Studios Harry Potter : Visite des coulisses des films

Table des matières

Depuis leur ouverture au public en mars 2012, les studios Harry Potter sont devenus l’une des attractions les plus fréquentées de Londres. C’est dans ces studios, situés à Leavesden à une trentaine de kilomètres de Londres qu’on été tournés durant 10 ans les 8 films de la saga Harry Potter.

Leur visite est l’occasion unique de découvrir sur plus de 2000 m2 les coulisses du film, les secrets de tournage mais aussi les costumes et les décors utilisés.

Régulièrement, les studios s’enrichissent de nouvelles expositions temporaires et permanentes comme ce fut le cas en 2017 avec le nouveau décor de la forêt interdite.

Voici un petit tour d’horizon des studios Harry Potter, pour vous faire découvrir la beauté des décors et vous donner des conseils pour bien organiser votre visite.

La grande salle de Poudlard

La visite des studios Harry Potter débute par une vidéo de bienvenue. Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, – qui ont incarné respectivement Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley- dévoilent des anecdotes sur le tournage des films. Après cette courte présentation dans la salle de cinéma, les portes s’ouvrent vers le grande salle de Poudlard et nous plonge dans l’univers de l’apprenti sorcier.

grande salle de Poudlard

Construite en 2000, la grande salle de Poudlard à servi de cadre pour sept films. On peut y découvrir les costumes des professeurs et des élèves de chaque maison de Poudlard.

C’est dans cette grande salle que se tiennent certains grands évènements comme les forces du mal où durant toute la période d’Halloween une centaine de citrouilles volantes décorent les lieux. Pour les fêtes de fin d’année, la salle est recouverte de neige et à cette occasion il est même possible de toucher des échantillons des différents types de « neige » utilisés durant les tournages.

Plus d’informations  

Le bureau du professeur Dumbledore

bureau du professeur Dumbledore aux studios Harry Potter

Reconstitué à l’identique du décor qu’on peut voir dans les films, le bureau du professeur Dumbledore est une pièce emblématique. On y accède en donnant un mot de passe à la gargouille qui filtre les entrées. Un indice ?  C’est souvent un nom de confiserie pour sorciers 😉

La forêt interdite

Hagrid dans la forêt interdite

Depuis 2017 il est possible d’explorer la forêt interdite, composée d’une vingtaine d’arbres d’environ 3.5 mètres de diamètre et fréquentée par une faune magique. On y est accueilli par l’imposant Hagrid qui porte le costume original ayant servi aux films.

Buck l'hippogriffe aux studios Harry Potter

Puis nous rencontrons des créatures en taille réelle plus vraies que nature comme l’immense araignée Aragog dont chaque poil a été cousu main et Buck l’hippogriffe (ci-dessus) pour qui toutes les plumes ont été découpées et positionnées manuellement.

Le quai 9 ¾ et le célèbre Poudlard Express

Poudlard Express aux studios Harry Potter

Depuis janvier 2015, le Poudlard Express ayant servi au tournage des 8 films est exposé sur le célèbre quai 9 ¾.  Abandonnée durant 17 ans dans une casse à ferraille dans le sud du Pays de Galles, cette magnifique locomotive rouge ‘Olton Hall’ veille de 80 ans est aujourd’hui ouverte au public. Il est désormais possible d’arpenter le couloir et de s’installer dans certains compartiments.

Chariots studios Harry Potter

Juste en face de Poudlard Express ne ratez pas l’occasion de faire des photos près des chariots à bagages. Et contrairement,  à ceux situés à la gare de King’s Cross à Londres, il n’y a pas d’attente pour prendre la pose !

Plus d’informations  

Le Chemin de Traverse

Chemin de Traverse

Le Chemin de Traverse est la rue commerçante des sorciers et le passage obligé pour s’équiper pour Poudlard ! Parmi les nombreux magasins on trouve la banque Gringotts, la papeterie magique Scribbulus, la mythique boutique de baguettes magiques d’Ollivander ou encore la boutique de farces et attrapes des Weasley.

Le château de Poudlard

Harry-Potter-Poudlard

Clou du spectacle de la visite, la gigantesques maquette de l’école des sorciers à partir de laquelle ont été filmés les plans extérieurs des 6 premiers films de la saga. Plus de six mois furent nécessaires à la réalisation de ce chef-d’œuvre composé de plus de 3000 lampes à fibre.

Patienter quelques minutes et observer le changement de lumière qui plonge le château de la lumière à pénombre.

Enfin, comme dans la grande salle, le château est recouvert de neige dès le mois de novembre.

Plus d’informations  

Les effets spéciaux aux Studios Harry Potter

Le fond vert

Fond vert studios Harry Potter

Des attractions (payantes) sont disponibles au cours de la visite, comme chevaucher le célèbre nimbus 2000 sur fond vert. Vous pourrez à l’issue acheter la vidéo et vous voir survoler Londres à bord du célèbre balais !

Les décors extérieurs des studios Harry Potter

Le Magicobus

bus

D’une hauteur d’environ 6,60m, le Magicobus est l’assemblage de 3 anciens bus à étage. Pour les besoins du tournage deux Magicobus ont été construits, l’un motorisé et apte à être conduit et l’autre destiné pour les cascades.

4 Privet Drive

studios-harry-potter-privet-drive

Initialement, les scènes se déroulant dans la maison des Dursley au 4 Private Drive, étaient tournées dans un décor réel et non dans un studio.

Pour l’anecdote, cette maison se trouve dans le Berkshire à l’ouest de Londres. L’adresse exacte pour la retrouver est le 12 Picket Post Cl, Winkfield Row, Bracknell RG12 9FG.

studios-hary-potter-private-drive

En 2016 pour fêter les 15 ans de la saga, les studios ouvrent au public la maison d’enfance de Harry Potter. On y découvre le salon rococo des Dursley où des centaines de lettres suspendues en l’air reproduisent la célèbre scène d’«Harry Potter à l’école des sorciers».

En revanche, on ne verra pas au 4 Privet Drive le placard à balais où dort le jeune sorcier. Celui-ci est installé à l’entrée des studios.

Informations pratiques pour organiser sa visite aux studios Harry Potter

Fort de son succès, les studios reçoivent chaque jour plusieurs milliers de visiteurs. Par conséquent, il est conseillé d’arriver dès l’ouverture pour avoir moins d’affluence.

Vente des tickets uniquement sur internet.

Se présenter aux studios 30 minutes avant l’heure du début de l’activité réservée.

Les explications sont en anglais. Si vous maitrisez peu la langue de Shakespeare, des audioguides en français sont disponibles à l’entrée au prix de £5

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.

Nombreuses boutiques de souvenirs, difficile de ne pas craquer !

Vestiaires gratuits à l’accueil. Attention ne vous découvrez pas trop en hiver, une partie de la visite s’effectue à l’extérieur !

La cafet’ et le coffee shop sur place sont chers, pensez à ramener quelque chose à grignoter.

Les studios sont accessibles aux personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuils roulants manuels ou électriques. Cependant certaines zones peuvent être plus difficiles à parcourir comme la rue pavée du Chemin de Traverse, le sol en ardoises de la Grande Salle, le pont de Poudlard et le Magicobus.

Toutes les informations pratiques dans l’article : « Studios Harry Potter : conseils et informations pratiques »

Plus d’informations  

Combien de temps faut-il pour visiter les studios Harry Potter ?

Comptez au moins 3 heures de visite, voir plus si vous prenez beaucoup de photos, testez tous les effets spéciaux et vous arrêtez boire une bièreaubeurre 😉

Studios Harry Potter : Une visite qui vaut le coup ?

Même si vous n’êtes pas un grand fan de la série, ce qui est mon cas, vous serez surpris par les prouesses techniques et la beauté des décors. Pour ma part, j’ai été bluffée par l’ampleur du travail réalisé et le soin apporté aux moindre détails.

Les enfants seront également émerveillés face à la richesse des décors qui les replongeront dans l’univers du jeune sorcier.

Et même si l’entrée aux studios représente un coût, ça vaut vraiment le coup !!!

Où réserver ses tickets pour visiter les studios Harry Potter ?

Tout d’abord, anticipez votre visite 3 à 6 mois avant et en particulier lors des périodes de fortes affluences comme les week-ends et les vacances scolaires.

Ensuite, la vente des billets se fait exclusivement sur internet par conséquent il n’y a pas de vente aux guichets aux studios, seulement un point de retrait des vouchers.

Pour réserver, vous pouvez consulter les disponibilités sur le site de GetYourGuide .

Plus d’informations  

Quels sont les horaires d’ouverture des studios Harry Potter ?

Les horaires d’ouverture varient selon la saison :

En hiver ( de début septembre à mi mai) de 10h00 à 20h00, dernière admission à 16h00.

En été (de mi mai à début septembre ), de 9h00 à 22h00, dernière admission à 18h30.

Où se trouvent les studios Harry Potter ?

Les studios se trouvent à Leavesden, à 33 km au nord-ouest de Londres.

Comment se rendre aux studios Harry Potter ?

–> Vous pouvez vous rendre aux studios en prenant le train de Euston Station à la gare de Watford Junction. Puis une fois arrivé empruntez une navette jusqu’aux studios.

BON PLAN ! Vous pouvez utiliser votre Oyster Card , pour vous déplacer avec le train. Assurez-vous d’avoir un crédit suffisant ou rechargez-là à hauteur de £9 environ. Cela vous coûtera moins cher que d’acheter un billet à la borne car votre Oyster Card couvre déjà une partie du trajet à savoir les zones 1 & 2 !

–> Ou en bus au depart de Victoria Station ou de la garde King’s Cross.

Pour avoir toutes informations pour vous rendre aux studios, consulter l’article Comment aller aux studios depuis Londres ?

Pour tous les conseils et informations pratiques pour organiser votre visite : Studios Harry Potter : conseils et informations pratiques

Les alternatives aux Studios Harry Potter

Vous êtes fan de Harry Potter et souhaitez connaître les activités à faire à Londres autour de la saga ? Vous n’avez pas de tickets pour les studios, voici des alternatives !

Harry Potter : visite guidée en français à Londres

Leadenhall Market

Laissez-vous emporter par la magie Harry Potter à travers une visite guidée en français qui vous dévoilera de nombreux lieux de tournage ainsi que ceux qui ont inspiré l’auteur J. K. Rowling.

Vous êtes un inconditionnel de la saga Harry Potter, vous avez lu tous les livres et vu tous les films ? Mais connaissez-vous les secrets de tournage ? Avez-vous remarqué des anachronismes ou des erreurs de montage ?
Bien plus qu’une visite où se succèdent des lieux de tournage, Sophie vous dévoilera des anecdotes et des secrets de production.

A chaque lieu de tournage, Sophie vous révélera l’emplacement des caméras et vous invitera à vous positionner dessus pour imaginer les scènes. Vous apprendrez quels effets spéciaux ont été utilisés, quelles scènes ont été tournées à Londres et d’autres aux studios.

Plus d’informations  

Pièce de théâtre : Harry Potter and The Cursed Child

Harry Potter - The Cursed Child

Basée sur l’histoire originale de J.K. Rowling, Harry Potter et l’Enfant Maudit est une pièce de théâtre qui raconte la suite des aventures du célèbre sorcier et de sa famille 19 ans après son combat contre Lord Voldemort. Dans cette huitième histoire, Harry Potter diplômé de Poudlard est marié et père de trois enfants.

Créée en 2016, Harry Potter et l’Enfant Maudit a remporté vingt-quatre prix de théâtre au Royaume-Uni, devenant et la pièce la plus récompensée de l’histoire remportant six Tony Awards et neuf Olivier Awards dont celui de «Meilleure nouvelle pièce».

Adresse : 113 Shaftesbury Avenue, Soho, Londres W1D 5AY

Plus d’informations  

Conclusion

Peu importe que vous soyez fan ou pas de la saga Harry Potter pour apprécier la visite des studios et être impressionné par la beauté des décors.
Nul doute, qu’après votre visite aux studios, l’envie de se plonger ou replonger dans l’univers du jeune sorcier se manifestera !

Plus d’informations  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Jeu concours Harry Potter et d'autres surprises !
Suivant
Household Cavalry Museum : l'histoire de la cavalerie royale

Dans la même catégorie :

Musee-maritime-greenwich
London-Dungeon
Post-building-vue
8 Bishopsgate
Tootbus-noel
Winter-Wonderland
Londres-hante-macabre
salon-the-brigits-bakery

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.