The Monument est une colonne dorique qui commémore le plus grand incendie de l’histoire de Londres, qui dévasta 80% de la City.
A son sommet, à 61 m de hauteur on peut découvrir une belle vue panoramique de Londres, au prix de quelques efforts physiques !
Histoire de The Monument
The Monument est une colonne dorique, construite en pierre de Portland, qui fut élevée par Christopher Wren et son collaborateur Robert Hooke, pour commémorer le grand incendie de Londres survenu le 2 septembre 1666, causé par les fours mal éteints d’une boulangerie. Il ravagea pendant quatre jours, plus de 176 hectares de Londres dont 13200 maisons, 87 églises et la cathédrale St Paul.
Avec ses 61 m de haut, elle était à sa construction la plus grande colonne de pierre du monde. Une hauteur symbolique qui représente la distance qui la sépare de la boulangerie royale de Thomas Farynor dans Pudding Lane où débuta l’incendie.
Le choix du type d’ornement au sommet de la colonne fut un sujet de discorde. Christopher Wren souhaitait représenter soit une femme tenant une épée allégorie du triomphe de Londres, soit une statue de phœnix aux ailes déployées symbolisant la renaissance du quartier.
Il y eut également le projet d’ériger une statue à l’effigie du roi Charles II mais ce fut finalement l’idée de Robert Hooke qui fut retenue : une urne de feu en bronze doré.
Sur le bas relief côté ouest de la colonne, on peut voir une frise allégorique du sculpteur danois Caius Cibber, racontant de gauche à droite, la destruction de Londres pendant le grand incendie à sa reconstruction à droite.
Le personnage central de cette oeuvre est Charles II qui est représenté en costume romain, tenant un bâton de commandement dans sa main droite pour diriger les opérations de reconstruction de la ville.
Les trois autres côtés du bas relief comportent des inscriptions en latin racontant les détails de l’incendie, la reconstruction du quartier et la création de la colonne.
The Monument est un monument classé de Grade I depuis 1950.
Une vue qui se mérite !
L’ascension au sommet de The Monument ne se fait pas sans effort ! En effet, pour arriver à la plateforme d’observation il vous faudra monter les 311 marches étroites d’un escalier en colimaçon.
The Monument : une vue panoramique de Londres à 360°degrés
Des efforts récompensés avec une vue panoramique de Londres, avec au programme le célèbre Tower Bridge et le croiseur HMS Belfast.
Vous apercevrez également le Shard et ses 309,60 m, qui fut à son inauguration en juillet 2012, le plus haut gratte-ciel de l’Union européenne.
Mais aussi la cathédrale St Paul qui fut construite sur les cendres de la quatrième cathédrale, suite au grand incendie de Londres en 1666. Elle est le seul édifice religieux d’Angleterre couronné d’un dôme de style entièrement baroque.
La plateforme de The Monument offre une vue direct sur le 20 Fenchurch Street, surnommé The Walkie-Talkie en raison de sa forme concave. A son sommet, à 160m de haut, se trouve le Sky Garden, un « toit jardin » offrant également une vue à 360° de Londres.
Même si la vue est spectaculaire, le grillage peut surprendre et gêner pour prendre des photos. Il a été installé en 1842 après que six personnes se soient jetées du sommet.
Diplôme
En redescendant, un diplôme vous sera remis, attestant votre visite et ascension et sur lequel vous pourrez lire l’histoire de la colonne.
Informations pratiques
–> Pas d’ascenseur.
–> Visite pas adaptée aux personnes à mobilité réduite.
–>The Monument n’est pas la visite la plus adaptée pour des enfants.
–> Les sacs à dos doivent être laissés en bas des escaliers mais sont surveillés par un membre du personnel.
Quelles sont les heures d’ouverture de The Monument ?
The Monument est ouvert tous les jours de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.
Dernière entrée à 12h30 et 17h30
The Monument est fermé du 24 au 26 décembre.
Où se trouve The Monument ?
Adresse : Fish St Hill, Londres EC3R 8AH
Métro | Bus | Navette fluviale |
---|---|---|
Monument | 40, RV1 | Tower Pier |