Vous partez à Londres avec vos enfants et vous recherchez des activités ludiques à partager en famille ? Voici une liste exhaustive d’activités (visites guidées, musées, attractions, afternoon-tea) qui plairont aux enfants et adolescents.
Visiter les studios Harry Potter avec les enfants
Visiter les studios Harry Potter EST l’activité incontournable à faire avec des enfants. C’est dans ces studios, situés à Leavesden à une trentaine de kilomètres de Londres qu’on été tournés durant 10 ans les 8 films de la saga Harry Potter.
Leur visite est l’occasion unique de découvrir sur plus de 2000 m2 les coulisses du film, les secrets de tournage mais aussi les costumes et les décors utilisés.
Pour avoir toutes informations pour vous rendre aux studios, consulter l’article Comment aller aux studios depuis Londres ?
Visite guidée en français sur les traces de Harry Potter à Londres
Vous n’avez pas de ticket pour visiter les studios où vous trouvez le prix trop onéreux ? Une bonne alternative aux studios est de faire une visite guidée en français qui vous dévoilera de nombreux lieux de tournage ainsi que ceux qui ont inspiré l’auteur J. K. Rowling.
Sophie, guide conférencière et passionnée de la saga, vous dévoilera au cours de cette visite passionnante les secrets de tournage, les anachronismes et des erreurs de montage.
À chaque lieu de tournage, Sophie vous révélera l’emplacement des caméras et vous invitera à vous positionner dessus pour imaginer les scènes. Vous apprendrez quels effets spéciaux ont été utilisés, quelles scènes ont été tournées à Londres et d’autres aux studios.
Cutter and Squidge : un afternoon tea sur le thème Harry Potter
Cutter & Squidge est une patisserie au coeur de Soho qui propose un afternoon tea original sur le thème Harry Potter. Vêtu d’une cape et baguette à la main, entrez dans le monde magique en dégustant des produits 100% naturels.
Parmi les gourmandises, vous pourrez déguster des petits gâteaux salés et sucrés ainsi que des mini-sandwiches, servis dans une cage à l’image de celle d’Hedwige.
Côté boissons, vous préparez votre propre potion infusée dans un chaudron fumant. Une expérience que les chimistes en herbe adoreront !
Pour plus d’informations, consultez l’article complet : Cutter and Squidge : un afternoon tea sur le thème de Harry Potter
Adresse : 20 Brewer Street, Londres W1F 0SJ
Prendre un afternoon tea dans un bus à impériale
Brigit’s Bakery propose un afternoon tea original, conciliant une tradition britannique avec une visite de Londres à bord d’un bus à impériale. Durant 1h30, dégustez de délicieuses pâtisseries accompagnées de thé et admirez les plus beaux monuments de Londres.
Cette visite gourmande hors du commun plaira sans aucun doute aux enfants qui apprécieront muffins, cupcakes au chocolat, sans oublier l’incontournable scone.
Les enfants peuvent participer à l’afternoon tea à partir de l’âge de 5 ans. Veuillez prendre note que les poussettes ne sont pas acceptées dans le bus.
BON PLAN ! Avec le code promo BPLANS2024 bénéficiez d’une réduction de 10% sur l’ensemble des bus tour.
RESERVER avec le code promo BPLANS2024
Une croisière ou bus « Hop-On-Hop-Off »
Faire une croisière sur la Tamise ou une visite de Londres en bus Hop-On-Hop-Off est un bon plan pour découvrir les monuments les plus emblématiques de Londres sans le moindre effort tout en bénéficiant d’explications et d’anecdotes en français sur les lieux traversés.
Des commentaires audio sont également proposés aux enfants qui pourront apprendre les noms des monuments de manière ludique.
Faire une balade en péniche de Little Venice à Camden
Cette jolie balade en péniche, vous permettra de découvrir un Londres bucolique et apaisant loin de la circulation et du brouhaha de la capitale.
Au cours de votre promenade de 45 min, vous traverserez Regent’s Park et apercevrez les volières géantes du London Zoo. Pour ceux qui le souhaitent, vous aurez la possibilité de descendre de la péniche pour visiter le zoo et Regent’s Park, puis de reprendre par la suite la croisière.
Vous apercevez également de magnifiques maisons cossues aux façades victoriennes, caractéristiques du XIXème siècle avec leurs jardins privatifs. Un véritable havre de paix !
Faire une croisière en speed boat sur la Tamise
Montez à bord d’un speed boat et visitez Londres autrement ! Cheveux au vent, découvrez les monuments les plus célèbres de la capitale d’une manière originale et ludique. Avec des pointes jusqu’à 30 noeuds sur la Tamise, les sensations sont garanties !
Les enfants peuvent goûter aux joies du speedboat à partir de 10 ans.
Escalader le dôme de l’O2 Arena
Situé dans le quartier de Greenwich, l’O2 Arena est l’une des plus grandes arènes couvertes d’Europe qui accueille des événements sportifs et des concerts à grande échelle.
Son dôme est ouvert au public qui peut, accompagné d’un guide et équipé d’un harnais et de chaussures d’escalade faire son ascension et bénéficier d’une vue à 360°sur Londres à 52m d’altitude. Vous pourrez notamment apercevoir les buildings de Canary Wharf, le téléphérique IFS Cloud, la tour ArcelorMittal Orbit, ainsi que The Gherkin et The Shard.
L’ascension du dôme de l’O2 Arena est une activité insolite et amusante, accessible aux enfants à partir de l’âge de 8 ans.
Voir une comédie musicale en famille
Londres est considéré à juste titre comme la capitale de la comédie musicale. Ces spectacles mêlants comédie, chant et danse vous émerveilleront tant par la beauté des décors, la performance des artistes que par la qualité des mises en scène.
Parmi les comédies musicales qui feront rêver les enfants, citons les spectacles Disneys qui sont adaptés aux enfants à partir de 3 ans tels que Le Roi Lion, Mary Poppins, ou encore La Reine des Neiges (Frozen).
Pour faire votre choix, n’hésitez pas à consulter l’article : Les meilleures comédies musicales à Londres qui présente une sélection de spectacles, ovationnés par le public et recommandés par la presse britannique.
Frameless : une exposition immersive pour toute la famille
Frameless est la plus grande expérience d’art numérique immersive du Royaume-Uni qui présente sur 2 800m2, 40 œuvres d’art géantes de grands maîtres.
Situé à quelques pas de Marble Arch, dans un magnifique espace qui était autrefois un cinéma, cette expérience à la pointe de la technologie, offre des images spectaculaires sur les murs, les sols et les plafonds, grâce à la technologie de résolution 4K.
L’exposition est divisée en quatre galeries à thème, dont chacune à sa propre bande-son conçue sur mesure, dont une grande partie est déclenchée par les visiteurs eux-mêmes à mesure qu’ils se déplacent.
Une expérience ludique et culturelle qui amusera et impressionnera aussi bien les enfants que les parents !
Adresse : 6, Marble Arch Place, Londres W1H 7AP
Quels musées visiter à Londres avec des enfants ?
Madame Tussauds : le musée de cire le plus prisé au monde
Le célèbre musée Madame Tussauds de Londres est l’équivalent du musée Grévin à Paris où sont exposés plus de 300 personnages de cire.
Classées par thématiques, les salles révèlent au fur et à mesure toutes les personnalités contemporaines ou non, du cinéma, de la culture, du sport, de la mode, des réseaux sociaux ou autres leaders de la politique.
Les enfants apprécieront la balade Spirit of London, et découvriront l’histoire de Londres à bord d’un taxi noir. Ils seront également captivés par le film en 4D spécialement créé par Marvel pour Madame Tussauds qui met en scène les super-héros des albums de bandes dessinées Marvel. Ils pourront également poser à côté de Capitaine Marvel, Iron-Man, Hulk et Spider-Man pour n’en citer que quelques-uns.
Madame Tussauds est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
Adresse : Marylebone Road, Marylebone, Londres NW1 5LR
Musée des transports : un musée ludique pour les enfants
Situé à Covent Garden, le musée des transports de Londres présente l’évolution des transports londoniens, des premiers omnibus à traction hippomobile au métro moderne. Ce musée à la fois interactif et ludique est génial pour les familles et offre de très nombreuses activités ludiques et récréatives spécialement dédiées aux enfants et aux familles.
Il dispose également d’une zone de jeux réservée aux enfants de 0 à 7 ans où ils peuvent explorer, jouer, escalader des mini-véhicules mais aussi conduire un véritable bus, naviguer sur le Thames Nipper ou bien essayer un simulateur de train de la Northern Line.
Le musée des transports est gratuit pour les adolescents de moins de 17 ans.
Adresse : Covent Garden Piazza, Londres WC2E 7BB
Musée d’histoire naturelle
Situé dans le quartier de Kensington, le musée d’histoire naturelle, surnommé « cathédrale de la nature » abrite la plus grande collection au monde des sciences de la vie et de la terre avec plus de 70 millions de spécimens.
Parmi la collection du musée, les enfants seront émerveillés face à Dippy, une réplique d’un squelette de Diplodocus de 26 mètres de long.
Musée gratuit pour les adultes et les enfants
Adresse : Cromwell Road, South Kensington, Londres SW7 5BD
Quelles attractions faire à Londres avec des enfants ?
Shard : le toit de Londres
Avec ses 310 m de haut le Shard est la tour Eiffel de Londres offrant une vue à 360 degrés de Londres et jusqu’à 64 km par temps clair.
The Shard offre deux plates-formes d’observation. Une première au 69ème étage avec mise à disposition gratuite de telescopes interactifs, et la seconde à ciel ouvert au 72 ème et dernier étage où se trouve une plate-forme panoramique offrant une vue imprenable sur Londres.
Adresse : 32 London Bridge Street, Londres SE1 9SG
London Eye : une vue qui fera rêver les enfants !
Le London Eye également appelé « roue du millénaire » a été inauguré le 31 décembre 1999 pour célébrer le passage à l’an 2000. Cette roue inspirée d’une roue de vélo est haute de 135 m et possède 32 cabines en verre d’où vous aurez une vue panoramique sur Londres sur un rayon de 40km par temps clair.
Parmi les monuments les plus emblématiques, vous apercevrez le palais de Westminster, Big Ben, Buckingham Palace, Horse Guards Parade, la Cathédrale St Paul et le Shard.
Le London Eye est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
Adresse : Riverside Building, County Hall, Londres SE1 7PB
Aquarium Sea Life : l’un des plus grands aquariums d’Europe
Avec plus de 500 espèces aquatiques du monde entier, l’aquarium Sea Life de Londres abrite l’une des plus grandes collections de spécimens marins d’Europe.
Une des visites les plus surprenantes est le Shark Walk qui est le plus grand bassin du Sea Life. Sur 3 niveaux au milieu des statues de l’île de Pâques, se côtoient 16 espèces de requins et des raies. En traversant le tunnel en verre, vous observerez les raies nager autour de vous !!
De nombreuses activités sont proposées pour les enfants telles que les bassins interactifs où les petits peuvent caresser ou toucher des coquillages, des étoiles de mer et des raies !
L’aquarium est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
Adresse : Riverside Building, County Hall, Westminster Bridge Road, Londres SE1 7PB
Shrek’s Adventure : une attraction inspirée du film réalisé par les studios Dream Works
Inspiré par les quatre films, Shrek’s Adventure est une aventure virtuelle et interactive dans le royaume de Fort Fort Lointain.
Shrek, son ami l’âne, la princesse Fiona et les autres personnages du film d’animation donnent rendez-vous aux enfants et parents dans la dernière attraction de la Queen’s Walk située dans le quartier de South Bank.
Au programme, des effets spéciaux, spectacles de contes de fée, tour dans un bus 4D dans le ciel de Londres et enfin rencontre avec le géant vert.
Shrek’s Adventure est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
Adresse : Riverside Building, County Hall, Westminster Bridge Road, Londres SE1 7PB
Zoo de Londres
Ouvert en 1828, le zoo de Londres est l’un des plus anciens zoos scientifiques du monde accueillant plus de 2 000 animaux appartenant à 260 espèces. D’une superficie de 15 hectares il est situé au nord de Regent’s park, à la limite avec le district de Camden.
Pour l’anecdote, le zoo de Londres a été le lieu de tournage de Harry Potter à l’école des sorciers. C’est dans la Reptile House du zoo que Harry découvre qu’il a le pouvoir de parler aux serpents et libère par inadvertance un serpent.
Le zoo de Londres est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
Adresse : Outer Circle, Londres NW1 4RY
Legoland : un parc de miniatures pour les enfants
Situé à Windsor à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Londres, Legoland est l’un des plus grands et des plus populaires parcs à thème du Royaume-Uni, entièrement dédié à la petite brique de Lego.
De nombreux monuments londoniens sont représentés comme la Tour de Londres, Buckingham Palace, Tower Bridge, Big Ben ou encore le London Eye !
Le parc propose 55 tours interactifs, un ensemble de spectacles, des attractions et des ateliers de construction qui devraient faire le bonheur des enfants !
Adresse : Winkfield Road, Windsor SL4 4AY
London Dungeon
Le London Dungeon est une attraction qui conviendra aux ados à la recherche de frissons !
Cette attraction immersive retrace les heures sombres et macabres de Londres à travers des événements historiques comme le grand incendie de Londres, la peste noire ou encore l’histoire du plus célèbre tueur en série de l’époque victorienne : Jack l’Eventreur.
Adresse : The Queen’s Walk, Bishop’s, Londres SE1 7PB
Visiter un stade mythique avec des enfants
Vos enfants, adolescents sont des fans de football des équipes de Premier League et de rugby ? Vous aurez le choix de les amener dans quatre stades différents !
Emirates Stadium : le stade de l’équipe d’Arsenal
Inauguré en octobre 2006, Emirates Stadium est le deuxième plus grand stade de Premier league et le troisième plus grand stade de Londres après Wembley et Twickenham.
La visite du stade permet de plonger dans le fief des Gunners et de découvrir les coulisses du stade comme les vestiaires, les loges des managers, le tunnel où passent les joueurs et les salles de conférence.
À la fin de la visite, n’oubliez pas d’éditer gratuitement votre certificat attestant votre visite du stade. Un souvenir sympa qui plaira sans aucun doute aux jeunes supporters !
La visite du stade est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.
Adresse : Hornsey Road, Londres N7 7AJ
Stamford Bridge : le stade de l’équipe de Chelsea Football Club
Inauguré le 28 avril 1877, le Stamford Bridge est l’un des terrains de football les plus anciens d’Angleterre.
Antre du Chelsea FC depuis 1905, la visite du stade est un incontournable pour les fans de football qui pourront découvrir des lieux non ouverts au public lors des matchs comme la salle de presse, le tunnel d’accès au terrain ou même encore les vestiaires. Ultime privilège, fouler la pelouse et se prendre en photo comme si vous étiez un véritable joueur de Chelsea !
Adresse : Fulham Road, Londres SW6 1HS
Wembley : stade mythique d’Angleterre
Avec 90 000 sièges, le stade de Wembley est le deuxième plus grand stade d’Europe où sont jouées les principales compétitions du football anglais, concerts et autres événements sportifs.
Accompagné d’un guide, la visite du plus célèbre stade au monde ouvre les portes des vestiaires de l’équipe d’Angleterre, la loge royale et de l’exposition 1966 célébrant les meilleurs moments du football britannique.
La visite du stade est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.
Adresse : Londres HA9 0WS
2 Responses
Merci pour ce formidable article !
Merci 😉