Le marathon de Londres est l’un des six prestigieux marathons reconnus « World Marathon Majors » avec Berlin, Boston, Chicago, New-York et Tokyo. Cette course pédestre de 42,195 km –soit 26,2 miles- est actuellement sponsorisée par TCS London d’où sa nomination de TCS London Marathon.
Depuis sa création en 1981, il accueille chaque année en avril de plus en plus de participants à tel point qu’aujourd’hui toutes les demandes ne peuvent être honorées. Cette course fait partie des évènements majeurs du calendrier sportif, et est diffusée à la TV dans plus de 150 pays à travers le monde…
Quelles sont les caractéristiques de ce prestigieux marathon et quelles sont les démarches à effectuer pour faire partie de l’aventure ? C’est parti !
Quand et comment est né le marathon de Londres ?
Comme bien souvent en Angleterre, tout commence dans un pub (le Dysart Arms) en 1978 où John Disley –athlète britannique- et Chris Brasher – ancien champion olympique en athlétisme et journaliste sportif- décident de participer au marathon de New-York réputé pour son organisation et son ambiance extraordinaire.
A son retour Chris Brasher écrit un article pour l’Observer où il définit la course comme étant « la plus fraternelle au monde » en concluant par la question «Est ce que Londres aurait suffisamment de Cœur et le sens de l’hospitalité pour accueillir un tel évènement… ? »
En 1980, les deux co-fondateurs réussissent à convaincre les autorités compétentes et la police pour l’organisation d’un tel évènement ! Quelques mois plus tard, le 29 mars 1981, est lancé la première édition du London Marathon qui réunit 7 747 coureurs sélectionnés sur les 20 000 inscrits. Le succès est tel que l’année suivante, les organisateurs reçoivent plus de 90 000 demandes d’inscriptions pour les 18 059 dossards disponibles.
Quelles sont les caractéristiques du marathon de Londres ?
Le tracé du marathon de Londres est considéré comme plat et l’un des plus rapides du monde.
Quel est le parcours du marathon de Londres ?
Le départ est donné à 10h00 à Greenwich. Les marathoniens parcourent les monuments emblématiques de Londres. Après Woolwich, les marathoniens découvrent au bord de la Tamise, la célèbre navire “Cutty Sark”, puis traversent le fleuve à Tower Bridge.
Ils effectuent ensuite une boucle jusqu’à île aux Chiens pour repasser une deuxième fois au pied de la Tour de Londres. De là, les athlètes traversent le quartier de la City, passent devant la cathédrale Saint Paul pour rejoindre Trafalgar Square.
L’arrivée se fait dans Saint James Park, sur le Mall à deux pas de Buckingham Palace.
Carte de l’itinéraire du marathon.
Quelle est l’ambiance du marathon de Londres ?
Selon les spécialistes, le marathon de Londres est unique en ce qui concerne l’ambiance générale et la ferveur du public.
Quand s’inscrire au marathon de Londres ?
Au marathon de Londres, la course commence presque un an avant l’épreuve. L’inscription s’effectue sur le site officiel de l’organisateur. Elle débute chaque année au début du mois de mai pour une durée de 5 jours.
Cette course se mérite et le premier critère de sélection est votre détermination à y participer !
Quand a lieu le marathon de Londres ?
La marathon de Londres se tient chaque année un dimanche à la fin du mois d’avril.
Combien coûtent les frais d’inscription ?
Comptez environ 120 euros.
Comment s’inscrire au marathon de Londres en tant qu’étranger (français, suisse, belge…) ?
Participer au tirage au sort en tant que overseas (étrangers)
Pour les inscriptions par tirage au sort, il est indispensable de s’inscrire sur le site internet dès le premier jour et la première heure de l’ouverture des inscriptions: premier arrivé, premier servi !
Celle-ci a lieu au début du mois de mai pour courir en avril de l’année prochaine, et contrairement à New-York, la loterie pour le marathon de Londres est gratuite.
Courant octobre, vous recevrez une réponse par mail qui vous donnera l’issue de votre demande, puis en mars -toujours par mail- vous recevrez le « registration form » (bon de retrait du dossard).
Courir pour une association caritative ou « charity »
Si vous n’avez pas remporter votre billet à la loterie en octobre, vous pouvez courir au profit d’une association caritative.
Pour cela il vous faut acheter un dossard, avec pour seule obligation de collecter auprès des sponsors un minimum de dons qui peuvent varier en fonction de l’association.
A cela s’ajoute, les frais d’inscription, de transport, et d’hébergement. L’oeuvre caritative doit obligatoirement être choisie dans une liste pré-définie par l’organisation. Pour postuler, contacter directement l’association référencée sur le site du marathon de Londres.
Passer par les services d’un tour opérateur
Passer par une agence de voyage est la solution la plus facile et confortable. Le coût final sera plus élevé mais vous assurera votre participation au marathon sans vous occuper de toute la logistique. Compter un budget d’un peu moins de 900€ en fonction des options que vous prendrez.
Comment s’inscrire au marathon de Londres en tant que résident au Royaume-Uni ?
Participer au tirage au sort en tant que résident
Pour les inscriptions par tirage au sort, il est indispensable de s’inscrire sur le site internet dès le premier jour et la première heure de l’ouverture des inscriptions: premier arrivé, premier servi !
Celle-ci a lieu au début du mois de mai pour courir en avril de l’année prochaine, et contrairement à New-York, la loterie pour le marathon de Londres est gratuite.
Courant octobre, vous recevrez une réponse par mail qui vous donnera l’issue de votre demande. Si c’est positif, vous recevrez par la poste en mars « registration form » (bon de retrait du dossard).
Courir pour une association caritative ou « charity »
Si vous n’avez pas remporter votre billet à la loterie en octobre, vous pouvez courir au profit d’une association caritative. Pour cela il vous faut acheter un dossard, avec pour seule obligation de collecter auprès des sponsors un minimum de dons qui peuvent varier en fonction de l’association.
A cela s’ajoute, des frais d’inscription, de transport, et d’hébergement. L’oeuvre caritative doit obligatoirement être choisie dans une liste pré-définie par l’organisation. Pour postuler, contacter directement l’association référencée sur le site du Marathon de Londres.
« Good for Age »
« Good for Age » c’est l’inscription garantie pour les coureurs ayant réalisés des chronos de qualité au cours des deux ans précédant la course.
British Athletics
Renseignez-vous auprès de votre club d’athlétisme pour savoir si il est associé au British Athletic et pouvoir rejoindre le marathon !
Sponsors de votre entreprise
Si votre entreprise est un sponsor du marathon ou un client de l’une des entreprises partenaires alors vous pourrez peut-être prendre le départ !
Cas particulier : Comment reporter sa participation ?
Pour les coureurs qui ne sont plus en capacité de courir au Marathon de Londres, ils peuvent reporter leur participation sous certaines conditions.
2 Responses
Bonjour,
Pouvez-vous me donner la liste de tous les tours opérateurs privés pour pouvoir participer au marathon de Londres.
Merci pour votre retour.
Bonjour
En tapant sur google « marathon de londres agence » vous trouverez de nombreux prestataires.
Cordialement