Loger dans une auberge de jeunesse ou hostel est une alternative économique à l’hôtel : moins cher, de bons rapport qualité prix et proposant de nombreuses activités. Ce sont des lieux de convivialité où se rencontrent globetrotteurs, routards qui deviennent des compagnons de voyage et échangent leurs expériences.
Voici à titre d’information une sélection d’auberges de jeunesse pas chères et situées au centre de Londres, idéal pour visiter la capitale.
Cet article a pour but de vous aider dans vos recherches si vous êtes intéressés par ce type d’hébergement et de présenter leurs services, spécificités et localisation.
Qu’est-ce qu’une auberge de jeunesse ?
Les auberges de jeunesse ou hostels sont des hébergements à petit prix proposant aux voyageurs des dortoirs, équipées de sanitaires collectifs mais aussi des chambres privées.
De plus, un salon et parfois une cuisine sont mis à la disposition des clients qui peuvent partager un moment de convivialité et rencontrer d’autres voyageurs. Les auberges de jeunesse sont un bon plan pour se loger à moindre coût au centre de Londres.
Les auberges de jeunesse sur la rive nord de la Tamise
Astor Hyde Park : un hébergement à petit prix dans un quartier chic de Londres
Astor Hyde Park est une auberge de jeunesse idéalement située pour visiter les quartiers de Kensington et Chelsea où se trouvent le Musée d’Histoire Naturelle, Victoria & Albert museum et Science Museum.
Pour votre nuit, vous pourrez soit dormir dans une chambre privée soit dans l’un des dortoirs (mixte ou réservé aux femmes) disposant de 4 à 12 lits.
Avec sa façade en briques rouge, son architecture victorienne et son majestueux escalier en bois, l’auberge de jeunesse Astor est un lieu agréable et convivial où les voyageurs pourront se retrouver dans le salon cosy ou dans la grande cuisine équipée. L’établissement met également à disposition un service de consignes de bagage gratuit et un service de location de vélos.
Adresse : 191 Queensgate South Kensington, Londres, SW7 5EU
Clink78 Hostel : une auberge de jeunesse dans un palais de justice victorien
Située à King’s Cross dans un ancien palais de justice où le groupe punk The Clash fut jugé en 1978, Clink 78 est une auberge de jeunesse insolite. En effet, vous pourrez dormir dans une cellule de prison ou dans une salle de garde à vue rénovées avec quelques touches de couleur et une pointe d’humour pour réchauffer l’atmosphère.
Les couples opteront pour une chambre privée alors que les groupes d’amis préféreront dormir dans l’un des dortoirs. Mais tout le monde se retrouve pour partager des moments de convivialité dans l’ancienne salle d’audience ou au ClashBar qui accueille tous les vendredis et samedis des artistes et des DJ.
Adresse : 78 Kings Cross Road, Islington, Londres, WC1X 9QG
Clink261 Hostel
À proximité de la gare King’s Cross et située au sein de l’ancien bâtiment du Syndicat d’étudiants, Clink 261 est une auberge de jeunesse conviviale disposant des dortoirs pouvant accueillir entre 4 et 18 personnes dont certains sont exclusivement réservés aux femmes. Des chambres privées individuelles ou doubles sont également présentes pour ceux qui désirent plus d’intimité.
Une cuisine équipée et des consignes à bagages sont mis à dispositions des clients.
Adresse : 261-265 Grays Inn Road, Camden, Londres, WC1X 8QT
Generator London : une auberge de jeunesse dans un ancien commissariat
Située dans le quartier Bloomsbury, non loin du célèbre British Museum, le Generator est une auberge de jeunesse insolite se trouvant dans un ancien commissariat.
Avec ses charpentes en bois, des briques apparentes et des poutres en acier, le Generator est un lieu moderne avec un aspect industriel.
Il dispose de dortoirs – mixte ou exclusivement féminin – pouvant accueillir entre 8 et 13 personnes, des chambres doubles, triples et quadruples. C’est également un lieu convivial où les voyageurs pourront se retrouver au salon, jouer au billard, prendre un verre au bar en profitant du karaoké ou du dance floor : ambiance garantie ! Seul bémol, il n’y a pas de cuisine.
Adresse : 37 Tavistock Place, Russell Square, Camden, Londres
Prime Backpackers Angel : une auberge de jeunesse conviviale à Shoreditch
Prime Backpackers Angel se trouve dans un bâtiment victorien au cœur de Londres, entre Regent’s Canal et le quartier branché de Shoreditch, repère des amateurs de street art.
L’établissement dispose de dortoirs mixtes et non-mixte et des chambres privées pouvant accueillir entre 1 et 3 personnes.
Parmi les nombreux équipements, cette auberge de jeunesse met à disposition une cuisine équipée, une connexion Wi-Fi haut débit illimitée gratuite et propose un service de blanchisserie. C’est également un lieu de partage et de rencontres où les voyageurs pourront se retrouver dans le patio où sont organisés l’été des barbecues mais aussi des soirées cinéma, des soirées jeux et des dîners. Enfin, soucieux du moindre détail, du thé et du café sont offerts toute la journée.
Adresse : 333 City Road, Islington, Londres, EC1V 1LJ
Safestay London Kensington Holland Park : un manoir reconverti en auberge de jeunesse
Cette auberge de jeunesse se trouve dans un ancien manoir Tudor qui fut le repère de Lord Byron et Charles Dickens. Au coeur de Holland Park, considéré comme l’un des plus paisibles et romantiques des parcs londoniens, son cadre verdoyant est un atout majeur.
Sa localisation est idéale pour flâner dans les quartiers chics de Kensington, Chelsea et Notting Hill et visiter le musée d’histoire naturelle, le design museum ou encore Kensington Palace.
À l’intérieur de ce bâtiment de caractère, se trouvent des chambres individuelles et des dortoirs mixtes ou réservés aux femmes.
Enfin le Safestay propose aux voyageurs de nombreux services et activités comme des soirées jeux et pizzas !
Adresse : Holland Walk, Londres, Kensington et Chelsea, Londres, W8 7QU
St Christopher’s Inn Camden : une auberge de jeunesse branchée !
Située dans le quartier de Camden, cette auberge de jeunesse conviendra aux fêtards qui pourront danser sur la musique live et participer à des Pub Crawls organisés par l’établissement.
De plus, les clients du St Christopher’s Inn bénéficient d’une réduction de 25% sur les plats et des réductions sur les boissons au bar Belushi situé au rez-de-chaussée de l’auberge.
Enfin après les festivités, les voyageurs pourront se reposer soit dans l’une des chambres doubles soit dans l’un des dortoirs dont certains sont réservés à la gent féminine.
Adresse : 48-50 Camden High Street, Camden, Londres, NW1 0LT
SoHostel : une auberge de jeunesse en plein coeur de Soho
Cette auberge de jeunesse moderne se trouve à Soho, quartier gay de Londres où les nuits n’en finissent pas ! Outre son emplacement idéal, l’auberge possède un bar, un billard, un restaurant et une réception ouverte 24h/24 et propose une large gamme de chambres qui conviendra aux besoins et au budget de chacun : chambres doubles, dortoirs mixtes ou non avec salles de bain privatives.
Adresse : 91 Dean Street, Soho, Westminster, Londres, W1D 3SY
Wombat’s The City Hostel : une auberge de jeunesse chargée d’histoire maritime !
Situé à proximité du célèbre Tower Bridge et de la tour de Londres, le Wombat’s The City Hostel était jusqu’en 1965 une auberge fréquentée par les marins de la marine marchande britannique qui accostaient avec leurs navires dans les docks.
Encore de nos jours, l’auberge a gardé son âme avec sa décoration rustique due à la présence de chêne vieux de plus de 500 ans qui fut utilisé dans les églises et les navires.
En terme d’hébergements, on trouve une chambre quadruple avec terrasse, une chambre double avec salle de bain privative et différents dortoirs.
Adresse : 7 Dock Street, Tower Hamlets, Londres, E1 8LL
Les auberges de jeunesse sur la rive sud de la Tamise
Safestay London Elephant & Castle
Cette auberge de jeunesse se trouve dans l’ancien siège du Parti travailliste dans le quartier animé de South Bank. Sa façade en en briques rouges conserve son charme géorgien alors que l’intérieur est beaucoup plus moderne avec sa décoration épurée et haute en couleurs.
Les dortoirs partagés sont équipés de quatre, six ou huit lits superposés et la plupart des chambres disposent d’une salle de bains privative. Des chambres privées sont disponibles avec un lit double superposé, une grande télévision et une salle de bain privative.
Cette auberge de jeunesse ne dispose pas de restaurant mais d’un bar convivial où est proposé tous les jours de 16h et 19h un happy hour sur certaines boissons.
Enfin les sites touristiques les plus populaires de Londres comme Big Ben, le palais de Westminster, le London Eye, Oxford Street et Leicester Square, sont tous accessibles en moins de 15 minutes en métro depuis la station Elephant & Castle.
Adresse : 144-152 Walworth Road, Londres SE17 1JL
St Christopher’s The Inn The Village : première auberge de jeunesse à Londres à proposer des lits capsule
St Christopher’s propose 7 adresses à Londres, dont 2 sur Borough High Street, à deux pas de London Bridge. Le Inn Village est l’adresse mère qui se trouve juste à côté de Borough Market et du Shard, idéal pour concilier visites et gastronomie.
Cette auberge de jeunesse dispose de chambres privées et de dortoirs pouvant accueillir entre 4 et 33 personnes dont certains sont réservés aux femmes. Mais l’originalité de cette auberge est de proposer des capsules à la japonaise disposant de prises de courant, des ports USB et une lumière.
Moderne et conviviale cette auberge de jeunesse propose des soirées karaoké, des bals costumés et des concerts.
Adresse : 121 Borough High Street, Southwark, Londres, SE1 1HR
St Christopher’s Oasis-Female Only : une auberge de jeunesse pour les femmes
Situé dans le quartier insolite de Southwark où se conjuguent histoire et modernité, cette auberge de jeunesse accueille uniquement des femmes qui pourront loger dans l’un des quatre dortoirs pouvant accueillir entre 2 et 14 personnes.
Tous les vendredis et samedis des soirées DJ sont organisées dans le bar de l’auberge où vous pourrez danser jusqu’à 3 heures du matin !
Adresse : 163 Borough High Street, Londres SE1 1HR