Située dans le quartier financier de la City, la cathédrale Saint-Paul est considérée comme l’un des monuments les plus emblématiques de Londres.
La cathédrale St Paul est le seul édifice religieux d’Angleterre couronné d’un dôme de style entièrement baroque, et le deuxième plus grand dôme d’Europe, après celui de Saint-Pierre de Rome.
Magistrale, la cathédrale Saint Paul offre à son sommet une vue incroyable sur Londres d’où l’on peut faire de belles photos de la ville.
Populaire et emblématique elle a servi de cadre pour de nombreux films comme par exemple pour Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Mission Impossible : Fallout ou encore Paddington.
Histoire de la Cathédrale Saint-Paul
Édifiée sur Ludgate Hill, au cœur de la City, la cathédrale Saint-Paul fut frappée par plusieurs incendies et reconstruite à quatre reprises entre le VIIème et le XVII ème siècle.
Première cathédrale : Fut construite en bois en 604, sous le règne d’Æthelbert, roi de Kent puis ravagée par les flammes.
Deuxième cathédrale : L’édifice est reconstruit en pierre entre 675 et 685 puis détruit par les vikings en 962.
Troisième cathédrale : Ravagée en 1087 par un incendie.
Quatrième cathédrale : Construite en pierre de Caen à la fin du XIe siècle, cette nouvelle cathédrale est surnommée Old St. Paul’s, « Vieux Saint-Paul », joyau de l’architecture normande et gothique.
C’est dans cette cathédrale que le frère aîné d’Henri VIII, Arthur, épousa Catherine d’Aragon en 1501. Pendant la Réforme, St Paul tombe en ruine, sa flèche s’effondre en 1561 après avoir été frappée par la foudre et n’est jamais été remplacée.
Pendant les guerres civiles anglaises (1642-1651), l’édifice est gravement endommagé par les troupes de cavalerie de Cromwell qui l’utilise comme caserne, mais c’est le grand incendie de Londres en 1666 qui donne le coup de grâce et anéanti Old St. Paul’s.
La cinquième cathédrale est construite sur les cendres de la quatrième. La reconstruction de l’édifice est confiée à l’architecte Christopher Wren qui propose au clergé anglican d’édifier une cathédrale en croix latine, combinant les styles baroques et classiques.
La première pierre est posée le 21 juin 1675 et les travaux durent jusqu’en 1711 soit 36 ans ! Suite à la lenteur des travaux supervisés par Wren, le parlement lui retient la moitié de sa rémunération jusqu’à l’achèvement de son oeuvre.
Face à la cathédrale St Paul, la statue de la reine Anne qui régna de 1702 à 1714 domine les escaliers de l’entrée. Les quatre personnages à ses pieds symbolisent la Grande-Bretagne, l’Amérique du Nord, la France et l’Irlande.
Enfin c’est dans ce décor majestueux qu’ont été célébrés de grands événements, à savoir les funérailles de Nelson en 1806 et celles de Churchill en 1965, mais aussi le jubilé de diamant de la reine Victoria, en 1877 ou les noces de Lady Diana et du prince Charles en 1981.
La nef de la cathédrale Saint-Paul
Longue de 152 mètres et large de 36 mètres, la nef est la partie la plus spacieuse de la cathédrale.
Le choeur de la cathédrale St Paul
Le choeur de la cathédrale St Paul fut la première partie de l’édifice à être construit et consacré. De chaque côté du choeur, se trouvent de magnifiques stalles d’origine, en chêne et tilleul.
Suite à la remarque de la reine Victoria, qui se plaignit que la cathédrale St Paul était « ennuyeuse, terne et n’invitait pas à la dévotion », le choeur est orné de mosaïques racontant la bénédicité, tiré de l’Ancien Testament ainsi que l’histoire de l’ange Gabriel, envoyé par Dieu pour annoncer à la Vierge Marie la naissance de Jésus.
Le Dôme de la cathédrale Saint-Paul
Avec une hauteur de 111 mètres (soit 365 pieds; 1 pied pour chaque jour de l’année) et d’un poids d’ environ 65 000 tonnes, le dôme de St Paul est l’un des plus grands dômes de cathédrale du monde.
Oeuvre de Christopher Wren, le dôme est décoré en 1715 par le peintre James Thornhill qui réalise un trompe-l’œil représentant les huit scènes de la vie de St Paul.
A cause de la pollution et de l’humidité, les monochromes de Thornhill se détériorent et sont restaurés en 1853.
La crypte de la cathédrale Saint-Paul
La cathédrale Saint-Paul possède la plus grande crypte d’Europe. Véritable panthéon, elle abrite 300 sommités de la nation dont Florence Nightingale, infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes, l’amiral Nelson, le duc Wellington, Turner, Henry Moore, Laurence d’Arabie, Winston Churchill…
Tombe de l’amiral Nelson
L’amiral Nelson repose dans un sarcophage de marbre noir, confisqué au XVIème siècle au cardinal Wolsey par Henri VIII.
A l’intérieur se trouve son cercueil qui fut fabriqué avec le bois du vaisseau français, l’Orient, qu’il avait vaincu lors de la bataille de Trafalgar.
Tombe de Lord Wellington
Lord Wellington, le « duc de fer », vainqueur de la bataille de Waterloo en 1815, repose dans un cercueil en granit de Cornouailles.
Galerie Whispering de la cathédrale Saint-Paul
A 33 mètres du sol et après une ascension de 257 marches, la Whispering Gallery offre une magnifique vue plongeante sur le choeur. Cette « galerie des Murmures » doit son nom à ses qualités acoustiques : de simples mots chuchotés parviennent avec une grande netteté de l’autre côté de la galerie. Mais il vous faudra arriver tôt avant l’arrivée de la foule pour apprécier ce phénomène qui demande un certain silence.
Stone Gallery
La visite continue avec l’ascension de 119 marches pour atteindre la Stone Gallery ou galerie de Pierre. D’une hauteur de 53m elle offre une vue sur la structure de la calotte de la cathédrale St Paul.
Golden Gallery de la cathédrale Saint-Paul
Enfin dernier palier, la Golden Gallery ou galerie d’or. Après avoir gravi 152 marches supplémentaires on découvre un fabuleux panorama de Londres.
On peut y apercevoir les buildings de la City tels que le Shard, le 20 Fenchurch Street mais aussi le musée Tate Modern ou encore le London Eye.
Informations pratiques
–> La vue panoramique se mérite ! En effet, il vous faudra grimper 376 marches pour accèder et contempler Londres.
Un conseil, soyez bien chaussés pour mieux aborder les escaliers en colimaçon ainsi que les marches étroites et usées par le temps.
–> L’accès à la Whispering Gallery (257 marches), Stone Gallery 119 marches supplémentaires) et à la Golden Gallery (152 marches supplémentaires de Stone) se font uniquement par des escaliers.
–> La Crypte est accessible par un ascenseur, veuillez vérifier que votre fauteuil roulant ou votre scooter pourra s’adapter à l’espace soit 1,40m de long sur 1,30m de large.
–> Prudence pour les personnes sujettes au vertige.
–> Durée de la visite, environ 2 heures.
–> Audioguide en français.
–> Les photographies sans flash sont autorisées à l’intérieur de l’édifice.
–> Les personnes à mobilité réduite et la personne les accompagnant peuvent visiter gratuitement l’édifice en se présentant directement à l’entrée du transept nord.
–> Toilettes gratuites dans la crypte de la cathédrale et accessibles aux fauteuils roulants.
–> Pas de consigne. Infos et code promo dans l’article : « Nannybag : un bon plan consigne à bagages à Londres »
Où acheter ses tickets pour visiter le cathédrale Saint Paul ?
Pour visiter la cathédrale St Paul, la réservation est vivement conseillée, vous pouvez acheter vos entrées sur le site internet de GetYourGuide, et pourrez payer en euro et bénéficier si besoin de l’annulation gratuite.
Inclus dans l’entrée un audio-guide avec une présentation de la cathédrale St Paul en français.
La visite de la cathédrale St Paul est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
Par ailleurs, la visite est comprise avec le London Pass, et le London Explorer Pass
Entrer gratuitement à la cathédrale Saint-Paul
À l’instar de l’Abbaye de Westminster, il est possible de rentrer gratuitement dans la cathédrale St Paul à l’heure des offices. Cependant, il ne vous sera pas possible de déambuler librement et vous n’aurez pas accès au dôme.
Enfin, si vous souhaitez assister à un office, privilégiez les horaires où il y a la chorale. (Voir les horaires de service)
BON PLAN ! À l’occasion de Lord Mayor’s Show, (en général le deuxième week-end du mois de novembre) des guides conférenciers assurent gratuitement des visites guidées de la cathédrale St-Paul.
Visiter la cathédrale St Paul où l’Abbaye de Westminster ?
Cette question est récurrente et la visite de ces deux monuments sont des classiques à découvrir pour leur architecture et leur histoire. Toutefois, si vous ne souhaitez visiter qu’un des deux, voici quelques conseils pour vous aider.
L’un des intérêts de la cathédrale St Paul est sa vue panoramique dont son accès n’est pas des plus faciles, avec des marches irrégulières, usées par le temps, escaliers en colimaçon et passages étroits. Par conséquent, si vous êtes fatigué ou encore accompagné de jeunes enfants, privilégiez l’abbaye de Westminster.
Si vous êtes passionnés sur l’histoire de la monarchie britannique, l’abbaye de Westminster vous fascinera. Témoin de grands événements royaux, elle a accueilli 17 mariages royaux et 39 couronnements dont celui de Charles III.
Véritable nécropole, l’Abbaye de Westminster est la dernière demeure de plus de 3300 personnalités illustres d’Angleterre dont 16 monarques.
Heures d’ouverture de la cathédrale Saint-Paul
La cathédrale est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 16h30.
Fermée le dimanche aux visites.
Où se trouve la cathédrale Saint-Paul ?
Adresse : St. Paul’s Churchyard, Londres EC4M 8AD
Métro | Bus |
---|---|
St Paul's | 4, 8, 11, 17, 23, 25, 26, 56, 76, 100, 172, 242, 521 |
Conclusion
La cathédrale St Paul est un joyaux architectural et l’un des monuments les plus emblématiques de Londres. Son majestueux dôme de style baroque, ses fresques et mosaïques suscitent un émerveillement, ainsi que sa vue panoramique offrant une panorama sur les plus beaux monuments de Londres.