La City : que visiter dans ce quartier d’affaire ?

Table des matières

La City, également appelée « Square Mile » (mile carré) est la première place financière internationale, au coude-à-coude avec Wall Street. Cette zone de moins de 3km2 abrite des sièges d’institutions commerciales, des établissements bancaires et d’assurances. Bien que le quartier concentre de nombreux buildings modernes et design, c’est également le plus ancien quartier de Londres. Ce dernier est gardé par un griffon, une créature légendaire qui apparait au détour de chaque artère londonienne menant à la City.

La City dispose de sa propre police et élit chaque année son maire, gère les écoles, le ramassage des ordures… pour les 8 000 habitants du périmètre et les 24 000 entreprises qui y sont implantées.

Bien que la superficie de la City soit restreinte, les visites sont nombreuses et variées et nous font voyager dans le temps de l’époque romaine à nos jours.

Pour découvrir ce quartier hors du commun, préférez la semaine au week-end pour profiter de l’animation.

 

Visite guidée en français de la City

Visitez la City autrement et traversez 2000 ans d’histoire en seulement 2h30 et en restant dans un district de seulement 2,8 km2 !
Du mur romain aux buildings de la City, en passant par la cathédrale St Paul, plongez dans des contrastes architecturaux saisissants et découvrez cette cité-État hors des sentiers battus.

À travers la visite guidée en français  City de Londres: contes et légendes du centre historique et financier , Maxime vous révélera des secrets de ce district, vous amènera sur des lieux insolites et vous fera poser un autre regard sur ce quartier millénaire.

Les buildings de la City

Lloyd’s Building

Siège du plus grand marché international d’assurance, le Lloyd’s Building est un immeuble classé, reconnu comme l’un des joyaux architecturaux de la City de Londres.

Construit entre 1978 et 1986, par Richard Rogers, l’un des deux architectes du Centre Pompidou de Paris, l’immeuble est conçu sur les mêmes principes que le musée parisien, ouvert neuf ans plus tôt : les canalisations d’eau et d’électricité, les douze ascenseurs vitrés, les escaliers, sont situés à l’extérieur.

À l’intérieur, le bâtiment présente un atrium central spectaculaire, baigné de lumière naturelle grâce à un toit en verre.

Hauteur : 95 m
Architecte : Richard Rogers

Adresse : One Lime Street Londres EC3M 7HA

22 Bishopsgate – Horizon 22

Le 22 Bishopsgate est avec ses 62 étages et ses 278 m de haut, le deuxième bâtiment le plus haut d’Europe de l’ouest après le Shard.
À son sommet se trouve, Horizon 22 une plateforme d’observation gratuite qui offre une vue spectaculaire de Londres à 300 degrés.

Bien que gratuit, la réservation est vivement conseillée et se fait uniquement sur le site du 22 Bishopsgate. Cependant, en fonction des annulations, des billets supplémentaires sont mis en ligne tous les jours, et vous pouvez les obtenir en vous rendant directement sur place et en scannant le QR code affiché à l’extérieur.

L’entrée sans réservation est soumise à la disponibilité et à la capacité le jour même.

Hauteur : 278 m
Architecte : PLP Architecture

Adresse : 22 Bishopsgate, Londres EC2N 4AJ

8 Bishopsgate – The Lookout

Inauguré en 2023, le 8 Bishopsgate est surnommé Jenga en raison de ses trois blocs de forme irrégulières et empilées dont chacun est en porte-à-faux, légèrement tourné et décalé.

Cet enchevêtrement rappelle le jeu de société d’adresse dans lequel les joueurs retirent progressivement les pièces d’une tour pour les replacer à son sommet jusqu’à ce qu’elles finissent par perdre l’équilibre.

À son sommet The Lookout,  une plateforme d’observation de 800m2 offrant une vue spectaculaire sur le sud et l’ouest de Londres.

L’entrée sans réservation est soumise à la disponibilité et à la capacité le jour même.

Hauteur : 200 m
Architecte : WilkinsonEyre

Adresse : 150 Bishopsgate, Leadenhall St EC2N 4B

20 Fenchurch Street et le skygarden

Le 20 Fenchurch Street, plus connu sous le nom de Talkie-Walkie, en raison de sa forme incurvée accueille en son sommet une terrasse panoramique et un jardin paysager appelé Sky Garden.

L’accès gratuit mais soumis à une réservation préalable sur le site, offre une vue spectaculaire sur les plus beaux monuments de Londres comme le Shard, la Tour de Londres, Tower Bridge, HMS Belfast, la Cathédrale St Paul, London Eye, ou encore The Gerkin…

Hauteur : 160 m
Architecte : Rafael Viñoly

Adresse : 1 Sky Garden Walk, Londres EC3M 8AF

The Garden at 120 : un roof garden au coeur de la City

Ouvert au public depuis le 15 février 2019, The Garden at 120 connu aussi sous le nom de  Fen Court Garden, offre au 15ème étage un toit jardin d’où l’on peut admirer le Talkie-Walkie, le Shard, le Gherkin ou encore la Tour de Londres et Tower Bridge.

L’accès au rooftop est gratuit et aucune réservation n’est nécessaire. La terrasse est limitée à 200 personnes selon le principe premier arrivé, premier servi.

Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30 et le week-end de 10h00 à 17h00.

Hauteur : 80 m
Architecte : Eric Parry

Adresse : 120 Fenchurch Street, Londres EC3M 5BA

Tower 42

Tower 42 est un gratte ciel à l’architecture austère de 183m, construit dans les années 70.

Le sommet de la tour accueille un bar à champagne panoramique, le Vertigo 42 d’où l’on peut apercevoir le Shard, le Skygarden, le Gherkin, le Cathédrale St Paul et Canary Wharf.

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 16h30; et du lundi au samedi de 17h00 à 23h00. Réservation indispensable.

Hauteur : 183 m
Architecte : Richard Seifert

Adresse : 25 Old Broad St, Londres EC2N 1HN

30 St Mary Axe ou the Gherkin

Ouvert en 2004, cet immeuble de 41 étages, surnommé par les londoniens « cornichon » en raison de sa forme a été conçu par le cabinet d’architecte de Norman Foster. Jusqu’à la construction du Shard en 2009, le Gherkin était le plus haut gratte ciel du pays mais aussi la première tour écologique du Royaume-Uni.

En 2003, le Gherkin est considéré comme le gratte-ciel le plus remarquable de l’année et reçoit le prix d’architecture Emporis Skyscraper Award.

Le 30 St Mary Axe n’est pas ouvert à la visite mais il est possible de rentrer en réservant une table au restaurant Helix.

Hauteur : 180 m
Architectes : Norman Foster, Ken Shuttleworth

Adresse : 30 St Mary Axe, Londres EC3A 8EP

Les monuments de la City

London Stone une pierre mystérieuse cachée à la City

London Stone est une mystérieuse pierre encastrée dans le mur du 111 Cannon Street. Ce calcaire oolithique de 53cm x 43cm x 30cm est l’un des monuments les plus anciens de Londres dont son origine et sa fonction restent incertaines.

Certains historiens pensent qu’elle pourrait être un vestige romain ou un autel druidique et selon une légende que si la pierre est déplacée, l’avenir de Londres serait compromis si la pierre changeait de place.

Adresse : 111 Cannon Street, City of London, Londres EC4N 5AR

Monument au Grand incendie de Londres

The Monument est une colonne romaine de style dorique, commémorant le plus grand incendie de l’histoire de Londres, qui dévasta une grande partie de la City en 1666.

Haute de 61m elle fut élevée en 1671 par Christopher Wren sur l’emplacement de la première église qui brûla pendant le grand incendie.

Avec ses 61 m de haut, elle était à sa construction la plus grande colonne de pierre du monde. Une hauteur symbolique qui représente la distance qui la sépare de la boulangerie royale de Thomas Farynor dans Pudding Lane où débuta l’incendie.

À l’intérieur, un escalier de 311 marches mène au sommet qui offre un beau panorama sur Londres.

La Cathédrale St Paul

Bâtie de 1675 à 1710, après de Grand Incendie, la cathédrale St Paul est le chef d’oeuvre de Christopher Wren combinant les styles baroques et classiques. Son dôme majestueux, le deuxième plus grand d’Europe offre en son sommet après une ascension de 257 marches une vue panoramique de Londres.

On peut y admirer London Eye, le musée d’art Tate Modern, le Shard20 Fenchurch Street.

Adresse : St. Paul’s Churchyard, Londres EC4M 8AD

St Dunstan in the East : une église insolite au coeur de La City

St Dunstan in the East est une église en ruine au coeur de La City, transformée depuis 1967 en un jardin public. Cet havre de paix verdoyant, considéré comme l’un des plus beaux jardins de la City, est un lieu romantique et insolite situé à mi-chemin entre la Tour de Londres et le London Bridge.

Adresse : St Dunstan’s Hill, City of London, Londres EC3R 5DD

L’église St Mary-le-Bow

Détruite lors du grand incendie de Londres en 1666, cette église est reconstruite entre 1670 et 1883 par l’architecte britannique Christopher Wren.

Les cloches de cette église sont les plus grandes de la City après celles de la cathédrale Saint-Paul.

La crypte romane abrite un snack The Café Below fréquenté par les cadres de la City.

Adresse : Cheapside, EC2V 6AU Londres

Guildhall : l’hôtel de ville de la City

Construit sur le site d’un amphithéâtre romain dont il reste des fondations, Guildhall est depuis 1319 l’hôtel de ville de la City. Cet édifice médiéval accueille chaque année à l’occasion de Lord Mayor’s Show, la procession du lord maire qui défile en costume et carrosse pour marquer son entrée en fonction et jurer allégeance à la reine.

Des visites guidée sont assurées une fois par mois à l’occasion de la réunion du conseil municipal .
Informations et inscription sur le site de City London Guides.

Adresse : Gresham Street, Londres EC2V 7HH

Royal Exchange

Fondée en 1565, Royal Exchange fut la première bourse de commerce de la Cité de Londres, lieu de rencontres pour les marchands, les commerçants et les courtiers de la ville.

L’édifice néoclassique accueille aujourd’hui des boutiques de luxe et le très chic bar-restaurant de Fortnum & Mason.

Adresse : 4-7 Royal Exchange, Londres EC3V 3LR

Mansion House : la résidence officielle du maire de la City

Mansion House est la résidence officielle de lord-mayor élu chaque année et dont ses fonctions sont honorifique. Le bâtiment abrite une vaste collection de peintures hollandaises et flamandes du XVIIe siècle ouverte au public.

Des visites guidées d’une heure sont organisées tous les mardis après-midi à 14h00.

Adresse : Walbrook, EC4N 8BJ Londres

Leadenhall Market

Cette halle victorienne de la fin du 19ème siècle, composée de briques rouge, de fer forgé et de verre fut initialement un marché alimentaire. Aujourd’hui les étals ont laissé place à des boutiques, des pubs et des restaurants.

Leadenhall Market a servi de décor au Chemin de Traverse dans Harry Potter à l’École des Sorciers. L’entrée du Chaudron Baveur, passage secret pour rejoindre le chemin de Traverse est en réalité un opticien de Bull’s Head Passage.

Adresse : Gracechurch Street, Londres EC3V 1LT

London Wall – Mur de Londres

Construit autour de l’an 200 de l’ère chrétienne, l’enceinte romaine assurait la défense et la sécurité des citoyens. Le mur faisait environ 4 km de long et englobait une superficie d’environ 330 acres (134 hectares).

GRATUIT

Adresse : Tower Hill, Londres EC3N 4DJ

London Mithraeum ou le Temple de Mithra

Au coeur de la City, London Mithraeum sont les vestiges archéologiques d’un temple romain construit au IIIème siècle après J-C, dédié au culte du dieu Mithra.

Découvert par hasard en 1954 sur un site bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, le temple de Mithra est l’un des sites les mieux conservés de cette époque grâce à un environnement anaérobique.

Depuis son ouverture au public en 2017, la visite de London Mithraeum est un voyage fascinant entre histoire et archéologie mais aussi une expérience immersive, plongeant les visiteurs dans une ambiance mystérieuse.

GRATUIT

Adresse : 12 Walbrook, Londres EC4N 8AA

Un amphithéâtre caché sous la City

L’Empire romain bâtissait des amphithéâtres dans lequel les citoyens pouvaient assister à des combats de gladiateurs, des abattages d’animaux, ou encore à des exécutions.
En 1987 des inspections effectuées pour les fondations d’une nouvelle galerie d’art sous l’hôtel de ville de la City permirent de découvrir à 6 mètres de profondeur, les vestiges d’un amphithéâtre romain construit vers l’an 74 de notre ère.

Depuis 2022, les vestiges de l’amphithéâtre sont ouverts au public qui peut observer au sous-sol de la Guildhall Art Gallery des murs en ruine ainsi qu’une sélection de découvertes archéologiques. Un éclairage au laser vert et de la peinture luminescente dans le sous-sol permet d’imaginer l’apparence de l’amphithéâtre à l’époque romaine.

GRATUIT

 Adresse : Guildhall Yard, City of London, Londres EC2V 5AE

The Barbican Conservatory la deuxième plus grande serre tropicale à Londres

Situé au Barbican Centre au nord de la City, The Barbican Conservatory est la deuxième plus grande serre tropicale à Londres après la Palm House de Kew Gardens.

Ouverte en 1984, la serre abrite plus de 2 000 espèces de plantes et d’arbres, dont certaines sont rares et menacées d’extinction dans leur habitat d’origine. Les bassins accueillent des carpes koi, des gardons ou encore des tortues d’eau.
Les serres dont la visite est gratuite, sont ouvertes certains dimanches et jours féries.

Adresse : Silk Street, Londres EC2Y 8DS

Les musées de la city

Bank of England Museum – Musée de la Banque d’Angleterre

Sur plus de 1000 m2, le musée de la Banque d’Angleterre retrace l’histoire de la banque depuis sa fondation en 1694 jusqu’à nos jours. Y sont présentés une reconstitution d’un bureau de la fin du XVIIIe siècle, connu sous le nom de Stock Office, et une collection de billets et de pièces de monnaie. Il est même possible de manipuler à travers une boîte en plexiglas un véritable lingot d’or (99,79% d’or pur) !

GRATUIT

Adresse :  Bartholomew Lane, Londres EC2R 8AH

Dr Johnson’s House – La maison du Docteur Johnson

Ce musée est la maison de l’écrivain et lexicographe Samuel Johnson (1709-1784), qu’il occupa, de 1749 à 1759. C’est ici qu’il réalisa durant 9 ans l’oeuvre de sa vie : le premier dictionnaire professionnel de la langue anglaise, qui reprenait soigneusement tout le vocabulaire courant et technique, en usage dans l’Angleterre du XVIII ème siècle.

Adresse : 17 Gough Square, Londres EC4A 3DE

Visiter la distillery de Gin de la City

Ouverte en décembre 2002, City of London Distillery est l’unique distillerie de la City où sont proposées des visites guidées et des dégustations pour les amateurs de Gin.

Le bar Cold qui offre une vue sur les 3 alambics en cuivre propose de nombreux cocktails à base de gin.

Adresse : 22-24 Bride Lane, London EC4Y 8DT

Piranha Box une oeuvre de Banksy à la City

Durant l’été 2024, Banksy peint à travers Londres une série sur le thème des animaux dont Piranha Box qui représente un banc de piranhas nageant sur une guérite de la police de la City of London.

Afin de préserver l’oeuvre qui se trouvait initialement à Ludgate Hill, elle est aujourd’hui visible à Guildhall Yard derrière les vitres de  la mairie de la City, et sera exposée de façon permanente au nouveau musée de Londres lorsqu’il ouvrira ses portes en 2026.

Adresse : City of London, Londres EC2V 5AA

Carte : Que visiter dans la City de Londres ?

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Southwark : que visiter dans ce quartier insolite et authentique ?
Suivant
Jeu Concours Bons plans Londres Gagnez 100 Livres Sterling

Dans la même catégorie :

Charterhouse monastère des chartreux
Food tour à Borough Market
Pub Prospect of Whitby
London Mithraeum temple de Mithra
Observatoire de Greenwich
Inns of Court une visite insolite à Londres
Tower bridge ouvert avec bateau
Sunday-Roast du restaurant Bradleys

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.