailleurs et perruquiers, et viennent de Nice, Lyon et Nantes.

Preuves de leur ancrage dans le quartier, plusieurs rues y ont des noms à consonance francophone, comme Fleur de Lys Street, Fournier Street et Huguenot Place. Et leurs maisons sont reconnaissables à leurs volets en bois et leur grandes fenêtres sous les toits qui illuminaient les greniers où travaillaient les tisserands.

Maisons huguenotes à Fournier Street
Maisons huguenotes à Fournier Street

Avec ses pavés et ses maisons basses aux volets de bois, Fournier Street est l’une des rues les plus typiques de Londres dont la majorité des habitations datant de 1725 sont restées intactes. Jusqu’à leur départ au 19ème siècle, les huguenots ont profondément marqué la culture, l’économie et la société britanniques.

A la fin du XIXe siècle, les juifs fuyant les Pays-Bas, l’Allemagne, la Russie et la Pologne s’installent dans l’est londonien, puis dans les années 50 les premiers hommes bengalis arrivent pour travailler dans les usines de confection autour de Brick Lane.
Aujourd’hui avec ses célèbres restaurants indiens et ses plaques de rues dans les deux langues, anglais et bengali, Brick Lane symbolise la communauté bangladaise.

Au cours de la visite, Sophie vous fera découvrir l’héritage français de ce quartier à travers la visite d’une ancienne maison huguenote ouverte au public et encore figée dans le temps. Mais aussi l’évolution de certains lieux de cultes qui ont changé suite aux différentes vagues d’immigrations. L’exemple le plus étonnant est celui de Neuve Église, construite en 1743 par les Huguenots, elle est tout t’abord chapelle protestante puis église méthodiste, synagogue et depuis 1976, mosquée.

L’Est Londonien et sa légende urbaine

Princelet-Street

C’est dans l’East End que Jack l’Eventreur, le tueur en série le plus célèbre de l’Histoire, a commis ses crimes atroces. Ses victimes sont toutes des femmes qui se prostituaient pour survivre dans un quartier particulièrement pauvre et dangereux. Elles s’appelaient Mary Ann Nichols, Annie Chapman, Elizabeth Stride, Catherine Eddowes et Mary Jane Kelly.

Cet épisode macabre qui a eu lieu en 1888, a profondément marqué l’histoire de Londres et continue d’intriguer aujourd’hui. Au cours de cette visite, vous passerez devant certains lieux où le meurtrier avait ses habitudes comme par exemple le pub Ten Bells où il repérait ses victimes avant de les suivre.
Sophie vous amènera à Princelet Street et Hanbury street, rues qui ont peu changé de nos jours et où sont passés le meurtrier et sa seconde victime Annie Chapman. C’est dans ce cadre que votre guide, vous expliquera quel était le profil des victimes, pourquoi étaient-elles des victimes canoniques et que savons-nous aujourd’hui de Jack l’Eventreur ?

L’East End temple du Street Art à Londres

Street  de Roa représentant une grue
La célèbre Grue de l’artiste belge Roa

Changement d’époque et de décor et bienvenue dans le temple du street-art ! En effet, l’East End et plus particulièrement les quartiers de Shoreditch et Brick Lane sont devenus depuis les années 1990 un haut lieu du street art mondial. Pléthore d’artistes — célèbres ou anonymes — mettent leur talent à profit pour faire de ces quartiers de vastes musées à ciel ouvert et haut en couleurs ! D’ailleurs, les autorités tolèrent voire encouragent cet art urbain, comme quoi, il n’y a pas que dans les galeries où l’art s’expose !

Street art de Stick à Brick Lane
Street art de Stick à Brick Lane

Les fresques apparaissent et disparaissent au gré des commandes, des humeurs des graffeurs et de l’actualité internationale. Parmi celles qui demeurent, le dessin de Stik, ancien SDF du quartier qui représente un couple en noir et blanc de bonshommes allumettes sur fond rouge. Cette ode à l’amour et à la diversité a conquis le cœur des passants.

Sophie vous présentera également, la fameuse « Grue », haute de 9m et oeuvre de l’artiste belge Peter Roa qu’il réalisa en seulement 8 heures en avril 2010. Mais aussi un graff de Banksy situé dans la cour d’un bar ou encore un autre de Jimmy C qui a su imposer un style unique, le pointillisme.

Banksy Guard Dog
Banksy « Guard Dog »

Tel un véritable jeu de piste, Sophie vous fera découvrir les oeuvres de près de 30 graffeurs, de Ben Eine aux figures familières de Thierry Noir et Stik, en passant par le maître argentin de la discipline Martín Ron et la Française Zabou. Cette dernière a vu récemment ses oeuvres recouvertes par d’autres graffeurs suite à une polémique dont Sophie vous révélera tous les détails.

Street-art-Gucci

Cette visite vous présentera également l’évolution de cet art urbain qui peut être un messager pour dénoncer ou défendre une cause. Plus récemment, il est réapproprié par des grandes marques internationales, pour qui le street art est un moyen de gagner une visibilité plus importante et moins chère que via les médias traditionnels.

Visite guidée en français de l’East End : une visite à conseiller ?

Vous aimez mon sweat London Lover ? 😍 Découvrez toutes les collections sur mon site 👉 https://london-lover.com

Sans hésitation, je vous recommande cette visite passionnante qui concilie histoire et street art et qui vous fera voyager à travers différentes époques et cultures. D’ailleurs en fonction de vos centres d’intérêts, Sophie peu adapter ses visites et se concentrer plus sur un thème. Lors de votre réservation, elle vous contactera par mail pour prendre connaissances de vos préférences et vous donner toutes les modalités pratiques.

Le quartier changeant régulièrement, la durée de vie d’un graffiti est d’environ 3 semaines -sauf quelques exceptions – et des oeuvres apparaissent en fonction de l’actualité politique et internationale. Consciencieuse et désirant mettre constamment sa visite à jour, Sophie se balade très régulièrement dans le quartier pour se tenir informée des dernières oeuvres. Par conséquent, en suivant la visite de Sophie, vous êtes assuré de connaître les graffitis les plus récents du quartier.

Sophie connaît très bien l’East End et c’est une passionnée d’histoire et de street art, par conséquent n’hésitez pas à lui poser toutes les questions. Si vous êtes un admirateur de Banksy, elle pourra vous indiquer où se trouvent à Londres tous ses graff et vous révéler de nombreuses anecdotes dont certaines sont inattendues ! Parlez-lui d’Ophélie Winter de ma part 😉 !!!

Au delà de sa visite qui m’a appris énormément de choses tant au point de vue de l’histoire de l’est-londonien que sur l’évolution du street-art, j’ai eu un coup de coeur amical pour Sophie qui est une femme accueillante, pétillante et d’une grande gentillesse.

Réserver une visite  

Informations pratiques

  • Visite ouverte et adaptée pour les enfants
  • Visite gratuite pour les enfants de moins de 6 ans
  • Visite adaptée pour les personnes à mobilités réduite
  • Début de la visite au 202 Bishopsgate devant le Dirty Dicks
  • Fin de la visite à la station de metro Liverpool Street
  • Durée de la visite 2h30
  • Distance parcourue à pied environ 3 km
  • Prévoir des bonnes chaussures, vêtements chauds en hiver et parapluie
  • La visite est maintenue même par temps de pluie
  • Pas besoin de carte de transport durant la visite

Plus d’informations  

Vidéo de la visite guidée de l’East End

Comment réserver une visite guidée avec Sophie ?

Vous pouvez réserver votre visite guidée et découvrir toutes les modalités sur le site de Welink. De plus, Sophie assure également d’autres visites guidées en français à Londres :

–> Sur les pas de Harry Potter à Londres

–> Sur les traces de Harry Potter en black-cab

–> Visite guidée de Camden Town

–> Découverte du quartier de Greenwich

–> Visite guidée du British Museum

–> Visite guidée de la National Gallery

–> Visite guidée de la Tate Modern

Réserver une visite  

Quand a lieu la visite guidée de l’Est Londonien ?

Sophie assure cette visite 4 fois par semaine, à savoir les lundis, mercredis, vendredis et dimanches.

Plus d’informations  

Où se trouve le point de rencontre ?

Dirty Dicks

Sophie vous attendra devant le Dirty Dicks et ne manquera pas de vous révéler l’histoire étrange de ce pub qui a inspiré Charles Dickens pour le personnage de Miss Havisham dans Great Expectations.

Adresse : 202 Bishopsgate, Londres EC2M 4NR

Icone métro Londres Métro500px-national_rail_logo.svg_ National RailOverground-logo OvergroundIcone bus Londres Bus
Liverpool StreetLiverpool Street StationLiverpool Street Station8, 11, 26, 42, 149

Conclusion

Loin des clichés touristiques, cette visite guidée en français de l’East End vous fera découvrir un Londres méconnu qui vous fera voyager du XVIIème siècle à nos jours. Sophie vous expliquera comment les différentes vagues d’immigrations ont marquées la culture britannique. Au détour d’une rue vous traverserez le temps, passant devant des anciennes maisons huguenotes figées dans le temps vers l’époque actuelle à travers la présence de nombreuses oeuvres de street-artistes.

Si Notting Hill et Kensington ont eu la cote ces dernières années, place désormais à l’East End qui s’est transformé en centre de la coolitude, provoquant l’explosion des loyers. En effet, dans le borough de Tower Hamlets, pourtant l’un des plus pauvres de la capitale et où se trouve Brick Lane, le mètre carré frise les 6 000 livres (8 400 euros).

Plus d’informations  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Mamma Mia la comédie musicale qui met de bonne humeur !
Suivant
Oxford : une ville pour les fans de Harry Potter

Dans la même catégorie :

Tower bridge ouvert avec bateau
Guildhall-city
CitizenM-Shoreditch
Musee-maritime-greenwich
London-Dungeon
Post-building-vue
8 Bishopsgate
Tootbus-noel

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.