En 1966, Chas Chandler bassiste des Animals repère Jimi Hendrix dans un petit club de Greenwich Village, à New York. Convaincu de ses talents de guitariste, Chandler le convainc de venir à Londres pour lancer sa carrière.
Le 24 septembre 1966, à l’âge de 23 ans Jimi Hendrix quitte l’Amérique pour Londres où il y vivra jusqu’à la fin de ses jours. Durant les 4 années passées à Londres, il deviendra une légende vivante du rock et rencontrera les plus grands musiciens tels que Eric Clapton, les Rolling Stone ou encore les Beatles.
Partez sur les traces de cette rock star en découvrant les lieux où il a vécut et les salles les plus emblématiques où il s’est produit.
Jimi Hendrix chante dans les studios de la BBC
Dans les années 60, Hendrix enregistre dans les studios de la BBC situés dans le quartier de Shepherds Bush.
Aujourd’hui les studios d’enregistrement de la BBC n’existent plus et ont été transformés en 2001 en un hôtel 4 étoiles sous le nom de K West. Il possède un héritage musical hors pair où des légendes comme David Bowie, Bob Marley, Freddy Mercury et Amy Winehouse, ont chanté dans ce lieu.
Adresse : Richmond Way, Hammersmith, Londres W14 0AX
Hôtel Hyde Park Tower : Hendrix rencontre Kathy Etchingham
Le 24 septembre 1966, Jimi Hendrix débarque de l’aéroport de Heathrow. Son manager Chandler l’installe dans le quartier de Bayswater et plus précisément à l’hôtel Hyde Park Tower où il fait la connaissance de Kathy Etchingham, une DJ et auteure qui deviendra sa petite amie.
C’est dans cet hôtel délabré où il reste 3 mois qu’il écrit les paroles de Love and Confusion et Stone Free.
L’hôtel a été rénové et rebaptisé La Suite West – Hyde Park.
Adresse : 41-51 Inverness Terrace, Bayswater, Londres W2 3JN
Scotch Of St. James : la première interprétation de Hendrix
Dans la soirée du 24 septembre 1966, Chas Chandler emmène Jimi au Scotch Of St. James où il se produit pour la première fois à Londres. Il interprète Wild Thing du groupe de rock britannique The Troggs.
Le club ferme ses portes au milieu des années 80. Après avoir été restauré, il ouvre à nouveau en janvier 2012 et devient un club à la mode fréquenté par des célébrités telles que Kate Moss, Harry Styles, Scarlett Johansson…
Adresse : 13 Masons Yard, St. James’s, Londres SW1Y 6BU
Club Blaise : quand Hendrix rencontre Johnny Hallyday
Le 29 septembre 1966, Johnny Hallyday rencontre Hendrix au Club Blaise situé sous-sol de l’Imperial Hotel maintenant démoli. Ce club est à l’époque la boite la plus branchée de Londres où se retrouvent les rocks stars, agents, managers et écrivains.
Ce soir là, le jeune américain électrise le club en jouant Hey Joe et impressionne Hallyday. Ce dernier lui propose de faire la première partie de sa tournée prévue à l’automne !
Adresse : 121 Queen’s Gate, Londres SW7
L’École polytechnique : la rencontre de Hendrix avec Clapton
Le 1er octobre 1966, l’Union des étudiants accueille le groupe de rock britannique Cream dont le guitariste Eric Clapton est considéré comme le meilleur guitariste du Royaume-Uni. Dans les coulisses, Clapton croise Chas Chandler qui lui présente Hendrix, un jeune guitariste au succès prometteur.
A la demande de ce dernier, Clapton l’invite à les accompagner pour reprendre Killing Floor, de Howlin Wolf. Clapton est époustouflé par le talent de ce jeune de seulement 23 ans !
Adresse : 4–12 Little Titchfield Street, Fitzrovia, Londres W1W 7BY
Bag O’ Nails : le premier concert de Jimi Hendrix
Le 25 novembre 1966, Hendrix donne au Bag O’ Nails son premier concert en Grande-Bretagne. A cette occasion, les grands guitaristes de l’époque tels que Eric Clapton, Pete Townshend et Jeff Beck sont au rendez-vous pour écouter la musique de ce jeune afro-américain.
Aujourd’hui le Bag O’ Nails est un club privé.
Adresse : 9 Kingly Street, Soho, Londres W1B 5PN
34 Montagu Square : Hendrix en collocation
En décembre 1966, Jimi et Kathy Etchingham s’installent avec Chas Chandler et Lotte Lexon, au 34 Montagu Square dans le quartier de Marylebone. C’est Kathy qui trouve l’appartement qu’elle sous-loue à Ringo Starr, le batteur des Beatles.
C’est dans cet appartement que Jimi compose The Wind Cries Mary.
Adresse : 34 Montagu Square – Marylebone, Londres – W1H 2LJ
Speakeasy Club : Hendrix rencontre Mick Jagger
Le 19 janvier 1967, Hendrix joue les séducteurs en courtisant ouvertement la chanteuse Marianne Faithfull, lancée par les Rolling Stones et petite amie de Mick Jagger !!
Depuis 2012, le Speakeasy Club est une boite de nuit connue sous le nom de BEAT.
Adresse : 48 Margaret Street, Londres, W1W 8SE
BBC Broadcasting House : Hendrix en live
Le 30 janvier 1967, sont enregistrées en direct à la BBC, les chansons Hey Joe, Rock Me Baby, Foxy Lady.
Adresse : Portland Place, Marylebone, London – W1A 1AA
43 Upper Berkeley Street : le second appartement de Jimi Hendrix
Le 23 mars 1967, le guitariste s’installe au 43 Upper Berkeley Street. Il y vit avec sa petite amie Kathy Etchingham, Chas Chandler son manager et Lotta Lexon, la petite amie de ce dernier.
Adresse : 43 Upper Berkeley Street, Londres W2 1NY
Saville Theatre : Hendrix interprète une chanson des Beatles
Le 4 juin 1967, Hendrix interprète au Saville Theatre de Londres un morceau du 8ème album des Beatles : Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.
Aujourd’hui, le Saville Theatre est un cinéma connu sous le nom de Odeon qui se trouve dans le quartier touristique de Covent Garden.
Adresse : 135 Shaftesbury Avenue, Londres WC2H 8AH
23 Brook Street : L’appartement londonien de Jimi Hendrix
En juin 1968, Jimi Hendrix achète un appartement dans le quartier de Mayfair, et emménage l’année suivante avec Kathy Etchingham.
Bien que américain, il considérait son appartement de Mayfair, comme « la seule maison [qu’il ait] jamais vraiment eu ». En 2001, son nid situé au 23 Brook Street est transformé en musée où le public peut découvrir son intimité.
Bien que l’appartement se trouve au 23 Brook Street, l’entrée du musée se fait au 25 de la même rue.
L’hôtel Cumberland : rend hommage à Jimi Hendrix
Le 6 septembre 1970, Jimi Hendrix séjourne à l’hôtel Cumberland pour se reposer, après une tournée de plusieurs mois en Europe.
6 jours avant son décès, soit le 11 septembre 1970, il y donne sa dernière interview à Keith Altham pour le magazine New Musical Express (NME). Ironie du sort, c’est l’adresse du Cumberland qui sera inscrite sur son acte de décès.
Pour commémorer le 40ème anniversaire de la mort de Jimi Hendrix, l’hôtel Cumberland créé en 2010 une suite en son nom.
Aujourd’hui, le Cumberland a laissé place au Hard Rock Hotel qui rend hommage à Hendrix avec une suite portant son nom et en exposant une guitare Fender lui ayant appartenu.
Adresse : Great Cumberland Place, Londres W1H 7DL
Ronnie Scott’s : la dernière apparition en public de Jimi Hendrix
Le 16 septembre 1970, deux jours avant sa mort prématurée, Hendrix fait sa dernière apparition en public dans le club de jazz Ronnie Scott’s.
Aujourd’hui le Ronnie Scott’s est club légendaire les plus respectés au monde.
Adresse : 47 Frith Street, Soho, Londres W1D 4HT
La dernière nuit de Jimi Hendrix au 21 Lansdowne Crescent
Depuis septembre 1970, Hendrix entretient une relation avec Monika Dannemann une artiste et patineuse artistique allemande qui loue une chambre dans le quartier de Notting Hill, à l’hôtel Samarkand.
Le 17 septembre 1970, après une soirée festive, le couple retrouve l’hôtel Samarkand à 3 heures du matin où Jimi écrit en un éclair les paroles de sa dernière chanson, The Story of Life dont le dernier couplet constitue une épitaphe :
» The story
Of life is quicker
Than the wink of an eye
The story of love
Is hello and goodbye
Until we meet again «
Quelques heures plus tard Monika retrouve Hendrix inanimé, couvert de vomissures.
Adresse : 21 Lansdowne Crescent, Londres W11 2NS
L’hôpital Saint Mary Abbots : décès de Jimi Hendrix
Le 18 septembre 1970 à 12h45, Jimi Hendrix âgé de 27 ans est déclaré mort par les médecins du St. Mary Abbot’s Hospital, à Londres. Il meurt asphyxié dans son vomi suite à une absorption massive de barbituriques et d’alcool.
Adresse : Praed Street, Paddington, Londres W2 1NY
Hard Rock Cafe et sa décoration Rock n’ Roll
Londres compte trois restaurants Hard Rock Cafe, une chaîne de restaurants américains connus pour leurs hamburgers et ses objets cultes ayant appartenu à des stars du rock. Avec plus de 81 000 pièces, la chaîne possède la plus grande collection au monde d’objets autour du rock n’roll.
Le Hard Rock Cafe Park Lane situé dans le quartier chic de Mayfair, se démarque avec son musée The Vault situé au sous-sol du magasin de souvenirs de la chaine.
Niché dans les coffres de l’ancienne banque Coutts, The Vault est un musée gratuit exposant les effets personnels des stars de la musique. Parmi les objets cultes, se trouvent une chaise antique de Freddie Mercury, les guitares de Bob Dylan, David Bowie ainsi que la guitare Gibson Flying V sur mesure de Jimi Hendrix, qu’il appelait Flying Angel. Il joua avec cette même guitare au concert de Rainbow Bridge le 30 juillet 1970 et au Isle of Wight Frestival le 3 août 1970.
Les visites qui sont guidées ont lieu toutes les 20 minutes à la boutique du Hard Rock Cafe.
Dans la salle du restaurant du Hard Rock Cafe de Park Lane, on peut admirer une autre guitare de Jimix Hendrix, à savoir la Gibson Es 335 Custom Stereo.
Enfin, sont également exposées des maracas achetées par Hendrix à lors d’un voyage aux îles Vierges et à Porto Rico.
Si vous souhaitez manger au restaurant du Hard Rock Cafe, vous pouvez bénéficier d’un tarif attractif en réservant sur GetYourGuide qui propose un menu à 28,40 € (composé de 2 ou 3 plats avec une boisson sans alcool ) et donnant une entrée prioritaire au restaurant.
Jimi Hendrix chez Madame Tussauds
Le célèbre musée Madame Tussauds de Londres est l’équivalent du musée Grévin à Paris où sont exposés de nombreux personnages en cire. Parmi les 300 personnages de cire, se trouve celui de Jimi Hendrix aux côtés de la pop star Ed Sheeran.
Jimi Hendrix est représenté avec une guitare Fender qu’il porte à l’envers.
En effet, il avait la particularité d’être gaucher et de jouer avec une guitare de droitier; pour jouer il tenait la guitare à l’envers et montait les cordes dans le sens inverse pour garder la corde la plus grave en haut du manche. Cette inversion lui donnait des sons particuliers et lui permettait d’accéder plus facilement au vibrato de la guitare.
Adresse : Marylebone Road, Marylebone, Londres NW1 5LR
Carte : Sur les traces de Jimi Hendrix à Londres
Quelques conseils de lecture
Jimi Hendrix, La Totale de Philippe Margotin
119 chansons de la rock star expliquées au fil des quelque 600 pages, la genèse de certains enregistrements live devenus, par la force des choses, des monuments de la musique.
Stone Free Jimi Hendrix de Londres à Monterey – Septembre 1966 – Juin 1967, de Jason Obrecht
Cette biographie revient sur les années les plus importantes de la carrière du guitariste et son arrivée dans la capitale britannique où le musicien monte rapidement un groupe, le Jimi Hendrix Experience, et éblouit aussi bien son public que ses pairs, de Paul McCartney à Mick Jagger, en passant par Eric Clapton ou… Johnny Hallyday.
Conclusion
L’ascension musicale de Hendrix débute en septembre 1966 lorsqu’il s’installe à Londres. En seulement 4 ans, il devient l’une des icônes de l’histoire du rock mais brûle à ses dépends son énergie dans tous les excès : le sexe et la drogue.