Idéale pour une escapade romantique, Canterbury est une charmante ville médiévale classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des plus anciennes villes du Royaume-Uni.
Au coeur du Kent et à moins de 100km de Londres, Canterbury est considérée comme l’une des 20 meilleures destinations à visiter au Royaume-Uni qui mérite un détour d’une journée ou plus ne serait ce que pour admirer sa cathédrale, siège de l’Eglise anglicane, visitée par plus de 900 000 visiteurs par an.
Le patrimoine religieux à Canterbury
La cathédrale de Canterbury ou cathédrale Christ Church
Siège de l’église anglicane depuis près de cinq siècles, la cathédrale de Canterbury est l’une des plus anciennes et des plus célèbres églises chrétiennes d’Angleterre. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ce bijou architectural est l’un des édifices religieux les plus célèbres d’Angleterre au même titre que l’Abbaye de Westminster et la Cathédrale St Paul.
Construite entre le XI ème et le XV ème siècle, la cathédrale présente un riche panorama d’architecture romane, gothique primitif et gothique tardif ainsi que de magnifiques vitraux qui constituent l’un des plus beaux exemples de gothique primitif.
Elle est le lieu de repos d’Édouard de Woodstock connu sous le surnom de « Prince Noir », Thomas Becket ainsi que d’Henri IV et de Jeanne de Navarre.
La cathédrale se visite du lundi au samedi de 9h00 à 17h30 (l’été), et jusque 17h l’hiver; le dimanche le monument est ouvert de 12h30 à 14h30. Entrée payante.
Adresse : Cathedral House, 11 The Precincts, Canterbury CT1 2EH
St Dunstan’s Church
St. Dunstan’s est une église anglicane fondée au Xème siècle qui accueillit Henri II en 1174 quand il fit pénitence pour avoir été à l’origine du meurtre de St Thomas Becket.
Dans la crypte de la chapelle Roper, repose la tête de St Thomas More alors que son torse est enterré à la tour de Londres . Cet humaniste avait refusé de reconnaître Henri VIII comme chef suprême de l’Église d’Angleterre et s’opposa à l’annulation de son mariage avec Catherine d’Aragon. Après avoir refusé de prêter le serment de suprématie, More est reconnu coupable de trahison et décapité.
Adresse : 80 London Road, Canterbury CT2 8LS
St Martin’s Church : la plus vielle église d’Angleterre
Construite au VIème siècle, l’église Saint-Martin de Canterbury qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO serait la plus vieille église d’Angleterre. Modifiée et agrandie aux VIème, VIIème et XIVème siècles, le mur sud est de l’époque romaine et possède en outre une imposante tour de style gothique perpendiculaire.
Ouvert au public le mardi, jeudi et samedi de 11h00 à 15h00.
Adresse : 1 N Holmes Road, Canterbury CT1 1QJ
Abbaye Saint-Augustin de Cantorbéry
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Abbaye Saint-Augustin de Cantorbéry est un monastère fondée par Saint-Augustin de Canterbury en 597 pour célébrer le succès de l’évangélisation du Sud de l’Angleterre.
Comme tous les autres monastères, l’abbaye est dissoute en 1538 par Henri VIII puis convertie en palais royal pour accueillir les rois lors de leurs déplacements.
Aujourd’hui il ne subsiste que la grande porte du 14e siècle où se trouve un musée qui retrace l’histoire de l’abbaye et de ses habitants.
Adresse : Longport, Canterbury CT1 1PF
Eastbridge Hospital
Construit au XIIème siècle, Eastbridge Hospital offrait un hébergement pour la nuit aux pèlerins pauvres au sanctuaire de Saint Thomas Becket. C’est maintenant l’un des dix hospices fournissant encore un logement aux citoyens âgés de Canterbury.
L’édifice est ouvert au public qui peut découvrir trois salles.
Adresse : 25 High Street, Canterbury CT1 2BD
Château de Canterbury
Construit à partir de 1070 par les Normands de Guillaume le Conquérant, le château fut agrandit sous le règne d’Henry Ier. Au XIIIème siècle le château devient la prison du comté et sert d’entrepôt pour une compagnie de gaz XIXème siècle.
Du haut de ses escaliers on bénéficie d’une belle vue sur les environs.
Adresse : Canterbury CT1 2PW
Westgate Gardens et son immense platane
Westgate est un agréable jardin public qui s’étend entre la rivière Stour et les Westgate Towers et qui abrite un platane oriental vieux de 200 ans. Cet étrange spécimen présentant une importante distorsion de son tronc fait une circonférence d’environ 7,70 m pour une hauteur de 16 m. Impressionnant !
Adresse : St Peter’s Street, Canterbury CT1 2BQ
Westgate Towers : la plus grande porte médiévale d’Angleterre
Ces tours ont été construite au XIVème siècle pendant la guerre de Cent Ans, sur les ordres de l’archevêque de Canterbury. Elles avaient pour rôle de défendre Cantorbéry des incursions étrangères mais aussi pour démontrer la richesse et l’importance de la ville. Elle furent ensuite converties en prison avant de devenir un musée au début du XXème siècle.
Entièrement restaurées et réhabilitées, ces tours accueillent aujourd’hui le public qui peut profiter de nombreuses installations comme un bar design proposant des cocktails originaux à partir de spiritueux du Kent, un Escape Room situé dans les anciennes cellules, considéré selon The Guardian comme l’une des meilleures salles d’évasion du Royaume-Uni. Ainsi qu’un cinéma et un musée.
Adresse : 1 Pound Lane, Canterbury CT1 2BZ
Balade en bateau sur la Great Stour
Comme à Cambridge, des visites guidées en punt sont proposées sur la rivière Stour. Cette balade au fil de l’eau, à bord d’une longue barque à fond plat, permet de découvrir sous un autre angle les charmants jardins de Westgate et le centre historique de Canterbury.
Charles Dickens et Canterbury
Reconnu comme l’un des plus grands écrivains de l’ère victorienne, Charles Dickens a séjourné à plusieurs reprises à Canterbury, ville qui l’a inspiré pour l’écriture de son huitième roman David Copperfield.
Crooked House : l’un des bâtiments les plus singuliers de Canterbury
Cette étrange maison connue sous le nom de Sir John Boys House, fut construite en 1617. Le rez-de-chaussé est la partie la plus étroite de l’édifice qui s’élargie au fil des étages. Cette architecture biscornue permettait à l’époque de payer moins d’impôt.
Au-dessus de la porte, on peut lire une citation tirée du roman de Charles Dickens, David Copperfield « Une très vieille maison bombée au-dessus de la route … penchée en avant, essayant de voir qui passait sur le trottoir étroit en contrebas. »
Aujourd’hui, Crooked House abrite une librairie qui vend des livres d’occasion pour collecter des fonds pour les sans-abri.
Adresse : 28 Palace Street, Canterbury CT1 2DZ
The House of Agnes
The House of Agnes est un charmant hôtel, datant du XVème siècle, cité comme la maison d’Agnès Wickfield, dans le roman de Charles Dickens : David Copperfield.
Situé à 200 mètres de la gare de West Canterbury, l’hôtel dispose de huit chambres confortables avec une décoration différente pour chacune d’entre elles.
Adresse : 71 Street Dunstans Street, Canterbury CT2 8BN
Sun Hôtel : l’hôtel de Charles Dickens
Construit en 1480 – en non en 1503 comme indiqué sur la plaque extérieure- le Sun Hotel était anciennement connu sous le nom de Little Inn et fut rendu célèbre par Charles Dickens qui y séjourna.
Cet hôtel de charme situé à quelques mètres de l’entrée principale de la cathédrale de Canterbury fut rénové en 2006 date à laquelle fut découvert un tunnel menant directement à la cathédrale, qui était utilisé par les moines.
Aujourd’hui cette bâtisse à la façade Tudor accueille sept chambres dont des suites, des chambres familiales et des chambres doubles.
Adresse : 8 Sun Street, Canterbury CT1 2HX
Theatre Royal
Le 4 novembre 1861, Charles Dickens donne une lecture publique de son roman David Copperfield au Theatre Royal. Aujourd’hui démoli, il est remplacé par le grand magasin Debenhams, où on peut voir à l’entrée une plaque grise en l’honneur du roman de Charles Dickens.
Adresse : Guildhall Street, Canterbury CT1 2JG
Les musées à Canterbury
The Beaney House of Art & Knowledge
Au sein d’un magnifique édifice à l’architecture néo-Tudor, The Beaney House of Art & Knowledge regroupe la bibliothèque municipale et une galerie d’art dédiée au peintre animalier victorien Thomas Sydney Cooper.
Véritable cabinet de curiosités, ce musée concentre une importante collection de taxidermie victorienne où sont exposées des spécimens de pangolin chinois, de tatou brésilien et marsupiaux australiens. Sont également présentés une vaste collection d’antiquités grecques et égyptiennes et des objets ethnographiques exotiques.
Adresse : 18 High Street, Canterbury CT1 2RA
Canterbury Roman Museum
Le musée romain de Canterbury est le seul musée romain du Kent. offrant un aperçu de la vie en Grande-Bretagne sous l’empire romain Sont exposés, l’une des rares mosaïques de chaussée romaine in situ du Royaume-Uni et des répliques d’objets.
Adresse : 11A Longmarket, Butchery Lane, Canterbury CT1 2JR
Kent Museum of Freemasonry : musée de la franc-maçonnerie
Ouvert en 1933, ce musée présente l’une des plus belles collections d’objets maçonnique du Royaume-Uni, présentant l’histoire de la franc-maçonnerie dans le Kent.
Adresse : 66 St Peter’s Place, Canterbury CT1 2DA
Les plus belles rues de Canterbury
High Street
Hight Street est une rue commerçante très animée où se trouvent de nombreuses bâtisses à colombages ainsi que l’office de tourisme.
St Peter’s Street
Cette charmante rue se trouve entre les deux bras de la rivière Great Stour. Parmi les nombreux bâtiments, l’un des plus photographiés de Canterbury est l’Old Weavers House. Cette maison à colombages, autrefois boutique de tisserands flamands est aujourd’hui un restaurant anglais traditionnel proposant des spécialités comme des fish ‘n chips, pies, toad in the hole et roast lunch.
Adresse : 1-3 St Peter’s Street, Canterbury CT1 2AT
Sun Street
Sun Street est une charmante ruelle pavée, bordée de commerces et de maisons à colombages.
Comment aller à Canterbury depuis Londres ?
En train : Le trajet varie entre 50 min et 1h20 selon la gare de départ à Londres. En effet, pour vous rendre à Canterbury, vous pouvez prendre le train à la gare St Pancras, Charing Cross ou Londres Victoria, où les départs sont réguliers. Pour plus de simplicité, optez pour la gare qui se trouve le plus près de votre hébergement.
La ville de Canterbury dispose de deux gares à savoir Canterbury West et Canterbury East. La première est à 5 minutes à pied du centre-ville et la seconde à 10 min.
Gare Londres Victoria : trains toutes les 20 à 30 minutes. Arrivée à Canterbury East.
Gare Londres Charing Cross trains toutes les 30 min. Arrivée à Canterbury West.
Londres St. Pancras International : trains toutes les 30 min. Arrivée à Canterbury West. Certains trajets ne sont pas directs et une correspondance à Ashford est à prévoir.
Pour bénéficier du meilleur tarif, il est préférable de réserver vos billets à l’avance sur Trainline,
En car : National Express relie Londres Victoria à la gare routière de Canterbury en 1h10 et 3 fois par jour.
En voiture depuis Londres, le trajet prend environ deux heures en passant par le château de Leeds.
Que visiter autour de Canterbury ?
Château de Leeds : le château le plus ravissant au monde
À 40 km de Canterbury et à 67 km de Londres, le château de Leeds se trouve au coeur du comté du Kent, surnommé le « jardin de l’Angleterre ». Entouré d’un parc de 200 hectares et de jardins à la française, le château de Leeds fût la résidence royale de six reines au Moyen-Age ainsi que le Palais de Henri VIII et de sa première épouse, Catherine d’Aragon.
L’édifice est considéré comme le plus beaux château au monde et abrite le seul musée de colliers pour chien connu à ce jour.
Comment se rendre au château de Leeds ?
Au départ de Canterbury, le plus simple est de prendre le train jusqu’à Bearsted où un service de navette en autocar est disponible depuis la gare d’avril à septembre. Comptez en tout environ 1h15 de trajet.
Pour le trajet en train, informations et réservation sur le site de Trainline.et pour le trajet en bus sur le site Spot Travel.
Au départ de Londres, prendre un train au départ de la gare Victoria jusqu’à la gare de Bearstead où un service de navette en autocar est disponible depuis la gare d’avril à septembre. Comptez en tout environ 1h45 de trajet.
Pour le trajet en train, informations et réservation sur le site de Trainline.et pour le trajet en bus sur le site Spot Travel.
Adresse : Broomfield, Maidstone ME17 1PL
Sheperd Neame : la plus ancienne brasserie du Royaume Uni
Installée à Faversham depuis 1698, Sheperd Neame est la plus ancienne brasserie du Royaume Uni qui produit une gamme de bières avec des ingrédients 100% naturels.
La brasserie propose des visites guidées durant lesquelles sont présentées toutes les étapes de fabrication de la bière, du brassage à la fermentation. La visite de 80 minutes comprend également une visite du Old Brewery Store qui présente une collection de vieux véhicules de livraison, un atelier de tonneliers, et des vieilles enseignes de pub. Elle se termine bien sûr par une dégustation de bières 😉
La brasserie est à 15 min à pied de la gare de Faversham qui se trouve à 15 km de Canterbury. Le trajet est direct est d’une durée de seulement 15 min. Informations et réservation sur le site de Trainline.
Adresse : 17 Court Street, Faversham ME13 7AX