Cutty Sark : un bâteau-musée à Greenwich

Table des matières

Classé en 1997 au patrimoine mondial par l’UNESCO, le Cutty Sark est un monument maritime emblématique de Londres qui rappelle l’âge d’or de la marine à voile. 

Ce trois mats conçu en 1869 en Ecosse pour servir dans le commerce du thé entre la Chine et la Grande-Bretagne est le dernier clipper de son époque ouvert au public.
Magnifiquement restauré, sa visite permet de découvrir les moindres détails de ce bateau de légende : cale, entrepont, pont supérieur, cabines des officiers et de l’équipage, le tout agrémenté d’explications et de jeux interactifs pour les enfants.

L’histoire du clipper Cutty Sark

Cutty-sark-greenwich

Navire emblématique, le Cutty Sark est un voilier trois-mâts de 85 mètres de long également appelé clipper en raison de son aspect effilé gage de sa rapidité. 

Il est le dernier survivant des grands clippers du XIXe siècle ayant servi au commerce du thé entre la Grande-Bretagne et la Chine. Un produit précieux qui était au coeur d’une féroce compétition dont l’approvisionnement était un défi commercial important de l’Empire britannique.

Le commerce du Cutty Sark s’éteint avec l’arrivé des bateaux à vapeur plus rentables, plus fiables et capables de ramener du thé de Chine en seulement 60 jours en passant par le canal de Suez nouvellement construit.
Outre la concurrence de ces nouveaux navires, les grands voiliers ne peuvent pas emprunter la canal en raison des vents de la mer Rouge et de la Méditerranée qui rendent la navigation complexe et les évince du négoce du thé. 

En 1883, le Cutty Sark rejoint le commerce florissant du transport de la laine australienne et s’impose comme le clipper le plus rapide de son époque, en rejoignant Sydney en 77 jours, et retrouvant Londres en seulement 73 jours. 

Il effectue au total douze voyages en Australie, avant d’être vendu en 1895 à une entreprise portugaise qui le rebaptise Ferreira, et l’utilise pour transporter des marchandises vers ses colonies.
En 1922, le navire est en mauvais état, il est remorqué du Portugal et amarré à Falmouth dans les Cornouailles où il est restauré pour être reconverti en voilier-école et comme attraction touristique.

Endommagé par des bombardements durant la Seconde Guerre Mondiale, le Cutty Sark est mis en cale sèche en 1954 au bord de la Tamise à Greenwich avant d’être restauré. Durant les travaux, la mâture et les voiles sont retirées, les ancres, les cloches et le mobilier sont déposés dans un entrepôt au sud de Londres. 
Mais le 21 mai 2007 vers 4h45 du matin, un violent incendie, provoqué apparemment par un court-circuit dans un aspirateur resté allumé, endommage gravement le navire, alors en cours de restauration.

Un nouvel appel aux dons est lancé auprès du public et le chantier est bouclé avant le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II qui se déplace en personne pour son inauguration le 25 Avril 2012.  

Le Cutty Sark est aujourd’hui l’unique vestige de cette brève époque où les navires les plus rapides reliaient l’Extrême-Orient en 109 jours et l’Australie en 73 jours.

Plus d’informations   

Que visite t-on à bord du Cutty Sark ?

La Cale inférieure 

Cale-cutty-sark

La visite du Cutty Sark débute par la cale inférieur où l’on peut observer la charpente métallique du XIXè siècle peinte en blanc ainsi que la nouvelle structure en acier gris qui maintient le navire.
Cette armature métallique présentait l’avantage de prendre moins d’espace qu’une charpente constituée uniquement de bois et de transporter le maximum de marchandise. 

Cutty-Sark-cale

Les répliques de caisses à thé rappellent que le Cutty Sark était un navire de commerce qui transportait dans ses cales plus de 10 000 coffres soit environ 600 tonnes de thé (l’équivalent de 200 millions de tasses de thé).

Entre 1870 et 1877, le clipper a réalisé huit voyages en Chine dont le plus rapide dura seulement 109 jours. Un défi commercial qui assurait à l’Empire britannique, des profits élevés. 

Le pont supérieur

Le pont supérieur est sans aucun la partie la plus captivante qui révèle les conditions de vie de l’équipage et le contraste entre l’espace de vie des officiers spacieux et confortables avec celui des matelots très spartiate.

Cutty-Sark-pont-superieur

Lors de son premier voyage en Chine en 1870, le Cutty Sark a à son bord 27 hommes, un effectif conforme à un tea-clipper de son époque.
Dans les années 1880, les mâts inférieurs sont réduis et les vergues inférieures raccourcies afin de réduire les manoeuvres et par conséquent avoir à bord un équipage réduit de seulement 19 hommes.

Cutty Sark

Sur le pont avant, on peut découvrir les douze couchettes rudimentaires où l’équipage se divertissait, mangeait, dormait et se reposait. 

Salon-Cutty-Sark

Changement d’atmosphère en pénétrant dans le carré des officiers où leur espace de vie est plus spacieux et cossus. Ils peuvent se retrouver dans le salon où. leur est servi le repas et dispose de cabines confortables équipées d’un bureau.

Cutty-sark-cabine

La figure de proue

Figure-Proue-Cutty-Sark

La figure de proue du Cutty Sark représente Nannie, une jeune sorcière arborant de sa main gauche une queue de cheval.
Elle est le personnage principal du poème « Tam o’ Shanter » de Robert Burns, racontant l’histoire de Tam, un jeune fermier, rencontrant à dos de son cheval des sorcières et sorciers dansant dans un cimetière. Les sorciers ne pouvant traverser les eaux courantes, le cavalier tente de s’enfuir en se dirigeant vers le pont. Mais la belle et jeune sorcière Nannie, vêtue de son Cutty Sark (chemise courte), parvient à attraper la queue du cheval de Tam, qui lui reste entre les mains.

La coque

Cutty-Sark-coque

La visite se termine sous la coque du Cutty Sark, à plus de trois mètres du sol, sur une coque de verre et d’acier qui permet de soulager la structure du navire et permettant d’observer sa coque effilée, gage de sa vitesse.

À l’origine, la coque était revêtue de métal Muntz, un alliage composé de 70% de cuivre et de 30% de zinc qui empêchait les crustacés et les algues de s’accrocher. 

Cutty-Sark-figures- proue

C’est dans cet espace qu’est exposée la plus grande collection au monde de figures de proue de la Marine marchande.

Plus d’informations   

Le Cutty Sark en quelques chiffres 

–> Le Cutty Sark mesure 85,4 mètres pour un poids de 921 tonnes.
— > Voilure de 3 000 m²
–> Tirant d’eau : 6,4
–>  Vitesse : 17,5 nœuds
–> Son équipage comptait selon les périodes entre 27 et 19 hommes
–> Il transportait dans ses cales jusqu’à 600 tonnes de thé de Chine, soit environ 10 000 caisses. 
–> Entre 1870 et 1877, il a effectué huit voyages entre la Chine et Londres. 
–> Son voyage le plus rapide entre la Chine et Londres dura 109 jours.
–> Entre 1883 et 1895, le Cutty Sark effectue 12 voyages vers l’Australie.
–> Il accoste 8 fois à Sydney, 3 fois à Newcastle, (Nouvelle- Galles du Sud) et une fois à Brisbane.
–> Durant ces voyages en Autralie, le clipper transporte dans ses cales 4 300 et 5000 balles de laine 
–> Il établit un record de 73 jours pour son voyage d’Australie à la Manche, ce qu’aucun autre navire ne put égaler.

Une visite à faire avec des enfants ?

Sans aucun doute oui ! Des activités ont été spécialement pensées pour le jeune public pour faire découvrir l’histoire du voilier et la vie à bord de l’équipage, à travers des jeux interactifs, des documentaires et des maquettes. 

Mais le moment fort de la visite sera sans aucun doute de prendre la barre du clipper et de se faire prendre en photo !

Cutty Sark : une visite à faire ?

Vous aimez mon sweat London Lover ? 😍 Découvrez toutes les collections sur mon site 👉 https://london-lover.com

Le Cutty Sark est un magnifique clipper du XIXe siècle qui a participé à l’expansion économique de l’Empire britannique par le transport de marchandises à travers les océans.

La visite de ce monument maritime, nous dévoile l’histoire captivante de l’âge d’or de la navigation à voile et des enjeux économiques qui en dépendaient. Un voyage dans le temps passionnant et instructif grâce aux expositions, maquettes et photos qui révèlent l’histoire mouvementée de cet emblématique clipper. 

Elégant et majestueux ce bateau-musée offre également au visiteur, l’opportunité de découvrir ses espaces intérieurs et d’imaginer dans quelles conditions les officiers et l’équipage cohabitaient et vivaient à bord.

Si l’histoire maritime vous passionne, je vous conseille de visiter également deux autres navires, à savoir le Golden Hind, un galion corsaire à bord duquel sir Francis Drake a décimé «l’Invincible Armada» espagnole en 1588, et le HMS Belfast, un croiseur qui a participé au débarquement sur les plages de Normandie et à la Guerre de Corée en 1953.

Plus d’informations   

Où réserver sa visite pour le Cutty Sark ?

Deux alternatives pour réserver votre visite du Cutty Sark

–> Directement sur officiel mais le paiement est en Livre Sterling.
Si vous n’avez pas de cartes bancaires telles que N26 ou BoursoBank, vous paierez des frais bancaires.
Bon Plan ! Pour toute première ouverture d’un compte BoursoBank suivie d’une mobilité bancaire EasyMove, BoursoBank vous offre 130€ avec le code parrainage : EMPE9800

–> Sur des sites partenaires tels que GetYourGuide ou Civitatis dont le paiement est en euro et pourrez bénéficier de l’annulation sans frais pour le premier.

La visite du Cutty Sark est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.

Plus d’informations   

Informations pratiques 

–> Toilettes et changes bébé présents au rez-de-chaussée. 

–> Le Cutty Sark est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d’ascenseurs desservant tous les niveaux du voilier. Cependant, certains espaces ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants et des visites virtuelles sont proposées. 

Quelles sont les horaires d’ouvertures ?

Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00. Dernière admission à 16h30.

Fermé les 24, 25 et 26 Décembre.

Que visiter à proximité du Cutty Sark ?

Greenwich-observatoire

Bien que Greenwich soit éloigné du centre de Londres, ce quartier au sud de la Tamise concentre de nombreux points d’intérêts à ne pas manquer :

–> The Old Royal Naval College, classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO
–> Queen’s House: abrite les collections de peinture du musée maritime
–> National Maritime Museum : le plus grand musée maritime au monde
–> Royal Observatory où se trouve le célèbre méridien symboliquement représenté sur le sol
–> Parc de Greenwich d’où l’on a une très belle vue de Canary Wharf
–> Greenwich market, une petite brocante en plein air très agréable

Où se trouve le Cutty Sark ?

Pour vous rendre au Cutty Sark, n’hésitez pas à emprunter le Uber Boat qui vous déposera juste en face du voilier. Pour rappel, vous pouvez utiliser votre Oyster Card, Travelard et carte bancaire pour monter à bord.

Adresse : King William Walk, Londres SE10 9HT

dlr_roundel-svg DLRIcone bus Londres BusIcone bateau Londres Navette fluviale
Cutty Sark, Greenwich station53, 54, 177, 180, 188, 199, 202, 286, 380, 386Greenwich Pier

Conclusion

Emblème historique de la marine britannique, le Cutty Sark est le dernier clipper de son époque ouvert au public. 
La visite de ce bâteau-musée nous plonge dans l’histoire du commerce maritime britannique et nous dévoile les conditions de vie des marins. 

Plus d’informations   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Cahoots un bar insolite caché dans une station de métro
Suivant
Shakespeare's Globe un théâtre élisabéthain

Dans la même catégorie :

Apsley House- Waterloo Gallery
Eltham Palace
Musee-maritime-greenwich
Big-Ben-Tour
London-Dungeon
Post-building-vue
8 Bishopsgate
Tootbus-noel

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.