Les musées insolites à Londres

Table des matières

VVous connaissez sans doute les grands classiques de Londres, à savoir le musée Madame Tussauds, British Museum ou bien la National Gallery.  Si vous souhaitez visiter des musées insolites voir incongrus que vous ne verrez que dans la capitale britannique; voici une sélection !

Musée Jack l’Éventreur

Ouvert en juillet 2015 dans le quartier de Whitechapel, le musée Jack l’Éventreur retrace l’histoire du plus célèbre tueur en série de l’histoire et dresse le portrait des cinq victimes, des jeunes femmes vivant dans la pauvreté.

Le musée présente diverses reconstitutions comme un commissariat de police, une chambre d’une des victimes ou encore une morgue où sont exposées une table d’examen ensanglantée et les photos d’autopsies originales.

Adresse : 12 Cable Street, Tower Hill, Whitechapel, Londres E1 8JG

Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir ou étayer vos connaissances sur l’histoire du meurtrier en série, je vous conseille de faire une visite guidée en français et plus particulièrement celle assurée par Maxime.

Ce jeune français installé à Londres depuis 2012, organise tous les soirs des visites en petit groupe. Durant 2h30, vous partirez sur les traces de Jack l’Éventreur en visitant les quartiers de Whitechapel, Spitalfields et de Brick Lane et en vous rendant sur certains lieux du crime.

Le musée Sherlock Holmes

Il n’y a que les Anglais pour consacrer un musée tout entier à une personne qui n’a jamais existé : le détective de fiction Sherlock Holmes.

Ce musée insolite se trouve au 221 Baker Street, dans la même rue où aurait vécu ici le plus célèbre de tous les détectives privés. À l’intérieur, on retrouve des pièces au charme victorien avec un mobilier d’époque, des statues de cire et des objets cultes telles que les célèbres casquette, loupe et pipe.

Enfin à l’entrée du musée, un Bobby monte la garde devant le musée rendant le décor plus vrai que nature.

Adresse : 221b Baker Street, Marylebone, Londres NW1 6XE

Le musée le plus insolite : le musée du vagin

Initialement dans le quartier de Camden, le musée du vagin a déménagé en mars 2022 à Bethnal Green. Ce nouvel espace, deux fois plus grand que le précédent est le premier musée permanent gratuit entièrement consacré à cette partie de l’anatomie féminine.

Une partie de l’exposition est consacrée à l’hygiène, montrant des produits vendus dans le commerce et parés de mille vertus comme les«savons de virginité» ou des crèmes censées raffermir le vagin.

Adresse : Arches 275-276 Poyser Street, Londres, E2 9RF

The London Dungeon : un musée des horreurs au coeur de South Bank

Dans le quartier de South Bank, coeur de la scène culturelle londonienne, London Dungeon est une attraction immersive qui retrace les heures sombres et macabres de Londres au fil des siècles :  grand incendie de Londres, peste noire ou encore l’histoire du plus célèbre tueur en série de l’époque victorienne : Jack l’Éventreur.

Inclus dans le London Explorer Pass.

Adresse : The Queen’s Walk, Bishop’s, Londres SE1 7PB

Postal Museum : le musée de la poste britannique

Postal museum présente le riche patrimoine postal britannique à travers une collection de plus de 60 000 objets. Mais l’originalité du musée est l’attraction Mail Rail, un train miniature qui emmène le public sillonner des tunnels souterrains envahis de stalactites.  Après s’être installé dans le train, le public part pour un trajet de 15 min guidé par des commentaires relatant l’histoire du Mail Rail.

Une expérience insolite, fun, éducative et interactive !

Adresse : 15-20 Phoenix Place, Londres WC1X 0DA

Musée des transports de Londres

Situé à Covent Garden, le musée des transports de Londres présente l’évolution des transports londoniens, des premiers omnibus à traction hippomobile au métro moderne. Durant la visite, vous pouvez monter à bord des véhicules les plus représentatifs du Royaume-Uni à savoir les légendaires routemasters, des black-cabs et des anciennes voitures de métro londonien.

Adresse : Covent Garden Piazza, Londres WC2E 7BB

Le musée de l’éventail

Situé dans une belle bâtisse de Greenwich à Londres, ce musée insolite est le premier au monde entièrement consacré à tous les aspects de l’éventail, notamment à sa fabrication et à son histoire. La collection comprend plus de 3500 éventails provenant du monde entier et datant principalement du 18ème et 19ème siècle.

Des expositions temporaires sont également organisées et des démonstrations (fabrication, conservation et restauration) se tiennent dans la boutique. Le jardin est décoré d’une terrasse en forme d’éventail, d’un bassin, de plantations ordonnancées à la japonaise et d’une reconstitution d’orangerie géorgienne.

Adresse : 12 Crooms Hill, SE10 8ER Londres

Musée des marques et de la publicité

Le musée des marques et de la publicité, situé dans une charmante ruelle de Notting Hill, raconte l’histoire des marques et des emballages de produit, depuis l’époque victorienne à nos jours.

Sont réunis, 12 000 articles ménagers, objets de marques mondiales, jouets, sucreries, vêtements de mode, posters et magazines, issus de la collection de l’historien de la consommation Robert Opie.

Adresse : 111-117 Lancaster Road, Londres W11 1QT

Sir John Soane’s Museum : un musée insolite caché au cœur de Londres

Derrière une étroite façade sobrement décorée à l’Antique, se cache la demeure emplie de merveilles de l’architecte néoclassique et excentrique Sir John Soane (1753–1837).

En 1792, il achète la maison située au numéro 12 Lincoln’s Inn Fields afin d’en faire un lieu de réception et une bibliothèque.
Puis quelques années plus tard il fait l’acquisition des maisons adjacentes, où le bâtisseur expérimente ses idées novatrices en matière de percées lumineuse et de coupoles (un de ses édicules aurait inspiré les célèbres cabines téléphoniques rouges).

Collectionneur et passionné d’art, Sloane amasse des dizaines de pièces d’architecture et de petites sculptures qu’il installe partout dans sa demeure. Parmi ses trésors inestimables des œuvres de Canaletto, de William Hogarth, ou encore des dessins de Piranèse offerts par l’artiste à John Soane.

Mais la pièce la plus précieuse du musée est sans doute le sarcophage de Séthi Ier (1294 –1279 av. J.-C.) Creusé dans un énorme bloc d’albâtre, il trône dans un écrin de verre au cœur d’une salle envahie de fragments d’architecture et de sculptures antiques.

Un musée insolite à découvrir absolument et en plus l’entrée est gratuite !

Adresse : 13 Lincoln’s Inn Fields, Londres WC2A 3BP

The Hunterian Museum : musée de spécimens anatomiques

Le Hunterian Museum est un musée de spécimens anatomiques, situé dans le bâtiment du Royal College of Surgeons of England (ou Collège royal de chirurgie d’Angleterre).

Ce musée insolite expose des milliers de spécimens anatomiques, et l’une des plus remarquables curiosité de la collection Hunter est le squelette de Charles Byrne, un géant irlandais qui mesurait 2m30 et faisait sensation à travers l’Irlande dans les foires et les fêtes foraines.

Le musée expose également du matériel chirurgical, des peintures, des sculptures ainsi qu’une collection odontologique se composant notamment de dents extraites de soldats lors de la bataille de Waterloo, un collier de dents humaines apporté en Angleterre par l’explorateur Henry Morton Stanley et un dentier dentaire appartenant à Winston Churchill.

Adresse : Royal College of Surgeons of 35-43 Lincoln’s Inn Fields, Lincoln’s Inn Fields, Londres WC2A 3PE

The Old Operating Theatre Museum : l’histoire de la médecine et de la chirurgie

Installé dans le grenier de l’église sur le site de l’ancien hôpital Saint-Thomas, ce musée insolite retrace l’histoire de la médecine et de la chirurgie. Le musée dispose du plus ancien bloc opératoire d’Europe (1ère moitié du XIXème siècle) démontrant les conditions spartiates dans lesquelles se déroulaient les interventions chirurgicales avant l’invention de l’anesthésie et des antiseptiques.

L’accès au musée se fait par un escalier en colimaçon difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Adresse : 9a Street Thomas St, Londres SE1 9RY

British Dental Museum

Ce petit musée situé dans le quartier de Marylebone au siège de la British Dental Association compte plus de 15 000 objets comme des prothèses dentaires en ivoire, des fausses gencives en céramique, des instruments à détartrer, des fraises…mais la vitrine la plus effrayante est sans doute celle qui contient les instruments d’extraction dentaire, utilisés pour arracher les dents.

Adresse : 64 Wimpole Street, Marylebone, Londres W1G 8YS

British Optical Association Museum

British Optical Association Museum est un musée insolite consacré aux métiers de la vue est reconnus comme le plus ancien musée d’optique au monde. La collection du musée est riche de plus de 28 000 pièces dont 3000 paires de lunettes, de la technologie appliquée rudimentaire du XVIIe siècle aux lunettes de créateurs de haute couture du XXIe, ainsi que des exemples historiques d’autres dispositifs optiques et aides à la vision.

Adresse : 42 Craven Street, Charing Cross, Londres WC2N 5NG

Carte : Les musées insolites à Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Les passages couverts à Londres
Suivant
Les visites guidées insolites en français à Londres

Dans la même catégorie :

Observatoire de Greenwich
Apsley House- Waterloo Gallery
Musee-maritime-greenwich
Big-Ben-Tour
London-Dungeon
Post-building-vue
8 Bishopsgate
Tootbus-noel

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.