DEPUIS 2021, la ligne « Héritage » 15 NE CIRCULE PLUS
Vous rêvez de monter dans un bus rouge datant des années 60 ? C’est possible en empruntant la ligne « Héritage » 15. Cette ligne est desservie par des bus neufs mais aussi par des Routemaster. Voici un bon plan balade pour découvrir Londres de façon originale et traditionnelle et le tout à moindre coût !
Vous êtes ici : Accueil » Préparer son voyage » Transports » Routemaster visiter Londres dans un bus rouge à impérialeQu’est-ce qu’un Routemaster ?
Le Routemaster est un bus à impériale fabriqué de 1958 à 1968 qui dispose généralement d’un moteur à l’avant et d’un accès ouvert à l’arrière.
Côté matériaux, confort, chauffage et suspension, il était très en avance sur son temps. Ultraléger grâce à son ossature d’aluminium, dépourvu de châssis, facile à réparer, et muni de freins hydrauliques, il avait deux employés à son service, un chauffeur et un contrôleur poinçonneur — souvent une femme — portant uniforme et casquette.
Quel est l’itinéraire de la ligne 15 ?
La ligne 15 débute de la Tour de Londres et se termine à Trafalgar Square en passant par la cathédrale Saint Paul.
Arrêts de bus 15H: Trafalgar Square–Charing Cross–Aldwych–City Thameslink–St Paul’s Churchyard–Mansion House–Cannon Street–Tower Hill
Quand circule le Routemaster Historic 15 ?
Le Routemaster Historic 15 circule tous les jours – sauf le 25 décembre– de 09h30 à 18h30 et dessert les arrêts toutes les 15min. Le trajet dure environ 25 min selon la circulation.
Tower Hill : Premier départ à 09h37 et dernier départ à 18h37.
Trafalgar Square (Charing Cross station) : Premier départ à 09h48 et dernier départ à 18h33.
Où sont précisément les arrêts à Trafalgar Square et Tower Hill ?
Pour partir de Trafalgar Square, dirigez-vous vers le Strand qui est juste à côté de la station de métro Charing Cross.
Une fois sur le Strand marchez sur le trottoir de gauche dos à Trafalgar et faîtes une vingtaine de mètres et arrêtez-vous à l’arrêt de bus F.
Pour partir de Tower Hill, vous trouverez l’arrêt de bus en face de la Tour de Londres, sur le même trottoir que la billetterie du monument.
Comment sont les bus à impériale à l’intérieur ?
Bien que plus rudimentaire que les bus actuels, les Routemaster n’en sont pas moins confortables. Ils sont bien entretenus et propres.
Seule différence, les stations ne sont pas ni affichées ni annoncées et un seul dispositif situé à l’arrière à la sortie du bus est présent pour annoncer que l’on souhaite descendre. Pas la peine de chercher le bouton rouge, sur les barres verticales, il n’y en pas !!!
Où se placer dans le bus pour avoir la meilleure vue ?
Pour profiter au maximum de votre trajet et avoir la meilleur vue, je vous conseille soit de vous placer sur les sièges avant en haut ou en bas, mais pour ces derniers mettez-vous à gauche afin de ne pas être gêné par le chauffeur.
Combien coûte un trajet à bord d’un Routemaster ?
Vous pouvez bien sûr empruntez ces bus avec la TravelCard ou l’Oyster Card ou encore payer votre ticket à l’unité bord ! Le paiement s’effectue uniquement en espèce.
Bon plan ! Le trajet est gratuit pour les enfants de moins de 11 ans !
Conseils pratiques !
Je vous conseille de prendre le Routemaster à Trafalgar Square qui est le cœur de Londres et un point idéal pour commencer votre balade. Profitez-en pour aller jusqu’à son terminus à la Tour de Londres, d’où vous pourrez visiter ce magnifique monument ou encore découvrir le Tower Bridge et le croiseur HMS Belfast.
Attention, tous les bus de cette ligne ne sont pas un Routemaster; il vous faudra attendre le prochain !
Lors de la montée à bord, vous n’avez pas besoins de valider votre titre de transport, un employé viendra le faire au cours du trajet.
Pas d’espace pour les poussettes, elles doivent être repliées avant de monter dans le bus.
Attention, contrairement aux bus actuels, les Routemaster ne disposent pas de rampe rétractable et ne peuvent pas accueillir les personnes avec un fauteuil roulant.
Quel avenir pour les Routemaster ?
Je vous encourage vraiment à voyager à bord de ces bus avant qu’il ne soit trop tard. Compte tenu de leurs coûts d’entretiens, la ville a supprimé depuis juillet 2014, la seconde ligne héritage (la ligne 9) circulant de Trafalgar Square à Albert Hall.
Enfin, si vous souhaitez découvrir l’histoires des transports londoniens et monter à bord d’autres routemaster et omnibus, je vous recommande de visiter le musée des transports situé à Covent Garden qui est ludique et adapté aux familles.