Le Sky Garden est un toit jardin au sommet du building 20 Fenchurch Street situé au coeur de la City. Ce rooftop dont l’accès est gratuit mais nécessitant une réservation préalable offre une vue à 360° de Londres.
Quand visiter le Sky Garden et comment réserver l’entrée ? Voici toutes les informations pratiques pour bien préparer sa visite !
Le 20 Fenchurch Street ou le Talkie-Walkie
Le 20 Fenchurch Street, surnommé The Walkie-Talkie en raison de sa forme concave, fut achevé en 2014 sous la direction de l’architecte uruguayen Rafael Viñoly.
Avant même sa construction, le Talkie-Walkie est l’objet de nombreuses critiques concernant sa forme et accusé d’être trop grand et de cacher des monuments. Face à ces diatribes, les prometteurs ont dû revoir sa taille, prévue à 200m initialement, à 160m.
Le building suscitera d’autres polémiques, en effet sa forme concave construite en verre provoque un effet loupe et aux heures les plus ensoleillées du début de l’après-midi, la température y excède les 45° et provoque quelques dégâts dans le quartier : le coiffeur à proximité a vu son paillasson prendre feu et un vendeur de fruits et légumes s’est plaint que sa marchandise pourrissait prématurément. Une journaliste a même réussi à faire cuire un oeuf en bas du 20 Fenchurch Street.
Pour palier à ces problèmes, des écrans de protection ont été installés.
Le Sky Garden, le plus haut « jardin » de Londres
Situé au sommet du building 20 Fenchurch Street à 160m de haut, le Sky Garden est un « toit jardin » offrant une vue à 360° de Londres. Il a été conçu par les paysagistes du Studio Gillespies qui a opté pour une variété d’espèces méditerranéennes et sud-africaines résistantes à la sécheresse.
Parmi les plantes à fleurs se trouvent le lys d’Afrique (Agapanthus), Red Hot Poker (Kniphofia) et l’oiseau de paradis (Strelitzia reginae) – aux côtés d’herbes parfumées telles que la lavande française.
Que voit-on au sommet du Sky Garden ?
C’est de la terrasse que vous pourrez admirer les monuments les plus emblématiques de Londres, avec une vue directe sur le Shard et le croiseur HMS Belfast.
À l’est, vous apercevrez la Tour de Londres, Tower Bridge et au fond le quartier d’affaires de Canary Wharf.
À l’ouest, on aperçoit le célèbre dôme de la cathédrale St Paul ainsi que le London Eye sur l’autre rive de la Tamise.
Côté nord les buildings de la City tels que The Cheesegrater, The Gherkin et The Scalpel s’offrent à nous.
Bars et restaurants au Sky Garden
Deux restaurants et deux bars se trouvent au Sky Garden
Sky Pod
Face à la grand baie vitrée côté sud, le Sky Pod offre une magnifique vue de la Tamise et du Shard, d’où l’on peut prendre une verre et grignoter.
City Garden
Le City Garden est un bar qui offre une vue directe sur les buildings de la City et particulièrement sur le Gherkin.
Fenchurch
Fenchurch est un restaurant gastronomique au cadre élégant proposant une cuisine britannique.
Si vous avez une réservation au restaurant, vous n’avez pas besoin de réserver un billet d’accès séparé à Sky Garden.
Darwin
Le Darwin est une brasserie-chic décontractée qui en plus des déjeuners et dîners, propose également des petits-déjeuner et brunchs le week-end.
Si vous avez une réservation au restaurant, vous n’avez pas besoin de réserver un billet d’accès séparé à Sky Garden.
Les événements du Sky Garden
Régulièrement le Sky Garden organise des événements tels que des concerts, des séances de yoga ou encore des brunchs. Ces activités sont payantes et soumises à une réservation préalable.
Quand visiter le Sky Garden ?
L’idéal est de visiter Sky Garden aux beaux jours et par temps clair pour avoir la plus belle vue et ne pas avoir froid. La terrasse panoramique est à l’extérieur et bien que couverte, il peut y faire très froid surtout quand il y a du vent.
Le meilleur moment est pour moi une heure avant la tombée de la nuit, vous pourrez profiter du coucher du soleil puis voir Londres illuminé. Prenez en compte que la terrasse est ouverte tous les jours de 10 h à 18 h en semaine, de 11 h à 18 h le week-end; et peut être fermée plus tôt pour des raisons météorologiques. Par conséquent, si vous venez pour le coucher de soleil en été, vous ne pourrez pas accéder à la terrasse.
Si vous venez en pleine journée, évitez les heures où le soleil est au zenith, la lumière est dure et peu favorable pour faire les meilleures photos.
Comment réserver sa visite au Sky Garden ?
La visite se réserve directement sur le site internet du Sky Garden. Les billets sont mis en ligne tous les lundis à 11h, heure Paris (hors jours fériés) et trois semaines à l’avance pour toute la semaine.
Pour réserver, indiquez vos noms, prénoms et précisez le jour et l’heure de votre visite. Les enfants de plus de 5 ans doivent eux aussi avoir un ticket.
Le jour de votre visite soyez ponctuel, toute arrivée 15 minutes après l’heure indiquée sur le ticket ne vous garantira plus un accès au sommet.
Peut-on monter au Sky Garden sans réservation ?
C’est possible mais pas garanti. L’entrée sans réservation est soumise à la disponibilité et à la capacité le jour même.
Combien de temps dure la visite du Sky Garden ?
Bien qu’il soit indiqué qu’on ne peut rester qu’une heure, à chacune de mes visites je suis restée plus de deux heures !
Les enfants peuvent-ils visiter le Sky Garden ?
–> Les enfants de moins de 16 ans ne peuvent pas monter au Sky Garden après 18 heures en semaine et après 21 heures le week-end et les jours fériés.
–> Les enfants âgés de moins de 17 ans doivent être accompagnés par une personne majeure.
–> Un adulte peut être accompagné au maximum de 3 enfants.
Informations pratiques
–> Accès au Sky Garden soumis à un contrôle de sécurité
–> À l’intérieur du Sky Garden les courants d’air sont fréquents, prévoyez une tenue appropriée.
–> Si vous avez une réservation pour l’un des restaurants ou bars du Sky Garden, vous n’aurez pas besoin de réserver votre entrée et en arrivant vous pourrez vous diriger vers la file droite dédiée aux clients des restaurants et bars.
–> Les règlements en espèces ne sont plus acceptés.
— > Les enfants de plus de 5 ans doivent eux aussi avoir un ticket.
–> Les grands sacs et valises ne sont pas autorisés, tailles maximales 61,5 x 41 cm).
–> Pas de consigne sur place. Pour plus d’infos, consulter l’article : » Nannybag : un bon plan consigne à bagages à Londres »
–> Selon le site du Sky Garden, seules les boissons et la nourriture achetées sur place sont autorisées; cependant lors de mes dernières visites j’ai remarqué à plusieurs reprises des personnes pique-niquer sans être importunées.
–> Les trépieds et stabilisateurs ne sont pas autorisés.
Quelles sont les heures d’ouverture du Sky Garden ?
Lundi : 10h00 – 00h00 (dernière entrée à 23h00)
Mardi : 08h00 – 00h00 (dernière entrée à 23h00)
Mercredi : 08h00 – 00h00 (dernière entrée à 23h00)
Jeudi : 08h00 – 00h00 (dernière entrée à 23h00)
Vendredi : 08h00 – 01h00 (dernière entrée à minuit)
Samedi : 08h00 – 01h00 (dernière entrée à minuit)
Dimanche : 08h00 – 00h00 (dernière entrée à 23h00)
Les heures d’ouverture pouvant changer, veuillez consulter les horaires avant de vous déplacer.
Pas de place pour le Sky Garden ? Voici deux alternatives
Fort de son succès, les places du Sky Garden sont prises d’assaut dès l’ouverture des réservations, et c’est d’autant plus vrais durant les vacances scolaires. Si vous n’avez pas de place et que vous souhaiter faire un rooftop dans non loin du Talkie Walkie, voici deux alternatives.
The Shard le plus haut gratte-ciel du Royaume-Uni
Avec ses 310 m de haut le Shard est le plus haut gratte-ciel du Royaume-Uni offrant une vue à 360 degrés de Londres et jusqu’à 64 km par temps clair. On peut admirer les méandres de la Tamise et de nombreux monuments et points d’intérêt tels que le gratte ciel 20 Fenchurch Street, la Tate Modern, le London Eye, la Tour de Londres, Canary Wharf, le HMS Belfast, la cathédrale St Paul et bien d’autres encore…
Fen Court Garden: le plus grand rooftop garden de Londres
Fen Court est un magnifique toit jardin offrant une vue à 360° de Londres. Outre son panorama spectaculaire et sa terrasse en plein air, l’autre point fort de Fen Court est que son accès est gratuit et sans réservation préalable.
Inspiré des jardins de la campagne anglaise, la terrasse panoramique de Fen Court est agrémentée d’arbres fruitiers, d’une pergola recouverte de glycines et une promenade sur le pourtour qui offre une vue imprenable sur les toits de Londres.
Contrairement au Shard ( 300m de haut ) et le Skygarden (150 m de haut), qui offrent des vues grandioses sur Londres, Fen Court propose un point de vue plus humain. En effet, on se retrouve presque nez à nez avec les plus beaux buildings de la City tels que: Talkie-Walkie, Gherkin, Scalpel, Cheesegrater ou encore Lloyd’s Building.
Où se trouve le Sky Garden ?
Adresse : 1 Sky Garden Walk, Londres EC3M 8AF
Métro | Bus | Navette fluviale |
---|---|---|
Monument | 40, RV1 | Tower Pier |
Conclusion
Le belvédère du Sky Garden offre l’une des plus belles vue de Londres à 360. Contrairement au Shard et au London Eye, la visite est gratuite et libre. Fort de son succès, l’accès est limité, et il est indispensable de réserver sa visite jusqu’à 3 semaines en avance.