David Jones (alias David Bowie) a sans conteste marqué l’histoire de la pop et de la mode. Cet artiste caméléon, jeune homme tranquille à ses débuts, dandy et élégant, jouera sur le travestissement, dans la fin des années 1960. Son personnage le plus célèbre pour le grand public, Ziggy Stardust, sera comme un avatar de la star du rock avec paillettes.
Ce virtuose de la métamorphose incarnera de nombreux personnages fictifs, celui d’Halloween Jack, une sorte de pirate annonciateur du punk ou encore Thin White Duke probablement le plus proche de ce qu’il vit alors, vers la fin des années 1970, miné par une consommation importante de cocaïne.
La légende de la pop britannique, David Bowie est également une icône androgyne glam rock qui au cours de sa vie a vécu partout dans le monde, louant et possédant une propriété à New York, Los Angeles, Lausanne, Sydney, l’île Moustique et Londres. C’est dans la capitale anglaise que je vous amène sur ses traces pour découvrir les différents lieux où il a vécu, étudié, joué et enregistré ses tubes.
8 janvier 1947 : Naissance de David Robert Jones
C’est dans le quartier de Brixton au 40 Stansfield Road qu’est né David Robert Jones le 8 janvier 1947. Il est le deuxième enfant de Haywood John Jones, employé dans des associations caritatives, et de Margaret Burns, ouvreuse au cinéma. Il a un demi-frère, Terry, son aîné de dix ans, qui aura une importance primordiale dans son éducation musicale.
Lorsque David a six ans, la famille vend leur maison, pour s’installer dans la banlieue sud de Londres à Bromley.
Adresse : 40 Stansfield Road, Ferndale, Londres SW9 9RY
1951 – 1953 : Le petit David à l’école primaire de Stockwell
Juste au coin de Stansfield Road se trouve l’école primaire Stockwell où le jeune David est scolarisé en 1951 et où il a acquis une réputation de tête brûlée.
Adresse : Stockwell Road, Ferndale, Londres SW9 9TG
1953 : La famille Jones quitte Londres
Après avoir vécu six ans dans le quartier de Brixton, la famille Jones déménage en janvier 1953 à 15km au sud de Londres, à Bromley. Le jeune David y vivra jusqu’à l’âge de 16 ans.
Adresse : 106 Canon Road, Bromley BR1 2SP
1954 : La famille Jones emménage à Clarence Road
Adresse : 23 Clarence Road, Bromley , BR1 2DH
1953 – 1955 : Ecole Raglan
Adresse : Raglan Road, Bromley BR2 9NL
1955 : Burnt Ash Junior School
Adresse : Rangefield Road, Bromley BR1 4QX
Juin 1955 : La famille Jones déménage au 4 Plaistow Grove
Adresse : 4 Plaistow Grove, Bromley BR1 3PB
1958 – 1963 : Lycée technique de Bromley
Après avoir passé son eleven-plus, David Jones entre au lycée technique de Bromley (maintenant appelé Ravens Wood) où il étudie l’art, la musique et le design.
En 1962 à cause d’une fille, David se dispute avec son ami George Underwood qui lui donne un coup de poing dans l’œil gauche. Malgré plusieurs opérations et quatre mois d’hospitalisation, les médecins ne parviennent pas à guérir complètement le jeune garçon, qui en conserve une pupille perpétuellement dilatée. C’est l’origine de ses yeux vairons.
Adresse : Oakley Road, Bromley BR2 8HP
1960 : Le Gioconda Café : lieu de rencontres
Dédiée aux magasins d’instruments de musique, Denmark Street a été le cœur de l’industrie musicale: studios, éditeurs, clubs… Au numéro 9 se trouvait le Gioconda, un café que Bowie et Elton John fréquentaient pour rencontrer d’autres personnes dans l’industrie de la musique. C’est également dans ce bar que Bowie est auditionné, au printemps 65, pour devenir le chanteur des Lower Third.
Aujourd’hui le Gioconda n’existe plus et c’est le restaurant Flat Iron qui occupe les lieux.
Adresse : 9 Denmark Street, West End, Londres WC2H 8LS
Juin 1962 : Bowie joue dans les grottes de Chislehurst
Dans les années 1960, de nombreux groupes de rock tels que les Pink Floyd, Jimi Hendrix et les Rolling Stones jouent dans les grottes de Chislehurst situées dans le sud-est de Londres.
David Bowie joue dans ces grottes à quatre reprises entre juin 1962 et mars 1966 avec son tout premier groupe de rock ‘n’ roll, The Konrads fondé en 1962 par la future star.
Aujourd’hui, les grottes sont une attraction touristique où des visites guidées sont proposées tous les jours sans réservation.
Adresse : Caveside Cl, Old Hill, Chislehurst BR7 5NL
30 août 1963 : Enregistrement de » I Never Dreamed «
Le 30 août 1963, les Konrads se rendent pour la première fois dans les studios Decca où ils enregistrent la chanson I Never Dreamed. C’est le premier enregistrement de Bowie âgé de 16 ans et chanteur du groupe. Le morceau, une chanson de rock classique, ne rencontre pas le succès escompté et Bowie quitte le groupe peu de temps après.
Le label qui n’existe plus sert aujourd’hui de lieu de répétition pour l’English National Opera.
Adresse : 165 Broadhurst Gardens, West Hampstead, Londres
1963 : The Konrads jouent au Bromley Court Hotel
L’hôtel Bromley Court a accueilli des artistes comme Pink Floyd et Jimi Hendrix, mais parmi les géants du rock des années 1960, un Bowie de 15 ans a joué avec The Konrads en 1963.
Aujourd’hui cet hôtel quatre étoiles rend hommage à ces hôtes célèbres en baptisant des salles « Jimi Hendrix » et « David Bowie.
Adresse : Bromley Hill, Bromley BR1 4JD
Mai 1964 : Concert à Camden
Frustré par le manque d’ambition des Konrads, David rejoint un autre groupe, les King Bees qui jouent le 21 mai 1964 au Roundhouse, une salle de concert dans le quartier de Camden, classée monument historique.
Adresse : Chalk Farm Road, Camden Town, Londres NW1 8EH
1965 : Bowie un habitué du pub Roebuck
Le Roebuck est un pub avec une histoire musicale importante. En effet, c’est dans la salle à l’étage du pub que Bowie répète et que son manager Ralph Horton lui suggère de changer de nom afin d’éviter d’être confondu avec Davy Jones, chanteur du groupe des Monkees. Il porte comme nom de scène Bowie, en référence à un héros de l’histoire américaine, Jim Bowie, mort en 1836 lors du siège de Fort Alamo, et qui donna son nom à un modèle de couteau.
Aujourd’hui le Roebuck est un pub renommé The Court.
Adresse : 108 Tottenham Court Road, Fitzrovia, Londres W1T 5AB
8 octobre 1965 : David Bowie joue au Marquee Club !
Le Marquee est l’un des des plus célèbres clubs londoniens au coeur de Soho où se succèdent jusqu’à la fin des années 80 Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Pink Floyd, Ten Years After, les Clash, les Who, les Sex Pistols, Iron Maiden… et David Bowie ! Ce dernier se produit très tôt au Marquee, dans des formations aussi méconnues qu’éphémères.
Mais le 8 octobre 1965, un détail distingue sa prestation des précédentes : c’est la première fois que le chanteur, accompagné des Lower Third, joue sous le nom de David Bowie.
Adresse : 90 Wardour Street, Soho, Londres W1F 0TH
14 janvier 1966 : Premier concert de David Bowie
C’est au 1er étage du pub Victoria que David alors membre du trio de blues Lower Third, lance le single ‘Can’t Help Thinking About Me’. Malheureusement la chanson n’a pas de succès et David quitte The Lower Third.
Adresse : 10A Strathearn Pl, Tyburnia, Londres W2 2NH
1967 – 1970 : The Ship un pub fréquenté par la rock star
The Ship est un pub édouardien fréquenté par David Bowie où il accordait des interview de 1967 à 1970 et où il annonça aux médias qu’il abandonnait la musique pour devenir un moine bouddhiste après la flop commercial de l’album Space Oddity.
C’est également dans ce pub, qu’il fonda un club de folk, le Arts Club.
Adresse : 116 Wardour Street, Soho, Londres W1F 0TT
Juin 1967 : Bowie s’installe dans le quartier de Marylebone
En juin 1967, alors que sa carrière musicale prend son envol, il loge au 39 Manchester Street dans le quartier de Marylebone chez son manager Ken Pitt.
Adresse : 39 Manchester Street, Marylebone, Londres W1U 7LJ
1968 : David Bowie se met en couple avec Hermione Farthingale
En 1968, David Bowie alors âgé de 21 ans vit avec sa petite amie la danseuse Hermione Farthingale qui a 19 ans, à South Kensington au 22 Clareville Grove. Ils se rencontrent en janvier 1968 lors du tournage d’un téléfilm de la BBC (The Pistol Shot) où tous deux font une apparition.
Hermione Farthingale le quitte en 1969 et part en Scandinavie. Bowie sera affecté par cette rupture.
Adresse : 22 Clareville Grove, Kensington, Londres SW7 5AS
Avril 1969 : David Bowie emménage avec Mary Finnigan
En 1969, Mary Finnigan vit seule avec ses deux enfants dans un appartement de Beckenham au sud de Londres. Un jour d’avril 1969, elle entend David Bowie, alors âgé de 22 ans, chanter une des ses chansons dans une maison voisine. Elle l’invite à prendre le thé chez elle et tombe sous le charme du jeune artiste qui a 15 ans de moins qu’elle. Elle lui propose de l’héberger gratuitement et Bowie vivra six mois chez elle et sera son amant.
Leur relation prendra brusquement fin quand Mary découvre que David a une relation avec Angie Barnett.
Adresse : 24 Foxgrove Road, Beckenham, BR3 5BY
Octobre 1969 : Haddon Hall un lieu de vie communautaire
De 1969 à 1973, Bowie loue l’appartement du rez-de-chaussée de Haddon Hall, un manoir édouardien de la fin du XIXe siècle, situé au 42 Southend Road – devenu Shannon Way –, dans le quartier de Beckenham, à une quinzaine de kilomètres au sud du centre de Londres.
Haddon Hall est la résidence du chanteur et de l’américaine Mary Angela Barnett, dite « Angie » qu’il épousera le 19 mars 1970, mais c’est aussi le lieu d’une vie communautaire avec des musiciens. Toute la troupe tente alors de vivre selon l’idéal communautaire hippie.
C’est dans ce lieu atypique que Bowie compose l’album révolutionnaire Ziggy Stardust et l’album Spiders from Mars. Selon la rumeur, la maison aux plafonds peints en argent avait été un «lieu de nuits sordides et expérimentales copieuses impliquant des bus remplis de groupies et de clubbers».
Bowie quittera la maison en 1972 pour s’installer à Maida Vale, dans l’ouest de Londres.
La maison a été détruite au début des années 1980 pour laisser place à de petits immeubles de brique ocre et rouge.
Adresse : 42 Southend Road, Beckenham BR3 1UE
1969 : Création de Beckenham Arts Lab
Bowie passe beaucoup de temps au pub The Three Tuns avec des collègues artistes et musiciens pour former le Beckenham Arts Lab en 1969, un mouvement qui a abouti à un festival gratuit.
En 2001, une plaque a été posée en souvenir des jours où la star se produisait au pub, qui a depuis fermé ses portes et est devenu un restaurant Zizzi, mais à l’intérieur se trouve une peinture murale peinte par une fan adoratrice, Sara Captain.
Non seulement le pub était un lieu de prédilection pour le laboratoire des arts, mais c’est aussi ici que le musicien énigmatique a d’abord proposé le personnage de Ziggy Stardust.
Adresse : 157 High Street, New Beckenham, Beckenham BR3 1AE
Mars 1971 : Répétitions à Underhill Studios
C’est à Underhill Studios, un petit studio indépendant de Greenwich, que Bowie commence à travailler en 1971 sur l’album qui allait le propulser dans la célébrité – The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders from Mars. L’album et Ziggy Stardust en tant que personnage sont devenus son œuvre la plus importante.
Ce bâtiment est aujourd’hui Gee-Pharm, une pharmacie au coin de Blackheath Hill et South Street.
Adresse : 1 Blackheath Hill, Greenwich, Londres SE10 8DE
Novembre 1971 : Enregistrement dans les studios Trident
Construits en 1967 dans le quartier de Soho, c’est dans ces studios que David Bowie enregistre en novembre 1971 son cinquième album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars.
D’autres stars ont également enregistré dans ce petit bijou de l’histoire de la musique tels que les Beatles, les Rolling Stones, Queen et Elton John.
Aujourd’hui, rebaptisés « Trident Sound Studios », ils n’occupent plus les 5 étages du building, seuls le rez-de-chaussée et le sous-sol sont encore des studios, essentiellement pour le mastering.
Adresse : 17 St Anne’s Ct, Soho, Londres W1F 0BQ
Janvier 1972 : Shooting photo pour l’album Ziggy Stardust
Les photos de la pochette de l’album Ziggy Stardust sont prises une nuit de janvier 1972 à Heddon Street, une ruelle parallèle à Regent Street. Alors que Bowie a la grippe, son photographe Brian Ward le convainc de prendre des clichés. La photo de couverture est devant l’immeuble où se trouve le studio du photographe et celle de l’autre face dans une cabine téléphonique à côté.
A l’époque en 1972, Heddon Street était un coin mal famé où seules les poubelles restaient debout toute la nuit. Aujourd’hui, c’est une ruelle piétonne pleine de charme où se tient toujours The Living Room, le restaurant qui apparaît en arrière-plan du disque.
Depuis 2012, une plaque commémore la séance photo et la cabine téléphonique, bien que changée depuis, est restée sur le même emplacement que celle d’origine.
Adresse : 23 Heddon Street, Mayfair, Londres W1B 4BQ
6 juillet 1972 : Bowie apparait dans la série télévisée Top of the Pops de la BBC
Dans le cadre de la très populaire émission musicale Top of the Pops, diffusée par la BBC, Bowie interprète «Starman», une des plus belles chansons jamais écrites. Vêtu d’une robe masculine, il arbore un look excentrique et androgyne qui marque les esprits.
Sa prestation fait également forte impression, notamment lorsqu’il passe son bras autour des épaules de Mick Ronson dans un geste ambigu avant de lancer un foudroyant regard à la caméra et de pointer le doigt en direction de ceux, de l’autre côté de l’écran, qui le regardent, ébahis. «Il fallait que j’appelle quelqu’un, alors je t’ai choisi toi», chante-t-il alors.
Ce soir-là, Bowie investit le champ sociétal et devient une icône tant pour la jeune génération que pour de nombreux artistes et créateurs.
Aujourd’hui les studios d’enregistrement de la BBC n’existent plus et ont été transformés en 2001 en un hôtel 4 étoiles sous le nom de K West. Il possède un héritage musical hors pair où des légendes comme David Bowie, Bob Marley, Freddy Mercury, Jimi Hendrix et Amy Winehouse, ont chanté dans ce lieu.
Adresse : Richmond Way, Hammersmith, Londres W14 0AX
Mai 1973 : David Bowie s’installe à Maida Vale
Forcé de quitter Beckenham par des fans faisant des pèlerinages avides à sa porte d’entrée, la pop star emménage dans l’appartement de l’actrice Bond Diana Rigg à Vale Court, avec sa femme, Angie, et leur fils durant six mois, de mai à octobre 1973.
Adresse : Vale court, Hall Road, Maida Vale, Londres W91RT
3 juillet 1973 : l’annonce de Bowie au Hammersmith Odeon
Contre toute attente, David Bowie annonce le 3 juillet 1973 à la fin de son concert : « c’est non seulement le dernier concert de la tournée, mais c’est aussi le tout dernier que nous ferons » sous les traits de Ziggy Stardust.
Adresse : 5 Queen Caroline Street, Hammersmith, Londres W6 9QH
Octobre 1973 : Bowie s’installe en famille à Chelsea
D’octobre 1973 à avril 1974, le chanteur s’installe avec sa femme Angela et leur fils dans le très chic quartier de Chelsea et plus précisément à Oakley Street, pas très loin de chez Mick Jagger.
Adresse : 89 Oakley Street, Chelsea, Londres SW3 5NP
1984 : Bowie enregistre son single Blue Jean au Wag Club
Le Wag est une boite de nuit au coeur de Soho où se retrouvent les célébrités du monde entier comme George Michael, Mick Jagger, Prince ou encore Karl Lagerfeld et Jean Paul Gaultier.
Quelques jours après le tournage de Jazzin For Blue Jean dont le clip dure 20 minutes, le réalisateur britannique Julien Temple tourne une seconde vidéo plus courte et moins élaborée pour Blue Jean au Wag Club pour une projection unique aux MTV Awards, qui a lieu le 14 septembre 1984 au Radio City Music Hall de New York.
Le Wag Club a fermé ses portes le 5 mai 2001 et a été remplacé peu de temps par un pub de la chaîne irlandaise O’Neill.
Adresse : 33-37 Wardour St, West End, Londres W1D 6PU
2008 – 2011 : Sa dernière demeure londonienne à Kensington
Bowie s’installe aux États-Unis en 1974, d’abord à New York, puis à Los Angeles. Fuyant l’atmosphère viciée de Los Angeles, Bowie émigre en Suisse en 1976. Son intérêt pour la scène musicale allemande et son désir de se libérer de la drogue l’incitent à déménager à nouveau pour Berlin-Ouest avant la fin de l’année.
La pop star passe des années à concevoir et créer une maison à Gilston Road à Londres, avec le designer Jonathan Reed. Il a brièvement habité cette luxueuse propriété car dérangé par les paparazzis.
En 2005, il vend sa maison de 4 étages pour la somme de 7,2 millions de livres sterling.
Adresse : 43 Gilston Road, Kensington, Londres SW10 9SJ
2009 : Création du Bowie Pound !
La Livre de Brixton est une monnaie locale londonienne créée en septembre 2009 dans le but de booster et soutenir l’économie locale. La livre de Brixton a exactement la même valeur qu’une livre sterling émise par la Banque d’Angleterre, mais elle ne peut être utilisée que dans des magasins du quartier qui arborent en vitrine des pancartes affichant le symbole B£, pour Brixton Pound.
250 commerces situés dans le quartier de Brixton acceptent cette devise que l’on peut se procurer au Brixton Pound Cafe ( 77 Atlantic Road) ou au distributeur automatique à Market Row.
Le billet de £10 à l’effigie de Bowie est lancé en 2011 et prend jusqu’à cinq fois sa valeur en 2016 à la mort de Bowie.
Il est possible de se procurer un billet de £10 « Bowie Pound », sur le site : Brixton Pound.
2013 : Mémorial David Bowie
Cette magnifique oeuvre de l’artiste australien James Cochran connue sous le pseudonyme de « Jimmy. C », crée en juin 2013, représente David Bowie en tant que Ziggy Stardust, personnage fictif conçu et interprété par le chanteur au début des années 1970.
Cette fresque qui est l’une des plus belles œuvres de street art de la capitale britannique, se trouve juste en face de la station de métro Brixton et non loin de l’ancienne maison de l’artiste.
Lieu de recueillement et de pèlerinage pour les fans, l’oeuvre est aujourd’hui protégée par un plexiglas pour éviter sa détérioration.
Adresse : 464 Brixton Road, Brixton, Londres SW9 8EA
25 mars 2018 : Inauguration d’une statue en hommage à David Bowie
C’est à Aylesbury, petite ville au nord-ouest de Londres, que le chanteur a fait son premier concert sous les traits de Ziggy Stardust.
En levant 100 000 livres (soit un peu plus de 114 000 euros) via une campagne de financement participatif, David Stopps, grand fan de Bowie (et accessoirement organisateur de concerts à Aylesbury) a pu commander cette pièce de bronze unique au monde, baptisée Earthly Messenger (« Messager de la Terre » en français), et mettant en scène le Thin White Duke sous plusieurs de ses alter egos – Ziggy Stardust figurant au premier plan.
Des haut-parleurs montés au-dessus de la pièce grandeur nature jouent une chanson Bowie toutes les heures, ce qui en ferait la première statue « audio augmentée » du monde.
Adresse : 22 Market Square, Aylesbury HP20 1TR
20 septembre 2018 : Un bar à cocktails David Bowie
Situé dans le quartier londonien de West End, à quelques pas de Piccadilly Circus, le bar baptisé « Ziggy », a ouvert ses portes le 20 septembre 2018 à l’hôtel Café Royal. Un lieu très lié à l’histoire de la pop star, puisque le 3 juillet 1973, il organisait une soirée pour dire adieu à son personnage, après avoir donné son dernier concert à l’Hammersmith Odeon. sous les traits de Ziggy Stardust. Le tout Londres était d’ailleurs présent : Lou Reed, Mick Jagger, Paul McCartney ou encore Barbra Streisand.
Le bar est décoré de photographies de Mick Rock, ami de longue date de Bowie, qui a immortalisé cette fameuse soirée et d’un jukebox entièrement dédié à la discographie de Bowie.
Les cocktails sont inspirés de l’album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars paru en 1972. À la carte, on retrouvera notamment le Tigers on Vaseline, une Piña Colada revisitée, ou encore le Darkness and Disgrace, un Espresso Martini revisité avec du rhum.
Adresse : 10 Air Street, Soho, Londres W1B 4DY
Décembre 2018 : Zabou rend hommage à Bowie
La street-artiste française Zabou a peint le portrait de Bowie près de Broadway Market dans l’est de Londres. L’œuvre représente Bowie avec son célèbre maquillage Ziggy Stardust sur un fond rouge et bleu.
Adresse : 2 Ada Street, Hackney, Londres E8 4QU
Hard Rock Cafe et sa décoration Rock n’ Roll
Londres compte trois restaurants Hard Rock Cafe, une chaîne de restaurants américains connus pour leurs hamburgers et ses objets cultes ayant appartenu à des stars du rock. Avec plus de 81 000 pièces, la chaîne possède la plus grande collection au monde d’objets autour du rock n’roll.
Le Hard Rock Cafe London situé dans le quartier chic de Mayfair, se démarque avec son musée The Vault situé au sous-sol du magasin de souvenirs de la chaine.
Niché dans les coffres de l’ancienne banque Coutts, The Vault est un musée gratuit exposant les effets personnels des stars de la musique. Parmi les objets cultes, se trouvent les guitares de Jimi Hendrix et de Bob Dylan, une chaise antique appartenant à Freddie Mercury ainsi que la guitare acoustique Fender de David Bowie.
Les visites qui sont guidées ont lieu toutes les 20 minutes à la boutique du Hard Rock Cafe.
Le Hard Rock Cafe de Piccadilly Circus, expose la tenue de David Bowie portée pour sa dernière performance en tant que Ziggy Stardust, au Marquee Club de Londres en 1973.
Par ailleurs, si vous souhaitez manger au restaurant du Hard Rock Cafe, vous pouvez bénéficier d’un tarif attractif en réservant sur GetYourGuide qui propose un menu à 33 € (composé de 2 ou 3 plats avec une boisson sans alcool ) et donnant une entrée prioritaire au restaurant.
Adresses des Hard Rock Cafe :
Hard Rock Cafe London : 150 Old Park Lane, Mayfair, London W1K 1QZ
Hard Rock Cafe Oxford Street : Great Cumberland Place, Marble Arch, London, GB W1H7DL
Hard Rock Cafe Piccadilly Circus : 225-229 Piccadilly, London W1J 9HR
Visite guidée sur les traces de David Bowie à Londres
Durant 2h30 cette visite guidée en anglais vous fera découvrir la vie de Bowie depuis son enfance à Brixton jusqu’à son ascension vers la célébrité dans le quartier de Soho.
Votre guide vous amènera devant les studios d’enregistrement, à Brixton ou encore le lieu où Bowy a dit « Je suis gay ».
Carte : Sur les traces de David Bowie à Londres
Quelques conseils de lecture
Haddon Hall: Quand David a inventé Bowie, de Néjib ( BD chez Gallimard)
Cette bande-dessinée raconte, l’histoire de David Bowie qui s’installe avec femme et amis dans une vieille demeure appelée « Haddon Hall ». Toute la troupe tente alors de vivre selon l’idéal communautaire hippie.
David Bowie is, de Victoria Broackes
Un superbe album édité à l’occasion de l’exposition rétrospective à la Philarmonie de Paris qui à travers ses pages donne accès à une collection inouïe de photos, notamment de nombreux objets (notes, brouillons, costumes…) parmi les 75 000 stockés depuis des décennies par la David Bowie Archive.
Backstage : ma vie avec David Bowie, de Angela Bowie
L’auteur, ex-femme de David Bowie raconte les coulisses de la carrière de la star.
David Bowie, de Jérôme Soligny
Musicien et journaliste au magazine Rock & Folk, Jérôme Soligny est l’un des plus grands spécialistes de la vie de David Bowie. Organisé en suivant une chronologie album par album, le livre fait la part belle aux témoignages des multiples intervenants sur chaque album et chaque tournée du héros.
Conclusion
David Bowie meurt à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer du foie le 10 janvier 2016 dans son appartement new-yorkais, deux jours après la sortie du vingt-sixième et dernier album studio Blackstar. Selon son souhait, il est incinéré dans le plus grand secret et ses cendres sont dispersées à Bali quelques jours plus tard.