Household Cavalry Museum : l’histoire de la cavalerie royale

Table des matières

Household Cavalry est un petit musée présentant l’histoire de la Cavalerie de la Garde Royale depuis ses origines en 1661 à nos jours. Il se trouve à Horse Guard Parade, situé non loin de St James Park et du quartier général de Winston Churhchill.

Household Cavalry Museum présente les uniformes des gardes, retrace l’histoire du régiment à travers une exposition interactive et permet de découvrir les écuries.

Profitez de l’audioguide en français pour apprendre toutes les anecdotes et les traditions du plus ancien régiment de l’armée britannique.

Histoire de Household Cavalry Museum

Household Cavalry

La Household Cavalry a été formé en 1661 sur ordre du roi Charles II, pendant la guerre civile anglaise (1642-51) afin d’assurer l’ordre et protéger le monarque.

Ce régiment s’installe dans le palais de Whitehall, le plus grand palais d’Europe à cette époque. Suite à une incendie en 1698, ce dernier est remplacé en 1753 par l’actuel bâtiment Horse Guards.

La Household Cavalry se compose de 2 régiments :

–> les Life Guards : formés en 1660, les Life Guards étaient composés de loyaux messieurs qui accompagnèrent le roi Charles II durant son exil.
L’uniforme des Life Guards se distingue par leurs tuniques rouges avec des plumes blanches sur leurs casques.

–> les Blues & Royals : créés en 1969 par le roi Charles II, ils sont la fusion de deux régiments de cavalerie : les Royal Horse Guards et les Royal Dragoons.
L’uniforme des Blues et des Royals se distingue par leurs tuniques bleues avec des plumes rouges sur leurs casques.

Household-cavalry-museum-uniformes

Aujourd’hui la Household Cavalry est considérée comme le plus prestigieux régiment de l’armée britannique, en raison de son rôle de garde du corps officiel du monarque. Ils participent également  à de grands événements tels que des mariages royaux, la célébration de Jubilee, l’anniversaire de la Reine lors de la cérémonie Trooping the Colour, précédée de Beating Retreat.

Outre leurs roles symboliques, les militaires ont un entrainement de haut niveau afin de participer à des opérations extérieures comme ce fut le cas en ex-Yougosloavie ou en Afghanistan.

Le prince William et le prince Harry étaient tous deux officiers des Blues & Royals de 2006 à 2008.

La visite du musée Household Cavalry

Household-Cavalry-uniforme

La visite présente d’une part l’histoire du régiment et d’autre part les uniformes de cérémonie des Life Guards et Blues & Royal avec leurs casques, épées et instruments de musique.

Household-cavalry-museum-ecuries

Lors de la visite des anciennes écuries, le visiteur peut essayer les uniformes des Horse Guards composés de cuirasses, vestes et casques et se mettre dans la peau d’un cavalier !

Lors de votre visite, vous apprendrez que les chevaux des Horse Guards sont des traits irlandais noirs, élevaient en Irlande ou parfois en Hollande. Ils doivent mesurer 16 pieds et 2 pouces soit environ 1m68.  Ces chevaux sont choisis pour leur bon tempérament.

A travers une paroi transparente, les visiteurs peuvent découvrir les écuries où les soldats préparent leurs chevaux pour assurer la relève de la garde.

Quand visiter The Household Cavalry Museum ?

Profitez de votre visite pour assister également à la relève de la garde à cheval, qui bien que moins spectaculaire que la relève de la garde à Buckingham Palace est à voir au moins une fois !

La relève des Horse Guards se tient tous les jours à 3 créneaux horaires différents :

–> Le matin, les gardes à cheval quittent Hyde Park Barracks à 10h28 en semaine (9h28 le dimanche) et se rendent à Horse Guards Parade en passant par Hyde Park Corner et le long de Constitution Hill et The Mall.

–> L’après-midi à 16h00, une courte cérémonie se tient dans la cour intérieure où un officier inspecte un à un les uniformes des gardes à pieds et à cheval. A l’issue de cette inspection, les chevaux sont envoyés aux écuries pour la nuit, avant de reprendre le service le lendemain matin à 10h.

–> Toutes les heures entre 10h00 et 16h00, relève des deux sentinelles qui gardent l’entrée de Horse Guards sur Whitehall.

Où réserver sa visite ?

Vous pouvez réserver votre visite directement sur le site de GetYourGuide, au prix de 10€. La visite de Household Cavalry Museum est comprise avec la carte touristique London Pass.

Household Cavalry est gratuit pour les enfants de moins 4 ans.

Plus d’informations  

Quel sont les horaires d’ouverture ?

Household Cavalry Museum est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 de avril à octobre et de 10h00 à 17h00 de novembre à mars.

Fermé le jour du marathon de Londres, le vendredi de Pâques et le 26 décembre.

Où se trouve Household Cavalry Museum ?

Adresse : Horse Guards Parade, Whitehall, Westminster, Londres SW1A 2AX

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres Bus
Charing Cross, Embankment, Westminster3, 11, 12, 159, 24, 3, 453, 53, 87, 88

Plus d’informations  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Studios Harry Potter : Visite des coulisses des films
Suivant
Churchill War Rooms - Quartier général de Winston Churchill

Dans la même catégorie :

Musee-maritime-greenwich
Big-Ben-Tour
London-Dungeon
Post-building-vue
8 Bishopsgate
Tootbus-noel
Londres-hante-macabre
salon-the-brigits-bakery

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.