Alors que le Palais de Buckingham est ouvert au public seulement quelques mois par an, la château de Windsor accueille des visiteurs toute l’année.
Cette résidence royale qui est située sur les berges de la Tamise à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Londres est une attraction touristique populaire et fut la résidence préférée de la reine Élisabeth II.
C’est également au château de Windsor que se tient chaque année au mois de juin, la procession de l’Ordre de la Jarretière.
Histoire du château de Windsor
Le château de Windsor est une forteresse médiévale dont la construction débute au XI ème siècle, suite à la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Il est transformé et agrandi durant les règnes des différents monarques. Il s’orne ainsi d’éléments médiévaux, gothiques, géorgiens, victoriens et néogothiques.
Le 20 novembre 1992, l’aile sud du château est ravagée par un incendie qui cause de graves dégâts et entraîne une vive polémique médiaco-politique pour savoir qui doit financer les travaux : le gouvernement ou la famille royale ? Le château de Windsor étant propriété de la couronne, les frais d’entretien et de réparation sont traditionnellement à la charge du gouvernement britannique et par conséquent du contribuable !
Au final, la moitié de la facture est prise en charge par le gouvernement et l’autre par la reine Elisabeth II, qui pour financer les coûts décide d’une part d’ouvrir au public le Palais de Buckingham à certaines périodes de l’année et d’autre part, augmenter le prix d’entrée du parc autour de Windsor.
Windsor est considéré comme le plus ancien château habité au monde où la reine accueillait des visites d’état et des présidents étrangers.
Elisabeth II y séjournait la plupart des week-ends mais aussi de mars à avril et une semaine en juin lorsqu’elle venait assister à la très prestigieuse course hippique Royal Ascot.
Que visite t-on au château de Windsor ?
Avec ses 1000 pièces et d’une superficie totale de 52 000 m2, Windsor est le plus grand château au monde. Seule la partie nord est ouverte au public, ce qui est largement suffisant, vu les proportions de la forteresse !
State Apartments – Appartements d’Etat
Les appartements de l’État sont meublés avec les plus belles œuvres d’art de la collection royale se composant de tableaux des des plus grands maitres tels que Rembrandt, Rubens, Canaletto et Van Dyck.
Ci-dessus The Grand Reception Room (la grande salle de réception) qui avec ses tapisseries des Gobelins reflète l’intérêt que portait Georges IV à l’art français.
C’est dans cette partie du château que l’on découvre Waterloo Chamber (le salon Waterloo) une salle imposante commandée par le roi Georges IV pour célébrer la défaite de Napoléon Bonaparte en 1815 à Waterloo face aux troupes britanniques, prussiennes, russes et autrichiennes sous le commandement du duc de Wellington
La pièce est ornées de portraits des chefs de la coalition, tant politiques que militaires commandés par Georges IV à Thomas Lawrence.
Semi-State Rooms (ouverts d’octobre à mars)
La visite se poursuit avec les Semi-State Rooms, qui furent les appartements privés de George IV décorés par Morel & Seddonun. Richement décorés et situés à l’est du château où l’ensoleillement est optimum, les Semi-State Rooms étaient régulièrement par la reine Elizabeth II pour des réceptions officielles.
Queen Mary’s dolls house – Maison de Poupée de Queen Mary
Créée dans les années 1920 pour la reine Mary, Queen Mary’s dolls house est la plus grande et la plus belle maison de poupée au monde.
Cette maison d’aristocrate miniature créée à l’échelle de 1:12 (un pouce à un pied) est remplie de milliers d’objets fabriqués par des artisans :meubles, draperies et tapis. Et elle est également équipée de l’électricité, de l’eau chaude et froide et de salles de bains entièrement équipées !
Saint George’s Chapel – Chapelle St George
La visite de la Chapelle St George est un émerveillement pour les yeux. Nul doute que vous serez ébloui par sa voûte cintrée en éventail et ses vitraux riches en détails raffinés.
Cette chapelle du XV ème siècle qui est dédiée au saint patron St George, protecteur de l’Angleterre est l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique d’Angleterre.
En 1348, le roi Edouard III d’Angleterre fait de la chapelle le berceau de l’ordre de la jarretière qui devient l’ordre de chevalerie le plus élevé d’Angleterre.
C’est également dans cette chapelle que reposent 11 monarques dont George V, Henri VIII, Charles Ier, George VI et depuis septembre 2022 la reine Elisabeth II.
La chapelle ferme ses portes à 16h00 du lundi au samedi afin de préparer la messe chantée assurée par le choeur de la Chapelle Saint-Georges qui débute à 17h15. Gratuit. Si vous arrivez au château en début d’après-midi, commencez par visiter la Chapelle avant d’aller voir le château.
Le jardin du château
Dans l’enceinte du château et au pied de la tour ronde, se trouve un petit jardin bucolique où l’on peut se poser pour contempler le château. L’accès au jardin est payant et les fonds récoltés sont au profit d’une association.
La relève de la garde au château de Windsor
La relève de la garde à Windsor se tient les mardis, jeudis et samedis à 11h00, dans la cour intérieure du château de Windsor, si le temps le permet ! Attention il n’y a pas la relève de la garde le dimanche !
La garde montante part de Victoria Barracks, un peu avant 11h00 marchent à travers la ville de Windsor jusqu’au château, où le changement de garde a lieu.
La relève a lieu à l’intérieur du château, à côté de la Chapelle Saint-Georges. de sorte que les visiteurs doivent acheter un ticket pour regarder la cérémonie.
Durée : 45 min
Quand visiter le château de Windsor ?
Afin que votre visite soit complète, je vous conseille de visiter le château entre septembre et mars lorsque les semi-states rooms sont ouverts au public.
De plus, durant cette période privilégiez les jours où la relève de la garde est assurée, à savoir le lundi, mercredi, vendredi et samedi ! Pour cela arrivez le matin pour avoir le temps de visiter l’ensemble du château mais aussi la charmante ville de Windsor où il est très agréable de se promener et faire du shopping.
Informations pratiques
- Les photographies sont strictement interdites à l’intérieur du château de Windsor et de La Chapelle St George.
- Durée de la visite entre 2h30 et 3h00.
- Audio-guide en français inclus dans le prix de la visite.
- Accessible aux personnes en fauteuil roulant.
- Ticket valable un an, pour cela faites-le tamponner à la fin de la visite.
- Vous pouvez interrompre votre visite (pour déjeuner en ville par exemple). Bracelet à prendre à la sortie.
- Pas de consigne (En passant par les consignes Nannybag, vous pouvez bénéficier de 10% de réduction avec le code promo BPL10. Plus d’info sur le site de Nannybag et dans l’article consacré aux consignes)
- Enfin, si l’Union Jack flotte sur le château de Windsor cela signifie que le monarque n’y réside pas.
Où acheter ses tickets pour la visite du château de Windsor ?
Tout d’abord, je vous conseille d’anticiper et d’acheter votre ticket sur internet afin de ne pas avoir à faire la queue. La visite du château de Windsor attire des touristes du monde entier et par conséquent l’accès au monument peut être long…
Vous pouvez réserver votre entrée sur le site de GetYourGuide.
Enfin, si vous disposez du London Pass, la visite du château est incluse dans l’offre.
La visite du château de Windsor est gratuite pour les enfants de moins 5 ans.
Heures d’ouverture du château de Windsor
De mars à octobre
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 (dernière admission 16h00)
De novembre à février
Ouvert tous les jours de 9h45 à 16h15 (dernière admission 15h00)
Fermetures anticipées
5 mai : Fermeture 16:30 – dernière admission 15:00.
26 mai : Fermeture 16:00 – dernière admission 14.30.
15 juin : Fermeture 16:00 – dernière admission 14.30.
Fermé les 25 et 26 décembre
Où se trouve le château de Windsor ?
Windsor est une ville située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Londres dans le Berkshire, l’un des comtés les plus chics d’Angleterre.
Adresse : Windsor SL4 1NJ
Que visiter à Windsor ?
Outre le célèbre château, la ville de Windsor compte un vaste parc de 2 020 hectares et accueille l’un des plus grands et des plus populaires parcs à thème du Royaume-Uni : Legoland.
Windsor Great Park
Ancien domaine de chasse des chefs saxons puis des aristocrates britanniques, Windsor Great Park est un parc et un domaine royal de 2 020 hectares parcourus par d’importants troupeaux de cerfs et compte des arbres de plus de 500 ans.
Au sein de cet immense parc où l’on peut se restaurer ou pique niquer se trouvent de nombreux points d’intérêts à savoir :
Royal Lodge, qui fut la résidence de la reine Elizabeth la reine mère de 1952 jusqu’à sa mort en 2002, puis le domicile royal du prince Andrew et de son épouse Sarah Ferguson jusqu’en 2019. (Fermé au public)
Cumberland Lodge, une maison de campagne du XVIIe siècle qui est aujourd’hui occupée par une fondation caritative qui organise des conférences.
Savill Garden, reconnu comme l’un des plus beaux jardins boisés d’Angleterre, il fut commandé par George V et créé en 1932 par Eric Savill. D’une superficie de 18 hectares, il est découpé en 8 parties distinctes et abrite une magnifique roseraie inaugurée par la reine Elisabeth II en juillet 2002.
La visite est payante et le prix varie selon les saisons, pour connaître toutes les informations je vous invite à consulter le site internet.
Valley Gardens est un jardin de 1000m2 où sont plantés des azalées exotiques, rhododendrons, camélias, magnolias et d’autres fleurs du monde entier qui offrent un spectacle magnfique en été durant leur floraison. L’entrée est gratuite.
Adresse : The Crown Estate Windsor Great Park SL4 2HT
Legoland Windsor
D’une une superficie d’environ 29 hectares, Legoland Windsor est l’un des plus grands et des plus populaires parcs à thème du Royaume-Uni, entièrement dédié à la petite brique de Lego. Le parc a utilisé près de 55 millions de briques Lego et propose 55 tours interactifs, un ensemble de spectacles, des attractions et des ateliers de construction.
Parmi les nombreuses attractions, la plus populaire Miniland présente les plus beaux et célèbres monuments du monde entier entièrement réalisés en briques de Lego. Bien sûr de nombreux monuments londoniens sont représentés comme la Tour de Londres, Buckingham Palace, Tower Bridge, Big Ben ou encore le London Eye !
Adresse : Winkfield Road, Windsor SL4 4AY
Le centre ville de Windsor
Situé au bord de la Tamise, Windsor est avec ses jolies maisons à colombages des 16ème et 18ème siècle une charmante ville où il est très agréable de se promener et faire du shopping.
La ville qui accueille la famille royale affiche fièrement son attachement à elle, avec ses rues (Queen Charlotte Street) et ses pubs au nom des membres de la famille royale ( Lillibet’s café, The Prince Harry Pub, The Queen Victoria…).
Pour célébrer les 63 ans de règne de la reine Elisabeth, le plus long règne de l’histoire britannique, la ville de Windsor inaugure le 9 septembre 2015, en présence de la reine, la Queen’s Walkway. Cette dernière a une longueur symbolique de 6,373 km pour les 63 ans, 7 mois et 3 jours de règne de la reine et relie 63 attractions les plus importantes de la ville (théâtre, églises, parcs et jardins, élégantes rues résidentielles, monuments historiques…).
Pour plus d’informations sur l’itinéraire et tous les lieux vous pouvez télécharger la brochure.
Pour plus d’informations sur les visites à faire à Windsor : consulter l’article « Que visiter dans cette ville royale »
Comment aller au château de Windsor ?
Le château est en dehors des zones de tarification du réseau de transport public de Londres. Par conséquent, la Travelcard et l’Oyster Card ne couvrent pas cette zone et vous devrez acheter un billet supplémentaire.
Afin de bénéficier d’un tarif plus avantageux, anticipez votre achat et achetez votre billet en ligne en passant sur le site de Trainline.
De plus, les enfants âges de plus de 5 ans devront également avoir un ticket.
On peut rejoindre le château à partir de 2 gares londoniennes : la gare de Waterloo et la gare de Paddington. Le temps de parcours au départ de ces deux gares est différent.
Faites votre choix en fonction du quartier où vous séjournez.
- Départ de la gare de Waterloo
Trajet : Direct Temps de parcours : 55 min
Prendre le South West Train et descendre à Windsor & Eton Riverside (Terminus).
- Départ de la gare de Paddington
Trajet : 1 correspondance Temps de parcours : environ 30 min
Prendre le train First Great Western, changement de train à Slough Station et arrêt à la station Windsor & Eton Central
Conclusion
Après Buckingham Palace, Windsor était la seconde résidence royale où la Reine Elisabeth II séjournait à titre privé et publique lorsqu’elle reçevait des chefs d’Etat étrangers.
La visite du château est un rendez-vous avec l’histoire britannique en général et la monarchie en particulier. À l’instar de Hampton Court Palace, la visite est extrêmement riche. Prévoyez de passer la journée à Windsor pour disposer du temps nécessaire pour vous balader dans la ville et visiter paisiblement la forteresse.