Situé dans le coeur chic de Londres, Kensington Palace est une imposante demeure de briques rouges qui accueille pas moins de quinze proches de la reine Elizabeth II.
Les résidents les plus populaires de cette demeure royale sont sans aucun doute le duc et la duchesse de Cambridge ainsi que le prince Harry et son épouse Meghan Markle qui ont été les locataires durant quelques années.
Contrairement à Buckingham Palace qui ouvre ses portes au public quelques mois par an durant la période estivale, Kensington accueille les visiteurs toute l’année.
Sommaire :
A l’origine simple manoir, le palais est acquis en 1689 par les monarques William III et Marie II qui préfèrent quitter le palais de Whitehall situé au coeur de Londres et de sa pollution. Le roi étant asthmatique, il souhaite une nouvelle résidence dans un écrin de verdure et moins éloigné que le château de Hampton Court.
Pendant soixante-dix ans, le palais de Kensington est la résidence favorite des monarques britanniques, même si la résidence officielle de la Cour demeure au palais St. James. Mais après la mort de George II en 1760, le palais est mis à la disposition des membres secondaires de la famille royale.
C’est dans ce palais que naquit et grandit la reine Victoria avant son accession au trône en 1837. Une fois reine, elle emménage à Buckingham Palace mais reste encore très attachée à Kensington. Après des années d’abandon, le palais de Kensington est menacé de destruction. La reine insiste pour que le palais de son enfance soit préservé et obtient du parlement sa restauration à la condition que le monument soit ouvert au public.
Plus récemment, le palais devient la résidence officielle, du prince de Galles et de Diana. Après leur séparation en 1992, Diana reste à Kensington alors que Charles s’installe au palais de Saint-James.
Depuis fin 2013, prince William et de Kate Middleton vivent au palais de Kensington avec leurs trois enfants. Cette résidence royale a également était la demeure du prince Harry et de son épouse Meghan Markle qui ont emménagé depuis 2019 dans le cottage de Frogmore situé dans l’enceinte de Windsor.
Les appartements privés de la famille royale sont bien-sûr fermés au public mais de nombreuses salles sont ouvertes aux visiteurs qui découvriront de nombreuses oeuvres d’art.
Les salles les plus spectaculaires sont présentées, cependant la liste n’est pas exhaustive.
Les appartements du roi sont composés des pièces suivantes:
L’escalier du roi a été créé par Kent dans les années 1720 pour George I. Les peintures de style vénitien, représentent 45 personnages dont Kent lui-même.
La galerie du roi est la plus longue et plus grande salle du palais où est exposée une collection de tableaux du XVII ème siècle. Le magnifique plafond a été peint par William Kent en 1723.
La Cupola Room est l’œuvre de l’architecte William Kent où se trouve une horloge musicale du XVIIIe siècle, connue sous le nom de « Temple des Quatre Grandes Monarchies du Monde ». Elle sonnait tour à tour des airs de Haendel, Corelli ou Geminiani.
Les appartements de la reine sont composés des pièces suivantes:
– The Queen’s Staircase (escaliers de la reine) : En 1734, la reine Caroline invite William Kent, à redécorer les escaliers menant aux appartements.
– The Queen’s Gallery (galerie de la reine) : Salle de lecture de la reine Mary II.
– The Queen’s Closet : Cabinet de la reine
– The Queen’s Dining Room (salle à manger de la reine) : Salle où Mary et William partageaient leur repas.
– The Queen’s Drawing Room (salle de dessin de la reine) : Collection de porcelaine de Chine et du Japon.
Située dans les appartements de reine, cette pièce était la chambre de Mary II et de son époux William III. C’est dans ce lit que serait né en 1688 au palais de St James James Edward Stuart, fils du roi Jacques II.
Jusqu’au 17 février 2019, le palais de Kensington consacre une exposition aux plus belles tenues de Lady Diana comme sa robe de velours, portée à la Maison Blanche ou son manteau en tartan bleu, porté lors d’une visite officielle à Venise dans les années 1980.
À partir du 24 mai 2019, une exposition temporaire sera consacrée à la reine Victoria qui a vu le jour à Kensington en 1819. A cette occasion, seront exposés les joyaux commandés spécialement pour Victoria par son époux Albert. De nombreux bijoux étincelants de pierres précieuses seront présentés au public comme son spectaculaire diadème de diamants et d’émeraudes.
Limitrophe au palais de Kensington, l’Orangerie fut construite en 1704 pour la reine Anne en 1704. Aujourd’hui, le pavillon accueille un restaurant et un salon de thé où l’on peut bruncher, déjeuner ou prendre le thé accompagné de scones 😉
A l’origine, les jardins de Kensington faisaient partie de Hyde Park et couvraient une superficie de 8 ha. Ils furent aménagés en 1728, par la reine Caroline, femme de George II, qui donna au jardin sa forme actuelle. C’est à cette époque qu’est créé le lac Serpentine qui marque la limite entre Hyde Park et Kensington Gardens.
Aujourd’hui, le parc fait plus de 110 hectares où se trouvent de nombreux monuments tels que l’Albert Memorial, la statue de Peter Pan ou encore l’aire de jeux Diana Memorial Playground.
Des visites guidées des jardins sont organisées régulièrement révélant leurs secrets. On y découvre la rivière souterraine traversant Hyde Park, un arbre creux, réputé pour être le site de nidification annuel des chouettes et hiboux.
Durée entre 1h et 2h.
Informations et réservation sur le site de Royal Parks
Créé en 1908, le Sunken Garden est une oasis de verdure élaboré avec une large gamme de fleurs, d’un étang ornemental et de fontaines.
C’est dans ce jardin que le prince William et Kate ont annoncés leurs fiançailles.
De style néo-gothique, l’Albert Memorial rend hommage au prince Albert, mari de la reine Victoria.
Des visites guidées sont organisées tous les premiers dimanches du mois entre mars et décembre à 14h00 et 15h00. Voici l’occasion unique pour découvrir la frise de 187 personnages sculptés mais aussi pour connaître l’histoire de la construction du monument.
Durée 45 min. Sans réservation.
Prix : £9
Plus d’informations sur le site Royal Parks
Le Diana Memorial Playground est une aire de jeux pour les enfants de moins de 12 ans, dont l’accès est sous surveillance.
Située au bord du lac Serpentine, une statue de bronze représente Peter Pan. Elle fut créée en 1912 par le sculpteur George Frampton.
Serpentine Gallery est une petite salle d’exposition, vitrine de l’art international moderne et contemporain. Chaque été, est construit un pavillon provisoire où un architecte expose ses oeuvres.
Site internet – Entrée gratuite
Prévoyez environ 2 à 3 heures pour une visite tranquille du palais de Kensington et une promenade détendue dans les jardins.
A votre convenance, vous pouvez réserver votre entrée soit sur le site de l’office de tourisme de Grande-Bretagne soit sur le site de GetYourGuide.
Le prix du billet comprend, l’entrée du palais et l’exposition temporaire.
La visite du palais est comprise dans 4 pass touristiques, à savoir :
Le London City Pass : une carte valable entre 1 et 7 jours qui donne accès aux principaux sites touristiques et permet d’avoir un vue d’ensemble de la capitale.
– l’iVenture London Attractions : permet d’économiser jusqu’à – 40% selon le choix de vos activités
Le palais de Kensington est gratuit pour les enfants de moins 5 ans.
Réserver sur Visit Britain Réserver sur GetYourGuide
Pas d’audioguide et c’est vraiment dommage. Prenez avec vous votre guide touristique pour avoir plus d’informations. Des livrets sont disponibles dans chaque pièces pour connaître l’histoire des lieux mais les explications sont uniquement en anglais.
Eté : 1er mars – 31 octobre
Tous les jours de 10h00 à 18h00
Dernière admission à 17h00
Hiver : 1er novembre – 28 février
Tous les jours de 10h00 à 16h00
Dernière admission à 15h00
Le palais est fermé du 24 au 26 décembre inclus
Adresse : Kensington Gardens, London W8 4PX
![]() | ![]() |
---|---|
Queensway, Bayswater, Notting Hill Gate, High Street Kensington | 9, 10, 12, 27, 28, 31, 49, 52, 70, 94 |
Moins spectaculaire que le château de Windsor ou le palais de Buckingham, la visite du palais de Kensington retrace l’histoire de la monarchie britannique de William III à nos jours. On regretta lors de la visite, l’absence d’audio-guide et de cartels dans les salles. Par ailleurs, le palais accueille régulièrement des expositions temporaires, consacrées à un membre de la famille royale.
Réserver sur Visit Britain Réserver sur GetYourGuide
Aucun commentaire pour l'instant !
Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire