Le Street Art à Londres se trouve principalement dans l’East End et plus particulièrement dans les quartiers de Shoreditch et Brick Lane pour les plus connus, mais aussi à Bethnal Green et Hackney Wick.
Camden est également un des quartiers incontournables pour les amateurs de Street Art mais d’autres pépites à Brixton, Walthamstow et Leake Street sont à découvrir.
Tous ces quartiers qui sont pour certains des musées à ciel ouvert, regorgent de graffitis d’artistes peu ou prou internationalement connus. Par conséquent n’hésitez pas à vous perdre au détour d’une impasse ou d’une ruelle, vous trouverez souvent des oeuvres bien cachées.
Les graffitis cités dans l’article sont donnés à titre indicatif, le Street Art étant un art « vivant », les oeuvres peuvent disparaitre en fonction de l’actualité et de l’inspiration des artistes.
Shoreditch : la Mecque du Street Art
Quartier dynamique, Shoreditch est depuis 1990 un haut lieu du street-art mondial où de nombreux artistes — célèbres ou anonymes — mettent leur talent à profit pour faire de ce quartier un vaste musée à ciel ouvert et haut en couleurs.
Les oeuvres sont nombreuses et changent régulièrement au gré des commandes, des humeurs des graffeurs et de l’actualité internationale. Parmi celles qui demeurent, le dessin de Jimmy.C à Whitby Street qui représente le portrait d’une femme avec un style pointilliste. Ou encore le graff de Bansky situé dans la cour d’un bar situé sur Rivington Street.
N’hésitez pas à vous perdre dans Shoreditch, vous trouverez une rue, une impasse avec pléthore de graffitis. Voici néanmoins quelques spots connus où des street artistes tels que Banksy, Thierry Noir, C215, Otto Schade, Zabou ou Mr Cenz ont exprimé leur art à Bateman’s Row, 1 New Inn Yard, 3 King John CT, 194 Holywell Lane, 66 Redchurch Street, Whitby Street, Rivington Street.
Si vous souhaitez découvrir toutes les oeuvres de Banksy encore visibles à Londres, n’hésitez pas à consulter l’article à ce sujet 😉
Brick Lane : épicentre du Street Art londonien
Avec l’arrivée de la communauté bangladaise dans les années 50, Brick Lane est devenu le temple du curry britannique. Mais Brick Lane est aussi un quartier haut en couleur où des street-artistes du monde entier viennent exprimer leur art sur les murs.
Parmi les rues incontournables, citons Princelet Street où se trouve un graffiti de Stik qui représente un couple en noir et blanc de bonshommes allumettes sur fond rouge.
Mais l’une des oeuvres de street art les plus emblématiques est sans aucun doute la « Grue » qui se trouve au 47 Hanbury Street. Elle fut réalisée par l’artiste belge Peter Roa en avril 2010 en seulement 8 heures.
Visite guidée en français : Histoire et Street Art à Shoreditch à Brick Lane
Vous souhaitez découvrir les plus beaux graffitis de Shoreditch et de Brick Lane mais aussi dans quel contexte ont-ils été réalisés et par quel graffeur ?
Participez à une visite guidée en français, assurée par Sophie guide conférencière qui vous fera voyager à travers différentes époques et cultures. Cette visite sur l’l’East End présente également l’évolution de ce quartier à travers les différentes vagues d’immigration et de sa légende urbaine autour de Jack l’Eventreur.
Néanmoins Sophie peut adapter ses visites et se concentrer, si vous le souhaitez uniquement sur le street-art et vous présenter les derniers graffitis. En effet, le quartier changeant régulièrement, la durée de vie d’un graffiti est d’environ 3 semaines -sauf quelques exceptions – et des oeuvres apparaissent en fonction de l’actualité politique et internationale.
Consciencieuse et désirant mettre constamment sa visite à jour, Sophie se balade très régulièrement dans le quartier pour se tenir informée des dernières oeuvres. Par conséquent, en suivant la visite de Sophie, vous êtes assuré de connaître les graffitis les plus récents du quartier.
Bethnal Green : le graffiti le plus célèbre de Banksy
Shoreditch et Brick Lane sont les quartier de l’Est de Londres les plus célèbres pour le Street Art ; cependant, Bethnal Green est aussi le terrain de jeu de nombreux graffeurs.
Parmi le plus célèbre des street artistes, Banksy a réalisé en 2007 « Yellow Lines » situé à l’angle de Pollard Street et Pollard Row, qui représente une grande tulipe jaune et un peintre faisant une pause. Cette oeuvre qui est l’une des plus connues de l’artiste à Londres, a été taguée à plusieurs reprises, mais fort heureusement il reste encore quelques traces à admirer.
David David, un artiste de rue français et Angry Dan, un graffeur londonien spécialisé dans les peintures murales lumineuses ont également laissé leurs oeuvres à Bethnal Green.
Quelques spots à Bethnal Green pour voir du Street Art :
Pollard Street : Banksy « Yellow Lines »
65 Squirries Street : Graff de David David
Angle St Matthew’s Row et Bethnal Green Road
878 Clare Street
Hackney Wick : l’une des plus grandes collections de Street Art au monde
Situé à l’Est de la capitale, Hackney Wick était jusqu’à la fin des années 90 l’un des anciens poumons industriels de Londres. Depuis les années 2000, Hackney Wick est un quartier en plein essor où de nombreux artistes se sont progressivement installés et regroupe aujourd’hui la plus grande concentration d’artistes au monde.
Parmi les plus célèbres qui ont graffé dans le quartier, citons l’artiste français Thierry Noir connu comme étant le premier artiste à avoir fait de la peinture murale sur le mur de Berlin en 1984, ou encore Stick, graffeur britannique qui représente des personnages en forme de bâtons.
Meilleurs spots street art à Hackney Wick :
Bream Street
Hackney Bridge
White Post Lane
76 Mare Street pour voir l’oeuvre de l »artiste de rue américain Shepard Fairey « We Shape the Future Rose Shackle »
117 Wallis Road pour voir l’oeuvre de Thierry Noir
13 Dalston Lane pour voir l’oeuvre de Ray Walker « The Dalston Lane Mural »
Camden Town : des graffitis rendant hommage à Amy Winehouse
Après l’Est de Londres, le quartier de Camden est considéré comme le deuxième endroit offrant le plus de street art à Londres.
Les graffitis se concentrent dans un rectangle entre Hartland Road au nord, Pratt Street au sud, et entre Camden street à l’est et Camden High Street à l’ouest.
Leybourne Street, une impasse située non loin de Camden Market est un des mes spots préférés où les oeuvres changent régulièrement.
Parmi les graffitis les plus emblématiques et permanents de Camden, deux portraits de la chanteuse Amy Winehouse. L’un est l’oeuvre de JXC Designs qui se trouve dans une ruelle derrière le pub The Hawley Arms et l’autre réalisé par Otto Schade situé à Hawley Street.
Les rues à ne pas louper à Camden pour voir du Street Art sont :
Miller Street
Leybourne Street
Hawley Street
5 Hartland Road
9 Stucley Place
The Hawley Arms
2 Buck Street
81 Bayham Street
Leake Street : haut lieu de graffitis à Londres
Situé dans le quartier de South Bank sous la gare de Waterloo, Leake Street est un passage souterrain long de 300m où le street art est autorisé par la municipalité.
Aussi connu sous le nom de Banksy Tunnel, en l’honneur du célèbre et mystérieux street artist britannique qui organisa en 2008 le Cans Festival, durant lequel une trentaine d’artistes, dont les plus célèbres : Blek, C215, Sam3, Vhils ont exprimé leur créativité sur les murs et les plafonds du tunnel de Leake Street.
Aujourd’hui ce lieu est un espace emblématique du street-art à Londres où l’on peut admirer des graffitis colorés de tout genre, et de toute taille. Leur durée de vie étant éphémère, les oeuvres changent régulièrement et aucune visite ne sera jamais la même et vous aurez peut-être la chance de voir des artistes à l’œuvre !
Brixton : un quartier du Street Art en pleine croissance
Brixton est un quartier afro-caribéen du sud de Londres, célèbre pour ses marchés animés, sa culture afro-caribéenne, sa culture musicale, allant du reggae à David Bowie, en passant par The Clash et bien sûr le street art.
Le graffiti le plus connu de Brixton est celui de l’artiste australien James Cochran, connu sous le pseudonyme de « Jimmy. C » qui représente en juin 2013 David Bowie en tant que Ziggy Stardust, personnage fictif conçu et interprété par le chanteur au début des années 1970.
Cette fresque devenu un mémorial populaire à Bowie après sa mort en janvier 2016 est l’une des plus belles œuvres de street art de la capitale britannique qui se trouve juste en face de la station de métro Brixton et non loin de l’ancienne maison de l’artiste.
Les meilleurs endroits pour voir du Street Art À Brixton sont :
464 Brixton Road : Portrait de David Bowie
18 Pope’s Road : Fresque rasta de Neequaye Dreph Dsane
6 Stockwell Avenue
Brixton Village
Market Row
Electric Avenue
50, 53, 54 Atlantic Road
Beehive Place
Visite guidée de Brixton
Visitez Brixton avec un guide local qui vous fera découvrir la culture alternative, le street art ou encore Brixton Market et Brixton Village qui proposent de la street food et artisanat.
Walthamstow
Des grands noms du street art tels que Invader, Conor Harrington, Cam Scale, ROA et Axel Void ont coloré les murs de Walthamstow, un quartier au nord-est de Londres.
Parmi les oeuvres les plus connues, le blaireau de Roa réalisé en 2018 se trouvant sur la façade du supermarché Tesco à St. James Street
Quelques spots pour voir des oeuvres :
Pub The Bell 617 Forest Road où se trouvent une peinture murale de l’artiste Invader
Wood Street Walls : est une organisation artistique communautaire où se trouvent plus de 60 graffitis
1 Renness Road : Peinture murale de l’artiste sud-italien Hunto
83 Elmfield Road
Walthamstow Central Station Car Park
1 Bakers Avenue
85 Byron Road
2 St James Street
34 St James Street : Badger and Bird par ROA