Situé dans le quartier du West End, à quelques pas de Hyde Park et de Oxford Street, l’hôtel 4 étoiles The Cumberland est parfait pour faire du shopping ou rayonner dans la capitale car idéalement placé à côté des arrêts de bus et de métros.
Le Cumberland est également un établissement lié à la légende du rock…Jimi Hendrix. Séjourner dans cet hôtel moderne et élégant peut être une idée originale pour fêter un évènement particulier ou s’offrir tout simplement un petit plaisir !
Bref historique de l’hôtel Cumberland
Ouvert en 1924, l’hôtel le Cumberland tire son nom du duc de Cumberland, fils de George II. L’établissement, est aujourd’hui connu pour avoir comme hôte célèbre : Jimi Hendrix.
Le 6 Septembre 1970 Jimi Hendrix séjourne au Cumberland pour se reposer, après une tournée de plusieurs mois en Europe. Suite à une overdose de barbituriques, Hendrix meurt dans la chambre d’une petite amie à l’Hôtel Samarkand Lansdowne Crescent à Notting Hill. Ironie du sort, c’est l’adresse du Cumberland où il séjourne régulièrement, qui est renseignée sur son acte de décès.
En 2010, pour commémorer le 40ème anniversaire de la mort de Jimi Hendrix, l’hôtel créé une suite en son nom.
Présentation de l’hôtel Cumberland
Le Cumberland est un hôtel design et moderne qui s’adresse aussi bien à une clientèle d’affaires grâce à ses 25 salles de réunion qu’à une clientèle de loisirs qui appréciera sa localisation idéale pour faire du shopping. En effet, le Cumberland est à quelques pas de Oxford Street où se trouvent plus de 300 magasins avec pour enseignes incontournables : John Lewis, Sefldridges, Marks&Spencer…
L’hôtel se trouve juste en face du pub The City of Quebec, qui j’ai apprécié pour sa bonne ambiance et son cadre. On peut venir dans ce pub gay-friendly pour boire un verre, voir un spectacle de cabaret ou bien danser sur le dance-floor ! Très pratique d’avoir son hôtel en face, après une soirée festive !
En ce qui concerne la réception de l’hôtel, elle est spacieuse, design et abrite de nombreuses œuvres d’art originales. Le Cumberland dispose de plus de 1000 chambres, une salle de fitness et propose deux restaurants et un bar.
Comment sont les chambres de l’hôtel Cumberland ?
Le Cumberland propose de nombreuses catégories de chambres : de la standard de 20m² à l’appartement d’environ 100m2. A l’image de la réception, les chambres et les salles de bain sont modernes et design.
Cependant, on peut regretter que certaines chambres standards soient un peu exiguës, surtout si vous séjournez une semaine et que vous disposez de grosses valises. Mais pour le temps d’un week-end, la chambre standard convient tout à fait.
Des chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR)
L’hôtel dispose de 10 chambres adaptées aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant : les chambres et les salles de bain sont spacieuses facilitant ainsi les déplacements. Certains éléments comme le lavabo ou le plateau à bouilloire sont abaissés afin d’en faciliter l’utilisation…
La suite Jimi Hendrix de l’hôtel Cumberland
S’offrir une nuit dans la suite Jimi Hendrix, voilà une idée de cadeau originale, pour fêter un évènement ou tout simplement se faire plaisir ! Cette suite se trouve au 5ème étage de l’hôtel soit au même niveau que là où à séjourné l’artiste, bien qu’il ne s’agisse pas de la même suite.
Les designers Maria Gannon et Cynthia Garcia ont reconstitué une vision contemporaine et psychédéliques des années 60 avec comme élément phare une fresque multicolore de trois mètres zigzagant sur les plafonds de la suite ! Aucun détail n’est laissé au hasard : tissus, canapé et objets décoratifs proviennent du célèbre décorateur anglais Andrew Martin. Enfin, une réplique de la mythique guitare Gibson Flyin V trône fièrement au dessus du bureau.
La suite dédiée à la rock star coûte environ 320€ et comprend le petit déjeuner, une bouteille de whisky Smokehead et un accès exclusif au Club Lounge avec boissons offertes à discrétion. Pour chaque réservation, l’hôtel reverse £10 à la Fondation Jimi Hendrix qui offre des instruments de musique et des cours aux enfants démunis.
Si vous êtes tenté par cette expérience atypique, vous pouvez réserver votre nuit directement sur le site de l’hôtel.
Comment se présente le petit-déjeuner ?
Le petit-déjeuner au prix de £19, est servi sous forme de buffet offrant un vaste choix de produits qui satisfera aussi bien les amateurs de sucré que de salé. Le bémol est pour la salle du petit-déjeuner qui se trouve au sous-sol sans lumière naturelle et peut être bruyante lors de forte affluence
Si vous souhaitez petit-déjeuner à l’extérieur de l’hôtel, vous trouverez très facilement des cafés dans le quartier. Si vous êtes prêt à marcher 15 min, je vous conseille de prendre votre petit-déjeuner au café The Attendant qui offre des produits de grandes qualités avec un très bon rapport qualité/prix, le tout dans un cadre insolite !
Quels sont les tarifs de l’hôtel Cumberland ?
Les prix varient en fonction des saisons et des évènements mais d’une manière générale, comptez à partir de 140€ pour une chambre standard.
Enfin, même si le prix peut paraître élevé, l’hôtel Cumberland est considéré comme un hôtel proposant un bon rapport qualité/prix pour la ville de Londres.
Où se trouve l’hôtel Cumberland ?
Adresse : Great Cumberland Place, Londres W1H 7DL
Métro | Bus |
---|---|
Marble Arch | 10, 30, 73, 94, 113, 159, 137, 274, 390, N73, N137, N207 |
Conclusion
Le Cumberland est idéalement situé dans la coeur de Londres, pour faire du shopping à Oxford Street ou se balader à Hyde Park. Cette situation centrale est un avantage certain, si on vient à Londres en hiver car vous évitera d’affronter trop longtemps le froid pour vous rendre à Winter Wonderland ou voir les vitrines de noël de John Lewis et Selfridges.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur la vie de Jimi Hendrix, je vous encourage à visiter son ancien appartement transformé en musée, situé à quelques mètres du Cumberland !