Les quartiers de Pimlico, Westminster et de Saint James appartiennent à la City of Westminster, berceau de l’aristocratie et des institutions britanniques.
C’est dans ce quartier, coeur politique et culturel de la capitale britannique que se trouvent le palais de Buckingham, résidence de la reine Elisabeth II, le parlement britannique ainsi que l’abbaye de Westminster, haut lieu religieux où depuis 1066, les rois et reines sont couronnés.
Ainsi, visiter le quartier de Westminster c’est voyager dans l’histoire et être au coeur du pouvoir politique et des institutions monarchiques du Royaume-Uni.
Westminster Bridge
Construit de 1856 à 1862 par l’ingénieur Thomas Page, le pont de Westminster qui enjambe la Tamise entre Westminster et Lambeth est le second sur cet emplacement.
Ce pont de fer de 353m de long est constitué de sept arches ouvragées dont certains ornements gothiques sont dus à Charles Barry qui fut l’architecte du Palais de Westminster. Sa couleur dominante à savoir le vert fait référence à la couleur des sièges en cuir de la chambre des communes.
Adresse : Westminster Bridge, Londres SW1A 2JH
Elizabeth Tower : le symbole de Londres
Symbole de tout un pays, Elizabeth Tower -faussement nommée Big Ben- a pour nom originel «Clock Tower», la tour de l’horloge et fut renommée en 2012 pour célébrer le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
A l’intérieur se trouve Big Ben qui est le nom donné à la plus grande cloche qui sonne les heures alors que les quatre petites cloches carillonnent tous les quarts d’heure. Ainsi Big Ben désigne la cloche et non la tour qui l’abrite. Mais pourquoi un tel surnom ?
Depuis 2023, Big Ben Tour offre l’opportunité de visiter les coulisses d’Elizabeth Tower pour découvrir le mécanisme victorien de cette horloge et d’entendre sonner à quelques centimètres les carillons des cinq cloches et plus particulièrement celle de Big Ben !
Autrefois, réservée exclusivement aux résidents britanniques, cette visite exceptionnelle est aujourd’hui ouverte à tous mais soumise à réservation plusieurs mois à l’avance.
Toutes les informations pratiques dans l’article : Big Ben Tour : visite guidée d’Elizabeth Tower
Adresse : Westminster, Londres SW1A 0AA,
Visiter le palais de Westminster : siège du parlement britannique
Le palais de Westminster est le symbole de la monarchie parlementaire britannique, où siègent 650 députés au sein de la Chambre des Communes et 780 lords dans la Chambre des lords. Coeur de la démocratie britannique, c’est dans ce palais que le parlement siège 35 semaines par an, soumet, étudie et vote les lois.
Durant les vacances parlementaires et scolaires, le palais de Westminster est ouvert au public qui peut faire une visite libre avec un audioguide ou accompagné d’un guide. Une visite enrichissante et instructive qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la monarchie parlementaire.
La visite du parlement est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.
Adresse : Westminster, Londres SW1A 0AA
Victoria Tower Gardens
Dominé par la tour Victoria, haute de 102,5 mètres où se trouvent les archives du parlement, Victoria Tower Gardens est un parc public le long de la rive nord de la Tamise.
On peut y admirer une copie en bronze du célèbre groupe de Rodin, Les Bourgeois de Calais qui fut installée en 1915. Non loin se trouve également une statue de la suffragette Emmeline Pankhurst, inaugurée en 1956.
Adresse : Millbank, Westminster, Londres SW1P 3JA
Parliament Square et ses onze statues
Situé devant le palais de Westminster, Parliament Square est un jardin où sont érigées onze statues en bronze d’hommes politiques célèbres à savoir : Winston Churchill, Abraham Lincoln, Robert Peel, Benjamin Disraeli, George Canning, Lord Derby, Lord Palmerston, David Lloyd George, Jan Smuts, Nelson Mandela, Mahatma Gandhi et celle de la suffragiste Millicent Fawcett.
Adresse : Westminster, Londres SW1P 3JX
St John’s Smith Square : chef d’oeuvre baroque au coeur de Westminster
St John’s Smith Square est une ancienne église du XVIII ème siècle détruite après un bombardement de la Seconde Guerre mondiale, puis restaurée pour servir de salle de concerts.
Elle est à la fois un chef d’oeuvre du baroque anglais et l’une des meilleures salles de concerts de Londres spécialisée dans la musique classique où se produisent des artistes et des interprètes de renom international.
De plus, un restaurant installé sous le plafond voûté de la crypte est ouvert pour le déjeuner et le dîner.
Adresse : Smith Square, Westminster, Londres SW1P 3HA
L’abbaye de Westminster : chef d’oeuvre de style gothique
L’Abbaye de Westminster est avec la cathédrale St Paul, l’un des édifices religieux les plus célèbres de la capitale. Lieu de culte et de repos éternel pour de nombreux personnages illustres, l’Abbaye est l’équivalent pour le Royaume-Uni du Panthéon et de Notre-Dame réunis.
Cette nécropole royale est le lieu de repos éternel de plus de 3300 personnes illustres telles que Elisabeth I ère, William Shakespeare, Jane Austen et Charles Dickens.
Depuis le couronnement de Guillaume Ier en 1066, tous les rois et reines d’Angleterre sont couronnés à l’abbaye de Westminster. Plus récemment, l’édifice a accueilli du prince Charles et de Diana Spencer ainsi que du prince William et Kate Middleton; et c’est là également que fut dite la messe solennelle à l’occasion des obsèques de Diana, princesse de Galles.
Enfin, ce chef d’oeuvre de style gothique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, accueille plus d’un million de visiteurs étrangers par an.
La visite est comprise avec le London Pass, London Explorer Pass et l’iVenture Pass .
La visite de l’Abbaye de Westminster est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
Adresse : 20 Deans Yd, Westminster, Londres SW1P 3PA
Église Sainte-Marguerite de Westminster
Située dans l’enceinte de l’abbaye de Westminster, l’église St Margaret’s érigée pour la majeure partie par Edouard le Confesseur est de style perpendiculaire tardif.
Les membres du Parlement, ainsi que les employés de la Chambre des Lords et de la Chambre des Communes, sont autorisés à se marier dans cette église.
Adresse : St Margaret Street, Westminster, Londres SW1P 3JX
Jewel Tower : une tour du XIV ème siècle
Au cœur du quartier de Westminster, Jewel Tower est l’un des deux seuls bâtiments du palais médiéval de Westminster à avoir survécu à l’incendie de 1834. Elle fut édifiée en 1365 et 1366 sous la direction de Guillaume de Sleaford et Henry de Yevele, pour abriter le trésor personnel du roi Édouard III.
Depuis 2013, la tour abrite une exposition sur son histoire et ses utilisations successives.
Inclus dans le London Pass.
Adresse : Abingdon Street, Westminster, Londres SW1P 3JX
Westminster Cathedral : siège de l’église catholique
Construite de 1895 à 1903 par l’architecte victorien John Francis Bentley, la cathédrale de Westminster est réalisée dans un style néobyzantin sur le modèle de la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul.
Elle se distingue par son campanile (82 m) terminé par un dôme accessible par un ascenseur, qui offre une vue à 360° sur Londres ainsi que sur la cathédrale Saint-Paul et l’abbaye de Westminster.
Richement décorée de marbre, de mosaïques, de statues, et de dorures, sa nef de 45m est la plus large d’Angleterre !
La cathédrale de Westminster, siège de l’Eglise catholique de Grande-Bretagne, est également l’une des églises les plus fréquentées du Royaume-Uni qui accueille régulièrement des concerts et des récitals.
Entrée gratuite.
Adresse : Victoria Street, Westminster, Londres SW1P 1LT
Tate Britain : le plus grand musée d’art britannique au monde
La Tate Britain, appelé Tate Galerie jusqu’en 2000 est l’un des plus grands musées de Londres qui regroupe les collections d’art britannique, de la Renaissance à nos jours.
Le musée rassemble la plus grande et la plus belle collection au monde d’art britannique et plus particulièrement la plus grande collection au monde d’oeuvres de William Turner regroupée depuis 1987 dans la Clore Gallery. La Tate possède plus de 300 huiles et un nombre très important d’aquarelles, de dessins et d’esquisses du célèbre peintre britannique.
Adresse : Milbank, Londres SW1P 4JU
Visiter le Buckingham Palace : résidence de reine
Buckingham Palace est la résidence londonienne de la reine Elisabeth II et l’un des derniers palais encore en activité dans le monde.
De juillet à octobre, Buckingham Palace est ouvert au public qui peut se promener dans les 19 salles d’Etat conçues par Nash.
Parmi les plus belles salles se trouvent la salle du trône où la reine reçoit lors des cérémonies d’investitures, la salle de réception royale ou encore la salle de bal utilisée pour les diners d’État officiels.
Le palais de Buckingham est gratuit pour les enfants de moins 5 ans.
Adresse : Westminster, Londres SW1A 1AA
La relève de la garde à Buckingham Palace
La relève de la garde à Buckingham Palace (changing of the guard) est l’une des attractions les plus emblématiques de Londres. On y vient d’une part pour voir les célèbres tuniques rouges et les coiffes à poils d’ours des gardes. D’autre part, pour écouter la fanfare interprétant un répertoire musical parfois étonnant !
La relève de la garde au palais de Buckingham débute à 11h00 le lundi, mercredi, vendredi et dimanche.
En cas de mauvais temps, la cérémonie est annulée.
Pour être sûr que la relève ai bien lieu, je vous conseille de visiter le site de la British Army qui donne toutes les informations à ce sujet.
Victoria Memorial : un monument à la gloire de la reine Victoria
Face à Buckingham Palace, la statue en marbre commémore les années du règne de Victoria (de 1837 à 1901) et l’essor que connu l’empire britannique à cette époque.
Le monument est couronné par la statue dorée de la Victoire. Au dessous, on peut observer la représentation de la reine et les personnages allégoriques de la Vérité, de la Justice et de la Philanthropie, soit les traditionnelles vertus victoriennes.
Achevée en 1911 après la mort de la reine, le Victoria Memorial est la plus grande statue royale de Londres.
Queen’s Gallery
The Queen’s Gallery a été inaugurée par la reine en mai 2002, dans le cadre des festivités du jubilé d’or. Elle accueille des expositions temporaires comprenant 450 oeuvres d’art provenant de la vaste collection royale selon des expositions thématiques, renouvelées régulièrement.
Inclus dans le London Pass.
Adresse : Buckingham Palace, Londres SW1A 1AA
Royal Mews : les écuries royales du palais de Buckingham
Les Royal Mews sont les écuries de la famille royale britannique où sont exposés la plus belle collection au monde de carrosses. Ils sont toujours utilisés par la reine et les membres de sa famille lors de cérémonies officielles.
Clou de la collection, le spectaculaire Gold State Coach (photo ci-dessus), entièrement recouvert de feuilles d’or 22 carats qui fut commandé en 1760 pour célébrer le mariage du roi George III et son mariage avec la princesse Charlotte de Mecklenburg-Strelitz.
Royal Mews abrite aussi une magnifique Jaguar Daimler DS420 de 1992 qui fut le véhicule officiel de la Reine mère.
Inclus dans le London Pass.
Royal Mews est gratuit pour les enfants de moins 5 ans.
The Guards Museum : un musée militaire dans le quartier de Westminster
Situé dans les casernes de Wellington, the Guards Museum est un musée militaire ouvert au public qui présente l’histoire des cinq régiments d’infanterie de la Garde britannique depuis le XVIIᵉ siècle jusqu’à nos jours.
Ces cinq régiments sont les Coldstream, les Grenadiers, les Scots, les Irishs et les Welshs, constitués de soldats d’élite qui ont participé à des opérations extérieures et qui assurent aujourd’hui la protection de la famille royale.
Inclus dans le London Pass
Adresse : Wellington Barracks, Birdcage Walk, Londres SW1E 6HQ
Churchill War Rooms : le quartier général de Winston Churchill
Churchill War Rooms est le cabinet de guerre du premier ministre où plus de 500 personnes vivaient jour et nuit et participaient à l’effort de guerre. Ce labyrinthe d’une trentaine de salles permet de découvrir les conditions de vie des membres de l’état-major.
Les salles les plus emblématiques sont le cabinet War Room où Winston Churchill réunissaient son cabinet de guerre, la salle du téléphone transatlantique où le premier ministre contactait en toute sécurité les présidents américains ou encore la salle des cartes et la chambre de Churchill.
Cette visite instructive et pédagogique est idéale pour les collégiens et les lycéens !
Inclus dans le London Pass, London Explorer Pass et l’iVenture Pass
Adresse : Clive Steps, King Charles Street, Londres SW1A 2AQ
Cenotaph
Du grec « tombe vide », le cénotaphe est un mémorial qui honore les soldats britanniques qui donnèrent leur vie en combattant pour leur patrie pendant les deux guerres mondiales.
Adresse : Whitehall, Westminster, Londres SW1A 2ET
10 Downing Street : le cabinet du premier ministre
La porte célèbre, avec son numéro 10 distinctif, ne s’ouvre que de l’intérieur. De l’extérieur, aucun trou de serrure, seuls le Premier ministre, ses invités et ses collaborateurs ont accès aux somptueux intérieurs.
Downing Street est officiellement la résidence de tous les premiers ministres britanniques depuis 1735.
Adresse : 10 Downing Street, Westminster, Londres SW1A 2AA
Monument aux femmes de la Seconde Guerre mondiale
Inauguré en 2005, ce monument insolite rend hommage aux femmes qui ont participé à l’effort de guerre lors de la Seconde Guerre mondiale en prenant des travaux de leurs hommes. Il représente leurs vêtements de travail, qu’elles remirent au placard après la guerre, permettant aux hommes de réclamer tous les mérites.
Adresse : 11 Downing Street, Westminster, Londres SW1A 2AB
Banqueting House où la maison des banquets
Unique vestige du palais de Whitehall, Banqueting House est un édifice de style néoclassique qui cache à l’intérieur un petit trésor ! En effet, le plafond à caissons de la grande salle des fêtes est un chef d’oeuvre du peintre néerlandais Rubens. Commandé en 1629 par le roi Charles Ier, ce plafond est composé de 9 toiles où sont représentés les exploits de Jacques Ier.
Inclus avec les cartes touristiques London Pass et London City Pass.
Adresse : Whitehall, Westminster, Londres SW1A 2ER
Horse Guards : la relève de la garde à cheval
Situé sur Whitehall, le bâtiment des Horse Guards se trouve à deux pas de la résidence du premier ministre -10 Downing street- et entre St James Park et Trafalgar Square.
Moins spectaculaire que la relève de la garde au Palais de Buckingham, la relève des Horse Guards est plus ludique pour les enfants par la présence des chevaux. D’une durée de 30 minutes, elle se tient tous les jours à 11h00 du lundi au samedi et à 10h00 le dimanche.
De plus, tous les jours à 16h00 dans la petite cour derrière les boxes à chevaux se tient la revue des troupes durant laquelle un officier inspecte un à un les uniformes des gardes à pieds et à cheval.
A l’issue de cette courte cérémonie d’une durée entre 15 et 20 min, les chevaux sont envoyés aux écuries pour la nuit, avant de reprendre le service le lendemain matin à 10h.
Les Horse Guards accueillent aussi des événements prestigieux tels que The Trooping the Colour, The Major Genral’s et Colonel’s review, sans oublier le célèbre concert de musique militaire : Beating Retreat.
Adresse : Horse Guards Parade, Whitehall, Londres SW1A 2AX
Household Cavalry Museum : l’histoire de la cavalerie royale
Household Cavalry est un petit musée présentant l’histoire de la Cavalerie de la Garde Royale depuis ses origines en 1661 à nos jours.
La Household Cavalry se compose de 2 régiments à savoir les Life Guards et Blues & Royals, considérée comme le plus prestigieux régiment de l’armée britannique, en raison de son rôle de garde du corps officiel du monarque.
Lors de la visite des anciennes écuries, le visiteur peut essayer les uniformes des Horse Guards composés de cuirasses, vestes et casques et se mettre dans la peau d’un cavalier !
Mais le petit plus, ce sont ces box aux parois de verre, par lesquelles on peut observer les gardes qui préparent leurs chevaux pour assurer la relève de la garde.
Inclus dans le London Pass.
Adresse : Horse Guards Parade, Whitehall, Westminster, Londres SW1A 2AX
Visites guidées en français dans le quartier de Westminster
De Big Ben à Buckingham Palace
Assurée par Sophie, de « Big Ben à Buckingham Palace » est une visite guidée en français qui vous fera découvrir quelques uns des monuments les plus emblématiques de Londres tels que le parlement, Big Ben, l’abbaye de Westminster et le palais de Buckingham.
Cette visite est idéale si vous connaissez peu Londres et venez le temps d’un week end pour voir les grands classiques de la capitale et apprendre le fonctionnement des institutions britanniques.
Vous découvrirez également un Westminster plus secret avec avec ses charmantes demeures géorgiennes moins connues des touristes.
Découvrir Londres et comprendre les Anglais : visite guidée en français
Assurée par Christian, la visite « Découvrir Londres et comprendre les Anglais en un tour » présente les monuments et lieux les plus emblématiques de Londres tels que le parlement, l’abbaye de Westminster, 10 Downing Street, Trafalgar Square, Piccadilly, Buckingham Palace et bien d’autres !
Cette visite est aussi idéale pour un premier séjour à Londres vous permettra de voir les grands classiques de la capitale mais aussi de mieux comprendre le rôle des institutions britanniques à travers le pouvoir qu’elles représentent.
L’une des particularités et originalités de la visite guidée de Christian est de faire un lien entre la culture, la politique et les traditions britanniques et françaises.
Visite guidée sur les Secrets du quartier de Westminster de Londres
Pour découvrir les secrets de Westminster, participez à la visite guidée en français assurée par Maxime qui durant 2h30 vous dévoilera l’histoire du cœur royal et politique du Royaume-Uni.