Oxford est surnommée « the city of dreaming spires » (« la ville aux clochers rêveurs »), expression inventée par le poète Matthew Arnold pour décrire l’architecture harmonieuse des bâtiments de l’université d’Oxford. Ce petit bijou de culture et d’architecture, situé à 90 km au nord-ouest de Londres dans le comté de l’Oxfordshire et à seulement une heure de train de Londres est à visiter le temps d’une journée ou d’un week-end.
Ville universitaire britannique par excellence, Oxford est également une destination de choix pour les fans du célèbre Harry Potter dont la ville a servi de décors pour le tournage des films. La ville aux clochers rêveurs, a accueilli des personnalités littéraires qui ont élu domicile, à savoir Tolkien (Bilbo le Hobbit, Le seigneur des anneaux), Lewis Carroll (Alice au pays des merveilles), et C.S Lewis (Les chroniques de Narnia).
L’Université d’Oxford
Fondée au XIIème siècle, l’université d’Oxford est la plus ancienne université britannique et elle est avec Cambridge l’universite la plus prestigieuse du Royaume-Uni.
En 2017, la prestigieuse université britannique d’Oxford a offert plus de places aux étudiantes qu’aux étudiants garçons, une première depuis la création de l’université ! Des femmes célèbres furent formées à Oxford, comme Indira Gandhi ( première ministre indienne de 1966 à 1977 puis de 1980 à sa mort en 1984), Benazir Bhutto ( première ministre pakistanaise de 1988 à 1990 et de 1993 à 1996) et Margaret Thatcher (Première ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990).
Aujourd’hui l’Université d’Oxford accueille 23 000 étudiants qui sont répartis dans 38 collèges et six Permanent Private Halls, chacun disposant de sa propre structure interne et ses propres activités. Parmi les collèges les plus célèbres, se trouvent :
Christ Church : construit en 1524 est le plus majestueux et le plus célèbre des collèges de l’université d’Oxford qui a accueilli treize premiers ministres britanniques. Le « Great Hall » a clairement inspiré la grande salle dans laquelle a lieu les banquets et les examens dans les films Harry Potter.
Magdalene College : fondé en 1448, Magdalen, est l’un des plus prestigieux collèges de l’université d’Oxford qui a reçu des étudiants tels que l’auteur britannique Oscar Wilde, le roi Édouard VIII ou T. E. Lawrence, le fameux “Lawrence d’Arabie”. Ce prestigieux collège dispose de 40 ha de jardins privés longeant la rivière Cherwell et d’un parc aux daims. Enfin, sa haute tour carrée, dite « tour de Magdalen », est l’un des points de repère caractéristiques de la ville d’Oxford.
Trinity College : fondé en 1555 par Sir Thomas Pope, Trinity College est connu pour ses grands et attrayants jardins ainsi que pour sa chapelle chef d’oeuvre baroque.
Pour visiter la célèbre université d’Oxford et découvrir l’histoire des collèges d’Oxford, des visites guidées d’1h30 sont organisées tous les jours.
Bibliothèque Bodléienne
Créée en 1602 par le diplomate Sir Thomas Bodley, la bibliothèque Bodléienne est avec ses 12 millions d’ouvrages la deuxième plus importante bibliothèque du Royaume-Uni, après la British Library à Londres.
Parmi ses trésors, on compte les lettres du poète Percy Bysshe Shelle, quatre copies de la Magna Carta, une bible de Gutenberg de 1455 et le Premier Folio de Shakespeare datant de 1623.
La bibliothèque Bodléienne a servi de décors des deux premiers films de la série Harry Potter.
Adresse : Broad Street, Oxford OX1 3BG
Théâtre Sheldonian
Construit entre 1664 et 1668, le théâtre Sheldonian est l’une des premières réalisations de l’architecte anglais Christopher Wren qui a également conçu la cathédrale St Paul de Londres.
Le théâtre Sheldonian fut conçu à l’origine comme bâtiment fonctionnel de l’Université d’Oxford et accueille aujourd’hui des cérémonies universitaires où les étudiants se voient décerner leurs diplômes en toge noire.
Les visiteurs peuvent monter à la coupole pour avoir une vue panoramique d’Oxford.
Adresse : Broad Street, Oxford OX1 3AZ
Le château d’Oxford : un château de style normand médiéval
Le château d’Oxford est un château normand construit au XIème siècle, en parti détruit durant la guerre civile anglaise, avant d’être transformé en prison du XVIIIe au XXe siècle.
Aujourd’hui, des visites guidées assurées par des guides costumés permettent de pénétrer dans les entrailles de l’édifice et d’en découvrir l’histoire à travers des anecdotes.
Adresse : 44-46 Oxford Castle, Oxford OX1 1AY
Jardin botanique : une vraie oasis en plein coeur d’Oxford
Créé en 1621 pour l’étude des plantes médicinales, le jardin botanique d’Oxford, situé sur les rives de la rivière Cherwell est le plus ancien jardin botanique de Grande-Bretagne et l’un des plus anciens jardins scientifiques au monde.
Sa collection de plantes et de fleurs est une effervescence de couleurs qui a inspiré Oscar Wilde et J. R. R. Tolkien, auteur du Seigneur des anneaux, qui aimait venir s’asseoir sous un pin noir.
Ce jardin anglais de plus 6000 plantes, comprend également sept serres – dont la première fut construite il y a plus de 300 ans – dans lesquelles sont conservées des plantes du monde entier.
Adresse : Rose Ln, Oxford OX1 4AZ
Les musées à Oxford
Ashmolean Museum : le plus ancien musée du Royaume-Uni
Créé en 1683 pour accueillir le legs d’Elias Ashmole (1617-1692), homme politique, antiquaire et collectionneur, Ashmolean est le plus ancien musée public du pays, et le deuxième plus réputé après le British Museum de Londres.
Consacré à l’art et à l’archéologie, le premier musée d’université contient de nombreuses œuvres d’art et des pièces d’archéologie. On y trouve à la fois des dessins de grands maîtres comme Raphaël, Michel-Ange, Léonard de Vinci , Van Gogh, Goya, Léonard de Vinci, Turner et Picasso. Mais aussi des objets plus insolites tels que le masque mortuaire d’Olivier Cromwell, les robes de Lawrence d’Arabie et les pièces ramenées de Cnossos par John et Arthur Evans.
Adresse : Beaumont Street, Oxford OX1 2PH
Pitt Rivers Museum : un immense cabinet de curiosités
Fondé en 1884, le musée Pitt Rivers abrite plus de 700 000 objets, photographies, manuscrits, objets anthropologiques et ethnographiques du monde entier et de toutes les périodes de l’existence humaine. Parmi les objects exposés se trouvent des masques sculptés d’Afrique et d’Amérique du Nord, des instruments de musique, des bijoux, des crânes, des totems et des armures.
Le musée ne dispose pas de sa propre entrée, il fait porte commune avec le Musée d’histoire naturelle de l’Université d’Oxford.
Adresse : Parks Road, Oxford OX1 3PW
Musée d’histoire naturelle de l’université d’Oxford
L’Université d’Oxford dispose de son propre Musée d’Histoire Naturelle. Ce bel édifice néogothique, surmonté d’une vaste verrière compte parmi ses collections un fossile iconique du dinosaure carnivore Megalosaurus ou encore le crâne momifié d’un dodo, une espèce d’oiseaux disparue depuis la fin du XVIIᵉ siècle.
Adresse : Parks Road, Oxford OX1 3PW
Visites guidées d’Oxford
Croisières fluviales
À bord d’un bateau électrique de style édouardien, naviguez le long de la Tamise avec un guide local qui vous amènera à Folly Bridge, Christchurch College and Meadows, et à l’écluse d’Iffley datant du XVIIe siècle. L’occasion de découvrir le pittoresque village d’Iffley avec ses cottages anciens et ses maisons victoriennes.
Visite privée d’Oxford avec un guide francophone
Profitez d’une visite privée de 3 heures à partager en famille ou entre amis qui vous fera découvrir les lieux emblématiques d’Oxford à savoir Trinity College, Christ Church College, Radcliffe Camera et la bibliothèque Bodléienne…
Votre guide local francophone vous amènera également sur les lieux des scènes les plus trépidantes du Seigneur des Anneaux ou de Harry Potter.
Visite guidées des lieux de tournage d’Harry Potter au Christ Church
Cette visite de 2 heures assurée par un guide anglais vous amènera à Christ Church est plus particulièrement à Great Hall, qui a inspiré la salle à manger de Poudlard. Les scènes n’ont pas été tournées à Christ Church mais dans les studios Warnes Bros à Leavesden.
Cependant, le décor a été créé en se référant scrupuleusement aux photos et aux descriptions de la salle de Christ Church. Ce célèbre collège est également connu par les fans de la série pour son magnifique escalier voûté de la tour Bodley qui apparaît principalement dans les deux premiers films.
Enfin votre guide vous fera découvrir la Bibliothèque Bodleian et la Divinity School, un magnifique édifice médiéval avec sa voûte typiquement gothique qui se compose d’un entrelac élégant de liernes parsemés de 455 sculptures. Son plafond voûté est l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique en éventail du pays.
Où loger à Oxford ?
Depuis la fermeture définitive de la prison en 1996 qui se trouvait dans le château médiéval de la ville, le groupe hôtelier Malmaison a fait le pari d’installer l’un de ses hôtels dans ce lieu insolite.
Aujourd’hui les cellules sont des chambres confortables et les anciennes résidences des gouverneurs de la prison sont des suites luxueuses et spacieuses. Le bâtiment conserve quelques souvenirs bien visibles de la geôle: murs épais, voûtes en briques, fenêtres à barreaux ou encore lourdes portes. Alors prêt pour une nuit derrière les barreaux ?!!
Adresse : Oxford Castle, 3 New Road, Oxford OX1
Réserver sur le site de l’hôtel Réserver sur Booking
Comment aller à Oxford depuis Londres ?
En train : On peut rejoindre Oxford en moins d’une heure au départ de la gare de Paddington ou Marylebone. La gare d’Oxford est à seulement un quart d’heure à pied du centre.
En car : Au départ de Victoria Coach Station, la compagnie National Express assure plusieurs liaisons par heure pour se rendre à Oxford, avec un temps de parcours d’environ 2h.
Que visiter autour d’Oxford ?
Palais de Blenheim
Au coeur d’un superbe parc romantique, le palais de Blenheim est un des joyaux architecturaux de l’Oxfordshire, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité en 1987.
Construit au XVIIIème siècle, ce palais d’architecture baroque est l’oeuvre de l’architecte britannique John Vanbrugh. Il fut offert par la nation anglaise à John Churchill, premier duc de Marlborough, en reconnaissance de sa victoire de 1704 sur les troupes françaises et bavaroises.
C’est également dans ce palais que naquit le 30 novembre 1874 Winston Churchill, petit-fils du septième duc de Malborough.
Highclere, le château mythique de Downton Abbey
Le château de Highclere célèbre grâce à la série Downton Abbey, est un château de style néo-jacobéen situé au cœur d’un domaine de 400 hectares. La demeure appartient au 8ème comte et à la comtesse de Carnarvon, dont la famille occupe les lieux depuis 1679.
Carnarvon Arms : l’hébergement des acteurs de Downton Abbey
Prolongez votre visite dans la région, en logeant au Carnarvon Arms, un ancien relais de poste classé situé à proximité du château d’Highclere. Pour l’anecdote, c’est dans ce lieux que logèrent les acteurs de Downton Abbey durant le tournage.