Comme vous le savez sans doute, après des études d’histoire j’ai eu l’honneur de servir durant 7 ans la Marine nationale en tant que lieutenant de vaisseau. Par conséquent, les questions politico-militaires ainsi que l’histoire et les traditions militaires sont des sujets qui me passionnent.
Londres dispose de nombreux musées militaires qui retracent l’histoire de l’armée britannique et les conflits armés auxquels la Grande-Bretagne et le Commonwealth ont participé.
La visite de ces musées qui sont instructives et pédagogiques intéresseront aussi bien le grand public et les familles que les historiens.
The Imperial War Museum : le Musée Impérial de la Guerre
Ouvert en 1920 dans ce qui était autrefois un hôpital psychiatrique où la mère de Charlie Chaplin séjourna quelque temps, l’Imperial War Museum est aujourd’hui un musée militaire présentant les conflits armés auxquels la Grande-Bretagne et le Commonwealth ont participé de la Première guerre mondiale à nos jours.
Il dispose d’un fond riche et variés comme une importante collection d’armes, de véhicules militaires, des uniformes ainsi que des affiches, photographies et peintures relatant les différents conflits auquel le Royaume-Uni prit part au 20ème siècle. Parmi les pièces les plus emblématiques, on peut voir une fusée V2 allemande, le char d’infanterie Mark VIII de Churchill et un chasseur Spitfire.
On peut également observer une tranchée fort bien reconstituée qui permet de se faire une idée des terribles conditions de vie des soldats soumis aux bombardements, aux assauts et aux intempéries. Par ailleurs, une section particulièrement intéressante, à savoir Secret War (Guerre secrète), retrace l’histoire de l’espionnage britannique : MI5 (service de renseignements intérieurs) et MI6 ( service de renseignements extérieurs), auquel appartient le plus célèbre des espions : James Bond.
Enfin l’exposition sur l’Holocauste (déconseillé au moins de 14 ans), est sans aucun doute le moment le plus fort du musée. Cette exposition émouvante accorde une large place à la déportation avec comme point culminant une maquette du camp d’Auschwitz.
Ainsi la visite du musée est une véritable plongée dans l’expérience de la guerre, avec sons et lumières, et une présentation interactive ludique permettant à toutes les générations de faire la visite à son rythme.
Adresse : Lambeth Road, Londres SE1 6HZ
National Army Museum : Musée National de l’Armée
Ce musée militaire fondé en 1960 dans le quartier de Chelsea, sur le site d’une ancienne infirmerie du Royal Hospital Chelsea retrace l’histoire de l’armée britannique de 1066 à nos jours.
Le National Army Museum compte quatre galeries thématiques agencées chronologiquement dotées d’une riche collection d’uniformes, décorations, maquettes, enregistrements sonores et vidéos expliquant les différentes fonctions de l’armée au cours de l’Histoire.
A ne pas manquer, l’immense maquette aux 70 000 figurines de la bataille de Waterloo et le squelette de Marengo, l’un des chevaux préférés de Napoléon, pris à Waterloo ainsi que la reconstitution d’une tranchée.
Adresse : Royal Hospital Road, Chelsea, Londres SW3 4HT
HMS Belfast : un navire-musée militaire
Construit en 1938 dans la ville éponyme du chantier naval Harland & Wolf où fut lancé le Titanic, le HMS Belfast se distingua lors des convois dans l’Arctique et au cours du débarquement en Normandie en 1944.
Septs ponts sont ouverts aux visiteurs qui découvrent les différents postes de travail de l’équipage et leur espace de vie après le quart. Chaque poste est fidèlement reconstitué grâce aux matériels d’époque et aux mannequins de cire très réalistes. Vous découvrirez notamment un bloc opératoire, un cabinet de dentiste, une cellule d’isolement ou encore une boulangerie !
La visite du HMS Belfast est à partager en famille. En effet, les jeunes enfants seront impressionnés par la taille du bâtiment et aimeront se faire prendre en photo à la place de l’amiral à la passerelle. Pour les adolescents, la visite du croiseur leur permettra de faire une révision des cours d’histoire et plus particulièrement du programme de 3ème et de Seconde 😉
Inclus dans le London Pass, London Explorer Pass et l’Iventure London Attractions Pass.
Le croiseur HMS Belfast est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
Adresse : The Queen’s Walk, Londres SE1 2JH
National Maritime Museum : le plus grand musée maritimes au monde
Situé à Greenwich, le National Maritime Museum présente les souvenirs des expéditions anglaises, autant commerciales que scientifiques et guerrières du Moyen-Age à nos jours.
La Collection inaugurée en 1934 présente des modèles historiques de navires, de cartes et objets du quotidien. C’est ici que se trouve la plus grande bibliothèque du monde, recueillant des documents à la thématique maritime.
Mais l’objet le plus emblématique du musée est l’uniforme de l’amiral Nelson qu’il portait le le 21 octobre 1805 lors de sa mort à la bataille de Trafalgar qui est l’une des plus importantes victoires navales britanniques.
Gratuit
Adresse : Park Row, Greenwich Peninsula, Londres SE10 9NF
Household Cavalry Museum : l’histoire de la cavalerie royale
Household Cavalry est un petit musée présentant l’histoire de la Cavalerie de la Garde Royale depuis ses origines en 1661 à nos jours.
La Household Cavalry se compose de 2 régiments à savoir les Life Guards et Blues & Royals, considérée comme le plus prestigieux régiment de l’armée britannique, en raison de son rôle de garde du corps officiel du monarque.
Ils participent également à de grands événements tels que des mariages royaux, la célébration de Jubilee, l’anniversaire de la Reine lors de la cérémonie Trooping the Colour, précédée de Beating Retreat.
Lors de la visite des anciennes écuries, le visiteur peut essayer les uniformes des Horse Guards composés de cuirasses, vestes et casques et se mettre dans la peau d’un cavalier !
Mais le petit plus, ce sont ces box aux parois de verre, par lesquelles on peut observer les gardes qui préparent leurs chevaux pour assurer la relève de la garde.
Inclus dans le London Pass.
Adresse : Horse Guards Parade, Whitehall, Westminster, Londres SW1A 2AX
The Guards Museum
Situé dans les casernes de Wellington, the Guards Museum est un musée militaire ouvert au public qui présente l’histoire des cinq régiments d’infanterie de la Garde britannique depuis le XVIIᵉ siècle jusqu’à nos jours.
Ces cinq régiments sont les Coldstream, les Grenadiers, les Scots, les Irishs et les Welshs, constitués de soldats d’élite qui ont participé à des opérations extérieures et qui assurent aujourd’hui la protection de la famille royale.
Inclus dans le London Pass
Adresse : Wellington Barracks, Birdcage Walk, Londres SW1E 6HQ
The Fusilier Museum : un musée militaire à la Tour de Londres
Le musée des fusiliers créé en 1962 se trouve dans l’enceinte de la Tour de Londres dans un bâtiment néo-médiéval construit en 1840, après un incendie. Il retrace l’histoire et les campagnes du régiment d’infanterie britannique, créé par le roi Charles II en 1685.
Ces collections présentent des uniformes, des drapeaux des fanions ainsi que des trophées collectés sur les champs de bataille ennemis.
Les points forts comprennent une collection de 12 croix de Victoria, l’uniforme du roi George V – ancien colonel en chef du régiment – et des reliques de la guerre de Napoléon.
La visite de la Tour de Londres est comprise dans le London Pass.
Adresse : St Katharine’s & Wapping, Londres EC3N 4AB
Churchill War Rooms : le quartier général de Winston Churchill
Churchill War Rooms est le cabinet de guerre du premier ministre où plus de 500 personnes vivaient jour et nuit d’août 1939 à septembre 1945 et participaient à l’effort de guerre. Ce labyrinthe d’une trentaine de salles permet de découvrir les conditions de vie des membres de l’état-major grâce à l’équipement d’origine et aux mannequins de cire très réalistes.
Les salles les plus emblématiques sont le cabinet War Room où Winston Churchill réunissaient son cabinet de guerre, la salle du téléphone transatlantique où le premier ministre contactait en toute sécurité les présidents américains ou encore la salle des cartes et la chambre de Churchill.
Cette visite instructive et pédagogique est idéale pour les collégiens et les lycéens !
Inclus dans le London Pass, London Explorer Pass et l’iVenture Pass
Adresse : Clive Steps, King Charles St, Londres SW1A 2AQ
Royal Air Force Museum : le musée de l’armée de l’air
Le Royal Air Force Museum retrace l’histoire de l’aviation britannique et son rôle dans l’histoire militaire du Royaume-Uni à travers l’une des plus belles collections d’avions militaires répartis sur les six hangars de l’ancien aérodrome d’Henson. Crée en 1908, cet aérodrome situé au nord-ouest de Londres fut le berceau de l’aviation britannique avant de devenir en 1972 un musée militaire.
Parmi la centaine d’appareils exposés, on peut découvrir le mythique Blériot XI qui fut le premier avion monoplan à avoir traversé la Manche en 1909 ou encore le Mustang P51, l’un des chasseurs à hélices les plus maniables et les plus rapides de la Seconde Guerre mondiale.
Ce musée militaire dispose de deux simulateurs de vol, immersifs et interactifs qui offrent l’expérience de contrôler le décollage, le vol et l’atterrissage d’un avion.
L’entrée du musée est gratuite et des visites en anglais de 4h sont assurées par un guide.
Adresse : Grahame Park Way, Londres NW9 5LL
Plus d’informations sur le musée Plus d’informations sur la visite guidée