Sur les traces de Bob Marley à Londres

Table des matières

Bob Marley, de son vrai nom Robert Nesta Marley est né le 6 février 1945 à Nine Mile en Jamaïque. Surnommé « le prophète du reggae », il rencontre le succès en 1976, suite à la sortie de l’album Rastaman Vibration et devient une star mondiale et le plus grand porte-parole du reggae.

Le 3 décembre 1976, Bob Marley et sa femme Rita échappent à une tentative d’assasinat à leur domicile situé dans un quartier chic de Kingston. Suite à cet événement tragique, Bob est touché au bras et sa femme à la tête. Le couple ne se sent plus en sécurité en Jamaïque et décide de s’exiler à Londres qui deviendra leur deuxième maison jusqu’en 1978.

Début 1971 : Bob Marley retrouve Johnny Nash à Londres

Après un séjour en Suède, Bob Marley vient à Londres au début de l’année 1971 et rejoint le chanteur américain Johnny Nash qui enregistre le plus gros succès de sa carrière, I Can See Clearly Now. En invitant Marley et les Waiters à Londres, Johnny Nash espère leur offrir un plus large public.

Accompagnés de Neville «Bunny» Livingstone et Peter Tosh, les jeunes Wailers s’installent dans un appartement prêté par Danny Sims situé au 12 A Queensborough Terrace, dans le quartier de Bayswater. A proximité de Kensington Gardens, la résidence est également proche des communautés antillaises de Notting Hill et Shepherds Bush.

L’atmosphère au sein de cet appartement est peu favorable à la créativité car les membres du groupe accueille trop souvent des filles pour des relations sans lendemain. Face à cette situation, Danny Sims décide d’installer provisoirement le groupe dans un hôtel proche avant de les reloger dans une maison dans la banlieue de Neasden.

Adresse : 12 A Queensborough Terrace, Bayswater, Londres W2 3TB

Mars 1972 : Bob Marley sort au Bag O ‘Nails

bag-neils-jimi-hendrix

Le Bag O’Nails était un club de musique live au coeur de Soho où se rencontrent et jouent de nombreux musiciens à partir des années 1960. C’est dans ce club à la mode que Jimi Hendrix donna son premier concert en Grande-Bretagne.

En mars 1972, Bob Marley rencontre dans ce club populaire Keith Baugh, un professeur d’art à qui il confie que les stations de radio ne diffusent pas ses chansons et qu’il n’a pas les moyens de rentrer en Jamaïque. Keith Baugh lui propose de donner un concert pour ses élèves ce qui lui permettrait de se faire connaître auprès des jeunes et de lancer sa carrière au Royaume-Uni.

Aujourd’hui le Bag O’ Nails est un club privé.

Adresse : 9 Kingly Street, Soho, Londres W1B 5PN

Fin mars 1972 : Concert à Peckham Manor School

Suite aux conseils du professeur d’art Keith Baugh, rencontré au club Bag O’Nails, Bob Marley et Johnny Clash jouent durant 45 min devant les élèves de Peckham Manor qui ont eu droit à des versions de Stir It Up et I Can See Clearly Now.

L’école a fermé ses portes depuis, mais son gymnase fait toujours partie du Damilola Taylor Youth Centre.

Adresse : 1 E Surrey Grove, Londres SE15 6DR

Eté 72 : Les Wailers s’installent à Neasden

À l’initiative de Danny Sims, Bob Marley et les Wailers s’installent à l’été 1972 dans la banlieue de Neasden, un autre quartier avec une importante communauté afro-caribéenne.
À cette période, le groupe effectue une tournée, enregistre avec Johnny Nash et signe un contrat avec Island Records, avant de retourner en Jamaïque pour enregistrer leur album Catch a Fire.

Wailers-neassden

En 2012 pour rendre hommage au groupe et à Bob Marley, une plaque commémorative est dévoilée en présence d’amis et proches du groupe et de personnalités comme le chanteur Delroy Washington.

Adresse : 15 The Circle, Neasden, Londres, NW2 7QR

1972 : Bob Marley s’installe à Ridgmount Gardens

En 1972 Bob Marley et les Wailers s’installent dans un appartement en briques rouges de style victorien à Ridgmount Gardens. Au même moment, Bob Marley signe avec CBS Records et fait une tournée au Royaume-Uni avec le chanteur soul américain Johnny Nash.

plaque-marley-fitzrovia

Le 26 octobre 2006, une plaque bleue commémorant son séjour est dévoilée.

Adresse : 34 Ridgmount Gardens, Fitzrovia, Londres WC1E 7AS

Novembre 1972 : Mixage aux studios Sarm West

Après avoir enregistré leur album Catch a Fire en Jamaïque, le mixage est assuré aux studios Sarm West en novembre 1972. Bob Marley et les Wailers deviennent des habitués de ces studios où ils rencontrent les Rolling Stones, enregistrent Exodus et Kaya ou encore mixent Burnin’ et Natty Dread.

De janvier à avril 1977, lors de l’enregistrement d’Exodus, Bob Marley vit dans un appartement au-dessus du studio. Construits à l’intérieur d’une ancienne église, Sarm était au milieu des années 1970 le premier studio d’enregistrement de 24 pistes en Angleterre, puis le premier avec des installations à 48 voies.

De nombreuses stars comme, Jimmy Cliff, George Michael, Madonna, Rihanna, et bien d’autres ont enregistré des albums à succès aux studios Sarm West.

blue-plaque-exodus

Le 4 octobre 2019, une plaque bleue est dévoilée pour célébrant l’enregistrement des albums Exodus, Catch a Fire et Burnin.

Aujourd’hui les studios se trouvent toujours à Notting Hill mais au 105 Ladbroke Grove et l’église a été réaménagée en appartements.

Adresse : 8-10 Basing Street, Notting Hill, Londres W11 1ET

26 novembre 1973 : Bob Marley enregistre Top Gear dans les studios de la BBC

K-West-exterieur

Bob Marley et les Wailers participent à l’émission de la BBC radio Top Gear dont les studios se trouvent dans le quartier de Shepherd’s Bush. A cette occasion, le groupe joue Kinky Reggae, You Can’t Blame Youth, Get Up Stand Up et donne une interview.

Aujourd’hui les studios d’enregistrement de la BBC n’existent plus et ont été transformés en 2001 en un hôtel 4 étoiles design sous le nom de K West. Il possède un héritage musical hors pair où des légendes comme David Bowie, Freddy Mercury, Jimi Hendrix et Amy Winehouse, ont chanté dans ce lieu.

Adresse : Richmond Way, Hammersmith, Londres W14 0AX

Plus d’informations  

17 – 18 juillet 1975 : Enregistrement de l’album Live! au Lyceum Theatre

En 1975 Bob Marley et les Wailers (dans une nouvelle incarnation, les originaux s’étant séparés en 1974) donnent deux concerts dans le célèbre Lyceum Theatre dans une ambiance de fournaise et d’hystérie hallucinatoire.

L’album Live est enregistré lors du deuxième concert, à l’initiative du producteur Chris Blackwell. C’est au cours de ces concerts mémorables que Bob Marley rencontre pour la première fois la reconnaissance de son talent en dehors de son pays natal.

Adresse : 21 Wellington Street, Covent Garden, Londres WC2E 7RQ

15 – 18 juin 1976 :  Concert au Hammersmith Odeon

Hammersmith Odeon, l’une des plus célèbres salles de concerts au monde, plus connue sous le nom de Eventim Apollo. Marley et les Wailers y donnent plusieurs concerts durant lesquels ils jouent notamment Trenchtown Rock, Burnin’ And Lootin’, Crazy Baldhead et I Shot The Sheriff.

Adresse : 45 Queen Caroline Street, Hammersmith, Londres W6 9QH

Janvier – juin 1977 : Bob Marley emménage à Chelsea

Après être retourné en Jamaïque où Bob Marley et son épouse échappent à une tentative d’assassinat, le couple ne se sent plus en sécurité et décident de s’installer à Londres. Ils emménagent en janvier 1977 avec les Wailers dans un appartement dans le quartier de Chelsea.

Lors d’une interview au Guardian,  Marley déclare qu’il considère Londres comme sa deuxième maison et que son séjour lui offre la stabilité dont il a tant besoin après les terribles événements de 1976.

Durant cette période, le groupe termine l’enregistrement de leur album Exodus, qui présente certains de leurs plus grands succès comme Jamming, Waiting in Vain, Three Little Birds  et One Love.

plaque-marley-chelsea

À l’instar des demeures où ont vécu Freddie Mercury et David Bowie, la maison de Chelsea où Bob Marley s’est réfugié est distinguée le 1er octobre 2019 d’une emblématique plaque bleue English Heritage.

Adresse : 42 Oakley Street, Chelsea, Londres SW3 5NT

The Cross Keys, le pub préféré de Bob Marley

Ouvert en 1708, The Cross Keys est le plus ancien pub de Chelsea où le poète Dylan Thomas, le peintre William Turner et Agatha Christie fréquentaient régulièrement. Habitant le quartier, Marley vient régulièrement dans ce pub.

blue-plaque-cross-keys

Une plaque bleue disposée sur la devanture du pub rappelle que ce pub fut le lieux de certaines personnalités.

Adresse : 1 Lawrence Street, Chelsea, Londres SW3 5NB

1977 : Matchs de foot à Battersea Park

Outre la musique, l’autre passion de Bob dans la vie est le football. Alors qu’il vit à Oakley Street, lui, les Wailers et d’autres amis font souvent le court trajet à travers Albert Bridge jusqu’aux terrains de Battersea Park où ils jouent régulièrement au foot et rencontrent le chanteur Eddy Grant

Adresse : Battersea, Londres SW11 4NJ

1 – 4 juin 1977 : Concerts au Rainbow Theater

Après la sortie d’Exodus, le groupe entame une tournée en Europe qui débute à Paris et se termine à Londres où sont prévus huit concerts au Rainbow Theater dont un sera filmé par Island et diffusé en Europe.
Sur les huit dates, le groupe assure six concerts triomphaux mais doit annuler les deux derniers en raison de la grave blessure à l’orteil de Bob Marley faite lors d’un match amical de football avec des journalistes français juste avant le début de la tournée à Paris. Le prophète du reggae effectue une batterie d’examens, dont une biopsie, qui révèle un mélanome malin au gros orteil.

Le Rainbow Theater ferme ses portes le 24 décembre 1981 et reste vide durant 14 ans, utilisé occasionnellement dans des matchs de boxe sans licence. En 1995, le bâtiment est acquis et restauré par l’Église universelle du Royaume de Dieu qui le transforme en une église pentecôtiste brésilienne.

Adresse : 232 Seven Sisters Road; Londres

7 juin 1980 : Dernier concert de Bob Marley au Crystal Palace Bowl

À l’occasion de la tournée Uprising Tour, Bob Marley & les Wailers effectuent leur grande tournée musicale en Europe. Parmi les dates mémorables figurent, le concert au Crystal Palace Bowl du 7 juin 1980, considéré aujourd’hui comme leur plus grand concert londonien. C’est aussi la dernière fois que Bob Marley joue à Londres, alors qu’il est malade.

marley-blue-plaque-crystal-palace

En 2020 pour célébrer les 40 ans de ce concert historique, une plaque bleue commémorative financée par le crowdfunding Spacehive est dévoilée sur une partie du kiosque à musique à ossature d’acier que les habitants appellent affectueusement l’ordinateur portable rouillé.

29 juillet 2012 : Bob Marley Way

bob-marley-way-brixton

Pour célébrer le 50e anniversaire de l’indépendance de la Jamaïque et en mémoire de Bob Marley est organisé le festival The Regeneration Celebration qui se tient dans le sud de Londres dans le borough de Lambeth.

Adresse : Bob Marley Way, Brixton

2015 : Inauguration d’une oeuvre murale représentant Bob Marley

street-art-bob-marley

Un premier graff représentant Bob Marley fut réalisé à la fin des années 70 sur le mur d’un garage MOT sur Coulgate Street dans le quartier de Brockley. En 2014, le bâtiment est détruit pour laisser place à un immeuble et le portait du prophète du reggae disparait à jamais.

En 2015 les riverains se mobilisent pour la création d’un autre graff et réunissent les fonds nécessaires pour son financement. Ils font alors appel au célèbre graffeur Dale Grimshaw qui réalise son oeuvre sur le mur du pub Brockley Barge.

Adresse : 184 Brockley Road, Londres SE4 2RR

2017 : Des inédits de Bob Marley découverts dans un hôtel de Londres

Après quarante ans passées au fond d’un cave humide, treize bandes magnétiques du chanteur sont retrouvées dans le sous-sol de l’hôtel londonien désaffecté, le Kensal Rise, situé dans le quartier de Little Venice. Sur les treize bobines, dix sont en bon état, deux totalement vierges et la dernière trop abîmée pour être restaurée.
Parmi celles en bon état figurent les concerts donnés à Londres au Lyceum Theatre en 1975, à l’Hammersmith Odeon en 1976 et au Rainbow Theatre en 1977.

Après deux ans de restauration, les 10 cassettes sont vendues aux enchères en mai 2019, dont le prix de départ est fixé à 25.000 livres sterling chacune.

Bob Marley au musée de Madame Tussauds

Bob-Marley à Madame Tussauds

Le célèbre musée Madame Tussauds de Londres est l’équivalent du musée Grévin à Paris où sont exposés plus de 300 personnages en cire dont celui de Bob Marley.

Adresse : Marylebone Road, Marylebone, Londres NW1 5LR

Plus d’informations  

2021 : Une comédie musicale sur Bob Marley

Bob-marley-comedie-musicale

Intitulé Get Up, Stand Up! The Bob Marley Story, cette comédie musicale inspirée par la vie et la musique de Bob Marley et approuvée par la famille du chanteur, serait jouée en juin 2021 au Lyric Theatre, récemment rénové dans le West End.

Une comédie très prometteuse, puisque réalisée par Dominic Cooke et écrite par Lee Hall, à l’origine de Billy Elliott et Rocketman (le biopic sur Elton John).

Adresse : 29 Shaftesbury Avenue, Soho, Londres W1D 7ES

Plus d’informations  

Carte : Sur les traces de Bob Marley à Londres

Quelques conseils de lecture pour mieux connaitre Bob Marley

Ma Vie Avec Bob Marley, Rita Marley, Hettie Jones

Ecrit en collaboration avec Hettie Jones, Rita Marley écrit un récit biographique et autobiographique où elle raconte sa vie commune avec l’artiste durant 15 ans.

Plus d’informations  

Camion Blanc : Bob Marley une histoire jamaïcaine, Chris Salewicz

Chris Salewicz qui a interviewé Bob Marley en Jamaïque en 1979, écrit un récit poignant et détaillé sur la vie du chanteur et du monde dans lequel il a grandi.
Grâce à des dizaines d’interviews inédites de personnes qui ont connu le Bob Marley, Salewicz explique comment le prophète du reggae est devenu une figure aussi héroïque qu’énigmatique, admirée par des millions de personnes dans le monde entier.

Plus d’informations  

Conclusion

Auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien, Bob Marley, meurt le 11 mai 1981 à Miami, à l’âge de 36 ans, des suites d’un cancer généralisé.

Plus grande légende de la musique reggae, Bob Marley qui a vendu de 200 millions de disques à travers le monde, a brillé aux quatre coins du monde, tout en restant profondément attaché à sa Jamaïque natale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Windsor : que visiter dans cette ville royale ?
Suivant
Cambridge : que visiter dans cette ville universitaire ?

Dans la même catégorie :

Musee-maritime-greenwich
London-Dungeon
Post-building-vue
8 Bishopsgate
Tootbus-noel
Londres-hante-macabre
salon-the-brigits-bakery
British-museum-Nereides

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.