Au coeur de la City, The Lookout est une plateforme d’observation offrant une vue spectaculaire sur le sud et l’ouest de Londres. Inauguré en 2023, cette vue panoramique située au 50ème étage du 8 Bishopsgate –et dont l’accès est gratuit- est une alternative au très populaire Sky Garden.
8 Bishopsgate ou Jenga
Inauguré en 2023, le 8 Bishopsgate est surnommé Jenga en raison de ses trois blocs de forme irrégulières et empilées dont chacun est en porte-à-faux, légèrement tourné et décalé. Cet enchevêtrement rappelle le jeu de société d’adresse dans lequel les joueurs retirent progressivement les pièces d’une tour pour les replacer à son sommet jusqu’à ce qu’elles finissent par perdre l’équilibre.
Le 8 Bishopsgate est également le plus grand bâtiment du Royaume-Uni certifié BREEAM garantissant le respect de l’environnement grâce à des technologies durables.
Ce bâtiment, conçu par les architectes WilkinsonEyre, abrite au 50ème étage The Lookout, une galerie d’observation publique ouverte gratuitement au public et disponible à la location pour des événements privés.
Une plate forme d’observation de 800m2, épurée calme et sans fioriture. Pas de bar ni de végétation, juste quelques chaises pour se poser quelques instants.
The Lookout : une vue panoramique de Londres
De ses trois immenses baies vitrées The Lookout offre une vue spectaculaire de Londres et plus particulièrement sur le sud et l’ouest de la capitale.
Le côté sud permet d’apercevoir Tower Bridge, la tour de Londres et The Scalpel. Mais le plus impressionnant est le duel entre le 20 Fenchurch Street, achevé en 2014 sous la direction de l’architecte uruguayen Rafael Viñoly et le Shard, un gratte-ciel de 310 m de haut, conçu par l’architecte italien Renzo Piano.
Ces deux prouesses architecturales offrent chacune une vue différente sur la rive de la Tamise. Quels sont les points forts et les points faibles de ces deux gratte-ciel et lequel visiter ? Réponse dans l’article : The View from The Shard versus Sky Garden : lequel visiter ?
À l’ouest, une vue dégagée sur Londres avec comme monument emblématique la cathédrale St Paul, reconnaissable à son dôme de style baroque.
On peut également apercevoir sur la rive sud de la Tamise, Millenium Bridge, un pont suspendu de 320m qui est le résultat de la collaboration du célèbre architecte Norman Foster avec le sculpteur Anthony Caro, mais aussi la Tate Modern, centrale électrique reconvertie en musée d’art moderne.
Plus loin, on pourra aussi deviner la roue d’observation London Eye ainsi que le parlement et Big Ben.
La face nord est sans aucun doute la moins spectaculaire avec au premier plan Tower 42, un gratte ciel à l’architecture austère de 183m, construit dans les années 70.
En arrière plan et par temps clair, on peut également deviner l’Emirates Stadium, le célèbre stade du club d’Arsenal FC.
Faut-il réserver sa visite au Lookout ?
Bien que gratuit, la réservation est vivement conseillée et se fait uniquement sur le site du 8 Bishopsgate. Si il n’y a aucune disponibilité, n’hésitez pas à vous connecter tous les jours.
Tout comme moi, vous pourrez peut-être avoir la chance d’avoir une place, pour une visite pour la semaine suivante.
Peut-on visiter The Lookout sans réservation ?
C’est possible mais pas garanti. L’entrée sans réservation est soumise à la disponibilité et à la capacité le jour même.
Combien de temps peut-on rester ?
Officiellement la visite est limitée à 45 min mais vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Je suis restée plus d’une heure sans être invitée à partir.
Informations pratiques
–> Contrôle des sacs à l’arrivée.
–> Toilettes gratuites.
–> Les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
–> Bouteille d’eau autorisée mais pas de nourriture.
–> Accessible aux personnes à mobilité réduite.
–> Photographies avec téléphone portable et appareil photo autorisées.
Quelles sont les heures d’ouverture de Lookout ?
La plate forme panoramique The Lookout est ouverte :
Lundi : 12h00 – 21h00
Mardi au jeudi : 10h30 – 17h30
Vendredi : 12h00 – 21h00
Samedi : 11h00-18h00
Dimanche et jours fériés : 10h00 – 17h00
Les horaires d’ouverture pouvant varier en fonction des saisons et d’éventuelles privatisation, pensez à consulter le site pour être au être fait.
Où se trouve The Lookout ?
Adresse : 150 Bishopsgate, Leadenhall St EC2N 4BQ
Métro | Bus |
---|---|
Bank, Liverpool Street | 8, 25, 26 |
Pas de place pour The Lookout ? Voici trois alternatives toujours gratuites !
Horzon 22
À seulement 3 mètres de Look Out, Horizon 22 est l’alternative la plus accessible et avec une vue similaire mais plus haute. Ouvert fin septembre 2023 au 58e étage du 22 Bishopsgate, The Horizon 22 est la plus haute plateforme d’observation gratuite d’Europe.
À 254 mètres de hauteur vous aurez une vue à 300° sur de nombreux emblèmes londoniens tels que la Tamise, Tower Bridge, London Bridge, la cathédrale Saint Paul et le «Gherkin».
Adresse : 22 Bishopsgate, Londres EC2N 4AJ
Sky Garden
Situé au sommet du building 20 Fenchurch Street, le Skygarden est un toit jardin où se côtoient des plantes méditerranéennes et sud-africaines résistantes à la sécheresse.
Il est sans aucun doute le rooftop le plus populaire de Londres qui offre une vue directe sur le Shard , le croiseur HMS Belfast et les gratte-ciel de la City.
Fen Court Garden
Fen Court est un magnifique toit jardin offrant une vue à 360° de Londres. D’une hauteur de seulement 69 m, il offre une vue imprenable et directe sur le Talkie-Walkie, Lloyd’s Building, le Scalpel et le Gherkin.
Outre son panorama spectaculaire et sa terrasse en plein air, l’autre point fort de Fen Court est que son accès est gratuit et sans réservation préalable.