C’est dans le quartier de South Bank, sur la rive sud de la Tamise, que se trouve Sea Life, l’un des plus importants aquariums du monde avec 500 espèces aquatiques et le plus grand récif corallien du Royaume-Uni.
Une visite à partager en famille qui fera découvrir aux enfants les merveilles du monde marin et sensibilisera les adultes à la préservation de nos océans.
Présentation du Sea Life Aquarium
L’aquarium Sea Life de Londres a ouvert ses portes en mars 1997 dans le London County Hall, autrefois siège du conseil municipal de Londres.
Avec plus de 500 espèces aquatiques du monde entier, le Sea Life de Londres abrite l’une des plus grandes collections de spécimens marins d’Europe réparties en 14 zones thématiques.
Chacune d’entre elles représente un biotope différent, des eaux froides de l’Antarctique aux climats tropicaux.
Le plus grand bassin s’élève sur 3 étages et contient 1 million de litres d’eau où évoluent 6 espèces de requins, raies, tortues et poissons tropicaux.
Quels sont les points forts du Sea Life Aquarium ?
Tunnel en verre au coeur du plus grand bassin de Sea Life
Un tunnel de verre long de 25 m, situé au coeur d’un océan tropical, offre aux visiteurs une véritable immersion au milieu des poissons, tortues et requins qui sont les vedettes incontestées de l’aquarium.
Réparti sur trois niveau, l’immense aquarium abrite des répliques des statues de l’île de Pâques et le squelette d’une baleine où se côtoient poissons-globe, d’imposantes raies du sud, tortues marines et six espèces de requins : requin zèbre, requin de récif à pointe noire, requin infirmière, requin tigre de sable et le poisson-chien tacheté, qui est l’une des espèces de requins les plus abondantes de l’Atlantique Nord-Est et de la Méditerranée.
Assez impressionnant, le poisson-guitare à bouche arc qui ressemble à un requin, qui vit dans les eaux peu profondes des mers tropicales (maximum 100m). Cette grande espèce peut mesurer jusqu’à 3m de long et atteindre les 135 kg.
Récif corallien
L’aquarium Sea Life de Londres possède le plus grand récif corallien du Royaume-Uni où l’on peut observer de nombreux poissons tropicaux multicolores comme les Tangs jaunes et bleus, la perche à raies bleues ou encore le poisson licorne à gros nez.
Parmi les poissons stars… les poissons clowns, popularisés par le dessin-animé « Le Monde de Nemo », qui ont la particularité d’être hermaphrodites protandres. Autrement dit, ils naissent tous mâles puis le poisson dominant, plus gros devient femelle en vieillissant.
Saviez-vous que toutes les espèces de poissons-clowns ne sont pas de couleur orange mais que certains sont rouges, bruns ou même noirs ?
Aventure dans la forêt tropicale
Parmi les pensionnaires de l’aquarium, on compte également le crocodile nain, le plus petit crocodile du monde qui peut mesurer jusqu’à 1m90 cm de longueur, contrairement aux 5m du crocodile du Nil.
Avec plus de 200 piranhas à ventre rouge , le Sea Life de Londres présente la plus grande collection de piranhas du Royaume-Uni.
Polar Adventure
Au sous-sol de l’aquarium, pas moins de 15 manchots papou (nom anglais Gentoo Penguin) vous accueilleront dans un décor de l’Antarctique avec une température intérieure de 8° Celsius. Protégés par une vitre, vous les verrez se déplacer sur la banquise ou nager dans le bassin.
Le saviez-vous ? Les manchots sont des oiseaux qui ne volent pas et leurs couleurs les aident à se cacher des prédateurs comme les orques et les phoques.
Le monde des méduses
De quelques millimètres à plusieurs mètres ou encore transparentes, géantes, fluorescentes, venimeuses…les méduses sont composées à 98% d’eau et n’ont pas de cerveau.
Parmi les 3000 méduses présentes au Sea Life, vous verrez la méduse lune (ci-dessus) qui est l’espèce la plus répandue et facilement reconnaissable avec sa forme de soucoupe gélatineuse. Elle vit toujours près des côtes et dans les eaux chaudes ou tempérées.
D’une beauté presque poétique, la méduse à pois blancs surnommée aussi « cloche flottante » (ci-dessus), est reconnaissable à son ombrelle bleutée tachetée de points blancs.
Elle possède 8 bras oraux dont les terminaisons se ramifient et prennent la forme d’un chou-fleur. Originaire du Pacifique Ouest, elle est très présente dans les eaux japonaises et australiennes.
Sea Life Aquarium : une visite à faire ?
Sans conteste, la Sea Life est une visite à faire en famille, les enfants seront impressionnés par les requins et les raies, émerveillés par les couleurs des coraux et des poissons tropicaux mais aussi amusés à la vue des manchots papou.
On pourra peut-être regretter que les aquariums de récifs soient peu nombreux et le manque de lumière naturelle. En revanche, on sera impressionné par la reconstitution d’un environnement précolombien du grand bassin où les requins et les raies nagent autours des statues de l’île de Pâques et d’un squelette de baleine.
Au delà du plaisir des yeux, la visite du Sea Life est également instructive avec la présence de nombreux cartels qui donnent des informations et anecdotes sur les différentes espèces. Ainsi vous pourrez apprendre que certaines espèces de méduses sont comestibles et sont très appréciées en Asie et particulièrement en Chine, Indonésie et Malaisie.
Pour que votre visite soit plus agréable et calme, évitez les périodes de fortes affluences comme durant les vacances scolaires et les week-end où l’aquarium devient bruyant et les allées sont envahies de poussettes, rendant l’accès aux bassins difficiles.
Si vous le pouvez, privilégiez une visite le matin en semaine pour une meilleure immersion et profitez des bienfaits de l’aquariophilie. En effet, selon une étude scientifique de l’université de Plymouth, regarder des poissons nager dans un aquarium » réduit significativement la pression artérielle et le rythme cardiaque. [… ]Et contribue à maintenir l’attention des gens plus longtemps et améliore leur humeur ».
Où réserver sa visite du Sea Life ?
Tout d’abord la réservation en ligne est vivement conseillée et vous permettra d’économiser £12 et vous évitera des files d’attentes.
Deux alternatives pour réserver votre visite au Sea Life :
–> Directement sur le site de Sea Life où il peut y avoir des offres promotionnelles mais le paiement est en Livre Sterling.
Si vous n’avez pas de cartes bancaires telles que Revolut ou BoursoBank, vous paierez des frais bancaires.
Bon Plan ! Pour toute première ouverture d’un compte BoursoBank suivie d’une mobilité bancaire EasyMove, BoursoBank vous offre 130€ avec le code parrainage : EMPE9800
–> Sur des sites partenaires tels que GetYourGuide ou Civitatis dont le paiement est en euro et pourrez bénéficier de l’annulation sans frais pour le premier.
–> Comparez leurs offres respectives qui peuvent évoluer, et si vous prévoyez de visiter d’autres attractions du groupe Merlin (London Eye, London Dungeon et Shrek’s Adventure, Madame Tussauds), optez pour une carte touristique telle que Big City Saver qui vous permettra de faire des économies.
Informations pratiques
–> Photos et vidéos autorisées
–> Comptez deux heures de visite
–> Visite de l’aquarium gratuite pour les enfants de moins de deux ans
–> Attraction adaptée aux personnes à mobilité réduite (accessible en fauteuil roulant )
–> Entrée gratuite aux accompagnants des personnes handicapées
–> Pas de consigne (En passant par les consignes Nannybag, vous pouvez bénéficier de 10% de réduction avec le code promo BPL10. Plus d’info dans l’article consacré aux consignes)
–> Toilettes et changes bébé gratuits
Les événements au Sea Life
Tout au long de l’année le Sea Life organise des événements pour offrir de nouvelles expériences comme des visites nocturnes, animations pour Halloween, pour Noël…
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site pour découvrir les événements à venir.
Où se trouve le Sea Life Aquarium ?
Adresse: Riverside Building, County Hall, Westminster Bridge Road, Londres SE1 7PB
Métro | Bus | Navette fluviale |
---|---|---|
Waterloo | 12, 53, 59, 76, 77, 148, 159, 211, 341, 381 | London Eye Pier |
Conclusion
Sea Life est une visite idéale pour les familles où petits et grands seront fascinés par les requins et émerveillés par les tortues. C’est également une bonne alternative de visite quand il pleut ou quand il fait froid.