Situé au sud-ouest de Londres, entre Richmond et Kew, le jardin botanique Kew Gardens créé en 1759 par la princesse Augusta de Saxe-Gotha-Altenbourg, mère du roi George III, abrite aujourd’hui l’une des plus importantes collections de plantes du monde sur une superficie de 121 hectares.
Ce musée vivant des plantes qui a été classé en 2003 au patrimoine mondiale de l’UNESCO est aussi l’un des plus grands centres de recherche botanique d’Angleterre.
Les serres de Kew Gardens
Palm House « la mère des serres »
Construite en 1844 par Richard Turner, Palm House est une serre victorienne en fer forgé qui fut une innovation révolutionnaire à l’époque. Elle avait pour vocation d’abriter les plantes tropicales que les explorateurs ramenaient de leurs aventures lointaines d’Afrique, d’Australie et d’Amérique.
Doyenne des serres, Palm House mesure 110 m de long et 30m de large et abrite une végétation luxuriante: canne à sucre, bananiers, figuiers des pagodes, cacaoyers ou encore palmiers suicidaires dont on peut avoir une vue d’ensemble en empruntant les escaliers en colimaçon.
Ouvert tous les jours, de 10 h à 17h.
Temperate House la plus grande serre victorienne au monde
Deux fois plus grande que Palm House, Temperate House est la plus grande serre victorienne du monde. Cette « cathédrale » de 5 000 m² et de 15.000 panneaux de verre, se compose de cinq bâtiments alignés dans une symétrie parfaite: deux ailes rattachées à un corps central par deux octogones.
Elle conserve plus de 3 000 plantes – dont beaucoup sont rares et menacées – provenant d’Afrique, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, des Amériques, d’Asie et des îles du Pacifique.
Pour profiter d’une vue d’ensemble sur les collections; empruntez la coursive accrochée à une dizaine de mètres de hauteur, que l’on atteint par des escaliers en colimaçon.
Ouvert tous les jours, de 10 h à 17h.
Princesse of Wales Conservatory : entre déserts et tropiques
Inaugurée en 1987 par Diana, Princesse de Galles, la serre fut nommée en l’honneur d’Augusta, Princesse de Galles, qui fonda les jardins.
Cette serre à l’architecture moderne est compartimentée en 10 zones climatiques différentes allant du désert jusqu’à la forêt tropicale dans laquelle se trouvent des cactus géants, des plantes carnivores et l’une des plus belles collections d’orchidées tropicales au monde.
Ouvert tous les jours, de 10 h à 17h.
Waterlily House : la serre la plus chaude et la plus humide de Kew
Waterlily House est une petite serre carrée datant de 1852 classée, est la plus ancienne serre de Kew après Palm House où se trouve à l’intérieur un étang circulaire de plus de 10m de diamètre accueillant des nénuphars.
Parmi les espèces le plus grand nénuphar du monde originaire de Bolivie, le Victoria boliviana, un nénuphar géant de 3,2 mètres de diamètre dont ses fleurs sont plus grosses qu’une tête humaine.
Alors présent depuis 177 ans à Kew Gardens, le Victoria boliviana fut confondu avec d’autres nénuphars géants comme les Victoria Cruziana et les Victoria Amazonica, et ce n’est qu’en 2022 que des chercheurs de Kew l’identifie comme une espèce à part entière.
Ouvert tous les jours, de 10 h à 17h.
Davies Alpine House : la plus petite serre de Kew Gardens
Inaugurée en 2006, Davies Alpine House est la serre la plus récente de Kew Gardens mais aussi la plus petite mesurant seulement 16 mètres de long sur 10 mètres de haut.
Elle a été conçue pour créer les conditions fraîches, sèches et venteuses qui permettent aux plantes alpines de s’épanouir, sans utiliser l’air conditionné ni des pompes à vent à forte consommation d’énergie.
À l’intérieur de cette serre, sont présentées des petites plantes de montagne telles que l’Ipheion uniflorum, succulente, lavandes, thym ainsi qu’une large gamme de campanules, qui apprécient les terrains drainants, rocailleux, ensoleillés et capables de supporter les dures lois de l’altitude.
Ouvert tous les jours, de 10 h à 17h.
Kew Gardens refuge de George III et de la reine Charlotte
Kew Palace ou la maison hollandaise
Construit en 1631, cette bâtisse aux briques rouges fut surnommée la maison hollandaise en raison de ses pignons à volutes, typique de l’architecture flamande.
Ce palais royal a été la résidence d’été du roi George III, de son épouse la reine Charlotte et de leurs quinze enfants avant que le roi sombre dans la folie. A l’abri des regards, des médecins tentaient de soigner ses troubles mentaux en l’immobilisant de force ou en appliquant des cataplasmes caustiques. Des faits historiques qui sont relatés dans la célèbre série Netfix.
Kew Palace est ouvert d’avril à septembre de 9h30 à 17h30.
Entrée libre.
Cottage de la reine Charlotte
Construit en 1772, à l’initiative de la reine Charlotte, cette chaumière champêtre était un lieu de détente où le couple royal se reposait et prenait le thé lors de leurs promenades dans les jardins.
Le cottage de la reine Charlotte est ouvert d’avril à septembre de 9h30 à 17h30.
Inclus dans l’entrée à Kew Gardens
Kew Gardens et l’Asie
À la fin du XVIIIème, l’exotisme est à la mode, aussi bien pour les plantes que pour les arts décoratifs dont les anglais manifestent un vif intérêt pour l’Asie.
La grande pagode
La pagode est l’oeuvre de Sir William Chambers qu’il érigea en 1762 pour la princesse Augusta, fondatrice de Kew Gardens. Cette tour octogonale de dix étages, d’une hauteur de 50 m et de 15m de diamètre est décorée de 80 têtes de dragon en verre et offre à son sommet un panorama sur les jardins.
La grande pagode est ouverte d’avril à septembre de 9h30 à 17h30.
Visite payante en sus de celle des jardins.
Lions gardiens chinois
Face à Palm House, une paire de lions gardiens chinois de dix tonnes chacun, fabriqués sous la dynastie Ming (1368-1644) surveillent les visiteurs. Offerts au jardin botanique en 1958, ces lions sont les mêmes que ceux en bronze situés dans le palais impérial de Pékin.
Jardin japonais
Au centre du jardin japonais, se trouve Chokushi-Mon (Porte du Messager impérial), une réplique aux quatre cinquièmes de la taille réelle du Karamon du temple Nishi-Hongan-Ji à Kyoto, créée pour l’exposition nippo-britannique qui s’est tenue à Londres en 1910.
Après l’exposition, la réplique de la porte a été déplacée et reconstruite à Kew Gardens.
Minka House
Nichée au coeur d’un jardin de 130 espèces de bambous provenant de Chine, du Japon, de l’Himalaya et des Amériques, Minka House – signifiant « maisons du peuple » – est une ferme japonaise centenaire provenant de la ville d’Okazaki et qui fut bombardée par les forces américaines pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après la mort du dernier membre de la famille, la Japan Minka Reuse and Recycle Association offre en 2001, cette maison à Kew Gardens, qui est reconstruite par une équipe de charpentiers japonais et artisans britanniques.
Quand visiter Kew Gardens ?
Automne – Hiver
L’automne et l’hiver ne sont pas les saisons les plus propices pour visiter Kew Gardens, les jardins ferment plus tôt et certains édifices comme la grande pagode, Kew Palace et le cottage de la reine Charlotte ne sont pas ouverts au public.
Cependant de novembre à janvier, Kew Gardens fête Noël à travers des illuminations féériques et à cette occasion Palm House s’habille de dizaines de milliers de lumières scintillantes. Un spectacle éblouissant avec de nombreuses animations festives.
Places limitées, réservation indispensable en ligne.
En février, Kew Gardens accueille le festival annuel des Orchidées. L’entrée au festival des orchidées est compris dans le prix d’une entrée aux jardins.
Printemps -Eté
Le printemps est la période idéale pour profiter au maximum des jardins, moins de monde que durant les grandes vacances et pas de fortes chaleurs.
De plus le printemps est la saison où les jardins sont les plus colorés avec la floraison des 250 magnolias de Kew, un émerveillement visuel et olfactif !
Vigilance en période de canicule où la température dans les serres peut être élevée et indisposer les personnes sensibles à la chaleur.
Que faire avec les enfants à Kew Gardens ?
Le train Kew Explorer
Apprenez l’histoire de Kew Gardens à travers une visite guidée à bord du train Kew Explorer. Idéal pour découvrir les jardins sans effort ou si vous ne disposez pas assez de temps pour tout visiter.
Départ toutes les 30 minutes entre 11h et 16h30, seulement durant le printemps et l’été. Sept arrêts à travers des jardins sont desservis.
Ticket valable toute la journée et à acheter en espèce directement au conducteur.
Treetop Walkway
Longue de 200m et haute de 18m, cette passerelle offre une vue spectaculaire sur les jardin de Kew et plus particulièrement sur Temperate House.
Tous les jours, de 10 h à 18 h (dernière entrée 17h45)
Pique-niquer
Bien que le parc dispose d’un self service, restaurant et brasserie, il est également possible de pique-niquer sur les pelouses ou sur des bancs et même à l’ombre !
Informations et conseils pratiques
–> Pour vous repérer dans les jardins, n’oubliez pas de prendre au guichet le plan détaillé.
–> Pour profiter au maximum du parc, arrivez le matin et passez la journée à Kew.
–> Par beau temps, prévoyez de l’eau et un chapeau.
–> Par forte chaleur, la température en haut des passerelles de Palm House et Temperate House peut dépasser les 35° et indisposer les personnes les plus fragiles.
–> Les serres et Kew Palace sont accessibles en fauteuil roulant.
–> Pas de consigne pour les sacs ou les valises.
–> Poussettes autorisées.
–> Toilettes et changes bébé gratuits dans les jardins.
Comment réserver sa visite à Kew Gardens ?
Chaque année Kew Gardens accueille plus de deux millions de visiteurs, par conséquent, il est conseillé de réserver votre visite afin d’éviter les longues files d’attente et bénéficier du meilleur tarif.
Deux alternatives pour réserver votre visite à Kew Gardens
–> Directement sur le site de Kew Gardens mais le paiement est en Livre Sterling et soumis à des frais bancaires si vous ne disposez pas de cartes bancaires sans frais à l’étranger telles que N26 ou BoursoBank.
Si vous n’avez pas de cartes bancaires telles que N26 ou BoursoBank, vous paierez des frais bancaires.
Bon Plan ! Pour toute première ouverture d’un compte BoursoBank suivie d’une mobilité bancaire EasyMove, BoursoBank vous offre 130€ avec le code parrainage : EMPE9800
–> Sur des sites partenaires tels que GetYourGuide ou Civitatis dont le paiement est en euro et pourrez bénéficier de l’annulation sans frais pour le premier.
La visite de Kew Gardens est également incluse avec le London Pass ou le London Explorer Pass.
Les jardins de Kew sont gratuits pour les enfants de moins 4 ans.
Comment se rendre à Kew Gardens ?
En métro
La solution la plus simple pour aller à Kew est le métro (Zone 3), accessible avec une Oyster Card ou une Travelcard.
L’entrée la plus proche est Victoria Gate, située à 5 min à pied du métro.
En train
En train avec la compagnie South West Trains. Départs de la gare de Waterloo. Infos et réservation sur le site de Trainline.
En bateau
Si vous avez le temps, vous pouvez aller au jardin en bateau avec la compagnie Thames River Boat et visiter Londres et ses alentours au fil de la Tamise. Départ de Westminster Pier. Comptez environ 90 min pour allez jusqu’à Kew.
Adresse : Kew- Richmond – Surrey – TW9 3AB Londres
Métro | National Rail | Bus | Navette fluviale |
---|---|---|---|
Kew Gardens, Richmond | Richmond | 65, 391, 237, 267 | Kew Pier |
Conclusion
Kew Gardens, poumon vert de 121 hectares est un joyau botanique où se côtoient plus de 20 000 espèces de plantes et des serres majestueuses.
Nul besoin d’être un spécialiste de la botanique pour apprécier la grande beauté des jardins de Kew. Leurs visites est un voyage dans le temps où l’on prend plaisir à se perdre et à mettre en éveil tous ses sens.