Sherlock Holmes est le plus célèbre des détectives créé en 1887 par sir l’écrivain et médecin écossais Arthur Conan Doyle.
Doté d’une mémoire infaillible est reconnu pour résoudre les affaires les plus complexes, Sherlock Holmes est toujours accompagné de son acolyte, le Docteur John Watson, qui devient rapidement le bras droit du détective.
En tout, quatre romans et cinquante-six nouvelles ont fait de Sherlock Holmes une véritable célébrité. Avec plus de 260 films recensés, il est également le personnage qui a été le plus souvent porté sur le grand écran mais aussi les séries télévisées, les pièces de théâtre, feuilletons radiophoniques et autres dessins animés.
Par conséquent, l’énumération de tous les lieux mentionnés dans les livres, séries télé et films serait trop longue et fastidieuse. Le présent article se consacra uniquement sur le Sherlock de Conan Doyle mais aussi sur les lieux que fréquentait et où vivait l’auteur.
Sur les traces de Conan Doyle, père de Shlerock Holmes
Appartement de Conan Doyle à Montague Place
Après avoir voyagé à Vienne et à Paris, Conan Doyle loue au printemps 1891 avec son épouse Louise Hawkins, un appartement au 23 Montague Place, proche du British Museum.
Adresse : 23 Montague Street, Londres WC1B 5BH
Cabinet d’ophtalmologie de Conan Doyle
Proche de son domicile, Doyle ouvre un cabinet d’ophtalmologie quelques mois au 2 Upper Wimpole Street. Ne recevant aucun patient, il met à profit son temps et commence l’écriture des aventures de Sherlock Holmes. Il s’associe à l’illustrateur Sidney Paget et signe un accord avec le Strand Magazine pour une publication régulière des nouvelles.
Adresse : 2 Upper Wimpole Street, Londres W1G 6LD
Maison de Conan Doyle dans le sud de Londres
En 1891 frappé par la grippe, Doyle tombe gravement malade et reste entre la vie et la mort pendant plusieurs jours. Convalescent, il décide de limiter ses activités et de se consacrer entièrement à l’écriture. Il quitte alors Londres durant l’été et s’installe avec son épouse et sa fille dans une villa au sud de Londres où il écrit 18 nouvelles dont « The Boscombe Valley Mystery » (1891), « The Speckled Band » (1892) et » The Musgrave Ritual » (1893).
English Heritage, chargé de la gestion du patrimoine historique d’Angleterre pose une plaque bleue en 1973 sur la façade de la demeure en hommage à l’écrivain.
Adresse : 12 Tennison Road, South Norwood, Londres, SE25 5RT
Ye Olde Cheshire Cheese
Reconstruit en 1667 à la suite du Grand Incendie de Londres, Ye Olde Cheshire Cheese est parmi les plus anciens pub de la City et fut le lieu de rendez-vous de figures littéraires telles que Charles Dickens et Conan Doyle.
Adresse : 145 Fleet Street, Londres EC4A 2BU
Appartement de Sherlock Holmes
Dans Le rituel des Musgrave (Ritual of Musgrave), Sherlock Holmes évoque cette adresse, un deux pièces, dans une bâtisse de brique à l’architecture géorgienne : » Quand je suis venu à Londres, à mes débuts, j’avais un appartement dans Montague Street, juste au coin en partant du British Museum, et là, j’attendais, occupant mes trop nombreuses heures de loisir à l’étude de toutes les branches de la science susceptibles de m’être profitables »
Aujourd’hui, sa maison se situe au n°7 de la rue Montague où se trouve le Grange Blooms Hotel
Adresse : 7 Montague Street, Londres WC1B 5BP
St-Bartholomew’s Hospital, lieu de la rencontre entre Holmes et Watson
Fondé en 1123 St-Bartholomew’s Hospital est le plus ancien hôpital du Royaume-Uni qui survécu au Grand Incendie de Londres de 1666 et au Blitz de la Seconde Guerre mondiale.
Cet hôpital est sans aucun doute, le lieu de rencontre le plus mémorable et le plus célèbre entre deux personnages fictifs. Cette première rencontre entre Sherlock Holmes et le le docteur Watson est relatée dans l’oeuvre Une étude en rouge (A Study in Scarlett).
En souvenir de cette rencontre, une plaque commémorative orne le mur du musée de l’hôpital qui est ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 16h00. Entrée gratuite.
Adresse : W Smithfield, Londres EC1A 7BE
Scotland Yard
Fondé en 1829, Scotland Yard est une force de police responsable de la sécurité du Grand Londres qui bénéficie. Le siège de la police londonienne tient son nom de la rue Scotland Yard; un nom issu des liens entre les rois anglais et écossais.
Dans l’oeuvre d’Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes est souvent consulté par Scotland Yard qui le consulte pour résoudre des enquêtes complexes.
Adresse : 4 Whitehall Place, Londres SW1A 2HN
Royal Opera House
Le Royal Opera House situé dans le quartier touristique de Covent Garden, apparaît dans de nombreuses histoires de Holmes où ce dernier assistait à des représentations.
Ce magnifique atrium en verre a été construit en 1860 comme marché aux fleurs. Il est maintenant connu sous le nom de Paul Hamlyn Hall et abrite le bar à champagne et le restaurant de l’Opéra.
Adresse : Bow Street, Londres WC2E 9DD
Café Royal source d’inspiration de Conan Doyle
Ouvert en 1865 par un négociant en vins français, le Café Royal devient dans les années 1890 le lieu de prédilection d’artistes, de poètes et philosophes. Fréquenté par Conan Doyle, l’auteur cite le Café Royal dans oeuvre L’Illustre Client (The Adventure of the Illustrious Client), devant lequel Sherlock est attaqué.
Depuis sa fermeture en 2008, le restaurant a été reconverti en hôtel 5 étoiles.
Adresse : 10 Air Street, Londres W1B 4DY
Restaurant The Criterion
Construit en 1873, le Criterion était autrefois connu sous le nom de Long Bar ou Marble Hall. Il fut le lieu de rencontre de personnalités telles que Winston Churchill, David Lloyd George ou Arthur Conan Doyle. C’est au cours d’un repas sous le célèbre plafond néo-byzantin du restaurant que Doyle aurait eu l’idée du Dr Watson et de Sherlock Holmes.
Dans Une étude en rouge (A Study in Scarlet), le Dr Watson se rend dans ce célèbre restaurant au cœur de Piccadilly Circus où il entend parler pour la première fois parler de l’enquêteur dont il allait partager les aventures.
Adresse : 218-223 Piccadilly, St. James’s, Londres W1V 9LB
Simpson’s in the Strand : un des restaurants préférés de Sherlock Holmes
Fondé en 1828, le restaurant Simpson’s in the Strand est une véritable institution londonienne qui met à l’honneur les produits locaux cultivés dans les îles Britanniques.
Le restaurant Simpson’s est le cadre de plusieurs dîners entre Holmes et Watson au cours de diverses enquêtes dans L’illustre client (The Adventure of the Illustrious Client) et L’aventure du détective agonisant (The Adventure of the Dying Detective).
Adresse : 100 Strand, Londres WC2R 0EW
The Langham Hotel
Construit entre 1863 et 1865, The Langham était l’hôtel le plus grand et le plus moderne de Londres, avec 600 chambres, 300 toilettes, 36 salles de bains et le premier ascenseur hydraulique de Grande-Bretagne.
Pour les fans de Sherlock, l’endroit est imprégné d’histoire car il figure dans trois récits distincts : Le signe des Quatre (The sign of the Four, Un scandale en Bohême ( A scandal in Bohemia) et La Disparition de Lady Frances Carfax (The Disappearance of Lady Frances Carfax).
Le 30 août 1889, Joseph Marshall Stoddart, rédacteur en chef du magazine littéraire Lippincott’s Monthly organise un dîner au Lamgham durant lequel se rencontrent pour la première fois Conan Doyle et Oscar Wilde. Suite à ce repas, l’oeuvre de Doyle Le signe des Quatre (The Sign of Four) et celle Wilde Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) sont publiées dans le magazine littéraire.
En mars 2010, lors d’un événement conjoint entre la direction du Langham, la Sherlock Holmes Society de Londres, l’Oscar Wilde Society et la City of Westminster, dévoile une plaque verte en mémoire à ce diner extraordinaire.
Adresse : 1C Portland Place, Londres W1B 1JA
Lieux rendant hommage au détective
The Sherlock Holmes Pub
Situé non de loin de Trafalgar Square, The Sherlock Holmes est un pub typique et un lieu de pèlerinage pour les fans du détective. Ces derniers peuvent ainsi se plonger dans son univers à travers la reconstitution de son cabinet de travail où sont exposés des objects personnels de Conan Doyle et provenant de l’ exposition Sherlock Holmes du Festival of Britain acquis par les propriétaires du lieu en 1951.
Dans les années 1880, l’établissement fut un hôtel connu sous le nom de Northumberland Hotel puis Northumberland Arms, avant d’être reconverti en pub et rebaptisé en 1957 The Sherlock Holmes.
Adresse : 10 Northumberland Street, Londres WC2N 5DB
La station de métro Baker Street
Avec ses faïences représentant la silhouette du détective fumant sa pipe, la station Baker Street est l’une des stations les plus originales et la plus ancienne de Londres. Ouverte en 1863 et classée monument historique, Baker Street possède le plus grand nombre de quais que toute autre station du métro de Londres.
Adresse : Marylebone Road, Londres NW1 5LJ
Statue de Sherlock Holmes
Inaugurée en 1999, cette statue en bronze située devant la résidence fictive de Holmes, au 221 Baker Street est l’oeuvre du sculpteur et peintre britannique John Doubleday.
Adresse : 4 Marylebone Road, Londres NW1 5LD
Visiter le musée Sherlock Holmes
Inauguré en 1990, le Sherlock Holmes Museum est une maison-musée comportant 4 étages dédiée à la vie et à l’époque du célèbre détective. A l’époque où Arthur Conan Doyle écrit ses romans, le 221b Baker Street n’existe pas et fut créé pour établir le musée. De plus, le « b » ne signifie pas bis mais indique que Watson et Holmes logeaient au deuxième niveau de la maison.
Aujourd’hui, le musée qui est l’une des des adresses les plus célèbres du monde littéraire qui attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs.
Point pratique, pour visiter le musée, il faut acheter un ticket à la boutique de souvenirs dont l’entrée se trouve juste en-dessous de la façade verte. Pour éviter les files d’attente à l’extérieur, privilégiez une visite le matin.
Adresse : 221b Baker Street, Londres NW1 6XE
Hôtel Park Plaza Sherlock Holmes
Situé dans le quartier de Marylebone, cet hôtel boutique dont les chambres surplombent Baker Street rend hommage au personnage de Doyle à travers une décoration rappelant l’univers du personnage et des cocktails originaux tels que le Sherlock’s Pip lui rendant hommage.
Adresse : 83 Chiltern Street, Londres W1U 6NF
Visites guidées sur les traces de Sherlock Holmes à Londres
Visite guidée à pied
Partez sur les traces du détective le plus célèbre de Londres à travers une visite guidée à pied de deux heures qui vous fera découvrir les lieux ayant inspiré Arthur Conan Doyle, vus dans les livres, à la télévision, dans le film.
Visite guidée en taxi privé
Cette visite insolite de 3 heures à bord d’un black-cab vous amènera sur les lieux emblématiques de l’univers de Sherlock Holmes.
Accompagné d’un chauffeur-guide professionnel, vous visiterez le cabinet médical de Sir Arthur Conan Doyle, le pub Sherlock ainsi que la résidence du détective à Baker Street.
Carte : Sur les traces de Sherlock Holmes à Londres
Quelques conseils de lecture
Les aventures de Sherlock Holmes : L’intégrale des nouvelles, Conan Doyle
Avec ses 56 nouvelles, cet ouvrage illustré des 400 dessins de Sidney Paget et présenté dans un coffret luxueux.
Ma vie aventureuse, Conan Doyle
Publié en 1932, Conan Doyle présente dans cette autobiographie son parcours de son enfance en Ecosse, ses années universitaires en passant par ses nombreux voyages à la création de son personnage.
Conclusion
Avec seulement quatre romans et 56 nouvelles, l’écossais Arthur Conan Doyle, était sûrement loin d’imaginer la longévité de sa création. Les aventures de ce personnage ont fait l’objet de nombreuses adaptations pour la télévision et le cinéma et dont certaines ont été contestées.
En 2020, la série Netflix centrée sur Enola Holmes, la sœur de Sherlock, est attaquée par le « Conan Doyle Estate » parce que Sherlock Holmes est présenté sous des traits chaleureux et humains. Les ayants droit de Conan contestent en justice cette adaptation pour infraction aux droits d’auteur avant de trouver un accord…
“Sherlock : « Nous n’en serions pas là si les gens agissaient de façon logique ».”
Les aventures de Sherlock Holmes, Tome 4 : Aux portes de l’enfer