Ouvert en novembre 2017, The Pilgrm est un hôtel rétro chic qui rend hommage à l’artisanat britannique à travers un mobilier ancien et restauré.
Une décoration vintage et épurée pour cet hôtel qui modernise les codes de l’hôtellerie classique en s’affranchissant des formalité de check-in et ne disposant pas de lobby.
Cet hôtel trendy au coeur de Paddington est-il une perle rare et propose t-il des chambres d’un bon rapport qualité – prix ?
Présentation de l’hôtel The Pilgrm
L’hôtel The Pilgrm se compose de trois anciennes demeures victoriennes, rénovées avec soin pour conserver le charme et l’âme originale des bâtiments.
Un voyage dans le temps qui se poursuit à l’intérieur où les matériaux et les objets ont été recyclés ou récupérés de divers lieux. La pièce la plus spectaculaire, est le magnifique escalier en acajou vieux de 200 ans qui s’impose dès l’entrée.
Dans un souci écologique, l’hôtel a également rénové un parquet provenant d’un ancien gymnase de l’armée britannique, reconverti des bureaux d’école en table, ou encore réutilisé des luminaires présents dans un hôpital psychiatrique.
Un style original et rétro-chic avec une touche de verdure avec plus de 150 plantes d’intérieur parsemées dans les parties communes et dans les chambres.
L’autre originalité de l’hôtel The Pilgrm est de s’affranchir de tout superflu et de se concentrer sur l’essentiel. Ainsi, pas de réception ni de check-in, l’enregistrement se fait en ligne, et durant votre séjour le personnel peut être contacté via WhatsApp (il n’y a pas de téléphone dans la chambre).
Le rez-de-chaussée de l’hôtel dispose d’un café ouvert à tous, offrant un large choix de boissons chaudes et des viennoiseries.
[button link= »https://www.booking.com/hotel/gb/royal-norfolk.en.html?aid=1238038&no_rooms=1&group_adults=2″ icon= »fa-heart » side= »left » target= »blank » rel= »nofollow noopener » color= »b70900″ textcolor= »ffffff »]Plus d’informarions[/button]
Des chambres et salles de bain minimalistes
The Pilgrm dispose de 73 chambres donnant soit sur l’animée London Street soit sur le paisible Norfolk Square et propose quatre catégories de chambres, à savoir :
–> Lits superposés simples : 7m2. Pas de TV
–> Simple : 8m2
–> Double Classique : 10m2
–> Double Standart : 12m2
–> Double Confort : 14m2
Encore une fois, des matériaux anciens ont été restaurés et détournés pour permettre une nouvelle fonctionnalité comme pour les têtes de lits en marqueterie fabriquées à partir de parquet vieux de 200 ans. Une restauration originale au charme vintage, atypique et unique, loin des standards des grandes chaines d’hôtels.
Mais la décoration est somme toute trop épurée et minimaliste. En guise de fantaisie, un petit tableau quelque peu orphelin et une plante verte, apportent un peu de couleurs.
On trouvera également une enceinte Marshall et quelques magazines posés sur une étagère et rien d’autre. Les chambres étant ridiculement petites, il est impossible de mettre un mini-bar, un bureau, un porte bagage et même un téléphone ! Les plus grandes chambres ont en sus une chaise, quel luxe !
Même si le lit est sur mesure et qu’il dispose d’un petit coffre-fort intégré au pied, les rangements dans la chambre sont quasi-inexistants. Pas de penderie ni de commode, seuls trois petits portes manteaux (où est déjà suspendu le tote bag de l’hôtel où se trouve le séchoir à cheveux ) et trois cintres pour essayer de ranger quelques affaires.
Pas d’espace pour un plateau bouilloire pour se préparer une boisson chaude après une journée de marche. Il vous faudra quitter votre chambre pour trouver l’un des six « gardes-manger » de l’hôtel où des boissons et des biscuits sont proposés en libre-service.
Même refrain pour la salle de bain. Une déco vintage et épurée avec un lavabo Alape, des toilettes Marflow de style victorien et un simple carrelage blanc.
D’une superficie de seulement 2m2, il n’y a pas d’espace pour ranger sa trousse de toilette et ses affaires. Au vu du manque de fonctionnalité, il est peu probable que vous y restiez longtemps.
[button link= »https://www.booking.com/hotel/gb/royal-norfolk.en.html?aid=1238038&no_rooms=1&group_adults=2″ icon= »fa-heart » side= »left » target= »blank » rel= »nofollow noopener » color= »b70900″ textcolor= »ffffff »]Plus d’informarions[/button]
Salon au premier étage
C’est au premier étage que se trouve le bar – salon où est servi le petit-déjeuner et un brunch jusqu’à 15 heures. Le soir pour accompagner un verre de vin ou un cocktail, l’hôtel propose des planches de charcuterie et quelques snack.
Terrasse
Un des points forts de l’hôtel est la terrasse ensoleillée où l’on peut prendre un verre à toute heure de la journée.
Quel est le tarif ?
The Pilgrm se revendique être un hôtel bon rapport qualité prix, avec des tarifs à partir de £129 pour une chambre single soit environ 150€. Un tarif qui peut fluctuer en fonction des saisons et des événements et être onéreux par rapport aux prestations et au manque d’espace.
[button link= »https://www.booking.com/hotel/gb/royal-norfolk.en.html?aid=1238038&no_rooms=1&group_adults=2″ icon= »fa-heart » side= »left » target= »blank » rel= »nofollow noopener » color= »b70900″ textcolor= »ffffff »]Plus d’informarions[/button]
Quels sont les points forts de l’hôtel The Pilgrm ?
–> Proche de la gare de Paddington desservie par la nouvelle ligne de métro Elizabeth Line; très pratique pour rejoindre l’aéroport de Heathrow.
–> Quartier agréable et commerçant
–> Décoration chic et trendy
–> Terrasse
Quels sont les points faibles de l’hôtel The Pilgrm ?
–> Même s’il y a un ascenseur, l’accès à certaines chambres se fait en traversant d’autres bâtiments avec des escaliers peu pratiques quand on a des valises
–> Chambres minuscules
–> Pas d’espace pour ranger ses affaires
–> Mauvaise isolation et pas de double vitrage
–> Pas de climatisation, seulement un ventilateur
–> Pas de ménage durant le séjour
–> Chambre sale à certains endroits
–> Pas de chambres familiales ni de prêt de lits-bébé
–> Mauvais rapport qualité / prix
–> Chambres pas adaptées pour les personnes à mobilité réduite
–> Pas de restaurant
The Pilgrm : un hôtel à conseiller ?
J’étais enthousiaste à l’idée de séjourner à l’hôtel The Pilgrm, d’une part pour sa localisation, en plein coeur de Paddington et proche de Little Venice, et d’autre part par pour sa décoration vintage et élégante.
Malheureusement, mon euphorie a été de courte durée. Le premier bémol a été l’accès à ma chambre, qui bien qu’il y ait un ascenseur pour accéder aux étages, on doit changer d’immeuble en passant par des escaliers étroits. Peu pratique quand on est chargé ou qu’on a des problèmes de mobilité.
Mais ma véritable déception a porté sur la taille de la chambre et plus particulièrement sur le manque de fonctionnalité. D’une manière générale, les chambres à Londres sont peu spacieuses mais pour y palier, il y a souvent des espaces ingénieux comme un grand tiroir sous le lit, une tablette ou une niche dans le mur, qui permettent de ranger ses affaires sans avoir l’impression d’être envahi.
Avec une superficie de seulement de 10m2 pour une chambre double standard, la sensation de promiscuité se faire vite ressentir, et ranger ses affaires devient vite un casse tête. Une tâche encore plus compliquée si vous voyagez avec une grande valise et que vous faites du shopping durant votre séjour !
On peut également regretter que le ménage ne soit pas fait durant le séjour. À l’instar des hôtels de la chaine CitizenM, la raison évoquée est soit disant pour des raisons écologiques, qui selon moi est une fausse excuse pour ne pas dire que ça permet d’avoir moins de personnel et de faire des économies.
Qu’on ne change pas les draps et les serviettes tous les jours, je le conçois mais quand on facture une nuitée à plus de 200€, selon les périodes, on n’est en droit d’attendre un ménage fait tous les jours. Un ménage qui mériterait d’ailleurs d’être plus méticuleux, notamment sous le radiateur en fonte, situé entre le lit et la fenêtre, où règne un mélange de poussière et de déchets non identifiés…
Autre désagrément et pas des moindres, l’absence de climatisation, qui n’est pas superflue dans une chambre mal isolée et lors de forte chaleur. Le ventilateur présent dans la chambre est une maigre consolation qui ne vous apportera pas que l’air chaud.
Pour toutes ces raisons énumérées, je ne vous conseillerai pas The Pilgrm qui a été pour moi une déception malgré une décoration soignée et trendy.
Pour un budget similaire ou moindre, et de meilleures prestations, (espace optimisé, rangements, climatisation), je recommanderai un hôtel de la chaîne Hub Premier Inn. La déco est certes plus basique et moins originale mais les chambres sont modernes et connectées.
[button link= »https://www.booking.com/hotel/gb/royal-norfolk.en.html?aid=1238038&no_rooms=1&group_adults=2″ icon= »fa-heart » side= »left » target= »blank » rel= »nofollow noopener » color= »b70900″ textcolor= »ffffff »]Plus d’informarions[/button]
Que visiter dans le quartier de Paddington ?
Sur les traces de l’ours Paddington
L’ours Paddington est l’une des mascottes les plus célèbres de Londres et le personnage animé préféré des Britanniques. Suite à la sortie du film, 50 statues représentant l’ourson ont été installées dans les rues de Londres, principalement près des musées, parcs et grands sites de la capitale qu’il explore lors de ses aventures.
Aujourd’hui, il reste dans le quartier quelques statues qui se trouvent à Norfolk Square, Paddington Basin et à la gare de Paddington.
Les Mews
Les Mews sont de charmantes rues étroites qui jouissent d’un calme étonnant. Leurs origines remontent au XIXème siècle lorsque ces rues pavées contenaient des box privatifs utilisés comme écuries et appartements alloués au personnel des aristocrates. Aujourd’hui ces rues sont devenues des petits paradis urbains.
Flânez dans le quartier où vous trouverez de nombreuses Mews dont les plus jolies sont Conduit Mews, Lancaster Mews, et Upbrook Mews.
Paddington Bassin
Récemment réaménagé, Paddington Bassin est un charmant lieu de balade entouré de bâtiments modernes et de verdure.
Little Venice
Construit autrefois pour acheminer des marchandises entre la Tamise et Grand Union Canal, Little Venice est aujourd’hui un havre de paix chic.
À bord d’une péniche, vous pouvez découvrir ce Londres bucolique, où se conjuguent au fil de l’eau de charmantes demeures victoriennes agrémentées de leurs jardins romantiques et bordés de saules pleureurs. Une balade atypique dans un cadre pittoresque, loin de l’agitation de la ville.
[button link= »https://www.getyourguide.com/london-l57/london-canal-boat-ride-on-camden-lock-with-commentary-t447952/?partner_id=5D28JXS&utm_medium=online_publisher » icon= »fa-heart » side= »left » target= »blank » rel= »nofollow » color= »b70900″ textcolor= »ffffff »]PLUS D’INFORMATIONS[/button]
Hyde Park
Avec ses 142 hectares de verdure, Hyde Park est le plus grand parc du centre de Londres et l’un des huit parcs royaux de la capitale.
Ce poumon vert est un lieu de balade et de détente pour les touristes et les londoniens qui peuvent pique-niquer, courir, monter à cheval ou encore louer une barque ou un pédalo sur le lac Serpentine.
Pour une expérience incongrue, rendez-vous le dimanche matin à Speakers’ Corner où des orateurs excentriques exposent leur opinion librement face à l’assistance du moment.
Où se trouve l’hôtel The Pilgrm ?
Adresse : 25 London Street, Tyburnia, Londres W2 1HH
Métro | Bus |
---|---|
Paddington | 7, 16, 23 |
Conclusion
Avec sa décoration rétro chic, The Pilgrm est un hôtel tendance au coeur du quartier de Paddington. Un cadre agréable qui ne pallie pas au manque d’espace et de fonctionnalité des chambres mal isolées et non climatisées.
[button link= »https://www.booking.com/hotel/gb/royal-norfolk.en.html?aid=1238038&no_rooms=1&group_adults=2″ icon= »fa-heart » side= »left » target= »blank » rel= »nofollow noopener » color= »b70900″ textcolor= »ffffff »]Plus d’informarions[/button]