Food tour en français entre Spitafields et Borough Market

Table des matières

Épicuriens, gastronomes, amateurs de street food et de British food, partez à la découverte des spécialités culinaires de la ville de Londres, surnommée à juste titre la ville-monde. 

Ce food tour original vous fera voyager à travers les cultures de la capitale anglaise représentées à travers leurs spécialités culinaires riches en couleurs et en saveurs. 

L’occasion également de goûter et de découvrir des produits et des recettes britanniques traditionnelles, et de visiter deux marchés historiques de Londres réputés pour la qualité de leurs produits.  

Enjoy your meal !

Qui est Pauline, guide et food loveuse ?

À titre d’information, ce food tour est assuré par deux guides françaises, au nom de Pauline et Valérie, qui proposent les mêmes dégustations et le même itinéraire. 

Après un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, Pauline s’installe à Londres en 2013 pour mettre à profit ses compétences dans la prestigieuse université Imperial College.

Pauline est une femme dynamique et passionnée au parcours riche et atypique.

En effet cette brillante scientifique, également comédienne, a donné ses premières visites guidées à Paris avant de partager sa passion pour la food à Londres.  

Ayant le contact facile, Pauline prend plaisir à faire découvrir une sélection de spécialités dont elle donne des anecdotes et explique avec justesse leurs caractéristiques et spécificités. 

Si vous suivez ce food tour avec Pauline, vous ne verrez pas le temps passer et apprendrez bien plus que vous l’imaginez.

En fonction du public, la visite peut être assurée en anglais et en français mais Pauline switch très facilement d’une langue à l’autre et s’assure de donner les mêmes informations à tous les participants.

eiréla

Un food tour entre Spitafields et Borough Market

Spitafields et Borough Market sont deux marchés alimentaires qui se trouvent respectivement sur la rive nord et la rive sud de la Tamise, et à seulement 30 min à pied l’un de l’autre. Une proximité qui permet de découvrir deux marchés historiques et emblématiques de Londres, et dont les quelques deux km qui les séparent offrent une balade digestive, tout en visitant Londres. 

Ancien marché de fruits et légumes fondé en 1682 par une charte royale accordée par Charles II, Spitafields market est aujourd’hui un marché particulièrement apprécié  pour ses nombreux stands de street food dont Pauline vous fera découvrir quelques-uns, sélectionnés pour leurs spécialités et leur originalité. 

Des dégustations hautes en couleurs et en saveurs que vous partagerez en tout convivialité avec d’autres Food Lovers,  sous la magnifique halle construite en 1876 durant le règne de la reine Victoria. 

Après avoir goûté quatre spécialités culinaires, vous vous dirigez vers Borough Market, un paradis gourmand considéré comme l’un des plus beaux et des meilleurs marchés alimentaires de Londres. 

Mais avant de retrouver le plus vieux marché alimentaire de la capitale, Pauline vous fera traverser des rues chargées d’histoire et présentant de nombreux contrastes architecturaux. L’occasion de découvrir un autre visage de Londres et de se mettre en appétit pour l’étape suivante.

Durant cette pose digestive, Pauline  vous racontera brièvement l’histoire de l’East End qui fut suite à la révocation de l’édit de Nantes en 1685, le refuge de nombreux Huguenots fuyant la France et ayant apporté leurs talents de tissage de soie à Spitalfields. Un quartier qui connu de nombreuses vagues migratoires au fil des siècles, mais qui restera assimilé dans la mémoire du public pour l’histoire du plus célèbre tueur en série du monde : Jack l’Éventreur

N’ayez crainte, vous ne passerez pas sur les anciens lieux d’exécutions et pourrez garder votre appétit ! Pauline vous fera découvrir la City, une cité-État indépendante de Londres qui concentre pléthore de gratte-ciel dont elle vous révélera certaines anecdotes ! 

Après plus de 30 minutes de marche et après avoir contemplé l’une des plus belles cartes postales de Londres, à savoir Tower Bridge et le croiseur HMS Belfast, vous arriverez sur la rive sud de la Tamise, dans le quartier de Southwark où se trouve Borough Market. 

Un food tour à l’image de Londres et de ses habitants 

Londres est une capitale multiculturelle où plus de 300 langues sont parlées et une cinquantaine de communautés cohabitent. Sans surprise, cette diversité et richesse se retrouvent dans la cuisine du pays qui compte parmi ses spécialités des recettes du sous-continent indien, héritage de la communauté bangladaise qui dans les années 50 s’installa autour de Brick Lane pour travailler dans les usines de confection.

Ainsi, au cours de ce food tour, vous voyagerez à travers les continents et les cultures à la rencontre de l’histoire et des spécialités culinaires. Ce voyage vous amènera en Inde pour déguster le «Chai», un terme hindi employé pour désigner le thé.  
Une expérience gustative, dont la recette varie selon les saisons, et qui vous fera découvrir des thés aux saveurs multiples, préparés avec un assemblage de cardamome, clou de girofle, cannelle, gingembre poivre noir ou safran. 

Laissez-vous surprendre par ces épices, lâchez vos à priori et accueillez ces saveurs, à la fois douces et épicées qui vous étonneront. 

Votre dépaysement gustatif se poursuivra en dégustant des spécialités iraniennes, telles que les Kubbas, préparées par le chef autodidacte anglo-irakien Philip Juma ou encore en goûtant à des Dumplings, des raviolis d’origine chinoise farcis à la viande ou aux légumes qui sont cuits à la vapeur ou à l’eau. 

Moins exotique, mais une valeur sûre qui fédère tous les Food Lovers, la pizza mais pas n’importe laquelle ! Pauline vous présentera les spécificités de l’authentique pizza napolitaine et vous fera déguster plusieurs d’entre-elles préparées avec des ingrédients provenant d’Italie et cuites au feu de bois. Oubliez la regina et la calzone que tout le monde connait, et laissez-vous à nouveau surprendre !

À la découverte des spécialités culinaires britanniques

Quand on parle de spécialités culinaires britanniques, on pense trop souvent au fish & chips mais la cuisine anglaise ne se limite pas à cette recette de poisson frit. 

Parmi les plats les plus populaires du pays, vous découvrirez la pie, qui est une tourte généreusement garnie à la viande, aux légumes, au fromage ou aux champignons. Rustique et savoureuse, la pie offre mille possibilités et sa garniture change selon les régions et les cuisiniers.

Avis aux tyrophiles, savez-vous que plus de 1 000 fromages seraient produits de manière artisanale au Royaume-Uni ? Le fromage britannique n’est plus à prendre à la légère et compte parmi ses spécialités le fameux cheddar, le stilton mais aussi leurs propres sortes de camembert et de brie.

Pauline se fera un plaisir de vous faire découvrir trois spécialités fromagères, présentes lors de notre food tour : le cheddar à la ciboulette,  la tomme de brebis du pays de Galles et le brie de Somerset à la truffe. Un véritable délice que j’aurais bien accompagné un bourgogne délicat et fruité !

Enfin, pour couronner ce food tour en douceur, Pauline vous proposera en dessert de délicieuses madeleines; et contre toute attente elle vous expliquera les subtilités entre les madeleines françaises et anglaises. 

Si vous avez quelques préjugés sur la cuisine anglaise, ce british food tour vous démontrera que le pays compte des produits de qualité et des spécialités traditionnelles qui sont préparées par des artisans qui défendent leur identité.

Une visite culinaire adaptée pour les végétariens ?

Cette visite est pour tous les amoureux de la cuisine et quelle que soit leurs préférences. Si vous êtes végétarien ou présentez des allergies, les dégustations peuvent être adaptées, n’hésitez pas en faire part à votre guide. 

Un food tour à conseiller ?

À vrai dire, j’étais à la fois enthousiaste, intriguée et sceptique à l’idée de participer à ce food tour.

Je trouvais le concept intéressant mais connaissant mon exigence concernant la qualité de la nourriture, je craignais de faire le tour des stands de street food attrape-touristes, ou attrape-instagrameurs et tiktokeurs, qui font des vidéos présentant des fraises en plein hiver, nappées de chocolat.

Mes préjugés sont tombés dès le début de la visite, quand Pauline a commandé des madeleines dans un restaurant bistronomique récompensé d’un Bib Gourmand dans le guide Michelin.
Pour rappel un Bib Gourmand n’est pas une étoile, mais une distinction pour les bonnes petites tables qui proposent une cuisine préparée avec des produits frais de saison et à un prix accessible.

Cette visite culinaire permet aussi bien de déguster des spécialités du monde, peu ou prou connues, que des recettes et produits typiquement anglais. Les stands sont sélectionnés  pour la qualité des produits et l’originalité de certains plats revisités.

Une belle opportunité de sortir de sa zone de confort, et de goûter à des spécialités qu’on aurait pas de prime à bord commandées, je pense notamment à la pizza à la crème de citrouille ou au thé salé qui étaient une très bonne surprise. 

Ce food tour est un concept original, très bien organisé et plaisant, qui permet aussi de visiter Londres avec Pauline qui vous fera découvrir quelques classiques de la capitale et vous donnera des conseils. 

Si possible, je vous conseille de suivre cette visite en semaine car les marchés de Spitalfields et Borough sont très fréquentés le week-end. 

Informations pratiques

  • Début du food tour devant le restaurant St. John Bread and Wine au 94-96 Commercial Street, face à Spitafields Market.
  • Fin de la visite à Borough Market
  • Durée de la visite culinaire environ 3h30 heures
  • Distance parcourue à pied environ 3 km
  • Inclus dans la prestation, une petite bouteille d’eau par personne, serviettes et gel hydroalcoolique 
  • Les personnes végétariennes peuvent participer à ce food tour, les dégustations peuvent être modifiées. 
  • Visite adaptée pour les personnes à mobilité réduite 
  • La visite culinaire peut se faire en anglais et en français en simultané en fonction du public présent
  • Prévoir des bonnes chaussures, vêtements chauds en hiver et parapluie
  • Le food tour est maintenu même par temps de pluie
  • Pas besoin de carte de transport durant la visite

Comment réserver cette visite culinaire en français ? 

Vous pouvez réserver cette visite culinaire dans l’est de Londres directement sur le site de GetYourGuide qui propose un paiement en Euro et une annulation gratuite jusqu’à 24 heures avant le début de l’activité. 

Quand a lieu le food tour ?

À ce jour, le food tour est assuré jusqu’à quatre fois par semaine à savoir, les mardis, mercredis, jeudis et samedis. Cependant, le planning pouvant évoluer, veillez à vérifier sur le site les informations et les disponibilités.

Où se trouve le point de rencontre ?

Le point de départ du food tour se trouve devant le restaurant St. John Bread and Wine, situé au 94-96 Commercial Street.

Icone métro Londres Métro Icone bus Londres Bus
Liverpool Street, Shoreditch High Street, Aldgate East8, 25, 35, 42, 47, 48, 67, 78, 135, 149, 205, 242, 308, 344

Conclusion

Belle découverte pour ce food tour, assuré en français et en anglais par Pauline, guide française dynamique qui nous partage sa passion pour la street food.

Une visite culinaire savoureuse et dépaysante conciliant aussi bien spécialités d’Asie, du Moyen-Orient, d’Europe que du Royaume-Uni.

Un activité singulière à partager entre amis ou en famille qui permet de goûter des recettes originales et de visiter une partie de Londres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Charterhouse : monastère médiéval et manoir Tudor
Suivant
ETA : Guide complet pour voyager au Royaume-Uni

Dans la même catégorie :

Charterhouse monastère des chartreux
Pub Prospect of Whitby
London Mithraeum temple de Mithra
Observatoire de Greenwich
Inns of Court une visite insolite à Londres
Tower bridge ouvert avec bateau
Sunday-Roast du restaurant Bradleys
Eltham Palace

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.