Shoreditch : que visiter dans ce quartier Hipster ?

Table des matières

Shoreditch est depuis les années 80 un quartier à la mode quand des artistes s’installèrent dans des locaux commerciaux vides, puis suite à l’ouverture de bars et de boites de nuit et l’installation de start-up informatiques.

Aujourd’hui, de nombreuses tours sortent de terre et Shoreditch devient une zone de transition entre la City et l’Est de Londres.
C’est dans ce quartier que de nombreux artistes ont marqué de leur empreinte les murs tels que Banksy, Jimmy C ou encore Thierry Noir.

Partez à la découverte de ce petit Brooklyn anglais avec ses graffitis, ses façades de briques rouges et ses boutiques de créateurs. Dépaysement garanti !

Visite guidée de Shoreditch en français 

Amateurs de street art, découvrez les plus beaux graffitis de Shoreditch et de Brick Lane mais aussi dans quel contexte ont-ils été réalisés et par quel graffeur ?
Au cours de cette visite guidée en français, assurée par Sophie guide conférencière, vous pourrez voir deux oeuvres de Banksy à savoir « Guard dog » et « Pink Car ».

Cette visite sur l’l’East End présente également l’évolution de ce quartier à travers les différentes vagues d’immigration et de sa légende urbaine autour de Jack l’Eventreur.

Néanmoins Sophie peu adapter ses visites et se concentrer, si vous le souhaitez uniquement sur le street-art et vous présenter les derniers graffitis. En effet, le quartier changeant régulièrement, la durée de vie d’un graffiti est d’environ 3 semaines -sauf quelques exceptions – et des oeuvres apparaissent en fonction de l’actualité politique et internationale.

Consciencieuse et désirant mettre constamment sa visite à jour, Sophie se balade très régulièrement dans le quartier pour se tenir informée des dernières oeuvres. Par conséquent, en suivant la visite de Sophie, vous êtes assuré de connaître les graffitis les plus récents du quartier.

Les plus belles oeuvres de street-art (permanentes) à Shoreditch

Investis par des artistes, Shoreditch est devenu un spot très prisé pour les amateurs de street art tant il est riche en graffitis.
On peut admirer des oeuvres de Thierry Noir, Dscreet, Banksy, Stik ou C215.
Les oeuvres sont nombreuses et changent régulièrement.
Voici quelques-unes que j’ai particulièrement appréciées mais nul doute que vous en apercevrez d’autres au fil de votre balade dans le quartier.

La plus grande peinture murale d’art de rue du Royaume-Uni au coeur de Shoreditch 

 

À l’angle de King John Court et de New Inn Yard, une gigantesque et magnifique peinture murale fut réalisée en 2018 par huit groupes d’artistes travaillant en binôme représentant une myriade d’images et de styles artistiques différents, dont chaque section est une interprétation unique du thème de la connectivité.

Sur le panneau d’angle, les street artistes Busk et M. Oliver Switch se sont inspirés de la vanité pour représenter la connectivité au travers d’un nautile.

Adresse : King John Court, Londres EC2A 3ET

Quand Shoreditch rend hommage à Shakespeare à travers le street art

C’est à Shoreditch que fut construit en 1576 par James Burbage,  The Theatre considéré comme le premier théâtre bâti à Londres où William Shakespeare  jouait avec sa troupe du lord-chambellan.

En 2018,  la Global Street Art Agency commande une oeuvre de street art visible à New Inn Broadway à l’endroit même où la pièce Roméo et Juliette a été jouée pour la première fois au XVIe siècle.

En haut du bâtiment on peut apercevoir Juliette dans une robe bleue, regardant de son balcon Roméo et lire, des vers de l’acte 2, scène 2 :

“My bounty is as boundless as the sea,
My love as deep; the more I give to thee,
The more I have, for both are infinite.”

(Ma générosité est aussi illimitée que la mer,
Mon amour est aussi profond ; plus je te donne,
Plus j’en ai, car tous deux sont infinis.)

Adresse : New Inn Broadway, Shoreditch, Londres EC2A

Jimmy C maître du drip painting

James Cochran alias Jimmy C est un street artiste australien qui vit et travaille à Londres. Il représente souvent des portraits en utilisant comme  style artistique le drip painting. Cette technique consiste à bomber en faisant des points comme un pointilliste, et superposer ainsi les couleurs en laissant couler la peinture pour qu’elle prenne la forme de petites larmes.

Adresse : Whitby Street, Londres E1 6JX

Thierry Noir un street artiste haut en couleur

Thierry Noir est un street artiste français, visionnaire qui a marqué le monde et les esprits dans les années 80 avec ses oeuvres. En effet il a été le premier artiste à avoir fait de la peinture murale sur le mur de Berlin en 1984, à une époque où il était formellement interdit de s’approcher du mur et de dessiner quelque chose dessus. 

On reconnait son style à travers ses figures simplifiées aux couleurs vives, ressemblant à des dessins animés. On peut admirer ses personnages à Shoredtich et plus particulièrement à Rivington Street où se trouvent deux œuvres dont l’une de plus de 30 mètres de long !

 

Adresse : 66-68 et 82 Rivington Street, Londres EC2A 3AZ

Banksy le plus mystérieux des street artistes

Figure emblématique du street art, Banksy est l’un des artistes les plus célèbres de sa génération, connu pour ses graffitis au pochoir dénonçant la guerre, le racisme, la violence ou encore la société de consommation.

Certaines de ses œuvres ont été volées, retirées pour être vendues aux enchères ou à des fins caritatives ou encore préservées pour le plus grand plaisir du public. Shoredicth  compte deux de ses oeuvres toujours visibles et protégées par un plexiglass pour éviter qu’elles ne soit abîmées.

L’une se nomme Guard Dog et se moque de la police et des autorités, en représentant un policier et son caniche en patrouille dans une zone de graffiti désignée.

 Juste à côté, la seconde oeuvre porte le nom de His Master’s Voice en référence au logo de HMV (His Master’s Voice), célèbre  maison de disques britannique créée en 1901.

Banksy détourne ce dessin de manière satirique en représentant le chien tenant un lance-roquettes sur l’épaule droite qui pointe vers le gramophone ou la voix de l’homme, critiquant ainsi l’industrie de la musique.

Adresse : 83 Rivington Street, Londres EC2A 3AY

Un ancien entrepôt victorien reconverti 

Cet ancien entrepôt de charbon de l’époque victorienne a été réhabilité en 2007 en centre culturel sous le nom de Village Underground. Le bâtiment est reconnaissable par ses quatre rames de métro de la Jubilee Line recouvertes de graffitis et posées sur des conteneurs installés au sommet.

Adresse : 54 Holywell Lane, Londres EC2A 3PQ

Faire du shopping à Shoreditch au Boxpark 

Ouvert en 2011, Boxpark est premier centre commercial éphémère au monde. Cette grande structure composée de containers maritimes empilés les uns sur les autres abrite de nombreux commerces tels que des galeries d’art, boutiques de décoration, de mode, des restaurants, des bars et des stands de street-food.

Adresse : 2-10 Bethnal Green Road, Hackney, Londres E1 6GY

Musée du méthodisme

Ce musée installé à côté de l’ancienne demeure du prêtre anglican John Wesley, retrace l’histoire du méthodisme à travers une riche collection d’objets, de documents et de peintures. De style géorgien, la bâtisse est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles de Londres.

L’entrée est gratuite mais les dons sont les bienvenus.

Adresse : 49 City Road, Shoreditch, Londres EC1Y 1AU

Autograph gallery

Fondée en 1988, Autograph est une association promouvant les oeuvres de photographes noirs. La galerie publique située en plein coeur de Shoreditch Autograph partage le travail d’artistes qui utilisent la photographie et la vidéo pour mettre en lumière les questions d’identité, de représentation, de droits de l’homme et de justice sociale.
Des expositions temporaires et gratuites sont régulièrement organisées.

Adresse: Rivington Place, Londres EC2A 3BA

Dishoom un restaurant indien aux allures d’Irani Chai

Dishoom met à l’honneur des plats indiens aux influences iraniennes avec une pointe de modernité dans un cadre délicieusement rétro. Une invitation au voyage  et un mélange de saveurs doux et épicé !

Adresse : 7 Boundary Street, Hackney, Londres E2 7JE

Carte : Que visiter à Shoreditch ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Point A un hôtel pas cher à Kings Cross
Suivant
Week-end à Londres. Que visiter en 2 jours ?

Dans la même catégorie :

Charterhouse monastère des chartreux
Food tour à Borough Market
Pub Prospect of Whitby
London Mithraeum temple de Mithra
Observatoire de Greenwich
Inns of Court une visite insolite à Londres
Tower bridge ouvert avec bateau
Sunday-Roast du restaurant Bradleys

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.