Sensible aux situations d’handicap, il était important de rédiger un article pour aider les personnes en fauteuil roulant à trouver les informations pour organiser leurs visites.
J’ai volontairement pas tout listé mais choisi les lieux emblématiques de Londres. Par exemple, les musées de la ville de Londres qui ne sont pas énumérés ci dessous, comme le British Museum, le Tate Modern, Tate Britain ou le National Gallery sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de l’article pour apporter des précisions ou donner votre retour d’expérience. Que cette page devienne un lieu de partage et d’entraide.
Il y a t-il une réduction pour les personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant ?
Malheureusement, les personnes en situation d’handicap ne peuvent pas toujours bénéficier de réduction et c’est bien dommage !
Les attractions accessibles en fauteuil roulant
Croisière sur la Tamise en catamaran
Avec les Uber Boat, visitez Londres en catamaran sans effort et découvrez les plus beaux monuments de la capitale britannique !
Tous les bateaux disposent d’une rampe d’accès pour fauteuil roulant y compris les fauteuils roulants électriques. Cependant, les quais des arrêts London Bridge, Wandsworth Riverside et Quarter and Cadogan ne sont pas adaptés à l’embarquement et le débarquement des fauteuils roulants.
Bon plan ! Utilisez votre Oyster Card ou Travelcard pour vous déplacer en bateau !
Cutty Sark un trois mâts classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Cette frégate à trois mâts inaugurée en 1869 servit au commerce du thé de Chine et de coton d’Australie avec le Royaume-Uni. Exposé à Greenwich depuis les années 50, le Cutty Sark est le dernier clipper destiné au transport de thé, préservé jusqu’à nos jours. Restauré après un incendie, il fut rouvert en 2012 par Elisabeth II.
Les visiteurs en fauteuil roulant -et non en scooter électrique – peuvent accéder aux ponts par les ascenseurs. Pour des raisons de sécurité, l’accès au navire est limité à 3 personnes en fauteuil roulant à la fois. Enfin, certaines zones du pont principal ne sont pas accessibles en fauteuil roulant, mais un accès virtuel est proposé.
London Dungeon un voyage dans l’histoire sanglante de Londres
London Dungeon c’est une expérience immersive où vingt comédiens font revivre l’histoire criminelle de Londres à travers des faits réels tirés des vies de Jack l’Eventreur et de Sweeney Todd ou de faits historiques comme comme la grande peste de Londres de 1665.
Le musée est accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Toutes les modalités sont énoncées sur le site de l’attraction.
London Eye ou la grande roue du millénaire
Le London Eye inspiré d’une roue de vélo est composée de 32 cabines en verre pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes dont 2 personnes en fauteuil roulant par cabine.
Une entrée est dédiée aux personnes à mobilité réduite où le personnel se tient à disposition pour apporter assistance.
Rampe d’accès compatible avec les fauteuils roulants de 94 cm de largeur et les fauteuils motorisés.
Sea Life Aquarium et plus grand récif corallien du Royaume-Uni
L’aquarium Sea Life abrite l’une des plus grandes collections de spécimens marins d’Europe avec notamment 12 espèces de requins tels que des requins tigres, zèbres, guitares ou à pointes noires.
Ascenseurs à tous les niveaux, accessibles en fauteuil roulant.
Shard le plus haut gratte-ciel du Royaume-Uni
Avec ses 310 m de haut le Shard est la tour Eiffel de Londres offrant une vue spectaculaire sur la capitale britannique.
Situé dans le quartier de Southwark, sur la rive sud de la Tamise et face au quartier financier de la City, cet immeuble de verre est le plus haut point de vue de Londres et de l’Europe de l’Ouest.
Le Shard offre une vue à 360 degrés de Londres et jusqu’à 64 km par temps clair. On peut admirer les méandres de la Tamise et de nombreux monuments et points d’intérêt tels que le gratte ciel
20 Fenchurch Street, la Tate Modern, le London Eye, la Tour de Londres, Canary Wharf, le HMS Belfast, ou encore la cathédrale St Paul.
Ascenseurs à tous les niveaux, accessibles en fauteuil roulant.
Skygarden le plus haut « jardin » de Londres
Le Sky Garden est un « toit jardin » situé au 7ème étages du gratte-ciel 20 Fenchurch Street qui offre une vue à 360° de Londres et de ses plus beaux monuments tels que Tower Bridge, la Tour de Londres, ou la cathédrale St Paul.
La visite du Skygarden est accessible à tous et gratuite mais soumise à une réservation préalable.
Stade Emirates : visite du stade du club d’Arsenal FC
La visite du stade d’Arsenal fait découvrir les coulisses de l’un des plus beaux et innovants stades au monde : vestiaires, tribune d’Arsène Wenger, salle des managers, tunnel des jours…
Douze plates-formes accesibles via des rampes facilitent l’accès.
Studio Harry Potter
Plongez dans les coulisses du tournage de la saga Harry Potter et découvrez les costumes et les accessoires utilisés dans les films.
La visite des Studios Harry Potter est soumise à une réservation préalable.
La majorité du Studio Harry Potter est adapté aux fauteuils roulants, mais certaines zones peuvent être difficiles d’accès comme la rue pavée de Diagon Alley, le plancher d’ardoises du Grand Hall ou le pont de Poudlard.
À la réception de votre e-mail de confirmation, contactez la compagnie de bus Golden Tour en charge du transfert entre Londres et les studios pour leur faire part de votre prise en charge avec un fauteuil roulant. Le bus dispose d’une rampe amovible et d’un emplacement réservé au fauteuil roulant.
Survoler Londres et la Tamise en Téléphérique
Survoler Londres à bord du téléphérique IFS Cloud qui traverse les deux rives de la Tamise et offre une vue à 360° de la capitale.
La traversée de la Tamise dure 10 min et offre une vue à 360° de Londres durant laquelle vous pourrez voir les buildings de Canary Warf, la cathédrale Saint Paul, l’énorme dôme de l’O2, le parc olympique ou encore le barrage de la Tamise.
Le téléphérique IFS Cloud a un accès sans marches et est accessible à la plupart des fauteuils roulants, y compris les fauteuils roulants motorisés et les scooters.
Les cabines de téléphérique peuvent être ralenties pour laisser suffisamment de temps pour la montée à bord.
Les fauteuils roulants électriques et les scooters doivent être éteints à l’intérieur des voitures.
Bon plan ! Avec l’Oyster Card bénéficiez d’une réduction de 25% !
Les musées et monuments accessibles en fauteuil roulant
Appartements de Jimi Hendrix & Handel
Au cours de cette visite, découvrez l’univers de deux virtuoses de la musique : Friedrich Haendel et Jimi Hendrix. Les deux appartements sont fidèlement reconstitués avec des objects personnels des deux artistes.
Bien que le bâtiment soit ancien, il a été rénové et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Buckingham Palace
De fin juillet à début octobre le Palais de Buckingham ouvre ses portes au public qui peut découvrir les appartements, le salle de réception royale ou encore la Salle du Trône.
Le palais et le jardin sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, fauteuil roulant électrique et scooter électrique. Les dimensions ne doivent pas dépasser (148 cm x 94 cm) pour utiliser les ascenseurs.
Places limitées et réservation conseillée.
Churchill War Rooms – Quartier général de Winston Churchill
Voici l’occasion de plonger au coeur de l’histoire en visitant le quartier général où se protégeaient du Blitz Winston Churchill et ses conseillers militaires. Pas moins de 30 pièces sont ouvertes au public telles que la salle des cartes ou la chambre de l’ancien premier ministre.
Toutes les salles sont accessibles en fauteuil roulant.
Kensington Palace résidence royale
Situé dans le quartier chic de Londres, Kensington Palace est une imposante demeure de briques rouges qui a accueilli pas moins de quinze proches de la reine Elizabeth II.
Ces derniers années, les résidents les plus populaires de cette demeure royale ont été le duc et la duchesse de Cambridge ainsi que le prince Harry et son épouse Meghan Markle.
Contrairement à Buckingham Palace qui ouvre ses portes au public quelques mois par an durant la période estivale, Kensington accueille les visiteurs toute l’année.
Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder aux 3 étages du palais grâce aux ascenseurs. Possibilité de prêt de fauteuil roulant sans frais.
Madame Tussauds, célèbre musée de cire
Le musée Madame Tussauds abrite les statues en cire des personnages influents dans le monde. Durant votre visite, vous pourrez poser auprès de la famille royale, Kanye West ou encore de Colin Firth…
Le musée est accessible en fauteuil roulant (prêts sur demande) mais sont limités au nombre de 3 simultanément. Il est par conséquent conseillé de réserver un créneau horaire à l’avance au 0871 894 3000
Seul le manège « Spirit of London Ride » n’est pas accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
Musée des transports un voyage dans le temps
Situé à Covent Garden, le musée des transports de Londres présente l’évolution des transports londoniens, des premiers omnibus à traction hippomobile au métro moderne.Ce musée à la fois interactif et ludique est idéal pour les familles et les passionnés d’histoire trouveront également des pièces d’exception, des objects et des documents d’époques rares.
Le musée des transports est accessible aux personnes à mobilité réduite et le musée met à disposition des fauteuils roulantssur demande au Ticket Desk.
Tour de Londres
La Tour de Londres est un monument vieux de 1000 ans qui abrite les joyaux de la couronne. Elle a été tour à tour une forteresse imprenable, palais royal et prison.
Inscrite comme Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la Tour de Londres est aujourd’hui l’un des monuments les plus emblématiques et populaires de la capitale qui accueille chaque année plusieurs millions de visiteurs.
D’une manière générale la Tour de Londres est accessible en fauteuil roulant. Cependant, en raison d’escaliers en colimaçon les tours, Blanche, Bloody et Beauchamp ne sont pas accessibles. Enfin, les espaces extérieurs du monument sont pavés et peuvent demander un certain effort pour se déplacer.
Tower Bridge : visiter les coulisses du plus célèbre pont de Londres
Avec sa silhouette néogothique, le Tower Bridge est l’un des monuments les plus célèbres de Londres, ouvert Avec sa silhouette néogothique, le Tower Bridge est l’un des monuments les plus célèbres de Londres
La visite de Tower Bridge se passe en deux temps avec d’une part la visite de la passerelle et de son sol en verre, et d’autre part la salle des machines de l’époque victorienne. L’accès se fait à deux endroits différents mais pas de panique les lignes bleues peintes au sol aident à relier les deux points !
La visite de la passerelle et de la salle des machines sont accessibles en fauteuil grâce à la présence d’ascenseurs. Des fauteuils roulants sont également disponibles.
Shakespeare’s Globe un théâtre élisabéthain
Face à la Tamise dans le quartier de Southwark, le Shakespeare’s Globe est le théâtre du légendaire William Shakespeare.
Construit initialement au XVIème siècle et détruit à deux reprises, il est reconstruit à l’identique en 1997 selon les méthode de construction de l’époque et adapté aux personnes à mobilité réduite.
La visite du théâtre est un voyage dans le temps durant lequel un guide vous livrera de nombreuses anecdotes sur l’histoire du théâtre et les conditions de vie de l’époque.
Une réponse
Merci beaucoup cela va m’aider . Nous venons en avril. merci