Enquête de nuit sur les pas de Jack l’Éventreur : visite guidée en français

Table des matières

Jack l’Éventreur a terrorisé Londres en 1888, tuant au moins cinq femmes et mutilant leur corps d’une manière inhabituelle.
Pourquoi cette série de meurtres se démarquait des autres crimes violents de l’époque ? Que sait-on aujourd’hui de lui ? Ses victimes étaient- elles toutes des prostituées ?

Votre guide répondra à ces questions lors sa visite présentée sous forme d’une enquête chronologique passionnante et palpitante.

Qui est Sophie, votre guide ?

Originaire de Haute-Savoie, Sophie s’installe une première fois à Londres en 2007 où elle assure déjà des visites guidées pour les collégiens et lycéens. Elle quitte deux ans plus tard sa ville de coeur et rentre en France pour terminer ses Masters en Histoire de l’Art et de l’Architecture et en Valorisation des sites patrimoniaux. Elle travaille ensuite dans des musées en tant que médiatrice, assistante de conservation ou encore commissaire d’exposition.

Bien que passionnée par ses différents postes en France, Sophie reste très attachée à Londres et décide de s’y installer définitivement en 2014. Depuis, cette savoyarde pétillante propose pas moins de huit visites guidées en français durant lesquelles elle partage sa passion et ses connaissances sur l’histoire en général, l’histoire de l’art et l’architecture. Elle propose également des visites sur les traces de Harry Potter (dont elle a bien sûr lu tous les livres et vu tous les films !) qui feront le bonheur des fans du célèbre sorcier. Les moldus sont aussi les bienvenus !

L’East End quartier sordide de Londres

L’East End est au 17ème siècle un quartier populaire, insalubre, gangrené par la misère, la criminalité et l’alcoolisme.
Il a accueilli plusieurs vagues successives d’immigration, avec tout d’abord l’arrivée au XVIIe siècle des réfugiés huguenots, suivis par des tisserands irlandais puis des Juifs ashkénazes et, au XXIème siècle, des Bangladais.

À l’opposé et à seulement 3 miles, le West-End est le coeur de la vie culturelle de la capitale, fréquenté par la haute société. Deux mondes contrastés qui ne se côtoient pas ou peu. Pourquoi les quartiers riches se trouvent à l’ouest et les quartiers pauvres
à l’est ? Comment expliquer cette étrange répartition ?

La pauvreté de l’East End a inspiré Charles Dickens pour l’écriture de son roman Oliver Twist, un jeune orphelin abandonné dans un workhouse (littéralement, « maison de travail ») où le travail était éreintant, la discipline sévère et l’alimentation minimale.

Pour vous plonger dans le contexte dans lequel sévissait Jack l’Éventreur, Sophie vous racontera l’histoire sombre de ce quartier et vous amènera dans des rues qui ont peu changé de nos jours, et où sont passés le tueur et ses victimes.

À l’instar de The Ten Bells, un pub victorien où ont été vues pour la dernière fois deux des victimes de Jack l’Éventreur. Annie Chapman aurait été dans ce pub peu de temps avant d’être été assassinée; et Mary Kelly devant celui-ci.

Sophie vous présentera l’histoire de ce pub qui s’appelait jusque dans les années 1960 le Ripper’s Pub avant d’être débaptisé par les féministes qui voyaient là un outrage. Mais pourquoi s’appelle t’il aujourd’hui The Ten Bells ? Si vous n’êtes pas trop peureux, allez aux toilettes du pub et fixez quelques instants le miroir…

Changement décor à Hanbury Street où est retrouvé le 8 septembre 1888 le corps mutilé d’Annie Chapman. Que ressentirez-vous face au bâtiment où elle a rendu son dernier souffle ?
Chaque année, le jour de sa mort, on constate étrangement une baisse de la température à l’intérieur de l’immeuble qui est pour l’occasion fermé au public. On dit que son spectre hanterait toujours les lieux. Paix à son âme…

Jack l’Éventreur : le « Boucher de Whitechapel »

Le mystère de Jack l’Éventreur commence le 31 août 1888, lorsque le corps sans vie de Mary Ann Nichols est retrouvé dans une rue de Whitechapel. Cette femme de 43 ans qui est la première des cinq victimes « canoniques », est égorgée et éviscérée.

Les autres victimes sont Elizabeth Stride, Catherine Eddowes et Mary Jane Kelly, des femmes de la classe inférieure, travaillant pour de maigres salaires et qui par désespoir, pouvaient se tourner vers la prostitution. D’où vennaient-elles ? Quelles âges avaient-elles ? Avaient-elles une famille ? Un mari ? Que faisaient-elles où étaient-elles avant de croiser Jack l’Éventreur ?

Tous les crimes ont été commis de nuit, entre minuit et cinq heures et selon le même modus operandi. Les victimes sont tuées avec barbarie, saisies par-derrière, la gorge tranchée.
Annie Chapman est découverte presque décapitée, les intestins enroulés autour de l’épaule droite; Catherine Eddowes a le visage lacéré, quand au meurtre de Mary Jane Kelly, il est le paroxysme de la barbarie…

Ces actes atroces transpirent sa rage et son aversion sur l’ensemble du sexe féminin. Mais qui est Jack l’Éventreur ? Pourquoi l’appelle-ton ainsi ? Quelle est son apparence ? Pourquoi le meurtrier serait un homme et non une femme ? Pourquoi une telle haine envers les femmes ?

Certains disent qu’il serait chirurgien, d’autres un boucher ou encore un artiste ou un prince. Les antisémites utilisent le meurtrier pour diffamer les Juifs de l’East End; les pauvres blâment les riches et inversement. Jack l’Eventreur passionne, et tout le monde va de ses suppositions, même la reine Victoria !

La société est obsédée par l’affaire et la presse exploi­te sans état d’âme cette série de crimes « sensationnels ». C’est le début de la presse à scandale dont l’histoire va traverser les frontières.

Comment la Police enquête t-elle ? Sur quels indices travaille-t-elle  ? Quels sont les témoignages rapportés ? Comment exploite t-elle la centaine de lettres signées de la main de Jack l’Éventreur, ou du moins prétendant l’être ?

Parmi toutes ces lettres, trois se distinguent particulièrement,  « Dear Boss »,  « Saucy Jacky » et  « From Hell ». Pourquoi la police accorde plus d’importance à ces lettres ? Sont-elles toutes écrites de la même plume ? Sont-elles annonciatrices d’autres crimes ?

L’héritage de Jack l’Éventreur

Jack l’Éventreur n’est pas le premier tueur en série, mais c’est le premier à avoir eut une telle couverture médiatique. Lorsque les meurtres s’arrêtent brusquement en novembre 1888, le mystère ne s’éteint pas, et chacun y va de ses suppositions.
Pour certain, Jack l’Éventreur serait mort ou aurait changé d’apparence physique, pour d’autres il serait parti aux Etats-Unis.
Le boucher de Whitechappel, fascine et devient au fil des décennies un sujet qui engendre une industrie de livres, de films, de séries télévisées. Il devient un mythe, suscitant à la fois la peur et la curiosité morbide.

Depuis plus d’un siècle, la réelle identité de Jack l’Éventreur n’a pas manqué de nourrir des dizaines de théories différentes, jusqu’aux plus farfelues.

Des ripperologues (de ripper, « éventreur » en anglais), passionnés par le tueur en série de Whitechapel, mènent toujours  leurs propres enquêtent pour tenter de démasquer ce criminel sans visage.

En 2002, la romancière Patricia Cornwell, auteure de romans policiers, croit avoir trouvé l’assassin et accuse le peintre anglais Walter Sickert (1860–1942), d’être le fameux Jack l’Éventreur.
En juillet 2023, Sarah Bas Horton affime que le tueur en série était un fabricant de cigares, épileptique et alcoolique s’appelant Hyam Hyams. Sophie vous fera d’autres révélations…âmes sensibles s’abstenir….

Enquête de nuit sur les pas de Jack l’Éventreur : une visite à conseiller ?

Vous aimez mon t-shirt London Lover ? 😍 Découvrez toutes les collections sur mon site 👉 https://london-lover.com

« Enquête de nuit sur les pas de Jack l’Éventreur » est une visite guidée forte en émotions qui vous laissera sans aucun doute pantois !
Un pèlerinage morbide qui débute sur les lieux du premier meurtre de Jack l’Éventreur, dans une ruelle de Whitechapel, inconnue des touristes et dont aucun guide amène leurs apprentis ripperologues.
C’est dans ce lieu chargé d’histoire que Sophie vous présentera l’East End, un quartier aux rues sordides où se concentrait la misère au XIXème siècle, et terrain de chasse du plus célèbre tueur en série.

Bienvenue en enfer et soyez prêts à entendre un champ lexical sanguinaire et morbide à travers les récits de votre guide très passionnée par le sujet ! Elle vous dévoilera comment ont été retrouvés les corps de ces femmes. Quels supplices ont-elles subies ? Pourquoi parle t-on de meurtre canonique ? Etaient-elles toutes prostituées ?

Des affirmations, des suppositions et de nombreuses questions seront soulevées. Durant les 2h30 de visite, vous mènerez une enquête à travers les récits de Sophie, la lecture de lettres, des témoignages  mais aussi par les questions qu’elle vous posera pour tenter d’apporter quelques faisceaux de lumière sur cette sombre histoire.
Pris au jeu de cette enquête policière, fort à parier que c’est vous qui lui poserez des questions pour affiner votre raisonnement. Une enquête dans laquelle vous serez également acteur et interagirez avec votre guide !

Mais au delà des détails historiques, vous serez sans doute déconcertés par les précisions anatomiques et scientifiques qui font tout l’intérêt de cette visite. Comme vous le savez, j’ai suivi plusieurs visites guidées avec Sophie pour lesquelles je donne des retours positifs. Même si j’apprécie beaucoup Sophie, j’essaie de rester objective, et avoir d’autres points de vue est toujours importants.
Pour la visite Jack l’Éventreur, j’avais invité quatre amis – dont deux sont médecins-, et leur avait demandé de me donner sans filtre leur ressenti. A l’unanimité, ils ont été captivés par cette visite instructive qui aborde de nombreux thèmes: historique psychologique, scientifique, criminologique. Sans surprise, les deux médecins se sont délectés des détails gores (!) et ont été sensibles à la pertinence des détails anatomiques et médico-scientifiques.

Au cours de cette visite, vous traverserez pas moins de quatre quartiers de l’est londonien, à savoir Whitechapel, Shoreditch, Spitalfields et Bricklane, l’occasion de découvrir un Londres plus méconnu qui vous fera voyager à travers différentes époques et cultures. D’ailleurs, fait inattendu, vous quitterez quelques instants Londres pour aller dans une cité état. Pour quelle raison ?

Haut lieux du street-art mondial, temple du curry, l’East-End conserve encore des vestiges de son passé français. A ce propos sauriez-vous reconnaître les maisons huguenotes ? Si vous souhaitez en savoir plus sur l’âme de ce quartier où se conjuguent histoire et street art, je vous conseille également de participer à la visite l’Est Londonien.

Les enfants peuvent-ils participer à cette visite ?

Compte tenu des propos gores et scabreux mais aussi des photographies représentant les victimes, il semble évident que cette visite ne soit pas conseillée au jeune public. Par respect pour eux épargnez-leur cette ambiance glauque et morbide.

De plus, pensez aux autres participants qui viennent pour avoir des faits terrifiants et n’apprécieraient pas qu’on édulcore la visite!

Informations pratiques

  • Début de la visite derrière la station de metro Whitechapel, sortie Durward Street.
  • Fin de la visite à la station de metro Liverpool Street.
  • Visite non adaptée au jeune public.
  • Durée de la visite 2h30.
  • Distance parcourue à pied environ 3 km.
  • Prévoir des bonnes chaussures, vêtements chauds en hiver et parapluie.
  •  La visite est maintenue même par temps de pluie.
  • Pas besoin de carte de transport durant la visite

Quand a lieu la visite guidée « Enquête de nuit sur les pas de Jack l’Éventreur » ?

Sophie propose la visite « Enquête de nuit sur les pas de Jack l’Éventreur » le mardi, jeudi, vendredi et samedi à partir de 19h00.

Le planning pouvant évoluer selon les saisons, veillez à vérifier sur le site les informations et les disponibilités.

Visite guidée Jack l’Éventreur avec Sophie ou Maxime, même visite ? ?

Suite à mon premier article présentant la visite guidée de Maxime, consacrée aussi à Jack l’Éventreur, vous avez été très nombreux à avoir suivi sa visite et donner des retours positifs sur le groupe Facebook Bons plans Londres.

Fort de ce succès, je souhaitais découvrir une autre approche de cette énigme à travers le regard d’une femme sur une histoire écrite par des hommes et vue par le prisme masculin. Cette gente pour qui toutes les victimes étaient des prostituées, montre   la façon dont la société victorienne percevait ces femmes vivant dans la misère.

Au-delà des lieux les plus connus, leur itinéraire respectif présentent quelques différences. Sophie est la seule guide à débuter sa visite à Durward Street, anciennement Buck’s Row où fut retrouvé le corps de Mary Ann Nichols, première victime de Jack l’Éventreur. Alors que Maxime, vous amènera à Thrawl Street où aurait logé Mary Ann Nichols quelques jours avant son meurtre.

Les deux visites sont assurées par deux guides passionnés par le sujet et qui mettent leurs informations à jour en fonction des dernières découvertes des ripperologues. Quelle que soit la visite que vous choisirez, vous serez captivés et intrigués; et participer aux deux peut être complémentaire.

Encore aujourd’hui cette énigme passionne au delà du Royaume-Uni et durant les vacances scolaires ou le week-end il n’est pas rare de voir pléthore de touristes suivre une visite guidée. Par conséquent, je vous conseille d’anticiper et de réserver pour vous assurer une immersion dans l’East-End.

Sophie et Maxime proposent tout deux cette visite plusieurs fois par semaine mais parfois à des jours différents. Pas d’excuse pour ne pas marcher sur les traces de Jack !

Pour aller plus loin, visiter le musée Jack l’Éventreur

Depuis 2015 un musée consacré à Jack l’Eventreur présente l’univers de ce mystérieux meurtrier à travers diverses reconstitutions : son salon qui suggère ses conditions de vie et son mode opératoire pour exécuter ses victimes; un poste de police ou encore la chambre spartiate d’une victime qui montre ses conditions de vie.

Une scène de crime est également reconstituée où sont exposées les personnages de cire de Catherine Eddowes assassinée le 30 septembre 1888 à Mitre Square où l’officier de gendarmerie Watkins a découvert le corps.

Adresse : 12 Cable Street, Tower Hill, Whitechapel, Londres E1 8JG

Conclusion

C’est dans l’East End que Jack l’Éventreur, le tueur en série le plus célèbre de l’Histoire, a commis ses crimes atroces. Cet épisode macabre qui a eu lieu en 1888, a profondément marqué l’histoire de Londres et continue à faire débat.

Intrigué par le mythe de Jack l’Éventreur, à la recherche de frissons ou passionné d’histoire, cette visite guidée passionnante vous plongera au coeur de l’enquête du plus célèbre meurtrier, à travers des indices, des photos et les recherches des ripperologues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Royal Pavilion : le palais extravagant du roi George IV
Suivant
Brighton i360 : la plus haute tour d'observation mobile du monde

Dans la même catégorie :

Inns of Court une visite insolite à Londres
Tower bridge ouvert avec bateau
Guildhall-city
CitizenM-Shoreditch
Hub Premier Inn Shoreditch
Londres-hante-macabre
British-museum-Nereides
Visiter-londres-en-courant.

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.