Face à la Tamise dans le quartier de Southwark, le Shakespeare’s Globe est le théâtre du légendaire William Shakespeare.
Construit initialement au XVIème siècle et détruit à deux reprises, il est reconstruit à l’identique en 1997 selon les méthode de construction de l’époque.
La visite du théâtre est un voyage dans le temps durant lequel un guide vous livrera de nombreuses anecdotes sur l’histoire du théâtre et les conditions de vie de l’époque.
Quelle est l’histoire du Shakespeare’s Globe ?
Le Globe est un théâtre élisabéthain à ciel ouvert, construit en 1599 sur Bankside pour accueillir la troupe de William Shakespeare qui représente la plupart des grandes oeuvres du dramaturge, telles que Hamlet, Othello et Macbeth. Fort de ce succès, le Globe est durant quatorze années, le théâtre le plus fréquenté de Londres.
En 1613, en pleine représentation de la pièce Henry VIII le théâtre prend feu et est réduit en cendre. En cause, un tir de canon faisant partie de la mise en scène, met accidentellement le feu au toit en chaume. En moins d’une heure, l’incendie ravage le Globe mais ne fait aucune victime parmi les comédiens et les 3000 spectateurs présents.
L’année suivante un second théâtre est alors reconstruit au même endroit, mais avec un toit en tuile et non en chaume pour éviter tout incendie. La troupe de Shakespeare peut alors reprendre ses représentations jusqu’en 1642, date à laquelle tous les théâtres de la ville sont fermés par l’administration puritaine anglaise. Devenant inutile, le Globe est volontairement détruit en 1644 pour faire place à des logements.
En 1949, l’acteur et réalisateur américain Sam Wanamaker en visite à Londres est surpris qu’une simple plaque commémorative posée sur le mur d’une brasserie fasse office de souvenir à l’égard de l’emplacement original du théâtre de Shakespeare. Il ne lui en faut pas plus pour lancer un projet de reconstruction du Shakespeare’s Globe et réunir les fonds nécessaires pour la réalisation de ce projet ambitieux.
C’est en 1997, trois ans après sa mort que le Shakespeare’s Globe ouvre ses portes à environ 230 mètres de l’emplacement historique. La reconstruction est fidèle à l’original avec des murs de torchis, des galeries et même un toit de chaume !
Visite guidée du Globe
La découverte du Shakespeare’s Globe débute par une visite d’une quarantaine de minutes assurée par un guide passionné et sympathique qui présente l’histoire du théâtre et de son célèbre dramaturge, ainsi que des coutumes de l’Angleterre élisabéthaine.
Au cours de cette visite guidée, vous vous déplacerez dans le théâtre permettant ainsi d’accéder aux gradins et d’approcher certaines gravures dont le guide vous dévoilera leurs significations. C’est également l’occasion d’avoir une vue générale sur la scène et de faire des photos.
Précision qui a son importance, les visites guidées sont exclusivement en anglais ce qui sous entend la maîtrise de la langue de Shakespeare ! Si votre anglais n’est pas « fluent », n’hésitez pas à prendre au début de la visite le dépliant qui vous donnera en français quelques précisions historiques sur le théâtre.
Visite guidée toutes les 30 min.
L’exposition permanente
La visite du Shakespeare’s Globe se poursuit par une exposition interactive présentant l’histoire du théâtre et comment furent fabriqués les costumes à l’époque.
A l’entrée de l’exposition temporaire, vous pourrez admirer la robe portée par l’actrice britannique Jane Lapotaire lorsqu’elle interprèta la reine Elizabeth Ière lors de l’ouverture royale du Globe Theatre le 12 juin 1997 (Photo ci-dessus).
La robe qui compte 1400 perles cousues à la main, a été confectionnée selon les méthodes traditionnelles de la fin du XVIème. Un petit bijou qui demanda deux personnes et près de 90 min pour habiller l’actrice !
Combien de temps faut-il compter pour visiter le Shakespeare’s Globe ?
Entre l’exposition et la visite guidée, comptez entre 1h15 et 1h30 de visite.
Shakespeare’s Globe : une visite à conseiller ?
J’ai visité The Globe à deux reprises et j’ai particulièrement apprécié les visites guidées qui sont à chaque fois instructives et ludiques, animées par des guides passionnés et sympathiques. Pour ma seconde visite, Finn qui a été notre guide, a su nous plonger dans l’ère élisabéthaine et jacobéenne en présentant dans quel contexte historique ces deux monarques ont régné.
C’est également avec beaucoup de précision que Finn nous a présenté l’histoire du théâtre, dans quel contexte et comment a t-il été construit mais aussi de nombreuses anecdotes présentées avec un trait d’humour bien anglais.
Ainsi vous apprendrez que les roturiers, trop pauvres pour pouvoir s’asseoir sur l’un des trois niveaux du théâtre, assistaient aux représentations dans « la fosse », également appelée « Yard » pour seulement 1 penny. Proche de la scène, ils jetaient des fruits et légumes pourris si ils n’appréciaient pas la pièce, les personnages ou les acteurs.
Pour être fidèle au Globe original, le théâtre actuel a été construit à partir de chêne anglais, de briques de style Tudor et de plâtre composé de poils de chèvre, de chaux et du sable, comme c’était le cas à l’époque de Shakespeare.
Une visite guidée très instructive au coeur de l’unique bâtiment de Londres autorisé à avoir un toit en chaume mais dont la maîtrise de la langue de Shakespeare est indispensable pour saisir toutes les subtilités.
Où réserver la visite de Shakespeare’s Globe ?
Deux alternatives pour réserver votre visite à l’abbaye de Westminster :
–> Directement sur le site du monument, les billets ne sont pas remboursables et le paiement en Livre Sterling.
Si vous n’avez pas de cartes bancaires telles que Revolut ou BoursoBank, vous paierez des frais bancaires.
Bon Plan ! Pour toute première ouverture d’un compte BoursoBank suivie d’une mobilité bancaire EasyMove, BoursoBank vous offre 130€ avec le code parrainage : EMPE9800
–> Sur des sites partenaires comme GetYourGuide et Civitatis où le paiement est en euro et pourrez bénéficier de l’annulation gratuite.
Le théâtre est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
La visite est également comprise avec le London Pass.
Informations pratiques
–> Le Shakespeare’s Globe est un théâtre en plein air, les visites et les représentations sont assurées quelque soit les conditions climatiques. Prenez vos dispositions.
–> Photographies autorisées à l’intérieur du théâtre.
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Ouvert tous les jours de 09h30 à 17h00.
Fermé les 24 et 25 décembre.
Assister à une représentation d’une pièce de Shakespeare
Durant la saison théâtrale entre mai et octobre, la compagnie de théâtre du Globe joue de nombreuses pièces dont de nombreuses oeuvres Shakespearienne. Le Shakespeare’s Globe peut accueillir jusqu’à 1600 spectateurs dont 700 dans la fosse où les billets sont à seulement £5.
Sur les traces de Shakespeare à Londres : Visite guidée
Une visite guidée et privée vous fera découvrir les lieux qui ont inspiré les pièces de Shakespeare ainsi que le quartier où il a vécu et travaillé.
Visite en français d’une durée entre 2h et 5h, à réserver sur le site de GetYourGuide.
Que visiter à proximité du Shakespeare’s Globe ?
De nombreuses visites à proximité du Shakespeare’s Globe sont à ne pas manquer. Au point de vue culturel, vous aurez le choix entre la visite du célèbre musée moderne le Tate Modern, la visite de la plus haute tour d’Europe occidentale le Shard, ou encore le célèbre croiseur HMS Belfast. Tous se trouvent sur la même rive de la Tamise et à proximité immédiate du théâtre.
Sur l’autre côté de la rive, vous pourrez également découvrir l’un des monuments les plus visités de Londres à savoir la Tour de Londres ou encore le Tower Bridge.
Pour une pause gourmande ne ratez pas Borough Market et son célèbre marché alimentaire et ses stands de street food !
Enfin, pour vous déplacer profitez des navettes fluviales situées juste en face du théâtre qui sont pratiques et idéales pour visiter Londres au fil de la Tamise.
Où se trouve le théâtre Shakespeare’s Globe ?
Adresse : 21 New Globe Walk, Londres SE1 9DT
Métro | Bus | Navette fluviale |
---|---|---|
London Bridge, Southwark | 11, 15, 17, 23, 26, 45, 63, 76, 100, 344, 381, RV1 | Bankside Pier |
Conclusion
La visite du Shakespeare’s Globe est passionnante car elle vous fera découvrir comment le théâtre a été construit mais vous dévoilera aussi comment les gens vivaient à l’époque et se comportaient durant une représentation.
La visite guidée animée par un conférencier hors pair, à ne pas manquer.