Sur les traces de George Michael à Londres

Table des matières

George Michael, de son vrai nom Georgios Kyriakos Panayotou est né le 25 juin 1963 à Londres, d’un restaurateur d’origine chypriote et d’une danseuse britannique.

Le jeune Georgios Panayiotou est très tôt passionné par la musique et fonde en 1979 avec ses camarades de classe, son premier groupe de ska The Executive qui se sépare quelques mois plus tard. Au début des années 80, George crée avec Andrew Ridgeley le groupe Wham! et connaît rapidement un succès international avec les chansons Wake Me Up Before You Go-Go, Freedom, Everything She Wants et Last Christmas.

George Michael participe de plus en plus à des projets en solitaire et souhaite débuter une carrière solo. En 1986 les deux acolytes se séparent après un dernier concert d’adieu au stade de Wembley devant 72 000 spectateurs.

Chanteur populaire auprès du public, George Michael devient la plus grande pop star britannique des années 1980, d’abord avec le duo Wham! puis en tant qu’artiste solo.

À travers cet article, partez sur les traces de la pop star et et découvrez les lieux où il a grandi, étudié, ses clubs préférés, les lieux où il a enregistré et chanté ses tubes, et bien plus encore !

25 juin 1963 : Naissance de Georgios Kyriacos Panayiotou

Georgios nait le 25 juin 1963 au nord de Londres au 73 Church Lane à East Finchley, souvent appelé le Beverly Hills de Londres. La famille s’installe dans une maison des années 30, composée de trois chambres.

Adresse : 73 Church Lane, East Finchley, Londres N2 OTH

1968 : Rentrée à Roe Green Primary School

C’est à l’âge de 5 ans que le jeune Georgios rentre à l’école primaire de Roe Green où il fait la rencontre de l’un de ses premiers amis David Mortimer. Cet ami cher à George tout au long de sa vie, sera plus tard connu sous le nom de David Austin, auteur-compositeur britannique qui sort le single « Turn to Gold », co-écrit avec George Michael en 1984.

Adresse : Princes Avenue, Londres NW9 9JL

1969 : Ouverture du restaurant Angus Pride

Le père de George Michael, Kyriacos Panayiotou né à Chypre, émigre en Grande-Bretagne dans les années 1950 et se fait appeler Jack Panos.

Il achète en 1969 le restaurant Angus Pride à Edgware où la famille vit juste au dessus pendant un an durant les travaux de rénovation de leur future maison.

Aujourd’hui c’est un restaurant Afghan au nom de Kabul City Restaurant.

Adresse : 32-34 Station Road, Edgware HA8 7AB

Septembre 1974 : Rentrée à Kingsbury High School

En septembre 1974, l’adolescent fait sa rentrée à Kingsbury High School jusqu’à ce que la famille déménage dans leur future demeure à Radlett.

Des artistes ont également fréquenté cette école comme Charlie Watts – batteur des Rolling Stone -, et les chanteuses Mutya Buena et Keisha Buchanan.

Adresse : 162 Princes Avenue, Londres NW9 9JR

1975 : La famille Kyriacos Panayiotou s’installe à Radlett

maison-george-michael

En 1975, Kyriacos le père de George achète un deuxième restaurant à Edgware. La famille déménage et s’installe à Radlett, près de Watford dans le Hertfordshire dans une grande maison qui selon les propos de George est une « real old shithole », autrement dit une vieille merde ! En effet la maison est en piteux état et les travaux de rénovation durent un an, période durant laquelle la famille vit dans un appartement au dessus du restaurant Angus Pride.

Adresse : 2 Oakridge Avenue, Radlett WD7 8EN

9 septembre 1975 : rentrée à l’école Bushey Meads

Le 9 septembre 1975, George fait sa rentrée en deuxième année et suit un cursus de « Level A Music theory, Art and English Literature ». C’est dans cette école qu’il rencontre alors âgé de 12 ans, Andrew Ridgeley. Passionnés par la musique, les deux jeunes deviennent amis et forment en 1979 un premier groupe de ska avec des camarades de classe, nommé The Executive.

George-michael-blue-plaque

Le 15 avril 2018, soit 15 mois après le décès de la pop star, une « blue plaque » en hommage à l’artiste est dévoilée.

Adresse : Coldharbour Lane, Bushey WD23 4PA

5 novembre 1979 : Premier concert de The Executive

Durant l’été 1979, George Michael, Ridgeley, le frère d’Andrew, Paul, David Austin et Andrew Leaver fondent un groupe de Ska nommé The Executive.

Après des mois de répétitions dans divers salons, le groupe donne son premier concert le 5 novembre 1979 dans la salle paroissiale de Bushey & Oxhey Methodist Church où ils jouent leur premier morceau, Rude Boy.

The Executive a donné ensuite que 4 ou 5 concerts supplémentaires, jouant dans des salles comme The Pump House à Watford et Cassio College.

Adresse : 77 Chalk Hill, Oxhey, Watford WD19 4DA

1981 : Premier emploi de George au Empire Watford Cinema

Vivant toujours chez ses parents, George trouve un petit boulot au cinema de Watford où il est portier.

L’ Empire Watford a fermé au milieu des années 1990 et aujourd’hui c’est un salon de coiffure qui occupe les lieux.

Adresse : 84-86 Merton Road, Watford, WD18 0WY

25 janvier 1981 : Rencontre avec Shirlie Holliman

La veille de ses 18 ans Andrew Ridgeley est au pub The Crown avec George Michael où les deux garçons font la connaissance de Shirlie Holliman qui sera la choriste de Wham! jusqu’à leur séparation en 1986. C’est également dans ce pub de Bushey que le duo décide de fonder leur groupe  Wham!

Adresse : 1 High Road, Bushey WD23 1EA

1981 : George Michael DJ au restaurant Bel Air

En cette année 1981 George qui est majeur, travaille durant 9 mois au restaurant grec Bel Air de Northwood, près de Bushey, comme disc jockey.

Dans son autobiographie Bare, George Michael raconte qu’il a commencé à écrire Careless Whisper dans le bus qui l’emmenait au travail : « Je me souviens que j’ai composé Careless Whisper en allant travailler (j’étais DJ au restaurant Bel Air). J’ai toujours écrit dans des autobus, des trains et des voitures. […] Pour Careless Whisper, je me rappelle exactement quand j’en ai eu l’idée et à quel endroit j’ai pensé à la partie de saxophone. »

C’est d’ailleurs dans ce restaurant qu’il teste son morceau auprès du public, avec un certain succès.

Adresse : Rickmansworth Road, Northwood HA6 2QW

20 février 1981 : George Michael filmé au Club Beat Route par la BBC

De novembre 1980 jusqu’à sa fermeture en juin 1983, le Beat Route est un club populaire au coeur de Soho, au même titre que le le Mud Club ou le Dirt Box, tous fréquentés par George et Andrew. Mais de tous ces lieux, c’est au Beat Route qu’Andrew crée “Wham! Bam! I am a man!” et que George danse avec Shirlie Holliman sur les tube D. Train, Was (Not Was) ou Evelyn « Champagne » King.

Le 20 février 1981, l’émission de la BBC, Nationwide,  consacre un sujet sur ce club où apparait à l’image George Michael barbu, vêtu d’une veste rouge en train de danser. On peut d’ailleurs voir les images sur Youtube !

Aujourd’hui à l’emplacement du club, se trouve la chaîne de bars à cocktails Be At One.

Adresse : 16-17 Greek Street, Soho, Londres W1D 4DR

1982 : Club The Wag sur Wardour Street

Cette boite de nuit au coeur de Soho est dans les années 80, l’une des boîtes de nuit les plus célèbres de Londres où se retrouvent de nombreuses célébrités du monde de la musique telles que George, Mick Jagger, des mannequins, stylistes, photographes, et journalistes. En 1984 David Bowie y a même tourné sa vidéo MTV « Blue Jean ».

Le Wag Club a fermé ses portes le 5 mai 2001 et a été remplacé par le pub irlandais O’Neil.

Adresse : 33-37 Wardour St, West End, Londres W1D 6PU

Octobre 1983 : Enregistrement d’une nouvelle version de Careless Whisper

George Michael enregistre une nouvelle version de la chanson Careless Whisper au studio 2 de SARM West, à Notting Hill. Le futur tube est ensuite mis de côté, le temps que Wham! effectue sa première tournée en Angleterre Club Fantastic Tour et enregistre son deuxième album studio.

Construit à l’intérieur d’une ancienne église, Sarm était au milieu des années 1970, le premier studio d’enregistrement de 24 pistes en Angleterre, puis le premier avec des installations à 48 voies.

De nombreuses stars de la chanson comme, Jimmy Cliff, Bob Marley, les Rolling Stones, Queen, Madonna, Rihanna, et bien d’autres ont enregistré des albums à succès aux studios Sarm West.

Aujourd’hui les studios se trouvent toujours à Notting Hill mais au 105 Ladbroke Grove et l’église a été réaménagée en appartements.

Adresse : 8-10 Basing Street, Notting Hill, Londres W11 1ET

9 octobre – 30 novembre 1983 : Club Fantastic Tour

Club Fantastic Tour est la première tournée de concerts de Wham!, lancée après la sortie de leur premier album studio Fantastic. Au cours de cette tournée, George Michael et Andrew Ridgeley assurent 30 spectacles à guichets fermés à travers l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles. À mi-chemin de la tournée, Michael a perdu sa voix et a dû annuler dix spectacles consécutifs avec des concerts repoussés et reportés.

27 – 28 Octobre et 26 novembre 1983 : Hammersmith Odeon

Entre les mois d’octobre et novembre, Wham! joue trois fois à Hammersmith Odeon, l’une des plus célèbres salles de concerts au monde, plus connue sous le nom de Eventim Apollo.

Adresse : 45 Queen Caroline Street, Hammersmith, Londres W6 9QH

13 – 17 novembre 1983 : Concerts au Lyceum Theatre

C’est dans le somptueux théâtre londonien au Théâtre Lyceum, l’un des plus beaux lieux de la capitale anglaise que Wham! donne cinq concerts consécutifs.

Adresse : 21 Wellington Street, Covent Garden, Londres WC2E 7RQ

23 – 24 juin 1986 : Concert de Wham! à Brixton Academy

Brixton-Academy

Au moment de chanter A Different Corner, George Michael indique au public qu’il s’agit d’un morceau profondément sincère. En effet, son single est dédié au souvenir d’une personne anonyme (« to a memory »), probablement liée à sa précédente rupture qui l’a beaucoup affecté.

George Michael explique lui-même avoir puisé son inspiration dans une relation où sa vie amoureuse et médiatique devenaient incompatibles.

Adresse : 211 Stockwell Road, Ferndale, Londres SW9 9SL

28 juin 1986 :  The Final : dernier concert de Wham! au stade de Wembley

Stade-Wembley

1986 marque l’arrêt définitif de Wham!  et le début de la carrière solo de George Michael. Pour marquer ce tournant, le groupe donne un concert d’adieu devant 72 000 spectateurs au stade de Wembley. Au cours de ce concert exceptionnel, des stars sont invitées à partager la scène avec le groupe, comme Elton John et Simon Le Bon.

Aujourd’hui il est possible de visiter le stade de Wembley, accompagné d’un guide qui durant 1h15 qui retrace les grands moments culturels et sportifs du stade appartenant à l’histoire culturelle de l’Angleterre.

Adresse : London, Wembley HA9 0WS

Plus d’informations  

11 octobre 1996 : Enregistrement de MTV Unplugged aux studios 3 Mills

studio-mills

Après 4 semaines de répétition, George Michael enregistre aux studios 3 Mills, son MTV Unplugged, un mini concert version acoustique, diffusé sur MTV et VH1. Le public est composé de gagnants de concours venus du monde entier ainsi que d’invités spéciaux.

Un concert époustouflant et plein d’émotions au cours duquel la star reprend une dizaine de morceaux tirés de ses albums solos comme FaithListen Without Prejudice et Older ainsi que quelques titres de la période Wham!.

Selon George Michael, ce concert est l’une des meilleures prestations de sa carrière.

Adresse : Three Mill Lane, Londres E3 3DU

2000 : The Flask, le pub préféré de George Michael

Ce pub historique du XVIIe siècle est devenu le pub favori des fans en pèlerinage, qui savent qu’au début des années 2000, leur idole est passée prendre quelques verres.

Adresse : 77 Highgate West Hill, Londres N6 6BU

Plus d’informations  

Maison de George Michael à Highgate

george-michael-grove

À quelques mètres de son pub préféré The Flask, George Michael loge dans un manoir du XVII ème siècle classé grade II sur la liste du patrimoine national de l’Angleterre.
Situé au nord de Londres dans le quartier chic de Highgate, cette demeure est composée de sept chambres, d’une piscine, d’une dépendance et d’un accès secret au parc d’Hampstead Heath via une porte arrière.

Le manoir de George est l’une des maisons les plus célèbres du showbiz, avec des voisins de premier ordre comme Jude law, Kate Moss Kate et Sting.

À sa mort en 2016, un incroyable jardin commémoratif est aménagé devant sa maison au 6 The Grove où des milliers de fans déposent des fleurs pendant plus d’un an après sa disparition. L’affluence est telle que la famille demande aux fans d’arrêter de laisser des hommages floraux.

Adresse : 5 The Grove, Highgate Londres N6 NJU

4 juillet 2010 : Accident de George Michael à Hampstead

Le 4 juillet 2010 à 3h45 de retour de la Gay Pride à Londres, George Michael sous l’emprise du cannabis, percute avec son 4×4 Range Rover le magasin Snappy Snaps.
Après son arrestation par la police, la pop star plaide coupable devant le tribunal de première instance de Highbury Corner pour possession de cannabis et conduite en état d’incapacité de conduire.

Il est condamné à une peine de huit semaines de prison à HMP Pentonville dans le nord de Londres et à la prison Highpoint dans le Suffolk. En plus de la peine de prison, il paye une amende et ne peut conduire pendant cinq ans.

Cet accident a fait la une de nombreux journaux et des fans ont témoigné leur soutien en déposant des fleurs et des messages au pied du magasin.

Adresse : 80 Rosslyn Hill, Hampstead, Londres NW3 1ND

Septembre 2010 : George Michael incarcéré à la prison de Pentonville

Suite à son accident, George Michael est incarcéré à la prison de Pentonville où il purge la moitié de sa peine de huit semaines avant d’être transféré à la prison de Highpoint dans le Suffolk.

Ces quatre semaines passées à la prison de Pentonville, sont un traumatisme pour l’artiste qui se retrouve aux côtés de pédophiles et quitte peu sa cellule.

Adresse : Caledonian Road, Londres N7 8TT

Décembre 2015 : Messe de minuit à l’église St Thomas of Canterbury C of E

george-michael-plaque

En décembre 2015, George Michael assiste à la messe de minuit qui se tient dans l’église romane de St Thomas of Canterbury, proche de la demeure de l’artiste.

En son hommage un livre de souvenirs et une plaque commémorative financée par les fans se trouvent près de la porte d’entrée  afin que les admirateurs puissent se recueillir et laisser un message.

Adresse : Off Manor Road, Goring, Reading RG8 9DS

25 décembre 2016 : Mort de George Michael à Mill Cottage

Mill-cottage-george-michael

Depuis 1999 George Michael et son compagnon Kenny Goss vivaient dans une charmante demeure du XVIIe siècle située sur les bords de la Tamise dans le village de Goring-on-Thames, à environ une heure de Londres.

C’est dans cette maison que George Michael meurt le 25 décembre 2016 à l’âge de 53 ans des suites d’une cardiomyopathie dilatée avec myocardite, soit un affaiblissement du muscle cardiaque, et d’une stéatose hépatique, qui se traduit par une accumulation de graisse dans les cellules du foie.

Adresse : Lock Approach, Goring, Oxfordshire RG8 9AD

28 décembre 2016 : Pegasus rend hommage à George Michael

Pegasus-george-michael

Seulement trois jours après son décès, le célèbre street-artiste Pegasus rend hommage au chanteur à travers une oeuvre qu’il réalise à l’est de Londres dans le quartier de Shoreditch.
Cette œuvre présente le chanteur en rose, bleu et noir accompagné des mots Never Gonna Dance Again – paroles du single Careless Whisper de George Michael en 1984.

Adresse : Great Eastern street, Shoreditch

29 mars 2016 : Inhumation de George Michael au cimetière de Highgate

Highgate-george-michael

Trois mois après sa mort, George Michael est inhumé dans la plus stricte intimité,  le 29 mars 2017 auprès de sa mère dans l’un des sept cimetières victoriens (appelés Magnificent Seven) à Highgate Cemetery.

La dépouille de l’artiste avait jusque-là été conservée par le coroner pour établir les causes de la mort. L’accès à sa sépulture est interdit au public.

Adresse : Swain’s Lane, Highgate, Londres N6 6PJ

19 septembre 2020 : Inauguration de l’oeuvre de Dawn Mellor

graff-george-michael

Une peinture murale représentant George Michael réalisée par l’artiste britannique Dawn Mellor a été dévoilée le 19 septembre 2020 dans le quartier de Brent,  sur Kingsbury Road où le chanteur a vécu et étudié lorsqu’il était adolescent.

Cette peinture murale de neuf mètres fait référence à plusieurs succès de George Michael, dont Careless Whisper et Outside.

Adresse : 499 Kingsbury Road, Kingsbury, NW9 9ED

Hard Rock Cafe et sa décoration Rock n’ Roll

Londres compte trois restaurants Hard Rock Cafe, une chaîne de restaurants américains connus pour leurs hamburgers et ses objets cultes ayant appartenu à des stars du rock. Avec plus de 81 000 pièces, la chaîne possède la plus grande collection au monde d’objets autour du rock n’roll.

George-Michael-costume

Le Hard Rock Cafe Piccadilly Circus possède de la pop star un élégant costume gris de la marque Armani dont il a fait don au profit de la vente de charité « Out of the closet » d’Elton John.

George-Michael-hard-rock-cafe-londres

Si vous souhaitez manger au restaurant du Hard Rock Cafe, vous pouvez bénéficier d’un tarif attractif  en réservant sur GetYourGuide qui propose un menu à 28,40 € (composé de 2 ou 3 plats avec une boisson sans alcool ) et donnant une entrée prioritaire au restaurant.

Adresses des Hard Rock Cafe :
Hard Rock Cafe London :  150 Old Park Lane, Mayfair, London W1K 1QZ
Hard Rock Cafe Oxford Street : Great Cumberland Place, Marble Arch, London, GB W1H7DL
Hard Rock Cafe Piccadilly Circus : 225-229 Piccadilly, London W1J 9HR

Plus d’informations  

Visite guidée sur les traces de George Michael à Londres

Durant 4 heures partez sur les traces de George Michael avec un guide anglais à bord d’un black cab.

Plus d’informations  

Carte : Sur les traces de George Michael à Londres

Quelques conseils de lecture pour mieux connaitre George Michael

Bare : George Michael, His Own Story, de George Michael et Tony Parsons
En 1990, Tony Parsons journaliste britannique, écrit une biographie autorisée de la pop-star. Il interview la famille, les amis et les collègues de George Michael qui le connaissent depuis de nombreuses années. Le résultat est un portrait fascinant de l’artiste, sous de nombreux points de vue différents, y compris, du sien.

Plus d’informations  

George Michael, de David Nolan
L’auteur, David Nolan journaliste et producteur de télévision retrace à travers cette biographie la carrière de George Michael depuis ses débuts dans le groupe Wham! jusqu’à ses dernières apparitions et concerts dans les mois précédant sa mort.
C’est un beau livre relié de 144 pages, qui contient plus de 200 belles photos : portraits, photographies de concert ou encore images plus intimistes.

Plus d’informations  

Wham! George & Me, de Andrew Ridgeley
Pour la première fois, Andrew Ridgeley, raconte à travers son autobiographie son histoire d’amitié avec George Michael qui a commencé sur les bancs de l’école et s’est poursuivie avec le succès de leur duo.

Plus d’informations  

Conclusion

George Michael rencontre le succès avec Wham! qui devient en cinq ans l’un des plus grands groupes pop britanniques avec plus de 25 millions de ventes de disques dans le monde. Wham! est également le premier groupe occidental à faire une tournée en Chine en 1985 avant son concert d’adieu au stade de Wembley en 1886.

Au cours de sa carrière, George Michael est auteur-compositeur-interprète et producteur britannique et incarne la synthèse parfaite de la pop music britannique. Il vend environ 100 millions de disques et remporte deux Grammy Awards, six Ivor Novello Awards, trois American Music Awards et trois Brit Awards.

Icône gay, George Michael est aussi un chanteur populaire auprès du public, certains médias comme Le Monde le considère une « icône pop » et The Times voit en lui une « superstar de la pop » depuis Wham! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Idées cadeaux spécial Londres
Suivant
Hôtels avec parking gratuit

Dans la même catégorie :

Musee-maritime-greenwich
London-Dungeon
Post-building-vue
8 Bishopsgate
Tootbus-noel
Londres-hante-macabre
salon-the-brigits-bakery
British-museum-Nereides

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.