Station balnéaire préférée des Londoniens, Brighton brille par un subtil mélange de douceur de vivre et d’excentricité à l’anglaise.
Cette ville bohème branchée a tous les atouts charme dont on rêve, été comme hiver : des longues plages, de nombreux restaurants et festivals et même un palais royal. On comprend aisément pourquoi Cate Blanchett, Nick Cave, Ken Livingstone – l’ex-maire de Londres – ou Noel Gallagher ont choisi d’y vivre ou d’y posséder une maison !
A à 85 km au sud de Londres et à seulement une heure en train de Londres, la visite de Brigton, ville vibrante et colorée, mérite un arrêt d’un ou deux jours.
Brighton : une ville chic, bohème et ouverte d’esprit
Le quartier des Lanes («ruelles» en anglais), sont des petites rues pavées et piétonnes situées entre le front de mer et le centre-ville. C’est le cœur historique de Brighton où se trouvent des magasins d’antiquités, bijouteries boutiques de mode et des pubs traditionnels. Un lieu incontournable pour flâner, acheter et se régaler !
North Laine est le quartier bohème de Brighton, équivalent de Camden Town à Londres, mais aussi un haut lieu du street art. L’oeuvre la plus connue est sans aucun doute le pochoir de Banksy du nom de Kissing Coppers et représentant deux policiers britanniques à taille humaine en train de s’embrasser. Cette oeuvre la plus célèbre du street-artist avait été bombée clandestinement sur une façade du pub Prince Albert, dans Trafalgar Street en 2004, avant d’être volée sept ans plus tard. Aujourd’hui c’est une simple réplique qui remplace l’oeuvre originale qui a trouvé un acquéreur.
Toujours dans ce même quartier, on trouve également des salons de thé, restaurants bio et galeries d’art contemporain et d’un autre genre, des disquaires, boutiques de vêtements vintage et ateliers de récup’.
Enfin Brighton est aussi une une ville tolérante, qui accueille d’ailleurs une très importante communauté LGBT, principalement dans le quartier de Kempton. Et qui en est fière : la Brighton Pride réunit chaque année quelque 160 000 personnes.
Hove et ses cabanes colorées
Voisine de Brighton, Hove est connue pour ses “Beach huts”, des cabanes de plage multicolores qui bordent la promenade. D’une superficie d’à peine un demi-mètre carré, elles n’ont ni sanitaires, ni électricité, ni chauffage.
Toutes les cabanes sont peintes à l’identique, mais leurs portes peuvent être de la couleur du choix du propriétaire. Si tout cela vous séduit, vous pouvez acquérir une cabine de plage moyennant un prix compris entre 25 000 et 35 000 livres (29 200 et 40 900 euros), plus un loyer de 416 livres (486 euros) par an.
Depuis l’éclatement de l’épidémie de Covid, la demande a augmenté de façon spectaculaire.
Brighton Palace Pier : un parc d’attraction emblématique
Brighton Pier, aussi appelé Palace pier est une grande jetée longue de 525 mètres qui fut inaugurée en 1899. Cette jetée victorienne en bois accueille une grande fête foraine permanente (manèges « rétros », montagnes russes, jeux d’arcades, train fantôme), des restaurants et des salles de jeux.
Adresse : Madeira Dr, Brighton BN2 1TW
Royal Pavilion : bâtiment emblématique de Brighton
Résidence balnéaire du prince régent et futur roi George IV, le Royal Pavilion avec son architecture indienne à l’extérieur et chinoise à l’intérieur est une curiosité architecturale. Ce somptueux et surprenant édifice reflètent l’excentricité du roi George IV qui en 1825 demande à l’architecte John Nash d’en faire un immense palais d’inspiration indienne, l’Asie étant à l’époque une fascination sous la période de la Régence anglaise.
Si vous ne devez faire qu’une seule visite culturelle à Brighton, celle du Royal Pavilion est incontournable.Vous serez sans aucun doute émerveillé par la salle de musique éclairée par des chandeliers en forme de lotus, les escaliers menant aux appartements royaux dont la rampe en acajou, imite astucieusement le bambou ou encore la salle des banquets et le magnifique lustre en cristal de 9 m de haut, surmonté d’un gigantesque dragon ailé en argent.
Par ailleurs, au cœur des jardins du Royal Pavilion, se trouve un musée d’art où sont exposées d’intéressantes collections allant des objets Art déco et Art nouveau, jusqu’aux peintures espagnoles, flamandes et anglaises, en passant par les costumes et les pièces archéologiques découvertes dans les environs.
Adresse : 4/5 Pavilion Buildings, Brighton BN1 1EE
Brighton i360 : la plus haute tour d’observation mobile du monde
Brighton i360 est la plus haute tour d’observation en mouvement du monde (162 m), conçue par les architectes du London Eye. La nacelle qui peut accueillir jusqu’à 200 personnes, pivote sur elle-même et monte en cinq minutes à 138 mètres d’altitude comme un ascenseur.
Une fois là-haut, vous avez neuf minutes pour profiter du panorama à couper le souffle : d’un côté, la mer à perte de vue, de l’autre, Brighton et ses toits colorés et ses petites maisons parfaitement symétriques. Et par temps clair, on peut apercevoir les falaises de la côte du Sussex et même l’île de Wight, distante de 60 km.
Adresse : Lower Kings Road, Brighton BN1 2LN
The Brighton Zip : une tyrolienne au-dessus du front de mer
Si vous êtes à la recherche de sensations fortes et que vous souhaitez voir Brighton sous un angle différent alors cette tyrolienne qui longe la côte sur près de 300 mètres à plus de 75km/h devrait vous satisfaire !
Adresse : Madeira Dr, Brighton BN2 1TB
Aquarium Sea Life
Situé à proximité immédiate du Brighton Palace Pier, l’aquarium Sea Life qui fut fondé en 1872 était à son inauguration le plus grand aquarium du monde.
Parmi les 3500 créatures que compte l’aquarium, on peut observer des raies, méduses, tortues et des requins pastenagues et anguilles de roche qui nagent au-dessus des têtes des visiteurs dans un impressionnant tunnel transparent.
Preston Manor : la maison la plus hantée de Brighton ?
Derrière une image balnéaire se cache un Brighton plus lugubre et énigmatique, qui a été désigné deuxième ville la plus hantée du Royaume-Uni, juste derrière Londres et ses faubourgs sombres où rodait jadis Jack l’Éventreur !
Preston Manor est une charmante maison historique, située en lisière de Preston Park, le plus grand parc de la ville. Cette grande demeure décorée et meublée dans un style édouardien serait l’une des maisons hantées les plus célèbres du Royaume-Uni et aurait été visité par The White Lady durant plusieurs siècles !
Autre curiosité, Preston Park accueille le seul cimetière pour animaux de toute la région du Sussex.
Adresse : Preston Drove, Brighton BN1 6SD
Volk’s Electric Railway
Construit en 1883, Volk’s Electric Railway est la plus ancienne ligne de chemin de fer électrique encore en activité au monde. Ce petit train qui relie la Marina au Brigthon Pier est une bonne alternative pou ne pas parcourir à pied les 1,6km !
Adresse : Volk’s Electric Railway Visitor Centre, Madeira Drive, Brighton BN2 1EN
Old Police Cells : un musée dédié à l’histoire de la police
Inauguré en mai 2005 grâce à l’initiative de policiers (en service ou retraités), ce musée retrace l’histoire criminelle de Brighton. Des visites guidées gratuites sont assurées par des bénévoles durant lesquelles on peut visiter les cellules de prison de l’époque, porter l’uniforme de la police et se faire prendre en photo derrière les barreaux !
Adresse : Town Hall, Brighton BN1 1JA
Brighton Fishing Museum
Ce musée créé en 2004 par les pécheurs locaux, retrace l’industrie de la pêche à travers des films, photographies, peintures et de nombreux objets.
Après votre visite, arrêtez-vous au restaurant The Smokehouse où se trouve le kiosque du fumoir Jack et Linda, réputé pour leurs délicieux sandwichs au crabe
Adresse : 201, Kings Road Arches, Brighton BN1 1NB
Brighton Toy and Model Museum : l’un des plus grands musées de jouet au monde
Ouvert en 1991, ce musée de 4000 m2 contient un véritable trésor de plus de 10 000 jouets mécaniques, Meccano vintage, maquettes de bateaux, ferroviaires animées ou encore des marionnettes en bois.
Visite à faire avec les enfants, les jours de pluie.
Adresse : 52-55 Trafalgar Street, Brighton BN1 4EB
Booth Museum of Natural History
Cette intuition fut fondée en 1874 par le naturaliste victorien Edward Thomas Booth pour exposer sa vaste collection d’oiseaux empaillés dans un décor imitant leur environnement naturel qui est de nos jours l’une des plus importantes de Grande-Bretagne.
D’autres éléments ont été ajoutés à la collection du musée au fil des ans, et le musée abrite aujourd’hui une collection de de 525 000 insectes, 50 000 minéraux et roches, 30 000 plantes et 5 000 lames microscopiques.
Adresse : 194 Dyke Road, Brighton BN1 5AA
Visite guidée de Brighton
A pied
A travers cette visite guidée à pied de 2 heures, découvrez l’histoire et la cuisine de Brighton en faisant des arrêts réguliers pour des dégustations de plats et de boissons locaux.
En bus
Sur le même principe que B-Bakery à Londres, Brighton Regency Routemaster organise des visites de Brighton et de Hove à bord d’un authentique routemaster et propose un délicieux un afternoon tea.
En vélo
Cette visite guidée de 2,5 heures en vélo vous fera découvrir les principaux monuments de la ville comme le Royal Pavillon, Preston Manor ou encore le quartier bohème de North Laine.
Comment aller à Brighton ?
En train : On peut rejoindre Brighton de Londres en une heure, en prenant la train soit à la gare Victoria soit à la gare de Blackfriars. Les départs sont réguliers toute la journée; il est vivement conseillé de réserver vos billets à l’avance sur Trainline, pour bénéficier du meilleur tarif.
La gare de Brighton se situe un peu au nord du centre-ville. Vous rejoindrez ensuite le centre en empruntant la Queens Road. La plupart des principales attractions se trouvent à moins de 15 minutes à pied de la gare et se promener entre elles est le meilleur moyen de s’imprégner de l’ambiance de Brighton.
En car : National Express relie Londres Victoria à Brighton en 2 heures.
En ferry : La compagnie DFDS opère une liaison entre Dieppe (Normandie) et Newhaven, à 30 minutes de Brighton. Deux à trois traversées (4h) sont assurées chaque jour.
Que visiter autour de Brighton ?
La ville médiévale de Lewes
Nichée au cœur de la campagne du Sussex, Lewes est une charmante ville où se trouve pléthrore de boutiques pittoresques vendant des antiquités uniques et des accessoires vintage ainsi qu’un incroyable marché aux puces, ouvert tous les jours.
Le château de Lewes construit peu de temps après l’invasion normande offre de son donjon médiéval vieux de 1000 ans, une vue panoramique sur le Sussex.
Autre monument à visiter, la maison du XVe siècle qu’Anne de Clèves a acquise lors de son divorce avec Henry VIII. Aujourd’hui utilisée comme musée, la maison offre un aperçu fascinant de la façon dont les Tudors et les Élisabéthains vivaient et travaillaient.
Distance de Brighton : 13km/8 miles à l’est
Comment y aller : 15 min en train
Parc naturel de Seven Sisters
Les Seven Sisters sont des falaises de craie blanche emblématiques de la côté sud de l’Angleterre au coeur d’un parc naturel de 280 hectares.
Toutes les informations sur les Seven Sisters, dans l’article : Seven Sisters : guide pratique pour randonner dans le parc national des South Downs
Distance de Brighton : 15km/9 miles au sud
Comment y aller : Les bus Coaster 12, 12a et 12x circulent tous les jours de Brighton à Eastbourne via les Seven Sisters. Le 12x qui ne dessert pas tous les arrêts est plus rapide pour se rendre vers les falaises.
Le bus Coaster 13x opère la même route que les bus 12, 12a et 12x mais fait un détour à Birling Gap et Beachy Head.
Vous pouvez également bénéficier des services d’un guide et d’un chauffeur.