Les Royal Mews sont les écuries de la famille royale où se trouve la plus belle collection au monde de carrosses. Toujours en activité, ils sont régulièrement utilisés pour les cérémonies, par la reine et les membres de sa famille.
La visite des écuries est l’occasion unique d’approcher de près un carrosse de la famille royale et de découvrir une tradition de la monarchie britannique.
Présentation de Royal Mews
Initialement basés à Charing Cross sous le règne de Richard II entre le XIVème et le XVIème siècle, Royal Mews furent détruit par un incendie en 1534 puis reconstruit.
En 1762, le roi George III acquiert Buckingham House et charge l’architecte Sir William Chambers de créer une école d’équitation en ces lieux. Cependant, les principales écuries royales abritant les voitures de cérémonie et leurs chevaux restent sur le site de Charing Cross.
C’est à partir du règne de George IV que les écuries royales sont transférées dans les jardins du palais de Buckingham lorsque le roi charge l’architecte John Nash de construite le palais en 1825.
Encore aujourd’hui, la reine Elizabeth II est très attachée à cet établissement. En effet, elle choisit elle-même les chevaux comme de l’ordonnancement des voitures lors des cérémonies.
Une trentaine de chevaux sont pensionnaires à Royal Mews. On trouve plus particulièrement deux races à savoir les Windsor Grey et les Cleveland Bay.
Les premiers tirent le carrosse de la reine, des membres de la famille royale et leurs invités. De couleurs gris et d’un tour de garrot d’1m65, les Windsor Grey sont choisis pour leur tempérament constant et leur endurance.
Les seconds, les Cleveland Bay sont la plus ancienne race anglaise de chevaux. De couleurs bai brun, ils assurent la traction des carrosses des hauts commissaires et des ambassadeurs qui présentent leurs lettres de créance à la Reine. Ce sont également ces mêmes chevaux qui participent à la cérémonie Trooping the Colour, la célébration de l’anniversaire du monarque.
Découverte des carrosses de la famille royale à Royal Mews
Carrosse de la Reine Alexandra
Construit en 1865, ce carrosse est actuellement utilisé pour transporter les joyaux de la couronne vers le palais de Westminster pour l’ouverture annuelle du Parlement.
Carrosse du jubilé de diamant de la Reine Elisabeth II
Construit en 1988 en Australie pour commémorer le 80e anniversaire de la reine Elizabeth II, The Diamond Jubilee State Coach fut finalement inauguré pour l’ouverture officielle du Parlement le 4 juin 2014. C’est actuellement le carrosse le plus récent de Royal Mews qui est utilisé lors des visites d’État.
Ce carrosse tient son originalité par sa construction atypique réalisée à partir de matériaux provenant d’anciens bâtiments historiques, de navires et d’autres artefacts britanniques. En effet, les mains courantes des sièges proviennent du Royal Yacht Britannia et les panneaux intérieurs du château gallois de Caernarfon.
La couronne dorée située au dessus de la voiture qui a été taillée dans le chêne du navire HMS Victory, fleuron de Lord Nelson, contient une caméra permettant de filmer les déplacements.
Enfin, au delà de son aspect traditionnel et historique ce carrosse n’en demeure pas moins moderne et confortable. Il est en effet équipé de vitres électriques, de chauffage et de stabilisateurs hydrauliques.
Gold State Coach : le carrosse d’Or d’Etat
Entièrement recouvert de feuilles d’or 22 carats, Gold State Coach est le carrosse le plus éblouissant de Royal Mews. Ses dimensions spectaculaires -long de 7 mètres pour 3,60 mètres de haut et d’un poids de plus de 4 tonnes- nécessitent la présence de 8 chevaux pour se déplacer jamais plus vite que la vitesse de marche.
Ce carrosse fut commandé par George III en 1760, pour célébrer son couronnement et son mariage avec la princesse Charlotte de Mecklenburg-Strelitz en 1761. Cependant face à la complexité du projet, il a été utilisé la première fois qu’en 1762 à l’occasion de l’ouverture officielle du Parlement.
Depuis George IV, Gold State Coach a été utilisé pour le couronnement de tous les monarques britanniques ainsi que pour les jubilés d’Argent et d’Or de la Reine Elisabeth II.
Daimler DS420
Royal Mews abrite également les voitures officielles utilisées par la famille royale. Ci-dessus, la Jaguar Daimler DS420 datant de 1992, véhicule officiel de la Reine mère.
Visite des écuries
Durant la visite des écuries, vous pourrez également admirer les chevaux qui assurent les fonctions officielles. Les boxes sont superbes et d’une propreté irréprochables !
Royal Mews pour les enfants
Le musée organise régulièrement des visites pour les enfants :
– Le premier vendredi de chaque mois de 10h30 à 12h30, Royal Mews organise une visite pour les enfants de moins de 5 ans
– Le dernier samedi du mois de 10h00 à 15h00. Visite sur le thème de l’art, les chevaux et l’histoire de Royal Mews.
– Tous les samedis et dimanches à 13h30 de avril à octobre : visites spéciales famille
Par ailleurs, au cours de la visite les enfants peuvent essayer les costumes de valet et apprendre à harnacher un cheval.
Une salle est réservée aux enfants où ils peuvent dessiner, colorier et répondre à des énigmes.
Informations pratiques
- L’entrée des écuries royales comprend un audioguide en français retraçant l’histoire et les traditions des lieux.
- Durée moyenne de la visite environ 1 heure
- Visites guidées gratuites en anglais assurées par des gardes. Départ toutes les heures entre 10h00 et 16h00 de mars à octobre. Renseignements à l’entrée.
- Poussettes autorisées
Où acheter ses tickets pour visiter Royal Mews ?
Vous pouvez réserver la visité des écuries, sur le site GetYourGuide.
Royal Mews est gratuit pour les enfants de moins 5 ans.
Cette visite est également inclus avec le London Pass
Quelles sont les heures d’ouverture de Royal Mews ?
Ouvert de février à novembre de 10h00 à 16h00.
Où se trouve Royal Mews ?
Adresse : Buckingham Palace Road, Londres SW1W 0QH
Métro | Bus |
---|---|
Victoria, Green Park, Hyde Park Corner | 11, 211, C1, C10 |
Conclusion
Bien que la visite de Royal Mews ne soit pas incontournable, elle n’en demeure pas moins intéressante. Elle permet de découvrir le protocole de la monarchie britannique à travers des grands événements durant lesquels sont encore utilisés les carrosses.