Pubs historiques : visite guidée en français

Table des matières

Symbole d’un mode de vie anglo-saxon, le pub est un espace convivial et une véritable institution chez les anglais. Accompagné de Maxime guide français à Londres, partez à la découverte de 10 pubs historiques et découvrez l’histoire de Londres à travers cette institution britannique.

Afin que cette visite guidée conserve tout son charme et sa magie, seuls quelques pubs historiques sont cités dans l’article. Il serait incongrue et fastidieux de vous retranscrire cette visite de 3 heures, alors que Maxime excellent orateur, vous transportera à travers les époques pour vous décrire l’évolution de ces établissements.

Qui est Maxime, votre guide ?

Maxime-visite-guidee

Originaire d’Orléans, Maxime fait des études en commerce international avant de s’installer à Londres en 2006. Cette destination est pour lui une évidence car passionné par la culture et l’histoire britannique.

Désirant partager et transmettre ses connaissances aux touristes français et francophones, il décide en 2016 de créer des visites aux thématiques différentes comme sur Les traces de Jack l’Eventreur , Londres hanté – Spectres et Contes macabres , mais aussi City de Londres: contes et légendes du centre historique, et Les secrets de Westminster.

Pour chacune de ses visites, Maxime crée un itinéraire spécifique, illustre ses propos avec des photos et des documents et suggère même des ouvrages pour prolonger la visite.

Durant ses visites organisées en petit groupe, Maxime privilégie l’échange et les relations humaines pour transmettre sa passion pour sa ville d’adoption.

Les pubs historiques de Londres : une grande tradition au coeur de la vie anglaise

Public house, le lieu ancestral de la sociabilité anglaise

Véritable institution, le pub est la deuxième maison du peuple anglais qui se réunit à toute heure de la journée. Ces lieux dont l’histoire est intimement liée à celle de l’Angleterre, ont évolué à travers des bouleversements sociétaux. Maxime vous présentera l’évolution de cette institution, héritière de trois établissements : les auberges, les tavernes et les alehouses.

Vous apprendrez que le pub que nous connaissons aujourd’hui, apparait au XIXème siècle et qu’il est le diminutif de Public House (maison publique), terme pour décrire les établissements commerciaux détenteurs d’une licence leur permettant de vendre de la bière et d’autres alcools. Ces nouveaux établissements publics sont aussi censés se démarquer des gin-palaces, sanctuaires de la classe ouvrière. Aujourd’hui les gins-palaces n’existent plus mais de nombreux pubs ont hérité de certains de leurs éléments décoratifs. Maxime vous apprendra comment différencier ces deux établissements en observant attentivement leurs détails architecturaux.

Au cours de cette visite insolite durant laquelle vous découvrirez dix pubs emblématiques situés à l’ouest de la City, Maxime vous révélera pour chacun d’eux, leur histoire, leurs caractéristiques architecturales et des anecdotes. Pour certains, leur histoire est liée aux chevaliers hospitaliers, pour d’autres à des traditions locales (combats de coqs, foire aux textiles…) ou/et à la religion.
Votre guide vous invitera à observer attentivement leur façade, leurs enseignes et tous les éléments décoratifs donnant des indications sur la période et l’histoire de l’établissement. Ainsi vous découvrirez le seul pub à Londres dont la façade est ornée de 3 boules dorées, symbole des prêteurs sur gages et admirerez le premier pub disposant d’une magnifique façade art nouveau.

Maxime vous présentera également le pub se prétendant être l’un des plus anciens de Londres, vous amènera à The Ye Olde Mitre, connu pour être le pub le plus caché de la capitale ! Mais plus sordide, vous découvrirez le public house dont la tradition était de servir une dernière pinte dans la cellule des prisonniers Newgate  juste avant leur exécution en public.

Vous pousserez les portes de ces pubs historiques et traverserez le temps, voyageant de l’époque médiévale géorgienne et victorienne. Figés dans le temps, certains avec leur cheminée nous invite à la lecture. N’hésitez pas à les repérer pour revenir en hiver quand les flammes crépitent et que se dégage une odeur de bois brûlé. Un cadre idéal pour concilier lecture, dégustation de bière et voyage dans l’Histoire, sans être importuné par des retransmissions de match !

Plus d’informations  

Les pubs, sanctuaires de la bière

pubs-historiques-londres

Au delà de l’histoire des pubs, Maxime vous présentera également les différents types de bière que l’on consomme en Angleterre et leur processus de fabrication. On distingue deux grandes familles : les Lagers et les Ales. Les premières issues d’une fermentation basse se consomment fraîches et ont une durée de conservation supérieure à celle des bières produites par fermentation haute, c’est à dire les Ales.
Ces dernières brassées par les moines et riches en protéines constituaient un élément nutritif précieux quand le pain et les légumes venaient à manquer. On en consommait dès l’enfance, et jusqu’à la mort. Pour l’anecdote, la reine Elisabeth I ère buvait une pinte de bière chaque matin au petit déjeuner, un breuvage fort de 10 degrés, qu’aucun homme de la cour n’arrivait à l’accompagner. Girl Power 🤘 !!

Bon plan ! Maxime offre sa tournée durant la visite des pubs historiques !

Pousser les portes de 10 pubs historiques sans déguster une bière serait un hérésie ! Maxime a pensé à tout et propose durant la visite de vous offrir au choix une pinte ou deux demies-pintes de bière ou cidre. Je ne peux que vous conseiller d’opter pour le second choix qui vous permettra de découvrir deux boissons différentes. Et si vous ne savez pas laquelle choisir, laissez-vous conseiller par Maxime qui est un fin connaisseur et sortez de vos habitudes !

L’idée de ces pauses dégustation est une idée ingénieuse de la part de Maxime, car elles offrent l’opportunité de profiter de l’ambiance et de l’atmosphère de ces pubs chargés en histoire. Bien sûr, si vous avez un coup de coeur pour l’un d’entre eux, vous pouvez demander à vous installer dans celui-ci. Maxime est à l’écoute et saura vous conseiller. C’est également, l’occasion pour poser vos questions sur le thème de la visite ou sur Londres en général et surtout de créer une relation humaine. Ne perdez pas à l’esprit que les pubs sont un espace convivial !

Enfin si vous faites cette visite l’hiver ou quand il pleut, ce qui n’est pas rare à Londres, vous apprécierez de vous poser au chaud et pourquoi pas face à un beau feu de cheminée.

Visite guidée en français des Pubs historiques : une visite à conseiller ?

Ye-Olde-Mitre

Maxime est un guide passionnant et passionné qui a beaucoup de connaissances en histoire et fait de nombreuses recherches pour donner des informations les plus justes. J’avais déjà fait ce constat lorsque j’avais suivi sa visite guidée « Sur les traces de Jack l’Eventreur » et force est de constater qu’il met la même rigueur et intérêt pour sa visite consacrée aux pubs historiques. Que vous ayez peu ou prou de connaissances en histoire, passionné ou non par la biérologie, vous apprendrez beaucoup sur cette tradition britannique qui a évolué selon les bouleversements sociaux et qui est aujourd’hui en voie de disparition.

Bien plus qu’une visite sur les pubs de l’ouest de la City, c’est également un voyage dans le temps durant lequel on traverse les siècles en quelques pas. Maxime nous fait découvrir des lieux peu connus, comme par exemple la plus ancienne maison résidentielle de Londres ou encore la plus ancienne église catholique de la capitale. J’ai découvert un Londres hors du temps dont je ne soupçonnais pas et j’ai appris énormément de choses.

Informations pratiques

–> Visite réservée aux adultes, les enfants n’étant pas acceptés dans les pubs
–>Début de la visite devant le pub The Inn of Court situé au 18 Holborn
–> Fin de la visite à la station de metro Liverpool Street
–>Durée de la visite 3h
–>
Distance parcourue à pied environ 4 km
–>
Prévoir des bonnes chaussures, vêtements chauds en hiver et parapluie
–> La visite est maintenue même par temps de pluie
–>
Pas besoin de carte de transport durant la visite

Plus d’informations  

Comment réserver une visite guidée avec Maxime ?

Vous pouvez réserver votre visite guidée et découvrir toutes les modalités sur le site de Welink. De plus, Maxime assure également d’autres visites guidées en français à Londres :

–> Sur les traces de Jack l’Eventreur à Londres

–> Londres Hanté – Spectres et Contes macabres

–> Visite guidée sur les Secrets du quartier de Westminster de Londres

–> City de Londres: contes et légendes du centre historique

–> Londres insolite

Réserver une visite  

Quand a lieu la visite guidée des Pubs historiques ?

Maxime assure la visite des pubs historiques tous les après-midi de 14h00 à 17h00

Plus d’informations  

Où se trouve le point de rencontre ?

Pub-Inn

Maxime vous attendra devant le pub The Inn of Court dont il vous livrera quelques anecdotes sur ce premier pub historique.

Adresse : 18 Holborn, Londres EC1N 2LE

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres Bus
Chancery Lane4, 8, 11, 23, 25, 26, 76, 172, 242, 341, 521, N8, N11, N15, N21, N26

Conclusion

Depuis une quinzaine d’années, les pubs sont en voie de disparition. Pour pallier à la diminution de la fréquentation, les pubs ont cherché à ré-inventer leur modèle en proposant une cuisine de qualité et certains sont aujourd’hui connus sous le nom de « gastropub ».
Depuis 1998, le Guide Michelin référence dans son célèbre guide rouge certains gastropubs dont certains d’entre eux se sont vus récompensés d’une étoile !

Plus récemment, cette institution britannique a été violemment touchée par la pandémie de Covid-19 et le Brexit. Selon le Wall Street Journal, pas moins de 3.250 établissements ont fermé au Royaume-Uni entre mars 2020 et septembre 2021, soit 6,8% des bars du pays.

Si vous souhaitez que cette tradition perdure, participez à la visite de Maxime et buvez une bière à ma santé !

Plus d’informations  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
William Ⅳ : un charmant pub guesthouse tenu par un français
Suivant
Brigit's Bakery : Afternoon tea dans un bus à impériale

Dans la même catégorie :

Tower bridge ouvert avec bateau
Guildhall-city
Musee-maritime-greenwich
London-Dungeon
Post-building-vue
8 Bishopsgate
Tootbus-noel
Jack-eventreur

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.