Londres Insolite : visite guidée en français

Table des matières

Sortez des sentiers battus et visitez Londres différemment avec Maxime, guide français, qui vous fera découvrir un Londres insolite peu connu du grand public et pourtant ô combien riche en histoires.

Qui est Maxime, votre guide ?

Originaire d’Orléans, Maxime fait des études en commerce international avant de s’installer à Londres en 2006. Cette destination est pour lui une évidence car passionné par la culture et l’histoire britannique.

Désirant partager et transmettre ses connaissances aux touristes français et francophones, il décide en 2016 de créer des visites aux thématiques différentes comme sur Les traces de Jack l’Eventreur , Visite des Pubs Historiques de Londres , mais aussi City de Londres: contes et légendes du centre historique,  et Les secrets de Westminster.

Pour chacune de ses visites, Maxime crée un itinéraire spécifique, illustre ses propos avec des photos et des documents et suggère même des ouvrages pour prolonger la visite.

Durant ses visites organisées en petit groupe, Maxime privilégie l’échange et les relations humaines pour transmettre sa passion pour sa ville d’adoption.

Holborn berceau de la justice britannique

Royal Courts of Justice
Royal Courts of Justice

Berceau de la justice britannique, Holborn est un quartier insolite, peu connu des touristes, qui se trouve à la lisière de la City of Westminster et de la City of London, respectivement le pouvoir royal et le pouvoir économique de Londres.
Cette limite administrative est symboliquement marquée par le Temple Bar Mémorial, un monument surmonté d’un dragon en bronze, regardant vers Westminster et portant les armes de la City.

C’est devant ce monument que se trouve le Royal Courts of Justice (Cour royale de justice), un imposant édifice de style néogothique, caractéristique du règne de la reine Victoria. Inauguré en 1882 par la monarque, le bâtiment abrite toujours la Cour d’appel et la Haute Cour de justice pour l’Angleterre et le pays de Galles, où le public peut assister aux audiences.

Depuis 1211, c’est au sein de la cour royale de justice que se tient chaque année au mois d’octobre, la plus ancienne cérémonie juridique d’Angleterre mais aussi la plus étrange ! En effet, depuis huit siècles, la ville de Londres donne à la couronne en guise de loyer, d’étranges objets tels qu’une serpe qui ne coupe pas, une hache tranchante, six fers à cheval et 61 clous. Pourquoi cette transaction est-elle aussi symbolique ? Quels types de biens la ville de Londres loue t-elle à la monarchie ?  Où se trouvent-ils ? Un véritable mystère dont Maxime lèvera peut-être le voile…

Lincoln's Inn

Passé cette énigme, Maxime vous amènera dans un oasis de verdure où le temps s’arrête. Une balade bucolique à quelques pas de l’effervescence de Fleet Street, que l’on découvre si l’on ose passer une grille ouverte uniquement en journée et en semaine. Peu probable que vous connaissiez ce trésor caché et encore moins son histoire.

C’est dans ce havre de paix, ressemblant aux campus universitaires d’Oxford et de Cambridge, que se trouvent les Inns of Court, littéralement les auberges de la Cour (Inn pour auberge et Court pour cour). Autrefois au nombre de dix, ces Inns of Court qui remontent au Moyen Âge, assurent la formation des avocats et des juges et supervisent la profession.

Aujourd’hui seules quatre subsistent et chacune dispose de sa propre chapelle, bibliothèque, salles de réunions, restaurant et s’organisent autour de cours et jardins admirablement entretenus.

Tous les avocats doivent appartenir à l’une des quatre Inns au nom de Lincoln’s Inn, Gray’s Inn, Inner Temple et Middle Temple, où ils font leur premier réseaux de contacts. Comment choisissent-ils leur Inn ? Quelles sont leurs spécificités et leurs différences ?

Maxime vous expliquera l’histoire et le développement de ces auberges et comment la formation juridique a évolué au fil des siècles. Vous apprendrez également que chaque Inn of Court a son propre blason, son histoire, et une architecture différente. Remarquez la façade de style élisabéthain de Middle Temple Hall, admirez les voutes gothiques de la chapelle de Lincoln’s Inn et observez Temple Church, cette église construite au XIIème siècle par et pour les chevaliers de l’ordre du Temple, dont sa nef circulaire s’inspire du modèle de l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

En traversant ces paradis cachés, Maxime vous partagera de nombreuses anecdotes liées à l’histoire de ces lieux. C’est dans l’une des quatre Inns que William Shakespeare joua la première de « La Nuit des Rois »; une autre Inn a eu parmi ses élèves pas moins de seize premiers ministres. D’ailleurs, la formation est-elle réservée uniquement aux citoyens britanniques ?

Magnifiquement préservées et entretenues ces Inns sont également le lieu de tournage de nombreux films et séries. Peut-être reconnaitrez-vous certains lieux de tournage de Downton Abbey, The Crown ou de Sherlock Holmes ?

Clerkenwell ancien quartier monastique

Autre quartier insolite, aux allures de village et à l’écart des circuits touristiques : Clerkenwell.

Cette petite enclave au nord-ouest de la City et au caractère unique, est imprégnée d’une riche histoire. Quartier monastique au Moyen Âge, puis bastion de l’artisanat, Clerkenwell s’est profondément métamorphosé avec la révolution industrielle, avant de devenir un quartier branché, foyer de nombreuses entreprises de technologie et de design, et paradis pour les amateurs de cuisine.

De ce passé monastique, subsiste St John’s Gate qui fut l’entrée du prieuré de Clerkenwell, siège de l’ordre monastique des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

À partir de 1530, Henry VIII dissout les monastères et confisque les terres et les richesses de tous les monastères d’Angleterre et du Pays de Galles. L’ordre ne déroge pas à la règle qui est éradiqué par le monarque puis dissout par sa fille Elizabeth Ière.

Qu’adviendra t-il du monastère ? Et qu’abrite de nos jours St John’s Gate ?

St John's Gate, une visite insolite à Clerkenwell
St John's Gate

Non loin de là, Maxime vous fera découvrir la plus vieille église de Londres, édifiée en 1123 sous le règne d’Henri Ier, fils de Guillaume le Conquérant. Cette église médiévale, réputée pour être la plus belle église de l’époque normande a survécu au Grand Incendie de 1666, aux bombes de la Première Guerre mondiale et au Blitz de la Seconde. Avant d’entrer, admirez sa façade d’origine que vous reconnaitrez sans doute si vous avez vu Shakespeare in Love et Quatre mariages et un enterrement.


Clerkenwell est un quartier éclectique qui regorge d’histoires fascinantes et où se mélangent harmonieusement ancien et moderne. Ainsi, vous passerez de l’architecture austère moyenâgeuse, à des halles colorées victoriennes en passant par le charme des mews et les premiers logements sociaux.

Doughty-Mews insolite à Clerkenwell
Mews à Clerkenwell

Au grè de vos balades, vous êtes sans doute tombés sous le charme des  mews, ces charmantes ruelles qui jouissent d’un calme étonnant. Leurs origines remontent au XIXème siècle lorsque ces rues pavées contenaient des box privatifs utilisés comme écuries et appartements alloués au personnel des aristocrates. En admirant ces trésors cachés, vous serez surpris d’apprendre que ce terme à la consonance anglo-saxonne trouve ses origines dans la langue française…Maxime vous dévoilera son étymologie et son histoire, pour le moins surprenante.

Autre curiosité architecturale du quartier, les premiers logements sociaux, appelés Peabody, du nom d’un philanthrope et banquier américain George Peabody, qui fut à l’origine d’une fondation charitable pour le logement social. En quoi ces logements loués bon marché ont-ils amélioré les conditions sanitaires des indigents ? Qui étaient les bénéficiaires ? Quels critères devaient-ils remplir pour disposer de ces logements ? Enfin, sont-ils toujours attribués aux plus modestes ?

C’est également dans ce quartier populaire que des révolutionnaires russes se sont exilés et installés au début du XXème siècle. Avez-vous une idée de leur nom ?  Se sont-ils rencontrés ? Quelle profession exerçaient-ils ?

Maxime vous dévoilera quelques anecdotes à leur sujet… 

Londres Insolite, une visite à conseiller ?

« Qui est différent de l’habitude et qui surprend », telle est la définition stricto sensu de l’adjectif « insolite », et autant vous dire que la visite de Maxime répond à cette définition. Par conséquent, les grands classiques tels que Big Ben, l’abbaye de Westminster et Buckingham Palace ne sont pas au programme. 

« Londres Insolite » vous fera découvrir des quartiers confidentiels et des bâtiments insoupçonnés, à l’abri des regards et de l’agitation urbaine. Étonnement et émerveillement face à ces paradis cachés, oasis de verdure admirablement entretenus qui cachent jalousement des cours ombragées, bordées des vieilles écoles de droit, et dont certains passages sombres sont encore éclairés au gaz.    

Une balade à travers les époques, de l’histoire médiévale à l’histoire contemporaine, où les sujets abordés sont hétéroclites et liés à la culture britannique. Au fil de cette visite insolite, Maxime vous présentera les différents styles architecturaux caractéristiques de l’Angleterre, vous dévoilera les lieux où ont été tournés des séries et films cultes. Passionné de Charles Dickens, dont il a lu tous les ouvrages, Maxime vous plongera, à certains moments, dans l’univers du plus grand romancier de l’époque victorienne.

« Londres Insolite » est une visite qui s’adresse à un public averti, intéressé par l’histoire et souhaitant s’éloigner des quartiers touristiques. Comme à son habitude, Maxime a mené de nombreuses recherches pour écrire cette visite et nous faire découvrir une autre facette de Londres. Bien que dense, la visite n’est pas absconse et Maxime sait capter l’attention de son auditoire. 

Londres Insolite, une visite à faire avec des enfants ?

« Londres Insolite » est une visite riche en informations, sur des sujets historiques pointues et spécifiques à l’Angleterre, qui intéresseront plus les adultes qu’un jeune public. 

Si vous souhaitez faire une visite guidée en famille, je vous conseille de suivre la visite « City de Londres: contes et légendes du centre historique et financier » assurée également par Maxime qui est ludique, avec des anecdotes rigolotes et insolites.

Informations pratiques

–> Début de la visite devant le café Brew Garden face à la station de métro Chancery Lane
–> Fin de la visite au métro St Paul
–> Durée de la visite 3h
–> Distance parcourue à pied environ 4 km
–> Prévoir des bonnes chaussures, vêtements chauds en hiver et parapluie
–> La visite est maintenue même par temps de pluie
–> Pas besoin de carte de transport durant la visite

Comment réserver une visite guidée avec Maxime ? 

Vous pouvez réserver la visite « Londres Insolite » et découvrir toutes les modalités sur le site de Civitatis. De plus, Maxime assure également d’autres visites guidées en français à Londres : 

–> Sur les traces de Jack l’Eventreur à Londres

–> Visite des Pubs Historiques de Londres (avec boisson incluse)

–> Visite guidée sur les Secrets du quartier de Westminster de Londres

–> Londres Hanté et contes macabres

–> City de Londres : contes et légendes du centre historique et financier

Quand a lieu la visite guidée « Londres Insolite » ? 

À ce jour, Maxime propose la visite guidée «Londres Insolite», du lundi au samedi à 10h00 et à 14h30. 

Le planning pouvant évoluer, veillez à vérifier sur le site les informations et les disponibilités.

Où se trouve le point de rencontre ? 

Maxime vous attendra devant le café Brew Garden situé en face de la station de métro Chancery Lane.

Adresse : 337-338 High Holborn, Londres WC1V 7PX

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres Bus
Chancery Lane4, 8, 11, 23, 25, 26, 76, 172, 242, 341, 521, N8, N11, N15, N21, N26

Conclusion

« Londres Insolite » est une visite à travers deux quartiers peu connus des touristiques : Holborn et Clerkenwell. Le premier berceau de la justice britannique et le second ancien quartier monastique qui s’est métamorphosé suite à la révolution industrielle où se conjuguent aujourd’hui ancien et moderne. 

Cette visite hors des sentiers battus, s’adresse à des London Lovers qui connaissent peu ou prou les grands classiques de Londres et ayant un intérêt pour l’histoire.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivant
Apsley House : demeure des ducs de Wellington

Dans la même catégorie :

Apsley House- Waterloo Gallery
Tower bridge ouvert avec bateau
Sunday-Roast du restaurant Bradleys
Eltham Palace
Guildhall-city
Brixton-Village
Big-Ben-Tour
Post-building-vue

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.