Les secrets de Westminster : Visite guidée en français

Table des matières

Westminster est sans aucun doute le quartier le plus touristique mais aussi celui qui a le plus de valeur symbolique. Le visiter c’est plonger dans l’histoire britannique, comprendre les rouages de la monarchie constitutionnelles du Royaume-Uni mais aussi découvrir des styles architecturaux spécifiques à l’Angleterre. 

Entre visite classique et insolite, « Les Secrets de Westminster » captera aussi bien un public qui découvre Londres pour la première fois, que des London Lovers à la recherche de lieux peu connus.  

Qui est Maxime, votre guide ?

Originaire d’Orléans, Maxime fait des études en commerce international avant de s’installer à Londres en 2006. Cette destination est pour lui une évidence car passionné par la culture et l’histoire britannique.

Désirant partager et transmettre ses connaissances aux touristes français et francophones, il décide en 2016 de créer des visites aux thématiques différentes comme sur Les traces de Jack l’Eventreur , Visite des Pubs Historiques de Londres , mais aussi City de Londres: contes et légendes du centre historique,  et Les secrets de Westminster.

Pour chacune de ses visites, Maxime crée un itinéraire spécifique, illustre ses propos avec des photos et des documents et suggère même des ouvrages pour prolonger la visite.

Durant ses visites organisées en petit groupe, Maxime privilégie l’échange et les relations humaines pour transmettre sa passion pour sa ville d’adoption.

Westminster : coeur politique et religieux de Londres

Symbolique et historique, le quartier de Westminster est mondialement connu, car il incarne à lui seul le cœur du pouvoir britannique à travers le très célèbre palais de Westminster. Même si vous n’avez jamais voyagé à Londres, nul doute que vous connaissez déjà les monuments emblématiques de Westminster, qui sont régulièrement filmés lors d’événements d’états comme le jubilé de platine, les obsèques de la défunte reine et plus récemment la couronnement de Charles III.

Ainsi nous avons tous à l’esprit l’image du parlement, de l’abbaye de Westminster, et de Buckingham Palace. Mais que savons-nous sur l’histoire de ces monuments que l’on connaît pour certains depuis l’école.

La visite guidée de Maxime est une une immersion dans le coeur politique et royal de Londres, durant laquelle il vous expliquera les rouages de la monarchie constitutionnelle du Royaume-Uni.

Un régime politique dans lequel le roi est le chef de l’État, mais dont ses pouvoirs sont limités par une constitution non écrite et exercés selon les lois votées par le Parlement. Par conséquent, le pouvoir exécutif est détenu par le Premier ministre et le gouvernement issu d’un Parlement élu, et les fonctions du monarque sont essentiellement cérémonielles.

C’est devant la porte des souverains que Maxime vous révèlera le déroulement de la cérémonie d’ouverture du parlement, un rituel hautement symbolique et codifié qui incarne la séparation des pouvoirs entre la monarchie et le Parlement.

Ainsi vous apprendrez pourquoi les caves du Palais de Westminster sont fouillées par les hallebardiers de la garde ? Qu’est-ce-que le Black Rod ? Ou encore pourquoi le discours du monarque est rédigé par le Premier ministre ? 

Durant la visite, Maxime vous invitera à observer le palais de Westminster et à vous questionner sur son style archaïsant. Quand le bâtiment a t-il était construit ? Sous le règne de quel monarque ? 

Autre monument emblématique du quartier, l’abbaye de Westminster, coeur de l’histoire britannique où ont été célébrés
16 mariages royaux et 39 couronnements de monarques. Un édifice qui est également le lieu de repos éternel de plus de
3 300 personnes illustres, parmi lesquelles 17 monarques mais aussi des artistes, des scientifiques, des hommes politiques et des héros nationaux.

Fait saugrenue, une personne serait entérrée debout ! Qui est-elle ? Pourquoi une telle inhumation ? Est-ce la volonté du défunt ? Un manque de place dans l’abbaye ? Ou est-ce pour des raisons économiques ?

Une fois de plus, Maxime vous révélera de nombreuses anecdotes et vous expliquera les différents remaniements de ce monuments qui est au centre de la vie monarchique britannique depuis des millénaires. 

Vous prendrez également le temps d’observer certains détails architecturaux, et plus particulièrement les statues au dessus du portail ouest, qui fait étonnant, ne sont pas de l’époque de l’édifice. Reconnaitriez-vous certains personnages ? Quels sont leurs point communs et pourquoi a t-on ajouté ces statues ?

Westminster : coeur royal et épicentre touristique de Londres

Durant le visite guidée « Les Secrets de Westminster », Maxime vous présentera l’histoire de trois bâtiments qui symbolisent le pouvoir royal.

Le plus connu du grand public est le palais de Buckingham, symbole officiel de la monarchie britannique devant lequel se tient la célèbre relève de la garde.
Selon les jours et l’heure à laquelle vous suivrez la visite, vous pourrez assister à la cérémonie, et voir au plus près les gardes et leur célèbres bearskin, bonnet en poil d’ours de 45 cm de haut et pesant jusqu’à 1,5 kg. Pourquoi portent-ils tantôt une tunique rouge et tantôt un manteau gris ?

Vous apercevrez également Clarence House qui a été la résidence officielle de la reine Elizabeth II et du Duc d’Edinburgh après leur mariage en 1947 jusqu’a son accession au trône en 1952.

Sauriez-vous dire qui vit dans cette demeure, oeuvre du célèbre architecte John Nash dont un souterrain la relie à St James Palace ?


Ce palais de style Tudor qui est l’un des plus vieux palais de Londres, est aujourd’hui la résidence administrative officielle de la Couronne. À quoi sert St James’s Palace ? Est-il toujours habité par des membres de la famille royale ?

Quels sont les secrets de Westminster ?

Connaissez-vous vraiment Westminster ? Vous avez sans doute vu ou visité les monuments emblématiques, mais avez-vous parcouru le quartier au delà du parlement et de l’abbaye de Westminster ? Voilà tout l’intérêt de suivre une visite guidée, qui plus est en français, qui vous amènera sur des lieux insoupçonnés, loin des hordes des touristes où votre guide vous racontera la grande et la petite histoire.

À l’opposé de la célèbre Elizabeth Tower, se cache dans un charmant jardin au bord de la Tamise, la célèbre et émouvante statue des Bourgeois de Calais d’Auguste Rodin. Cette oeuvre représente l’héroïsme de six bourgeois de Calais qui remirent les clés de la ville au roi Édouard III en 1347, pour mettre fin à un an de siège, lors de la guerre de Cent ans.

Nul doute, qu’en l’observant vous vous demanderez pourquoi cette sculpture de Rodin est à Londres et plus particulièrement face au parlement ?! 

Vous savez sans doute que Big Ben ne désigne pas la tour qui l’abrite mais la plus grande cloche qui sonne les heures. Mais pourquoi Big Ben a-t-elle un son si particulier ? Son timbre grave est-il une invention ou un dysfonctionnement ?

Quittons les abords du palais de Westminster pour parcourir des rues d’un autre temps au charme fou, véritable musée d’architecture à ciel ouvert.

Ainsi vous découvriez d’élégantes demeures aux briques rouges avec de magnifiques auvents en bois sculpté, caractéristique du style Queen Anne Revival. Pourquoi parle t-on de « Revival » ? De quelle période datent ces maisons ? 

Plus austères mais tout aussi intéressantes, les maisons géorgiennes qui sont les plus anciennes demeures privées encore intactes dans Westminster. Leur architecture ne vous ai pas inconnue, mais avez-vous déjà remarqué que sur certaines façades est encore inscrit « Public shelters under pavements in this street » accompagné d’une flèche ? À qui était destiné ce message et à quelle époque ?

La partie résidentielle du quartier de Westminster est la plus méconnue du grand public, qui ne prend pas toujours le temps de s’éloigner des sites touristiques pour découvrir des trésors cachés. Mais grâce à Maxime, certains secrets de Westminster ne vous seront plus abscons.

Les secrets de Westminster, une visite à conseiller ?

Que vous connaissez peu ou prou Londres, les Secrets de Westminster est une visite qui vous permettra aussi bien de voir des grands classiques que de visiter des rues plus confidentielles qui cachent des merveilles architecturales. 

Même si vous pensez connaitre le quartier de Westminster, je ne doute pas que vous apprendriez des anecdotes historiques, aussi bien sur les monuments les plus connus que sur des bâtiments plus communs. 

Depuis la création de Bons plans Londres en 2016, j’ai eu l’occasion de parcourir à nombreuses reprises Westminster, aussi bien dans le cadre de visites guidées que lors de mes balades photographiques durant lesquelles je prends le temps de me perdre et d’observer. Je connaissais St John’s Smith Square, une église anglicane de style baroque anglais qui a été reconvertie en une salle de concert de renommée internationale, connue pour son acoustique et ses concerts de musique classique. En revanche, j’ignorais son surnom «Queen Anne’s Footstool» (le repose-pied de la reine Anne) dont Maxime m’a appris la signification et la légende qu’on lui prête. 

J’ai également découvert le plus vieux pub de Westminster, et à travers son nom et son enseigne, j’ai appris qu’il y avait à proximité une arène de combat de coqs.

Par conséquent, les Secrets de Westminster est une visite guidée riche et instructive qui permet de mieux comprendre la monarchie parlementaire et la relation entre les députés et le monarque, mais aussi une immersion dans l’histoire britannique à travers ses monuments et ses traditions. 

Ainsi si vous venez à Londres pour la première fois je vous conseille de faire cette visite au début de votre séjour qui sera un excellent préambule.

Les secrets de Westminster, une visite guidée à faire avec des enfants ?

Absolument ! Cette visite est à faire avec des enfants et des adolescents qui sera pour ces derniers en phase avec leur programme scolaire.

Lors de ma visite avec Maxime, une famille était présente et leur garçon d’une dizaine d’année était attentif et posait des questions.

Informations pratiques

  • Début de la visite devant la statue de Winston Churchill
  • Fin de la visite devant le palais St James
  • Durée de la visite 2h30
  • Visite adaptée au jeune public
  • Distance parcourue à pied environ 3 km
  • Prévoir des bonnes chaussures, vêtements chauds en hiver et parapluie
  • La visite est maintenue même par temps de pluie
  • Pas besoin de carte de transport durant la visite

Comment réserver une visite guidée avec Maxime ? 

Vous pouvez réserver la visite « Les secrets de Westminster » et découvrir toutes les modalités sur le site de Welink.
De plus, Maxime assure également d’autres visites guidées en français à Londres : 

–> Sur les traces de Jack l’Eventreur à Londres

–> Visite des Pubs Historiques de Londres (avec boisson incluse)

–> Londres Insolite

–> Londres Hanté et contes macabres

–> City de Londres : contes et légendes du centre historique et financier

Quand a lieu la visite guidée « Les Secrets de Westminster » ? 

À ce jour, Maxime propose la visite guidée «Les Secrets de Westminster », deux à trois fois par semaine de 10h00 et à 12h30. 

Le planning pouvant évoluer, veillez à vérifier sur le site les informations et les disponibilités.

Où se trouve le point de rencontre ? 

Maxime vous attendra devant la statue de Maxime Winston Churchill, située face à Big Ben et sur Parliament Square.


Icone métro Londres MétroIcone bus Londres BusIcone bateau Londres Navette fluviale
Westminster3, 11, 12, 24, 53, 87, 88, 148, 159, 211, 453Westminster Pier

Conclusion

Coeur politique, royal et historique, Westminster est l’un des quartiers les plus connus et touristiques de Londres. Sa visite ne se limite pas à ses monuments les plus emblématiques mais à sortir des sentiers battus pour découvrir des trésors architecturaux mêlant style gothique, tudor, géorgien, queen Anne ou encore néogothique. 

À travers sa visite les Secrets de Westminster, Maxime vous dévoilera certaines pépites au détours de ruelles loin de l’agitation touristique et vous racontera de nombreuses anecdotes liées à la grande et à la petite histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivant
Le diable s'habille en Prada : une comédie musicale haute couture ?

Dans la même catégorie :

Charterhouse monastère des chartreux
Food tour à Borough Market
Pub Prospect of Whitby
London Mithraeum temple de Mithra
Observatoire de Greenwich
Inns of Court une visite insolite à Londres
Tower bridge ouvert avec bateau
Sunday-Roast du restaurant Bradleys

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.