Top 10 des visites incontournables à Londres pour un premier séjour. Découvrez les grands classiques de la capitale britannique à travers les monuments, musées et attractions les plus emblématiques.
Big Ben et le parlement : un grand classique
Big Ben est incontestablement l’emblème le plus célèbre de Grande-Bretagne. Cette grande horloge fait partie intégrante du palais de Westminster symbole de la monarchie parlementaire britannique, où siègent 650 députés au sein de la Chambre des Communes et 780 lords dans la Chambre des lords.
Sachez qu’il est possible de visiter le parlement qui est ouvert au public les samedis et la plupart des jours de semaine, pendant les vacances scolaires à Pâques, en août et en septembre.
L’Abbaye de Westminster : l’un des édifices religieux les plus célèbres d’Angleterre
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987, l’abbaye de Westminster est l’un des édifices religieux les plus célèbres de Londres où sont célébrés des mariages royaux et où reposent de nombreux personnages illustres. Lieu de culte et nécropole, l’abbaye de Westminster est un chef d’oeuvre de style gothique qui a été le témoin de grands événements de l’histoire britannique.
Adresse : 20 Deans Yard, Londres SW1P 3PA
London Eye : une vue panoramique de Londres
Inauguré le 31 décembre 1999 pour célébrer le nouveau millénaire, le London Eye est devenu au fil des années l’un des sites touristiques les plus prisés de Grande-Bretagne qui accueille 3,5 millions de visiteurs par an.
Inspirée d’une roue de vélo, le London Eye est composé de 32 cabines en verre soit le nombre d’arrondissements à Londres et peuvent accueillir jusqu’à 25 personnes.
Avec ses 135 m de haut, le London Eye détient le titre de la plus grande roue d’Europe qui offre par temps clair un panorama exceptionnel sur Londres jusqu’au château de Windsor se trouvant à plus de 40km du centre !
Adresse: Riverside Building, County Hall, Londres SE1 7PB
Buckingham Palace et la relève de la garde
La relève de la garde à Buckingham Palace est un grand classique à voir absolument ! Elle a lieu 4 fois par semaine d’août à mai et 6 fois en juin et juillet à 11h00. Elle peut être annulée en cas de mauvais de temps, il est par conséquent recommandé de consulter le site de la British Army qui donne toutes les informations à ce sujet.
Si vous venez à Londres en été, sachez que le palais de Buckingham est ouvert au public qui peut visiter les State Rooms qui sont les appartements où la famille royale reçoit ses invités lors de cérémonies officielles. L’occasion unique de découvrir le cadre de vie de la famille royale et l’histoire du palais.
Compte tenu de la popularité de cet événement, il est impératif de réserver.
British Museum : le musée incontournable de Londres
Fondé en 1753, le British Museum, est un musée de l’histoire et de la culture humaine, couvrant l’histoire de presque toutes les cultures et civilisations passées et actuelles. Le musée compte plus de sept millions d’objets parmi les plus importants du monde et provenant de tous les continents. Les collections sont réparties sur une centaine de galeries déployées sur une longueur totale de 4km !
Le British Museum qui est la première attraction de Londres possède également l’une des plus importantes collections d’antiquités égyptiennes au monde, réunies par l’expédition napoléonienne de 1798 et cédées aux Britanniques après le traité d’Alexandrie en 1801.
Pour découvrir ces extraordinaires collections et voir les incontournables du musées, n’hésitez pas à faire une visite guidée en français assurée par Sophie qui vous fera voyager à travers le temps.
Adresse: Great Russell St, Londres WC1B 3DG
Trafalgar Square : l’une des places les plus célèbres du monde
Conçue par l’architecte John Nash vers 1820, cette vaste place fut baptisée Trafalgar pour commémorer la bataille navale remportée par l’amiral Nelson sur Napoléon Ier en 1805. Son centre est occupé par une colonne haute de 52 mètres, au sommet de laquelle se trouve une statue mesurant 5,5 mètres et représentant l’amiral Horatio Nelson.
Adresse: Trafalgar Square, Londres WC2N 5DN
Piccadilly Circus : la plus célèbre place de Londres
Piccadilly Circus aujourd’hui haut lieu touristique, fut au début du XXème siècle un point de rendez-vous pour les homosexuels, et un haut lieu de la prostitution en raison de sa proximité avec Soho.
Le carrefour a connu ses premières publicités lumineuses en 1910, et en 1923 la façade du London Pavilion voit naître son premier panneau d’affichage.
Cathédrale St Paul : l’un des monuments les plus emblématiques de Londres
La cathédrale St Paul est l’un des monuments les plus emblématiques de Londres offrant en son sommet une vue incroyable sur Londres.
C’est le seul édifice religieux d’Angleterre couronné d’un dôme de style entièrement baroque, qui est également le deuxième plus grand dôme d’Europe, après celui de Saint-Pierre de Rome.
Sa visite réserve de nombreuses surprises comme l’impressionnante acoustique de la galerie des Murmures ou le panthéon considéré comme la plus grande crypte d’Europe.
Adresse : St. Paul’s Churchyard, Londres EC4M 8AD
Tour de Londres : coeur de l’histoire britannique
La Tour de Londres est une forteresse militaire bâtie à l’initiative de Guillaume le Conquérant au XIème siècle. C’est ici que vous pourrez également admirer les joyaux de la couronne et plus particulièrement le plus gros diamant du monde et la couronne impériale d’Etat portée par la Reine.
Inscrit comme Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la Tour de Londres est l’un des monuments les plus emblématiques et populaires de Londres.
Adresse : Londres EC3N 4AB
Tower Bridge : le plus célèbre pont de Londres
De style gothique victorien, Tower Bridge est le plus célèbre des ponts londoniens. Si vous le souhaitez, il est possible de visiter l’intérieur de ce monument où l’on découvre l’impressionnante salle des machines de l’époque victorienne et un musée retraçant l’histoire du pont. De plus, ne manquez pas la vue de la passerelle, aménagée à 42m au dessus de la Tamise et dont une section comporte un sol en verre.
Enfin, toujours en fonctionnement, le pont se lève plusieurs fois par jour pour le passage des bateaux.
Adresse: Tower Bridge Road, Londres SE1 2UP
Bonus : Visite guidée en français pour visiter les incontournables de Londres
Visite de Londres à pied de Big Ben à Buckingham Palace
Accompagné de Sophie, guide conférencière française à Londres, partez à la découverte du quartier de Westminster, coeur politique et culturel de la capitale britannique où se trouvent le palais de Buckingham, résidence de la reine Elisabeth II, le parlement britannique ainsi que l’abbaye de Westminster, haut lieu religieux où depuis 1066, les rois et reines sont couronnés. Vous passerez également devant Downing Street, où se trouve la résidence du Premier ministre avant de découvrir Horse Guard Parade.
Cette visite à pied de 2h30 vous plongera dans l’histoire du pouvoir politique et des institutions monarchiques du Royaume-Uni.
Découvrir Londres et comprendre les Anglais : visite guidée en français
Assurée par Christian, la visite « Découvrir Londres et comprendre les Anglais en un tour » présente les monuments et lieux les plus emblématiques de Londres tels que le parlement, l’abbaye de Westminster, 10 Downing Street, Trafalgar Square, Piccadilly, Buckingham Palace et bien d’autres !
Cette visite est aussi idéale pour un premier séjour à Londres vous permettra de voir les grands classiques de la capitale mais aussi de mieux comprendre le rôle des institutions britanniques à travers le pouvoir qu’elles représentent.
L’une des particularités et originalités de la visite guidée de Christian est de faire un lien entre la culture, la politique et les traditions britanniques et françaises.
Visite des grands classiques de Londres en « Black cab »
Partez à la découverte des plus célèbres monuments et lieux de Londres à bord du célèbre black-cab, le taxi noir le plus réputé et connu au monde.
Au cours de cette visite guidée en français de 2h30, Sophie vous racontera l’histoire de Londres et de la monarchie à travers les monuments les plus emblématiques tels que Big Ben, le palais de Buckingham, la tour de Londres, Tower Bridge…