Kensington : Que visiter dans ce quartier culturel ?

Table des matières

Le quartier de Kensington et plus particulièrement la rue Holland Park est l’une des zones résidentielles les plus chics et chères de Londres où se trouvent de belles demeures victoriennes.

Les résidents sont fortunés et certains sont mondialement connus. Dans le passé Winston Churchill, David Bowie et Freddie Mercury vécurent à Kensington. Plus récemment des stars comme le footballeur David Beckham, le producteur Simon Cowell et les chanteur Robbie Williams et Elton John ont élu domicile.

Mais Kensington est aussi un quartier commerçant avec de nombreuses boutiques à Kensington High Street et enfin un quartier culturel. En effet, on y trouve de nombreux musées, l’une des salles de concert les plus célèbres du monde et le célèbre palais de Kensington.

Kensington Palace : résidence des souverains britanniques

Kensington Palace et la statue de la reine Victoria

Kensington Palace était à l’origine un manoir construit au début du 17ème siècle par le duc de Nottingham. En 1689, le roi Guillaume III et la reine Marie II, désirant quitter le palais de Whitehall, font l’acquisition de cette demeure. Ils confient le réaménagement de leur future résidence à l’architecte baroque Christopher Wren.

Le palais de Kensington devient alors la la résidence des souverains britanniques de 1689 à 1762, date à laquelle Georges III décide d’emménager à Buckingham. C’est également dans ce palais que nait et vit la princesse Victoria jusqu’à son accession au trône en 1837, à l’âge de 18 ans.
Une fois reine, elle emménage à Buckingham Palace mais reste encore très attachée à Kensington. Après des années d’abandon, le palais de Kensington est menacé de destruction. La reine insiste pour que le palais de son enfance soit préservé et obtient du parlement sa restauration à la condition que le monument soit ouvert au public.

De nos jours, plusieurs membres de la famille royale logent dans ce palais. En 1981, il devient la résidence officielle, du prince de Galles et de Diana. Après leur séparation en 1992, Diana reste à Kensington alors que Charles s’installe au palais de Saint-James.

Depuis fin 2013, le prince William et de Kate Middleton vivent au palais de Kensington avec leurs trois enfants.

Contrairement à Buckingham Palace qui ouvre ses portes au public quelques mois par an durant la période estivale, Kensington accueille les visiteurs toute l’année.

Adresse : Kensington Gardens, Kensington, Londres W8 4PX

Plus d’informations

Kensington Gardens : un havre de paix

Sunken-Garden Kensington Palace

Autrefois jardins privés du palais de Kensington, les jardins de Kensington situés en plein centre Londres et à l’ouest de Hyde Park, font aujourd’hui parti des huit parcs royaux de Londres.

Avec une superficie de 110 hectares, Kensington Gardens est un vaste havre de paix où l’on peut découvrir de nombreux monuments, activités culturelle et même une aire de jeux pour les enfants.

Les principaux points d’intérêts sont :

Diana Memorial Playground, une aire de jeux réservée aux moins de 12 ans, créée en 2012 à la mémoire de la Princesse Diana.

The Albert Memorial, de style néogothique, est le monument le plus imposant du parc de Kensington, construit pour rendre hommage au prince Albert (1819-1861), époux de la reine Victoria. Il représente le prince assis sous un baldaquin tenant de la main un catalogue de l’Exposition universelle de 1851, exposition organisée sous la houlette du prince consort et le regard tourné vers le Royal Albert Hall.

Serpentine Gallery est une petite salle d’exposition, vitrine de l’art international moderne et contemporain. Chaque été, est construit un pavillon provisoire où un architecte expose ses oeuvres.

La statue de Peter Pan située au bord du lac Serpentine, elle fut créée en 1912 par le sculpteur George Frampton.

Kensington Square : l’une des plus anciennes places de Londres

Kensington-square

Cette place verdoyante, uniquement accessible aux résidents, est entourée de maisons du 17ème et 19ème siècle où vécurent le compositeur anglais Hubert Parry (n°17), le philosophe John Stuart Mill (n°18) et la comédienne Mrs Patrick Campbell (n°33) et le peintre préraphaélite Edward Burne-Jones n°41).
Enfin, les deux plus anciennes maisons de Kensington Square se trouvent au n°11 et 12 où où habita le diplomate et homme d’État Talleyrand.

Kensington High Street : une rue élégante

Kensington-High-Street

Cette rue longue d’environ 1400 m est bordée de belles maisons en brique et de nombreux commerces et restaurants, comme l’excellent Dishoom, réputé pour la qualité de sa cuisine indienne. On trouve également à Kensington High Street des petites boutiques d’antiquités, de décoration comme des magasins de grandes chaînes qui offrent une alternative à Oxford Street.

Holland Park : le plus romantique des parcs londoniens

Kyoto Garden à Holland Park

D’une superficie de seulement 22 hectares, Holland Park est plus intimiste que Hyde Park (142 hectares ) et Kensington Gardens (107 hectares).
Valloné et très fleuri, Holland Park abrite des jardins créatifs, une roseraie, de petits bosquets peuplés de paons, d’émeus d’Australie et d’écureuils. En son coeur se dressent les ruines d’Holland House, un ancien manoir dévasté par les bombes en 1941. Les vestiges du bâtiment accueille depuis 1996 Opera Holland Park, un festival d’opéra qui se tient chaque été de juin à août.

Ce parc atypique dispose d’un surprenant jardin à la japonaise sous le nom de Kyoto garden. Cet havre de paix dépaysant fut inauguré  en 1992 dans le cadre du festival du Japon à Londres.

Enfin, avec ses nombreuses infrastructures sportives (court de tennis, Practice de golf, terrain de football et de cricket), il offre un cadre idéal pour se dépenser !

Adresse : Ilchester Place, Kensington, Londres W8 6LU

Plus d’informations  

18 Stafford Terrace : une demeure édouardienne

Stafford-terrace

Anciennement connue sous le nom de Linley Sambourne House, ce bijou victorien était la demeure de Linley Sambourne caricaturiste du journal satirique Punch où il vécut de 1874  jusqu’ à sa mort en 1910.

Aujourd’hui cette demeure est un musée ouvert au public où l’on peut découvrir une décoration raffinée et presque inchangée dont les murs sont recouverts de papier peint de William Morris (1834 – 1896) et de dessins de Sambourne.

Adresse : 18 Stafford Terrace, Kensington, Londres W8 7BH

Plus d’informations  

Design Museum : le plus grand musée du design au monde

Design-museum-kensington

Inauguré en 1989 dans le quartier de Bermondsey, le Design Museum est fondé à l’initiative de Terence Conran, pape du design et  créateur d’Habitat.

Fort de son succès, le musée déménage en novembre 2016 et prend la place de l’ancien institut du Commonweath, triplant sa surface d’exposition.

Résolument moderne, le musée regroupe près d’un millier d’objets du monde entier, des plus banals aux plus rares et présente chaque année des nouveautés en matière de design et d’architecture.

Coup de coeur pour pour la vitrine sur l’évolution de nos ordinateurs, du premier MacBook jusqu’à aujourd’hui ainsi que pour le mur présentant les objets caractéristiques de notre époque (photo ci-dessus) tels que les panneaux du Tube, le fameux sac bleu de chez Ikea, un jean Levis…

Enfin, les expos temporaires dont les thématiques sont variées, sont toujours pointues et originales et de nombreuses animations pour les enfants sont proposées.

Adresse : 224-238 Kensington High Street, Kensington, Londres W8 6AG

Plus d’informations  

Leighton House Museum : bijou architectural londonien

Leighton-house-museum

Ce musée d’art se trouve dans l’ancienne maison du peintre victorien Frederic Leighton (1830 – 1896) construite en 1864 par l’architecte George Aitchison. L’aménagement de cette demeure qui a duré 30 ans, témoigne la fascination de Leighton pour l’Orient où il a effectué de multiples voyages et ramena de nombreux objets et meubles.

Cette maison aux allures de palais recèle de nombreux petits trésors comme une vaste collection de mosaïques orientales provenant d’Iznik, de Damas et de Perse, habillant les murs et une magnifique faïence fleurie, signée William De Morgan (1839-1917), figure phare du mouvement Arts & Crafts.

Au cours de la visite, on découvre de belles marqueteries, des céramiques, des teintures, de la poterie mais aussi de nombreux tableaux, dessins et esquisses.

Adresse : 12 Holland Park Road, Kensington, Londres W14 8LZ

Plus d’informations  

Royal Albert Hall

Royal Albert Hall : la salle de concert la plus célèbre de Londres

Royal Albert Hall est l’une des salles de concert les plus célèbres du monde.  Inaugurée en 1871, elle est nommée en l’honneur du prince Albert (de Saxe-Cobourg et Gotha), mari de la reine Victoria

Les plus grands artistes au monde ont joué dans cette salle comme Jimi Hendrix, Elton John, Eric Clapton, Freddie Mercury et biens d’autres.

Des visites guidées offrent aux visiteurs l’opportunité de découvrir les coulisses de ce prestigieux bâtiment, inspiré des amphithéâtres romains. Parmi les salles les plus emblématiques ouvertes à la visite : l’auditorium, la Royal Retiring Room, une magnifique salle richement décorée conçue pour la famille Royale ou encore l’orgue Henry Willis, l’un des plus grands orgues au monde, juste après celui de la cathédrale de Liverpool.

Adresse : Kensington Gore, South Kensington, Londres SW7 2AP

 Plus d’informations  

Royal College of Music – Collège royal de musique

Royal College of Music

Construit en 1893, le Royal College of Music Museum compte plus de 15 000 trésors musicaux, dont la plus ancienne guitare connue, le premier instrument à clavier à cordes ou encore une épinette de Handel et un clavecin de Haydn.

Adresse : Prince Consort Rd, South Kensington, Londres SW7 2BS

Plus d’informations  

Science Museum ou l’histoire des inventions et des découvertes

science-museum

Fondé en 1856, ce musée gratuit de la science compte plus de 10 000 pièces réparties sur sept niveaux, présentant à peu près toutes les activités scientifiques, technologiques et médicales.

De la première locomotive à vapeur à la capsule Apollo 10, en pensant par la première Rolls Royce ou encore les avions de la Seconde Guerre mondiale, le musée des sciences met en avant la prééminence scientifique et industrielle de la Grande-Bretagne du 17 ème siècle à nos jours.

Le musée dispose également d’un espace interactif avec un simulateur de vol et d’un cinéma Imax avec des projections de film en 3D et 4D.

Adresse : Exhibition Rd, South Kensington, Londres SW7 2DD

Plus d’informations  

The Clockmakers’ Museum pour les amateurs d’horlogerie

musee-horloge-kensington

Au 2ème étage du Science Museum, se trouve le Clockmakers’s Museum qui regroupe l’une des plus belles collections d’horloges, de montres et de cadrans solaires au monde

Le musée des Horlogers est la plus ancienne collection au monde d’horloges et de montres, et considérée comme l’une des plus belles. Il contient quelque 600 montres anglaises et européennes, 30 horloges et 15 chronométreurs marins, ainsi qu’un certain nombre de portraits horlogers rares.

L’accès au public est gratuit de 10h00 à 17h30 tous les jours.

Adresse : 2nd floor, The Science Museum, Exhibition Road, Londres SW7

Plus d’informations  

Musée d’histoire naturelle

Musee-histoire-naturelle

Le musée d’histoire naturelle, surnommé « cathédrale de la nature » abrite la plus grande collection au monde des sciences de la vie et de la terre avec plus de 70 millions spécimens. Le musée est également célèbre pour sa façade en terre cuite et son architecture romane victorienne dont les tours, les flèches, les arches et les colonnes rappellent les églises rhénanes.

Depuis 2017, le hall d’entrée du musée accueille un impressionnant squelette de baleine bleue de 25,2 mètres, destiné à rappeler aux visiteurs que l’humanité à la responsabilité de protéger la biodiversité de notre planète.

Adresse : Cromwell Road, South Kensington, Londres SW7 5BD

Plus d’informations  

Brompton Cemetery : un cimetière victorien à Kensington

cimetiere-brompton

Vaste nécropole de 16 hectares érigée en 1840, le cimetière de Brompton fait partie des Magnificent Seven (littéralement, les Sept Magnifiques), sept cimetières bâtis au milieu du 19e siècle autour de Londres pour enterrer les morts victimes d’épidémies.

Il compte plus de 35 000 sépultures de style néogothique, égyptien et baroque où reposent des personnes de toutes les classes de la société, dont beaucoup de personnages historiques, comme la suffragette Emmeline Pankhurs ou encore les fondateurs du Chelsea Football Club.
Unique cimetière de la Couronne, et géré par The Royal Parks, il est considéré comme l’un des plus beaux cimetières victoriens de Grande-Bretagne et aurait inspiré l’auteure de la saga Harry Potter !

Aujourd’hui, le cimetière de Brompton est paradoxalement un lieu de vie et de rencontres où les londoniens font du sport, promènent leur chien ou sortent en famille.

Adresse : Fulham Road, Kensington, Londres SW10 9UG

Plus d’informations  

La maison de Winston Churchill

Sir Winston et son épouse, la baronne Spencer-Churchill, ont acheté le 28 Hyde Park Gate en 1945 après sa démission comme premier ministre. À l’exception de 1951 à 1955 – alors qu’ils étaient de retour au 10 Downing Street – le couple a vécu dans la maison jusqu’à la mort de Sir Winston en 1965.

En 2016, cette demeure chargée d’histoire était en vente au prix de 23 millions de Livres Sterling.

Adresse : 28 Hyde Park Gate, South Kensington, Londres SW7 5DJ

Les appartements de David Bowie à Kensington

David Bowie et son appartement au 22 Clareville Grove

En 1968, David Bowie alors âgé de 21 ans vit avec sa petite amie la danseuse Hermione Farthingale qui a 19 ans, à South Kensington au 22 Clareville Grove. Ils se rencontrent en janvier 1968 lors du tournage d’un téléfilm de la BBC (The Pistol Shot) où tous deux font une apparition.
Hermione Farthingale le quitte en 1969 et part en Scandinavie. Bowie sera affecté par cette rupture.

Adresse : 22 Clareville Grove, Kensington, Londres SW7 5AS

Sa dernière demeure londonienne

David Bowie vit à Gilston Road de 2008 à 2011 où il passe des années à concevoir et créer sa maison avec le designer Jonathan Reed. Il a brièvement habité cette luxueuse propriété car dérangé par les paparazzis.

En 2005, il vend sa maison de 4 étages pour la somme de 7,2 millions de livres sterling.

Adresse : 43 Gilston Road, Kensington, Londres SW10 9SJ

Les appartements de Freddy Mercury à Kensington

Freddie Mercury s’installe chez ses amis à Kensington

Freddie Mercury vit alternativement chez ses parents qui se trouvent à Feltham, une petite ville dans la banlieue ouest de Londres et chez ses amis Paul Humberstone et Chris Smith qui louent un appartement au 42b Addison Gardens à Kensington.

Adresse : 42 Addison Gardens, Hammersmith, Londres W14 0DP

Mercury emménage avec Mary Austin à Holland Road

Mercury-maison

De 1970 à 1976, Mary et Freddie emménagent dans un petit appartement viellot, près de Kensington Market où il écrira son chef d’oeuvre Bohemian Rhapsody.
C’est également à cette adresse que Doug Puddifoot organise en 1973 la première séance photos du groupe, dont plusieurs de ces photos sont utilisées au dos de leur premier album.

Adresse : 100 Holland Road, Kensington, Londres W14 8BD

Freddie Mercury s’installe à Stafford Terrace

Fin 1976, Freddie et Mary se séparent et quittent leur appartement situé au 100 Holland Road. Freddy s’installe dans un superbe penthouse sur deux étages au 12 Stafford Terrace, dans le quartier de Holland Park. En guise de cadeau d’adieu, Freddie offre à Mary Austin un appartement à proximité d’une valeur de 300.000 livres.

Adresse : 12 Stafford Terrace, Kensington, Londres W8 7BH

Golden Lodge : la dernière résidence de Freddie Mercury

freddie-mercury-garden-lodge

Sous les conseils de Mary Austin, Freddy achète en 1985 Golden Lodge dans le quartier de Kensington qu’il affectionne tant. Il décore ce grand manoir géorgien de 28 chambres de nombreux tableaux de maîtres et ajoute un studio d’enregistrement où se tiennent des soirées arrosées et des sessions d’enregistrement tardives.

C’est dans cette demeure au coeur de Kensington que décède Freddie Mercury le 24 novembre 1991, à l’âge de 45 ans. Dans son testament, l’artiste lègue à Mary Austin son manoir où elle vit toujours et la moitié de ses droits d’auteur.

Adresse : 1 Logan Pl, Kensington, Londres W8 6DE

Visite guidée en français : A la découverte du quartier français de Londres – South Kensington

Christian, guide français à Londres propose des visites guidées durant lesquelles il fait un lien entre l’histoire et la culture britanniques et françaises.

Parmi ces différentes visites, il propose « Découvrir Londres et comprendre les Anglais en un tour », Sur les pas des Français à Soho et « A la découverte du quartier français de Londres« .

Durant cette visite de deux heures de South Kensington, Christian vous fera découvrir l’histoire de ce quartier au gré des empreintes françaises avec des références historiques et culturelles, du XIXeme siècle à nos jours.

Plus d’informations  

Carte : Que visiter à Kensington ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Sur les traces d'Amy Winehouse à Londres
Suivant
Sur les traces de Freddie Mercury à Londres

Dans la même catégorie :

Tower bridge ouvert avec bateau
Sunday-Roast du restaurant Bradleys
Eltham Palace
Brixton-Village
Post-building-vue
Garden-museum-londres
Trinity-Buoy-Wharf
pub Montagu-Pike

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.