Avec 173 kilomètres carrés d’espace vert, Londres est l’une des capitales les plus vertes au monde, offrant un véritable havre de nature au cœur d’une métropole animée. La majorité des parcs appartient à la ville de Londres, mais huit d’entre eux sont des parcs royaux, propriété de la Couronne britannique, bénéficiant ainsi d’un statut particulier et d’un entretien prestigieux.
Ces parcs royaux emblématiques sont : Bushy Park, Green Park, Greenwich Park, Hyde Park, Kensington Gardens, Regent’s Park, Richmond Park et St James’s Park. Chacun d’eux offre une expérience unique, que ce soit pour se promener, faire du sport, se détendre ou profiter d’activités culturelles et familiales, et contribue à faire de Londres une ville où la nature et le bien-être occupent une place centrale.
Green Park : le plus petit parc royal de Londres
De forme triangulaire, Green Park se situe au cœur de Westminster, juste en face du palais de Buckingham et entre Hyde Park et St James’s Park, faisant partie des huit parcs royaux emblématiques de Londres.
Avec une superficie d’environ 21 hectares, c’est le plus petit de ces parcs, mais il possède un charme unique et une histoire fascinante : à l’origine, Green Park était un terrain marécageux utilisé pour enterrer les lépreux de l’hôpital Saint James’s.
En tant que parc royal, Green Park accueille plusieurs fois par an le gun salute, à l’occasion des visites d’État, de l’ouverture d’État du Parlement et de Trooping the Color.
Adresse : Londres SW1A 1BW
| Green Park | 9 ,14, 19, 22, 38, C2, N9, N19, N22, N38, N97 |
Greenwich Park : le plus ancien parc royal
Autrefois terrain de chasse d’Henri VIII, Greenwich Park à Londres est le plus ancien des parcs royaux, ayant été clôturé pour la première fois en 1433. Ce parc historique de 74 hectares, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, se situe dans le borough éponyme au sud-est de Londres, offrant un cadre naturel exceptionnel au bord de la Tamise.
Perché sur ses hauteurs, Greenwich Park offre un magnifique panorama sur le quartier d’affaires de Canary Wharf, les Docklands et La City, faisant de lui un point d’observation privilégié pour les photographes et les visiteurs. Le parc abrite plusieurs sites incontournables : l’Observatoire Royal de Greenwich, point de départ du méridien d’origine, le National Maritime Museum, le plus grand musée maritime au monde et le légendaire Cutty Sark.
Visiter Greenwich et son parc royal permet de concilier balade historique, détente en plein air et découverte culturelle, idéal pour une journée de promenade durant les beaux jours à Londres.
Adresse : Londres SE10 8QY
| Cutty Sark, Greenwich station | 53, 54, 177, 180, 188, 199, 202, 286, 380, 386 | Greenwich Pier |
Hampstead Heath : un cadre idyllique pour se baigner
Situé au nord du quartier de Camden, Hampstead Heath est un vaste parc de 320 hectares, situé sur l’un des points les plus élevés de la capitale, offrant une vue imprenable sur la skyline de Londres. Cet espace vert séduira les sportifs, avec des activités variées telles que le cricket, la pêche, la pétanque, le cross-country ou encore le volley-ball.
Hampstead Heath est également le lieu de rendez-vous des passionnés de cerfs-volants le dimanche matin, lorsque le temps le permet, et il propose de nombreux aires de jeux pour le plaisir des enfants.
Pour les plus audacieux, de mai à septembre, il est possible de se baigner dans l’un des trois étangs naturels du parc, chacun dédié aux femmes, aux hommes ou aux groupes mixtes (enfants accompagnés de 8 à 15 ans).
Visiter Hampstead Heath permet ainsi de profiter d’un grand espace naturel à Londres, idéal pour se promener, faire du sport, se détendre ou passer une journée en famille, tout en admirant des panoramas exceptionnels sur la ville.
| Gospel Oak, Belsize Park | C2, H3, C11, 24, 46, 168, 210, 214, 268 |
Holland Park : un parc romantique au centre de Londres
Situé dans le prestigieux borough de Kensington & Chelsea, Holland Park est considéré comme l’un des parcs les plus romantiques de la capitale. Avec ses 62 hectares de verdure, ce parc offre une combinaison unique de nature, culture et loisirs, idéale pour une balade en amoureux ou en famille.
Holland Park dispose de nombreux points d’intérêts, dont une célèbre orangerie, un terrain de cricket, des courts de tennis, ainsi qu’un jeu d’échecs géant.
Le parc se distingue également par ses deux jardins japonais, le Kyoto Garden créé en 1991 et le jardin commémoratif de Fukushima inauguré en 2012, qui apportent une touche d’exotisme et de sérénité au cœur de Londres.
Adresse : Ilchester Place, Londres W8 6LU
| Holland Park, Kensington Olympia, High Street Kensington | 9, 10, 27, 28, 31, 49, 94, 148, 228, N207 |
Hyde Park : le parc le plus connu de Londres
Avec ses 142 hectares, Hyde Park est le plus grand parc au centre de Londres et l’un des plus célèbres parcs royaux. Véritable poumon vert de la capitale britannique, il attire aussi bien les Londoniens que les touristes, séduits par la diversité de ses paysages et de ses activités.
Situé à la confluence de plusieurs quartiers prestigieux — Kensington, South Kensington, Belgravia, Mayfair et Paddington —, Hyde Park offre pléthore d’activités dans un cadre verdoyant.
Les visiteurs peuvent y pratiquer de nombreuses activités sportives comme l’équitation, le tennis, le football ou le pédalo sur le lac Serpentine, qui sépare Hyde Park des Kensington Gardens. On y croise également une faune urbaine attachante — écureuils, perruches, canards et oies — pour le plus grand plaisir des promeneurs et des familles.
Célèbre pour son Speakers’ Corner, le “coin des orateurs”, Hyde Park est aussi un lieu emblématique de la liberté d’expression : chaque dimanche, quiconque souhaite partager une idée ou un message peut y prendre la parole devant le public.
Enfin, en tant que parc royal, Hyde Park accueille régulièrement le Gun Salute, des tirs de canon effectués lors d’événements officiels de la monarchie britannique.
| Lancaster Gate, Marble Arch, Hyde Park Corner, Knightsbridge, Queensway | 2, 6, 7, 8, 9, 10, 14, 15, 16, 19, 22, 30, 36, 38, 52, 73, 74, 82, 137, 148, 274, 390, 414, 436 |
Kensington Gardens : autrefois jardins privés du palais de Kensington
Kensington Gardens est un parc royal de 111 hectares jouxtant Hyde Park. Il est apprécié des enfants pour sa célèbre aire de jeux, le Mémorial Playground, créé après la mort de la princesse de Diana. Elle est surveillée et réservée aux enfants de moins de 12 ans qui adoreront sans aucun soute, le bateau de pirates échoué sur un banc de sable fin.
Les plus grands seront intéressés par le palais de Kensington, lieu de naissance de la reine Victoria et où on vécu le prince William, Kate Middleton et leurs trois enfants.
À visiter également les jardins à l’italienne pour découvrir les magnifiques fontaines et les monuments célébrant l’architecture transalpine.
| Queensway, Bayswater, Notting Hill Gate, High Street Kensington | 9, 10, 12, 27, 28, 31, 49, 52, 70, 94 |
Regent’s Park : le troisième plus grand parc royal de Londres
Regent’s Park fut conçu par le célèbre architecte John Nash en 1811, et nommé en l’honneur du roi George IV.
Situé au nord de la capitale, entre Marylebone, Camden Town et St John’s Wood, Regent’s Park est avec ses 166 hectares, le troisième plus grand parc royal de Londres après Richmond et Bushy Park.
Cet élégant parc, chers aux londoniens abrite la magnifique roseraie de Queen Mary’s Gardens où l’on peut admirer plus de 12 000 roses et plus de 100 espèces d’oiseaux sauvages. Le parc abrite également le ZSL London Zoo, qui est le plus ancien zoo au monde, crée en 1828 à des fins scientifiques.
Au nord de Regent’s Park, vous pouvez longer Regent’s Canal qui fut construit en 1820 pour le transport des marchandises vers le nord du pays.
Aujourd’hui, l’ancien chemin de halage est une agréable promenade où sont accostées de jolies péniches traditionnelles, peintes aux couleurs vives, dont certaines offrent des croisières de Little Venice à Camden Lock.
Celle balade romantique et bucolique est vraiment à découvrir; toutes les informations dans l’article : « Faire une croisière en péniche de Little Venice à Camden Lock« .
| Regent’s Park, Great Portland Street, Baker Street | 18, 27, 30, 205, 453, N18, N205 |
Richmond Park : le plus grand parc royal de Londres
D’une superficie de plus de 1000 hectares, Richmond Park est le plus grand parc royal de Londres mais aussi une réserve naturelle nationale où vivent des perruches, des écureuils cendrés et plus de 600 biches et cerfs en liberté.
Par beau temps, le sommet de King Henry’s Mound offre un magnifique panorama s’étendant du château de Windsor au dôme de la cathédrale St Paul.
Enfin, bien que le parc soit entièrement clos, les voitures peuvent circuler certaines heures de la journée.
| Richmond | 33, 65, 72, 85, 190, 337, 371, 493 |
St James Park : le plus ancien parc royal de Londres
Avec 5,5 millions de visiteurs par an, St James Park est l’un des parcs les plus fréquentés d’Europe et le plus ancien des huit parcs royaux de Londres. Le terrain fut acquis en 1532 par Henri VIII comme réserve pour l’élevage des cerfs pour la chasse royale.
C’est de St James Park que vous aurez la plus belle vue sur le palais de Buckingham et de là que vous pourrez y faire les plus belles photos.
L’autre particularité de ce parc est d’avoir un grand lac doté de deux îles dont l’une sert de réserves de palmipèdes. Tous les jours à 14h30, près de la maison du gardien (Duck Island Cottage) la distribution du repas aux pélicans est une distraction pour les enfants.
Adresse : Londres SW1A 2BJ
| St. James’s Park, Charing Cross Station, Westminster, Victoria | 3, 11, 12, 24, 29, 53, 77a, 88, 91, 148, 159, 211, 453 |
Victoria Park : le plus ancien parc public de Londres
Situé dans l’est de Londres, Victoria Park – affectueusement surnommé « Vicky Park » par les Londoniens – est l’un des plus beaux espaces verts de la capitale.
Bordé par le Regent’s Canal et le Hertford Union Canal, ce vaste parc de 86 hectares a été inauguré en 1845 et porte le nom de la reine Victoria, alors sur le trône.
Véritable havre de paix, Victoria Park séduit autant les habitants du quartier que les visiteurs. On y trouve des étangs où l’on peut louer des barques et pédalos, une grande aire de jeux avec toboggans géants, balançoires et skate park, ainsi que plusieurs terrains de sport (tennis, cricket).
Le parc abrite aussi une élégante pagode chinoise, témoignage de son charme pittoresque et de son histoire victorienne.
Adresse : Grove Road, Londres E3 5TB
| Bethnal Green | 8, 277, 309, 339, 388, D3, D6, S2 |